Aditi Center for the Study of the Hindu Tradition

  • Home
  • Aditi Center for the Study of the Hindu Tradition

Aditi Center for the Study of the Hindu Tradition Periodical on Indian Philosophy and Religion

Publiée entre 2018 et 2022 par le Centre Aditi puis par le Refuge du Rishi, la r***e Aditi proposait des dossiers thématiques sur la Tradition hindoue.

23/02/2024

Les Clefs de la Bhagavad-Gîtâ sont maintenant disponibles.

"Parmi les textes fondamentaux de la tradition védāntique, la Bhagavad-Gītā se présente comme un guide de la réalisation spirituelle, proposant un cheminement étape par étape vers la Délivrance finale. Il s’avère néanmoins difficile pour le lecteur qui ne dispose pas de la guidance de guru d’articuler entre elles les différentes pratiques proposées et d’en saisir les modalités.

Svāmī Ātmanāndendra Sarasvatī († 2022) était un adepte de l’Advaita Vedānta traditionnel et le disciple direct du « Sage de Holenarsipur », Svāmī Satchidānandendra Sarasvatī. Dans cet ouvrage, fruit de toute une vie de pratique et de réflexion, l’auteur propose un exposé systématique de la méthode et des étapes de réalisation du Soi selon la Bhagavad-Gītā.

Cet ouvrage fut édité pour la première fois en anglais par Ira Schepetin qui a aussi été un élève de Svāmī Satchidānandendra Sarasvatī. Nous reproduisons en annexe un article de lui."

https://centre-aditi.com/product/les_clefs_de_la_bhagavad_gita/

11/02/2024

A paraître fin février.

16/09/2023
02/09/2023

Dans une série d’aphorismes métaphysiques, dont certains ont été directement composés par son maître Śrī Ramana Maharshi, Śrī Muruganar exprime la quintessence de l’expérience de la non-dualité (ad…

17/08/2023

Les étapes de la réalisation spirituelle selon la Bhagavad-Gita (Sortie prévue en Janvier 2024)

Extrait d'un passage concernant la méditation sur le OM:

"Parmi les sept catégories mentionnées dans les versets 7.28-30 de la Gītā, la catégorie du divin (adhidaivata) ou Puruṣa, la Première Personne se réfère dans ce contexte au Brahma-loka, le but de la méditation sur « Om ». Comme l’indique la conclusion du chapitre 7, la toute première condition pour cette pratique de la méditation sur « Om », également appelée Omkāra-upāsanā (B.G. 8.13), est de maîtriser les sens et de se débarrasser de toutes les paires d’opposés grâce à la pratique du Yoga. Par la pratique constante du regard vers l’intérieur, la tendance à rechercher le réconfort dans les objets des sens doit être rejetée, de sorte que même lorsque les objets des sens sont en contact avec les sens, ils n’entraînent pas le mental vers leurs objets. Au début de la pratique de la méditation Omkāra, la concentration doit se situer dans le cœur, tout en récitant mentalement la syllabe « Om ». Ceci doit être fait avec une dévotion totale, en méditant sur Dieu comme « l’Omniscient, le Primordial, le Souverain Suprême de l’Univers, plus Subtil que le plus Subtil, le Dispensateur des fruits du karma, Celui qui est de la nature de la Pure Conscience, au-delà des ténèbres et de toute description » (B.G. 8.9). Bien que ce type de méditation porte sur le Brahman supérieur (Para-Brahman), on peut aisément constater que le résultat est d’atteindre seulement le Brahman inférieur (Apara-Brahma), dès lors que, en ce qui concerne le Brahman supérieur, qui est la vraie nature de tout ce qui existe (B.G. 6.29), il ne peut être question d’atteindre Cela ou d’En revenir. Par conséquent, dans ce type d’upāsanā, la concentration doit progressivement se renforcer, et la force vitale (prāṇa) doit s’élever à travers la colonne vertébrale, techniquement désignée dans les textes traitant de ces questions comme la suṣumṇā, et le prāṇa doit d’abord être amené au milieu des sourcils, puis de là au Brahma Randhra, le sommet du crâne. Enfin, celui qui a médité ainsi jusqu’à son dernier souffle est censé sortir du corps au moment de la mort d’une manière particulière. La pratique doit être si incessante et si intense qu’au dernier moment de la vie, le mental doit reposer entièrement en Brahman, « Om », avec une dévotion sans mélange, car il est dit que l’ultime pensée qui précède le départ de la force vitale du corps décide de l’avenir du pratiquant.
Alors même que le pratiquant prend conscience que la vie se sépare du corps par le Brahma-randhra, il est dit que des représentants du Feu céleste attendront le sādhaka sous une forme subtile pour l’emmener le long des rayons du Soleil, à travers la voie intermédiaire jusqu’à l’orbe du Soleil. Là, il devra prier le Soleil de retirer son éclat extérieur d’un côté, afin qu’il puisse entrer dans sa réalité, dont la face est enveloppée par son éclat. Le chant sacré qui doit être récité à ce moment-là se trouve dans l’Īśa Upaniṣad au verset 15 et dans la Bṛhadāraṇyaka Upaniṣad au verset 5.14.1. Lorsqu’il a médité sur ce qu’on appelle le Sādya-Puruṣa, et qu’il a réalisé son identité avec ce Puruṣa et l’identité de ce Puruṣa avec lui-même, une petite ouverture, de la taille d’un trou adapté à l’axe d’une roue, apparaît dans l’orbite du Soleil, et c’est par là qu’il entre dans le Brahma-loka. Il est devenu ici une partie du Mental universel (Hiraṇyagarbha) et il jouit, mentalement, de tout le confort qu’il imagine. Le résultat de cet upāsanā védique, qui n’est destiné qu’à ceux qui ont une foi inébranlable dans les Écritures, dure jusqu’à la dissolution universelle (pralaya). À la fin de l’éon, si la Connaissance du Brahman apparaît, le chercheur connaît le Seigneur tel qu’Il est et est libéré, en même temps que le premier être créé, Hiraṇyagarbha, qui est à nouveau désigné comme le Mental universel, la Déité qui préside au Brahma-loka. Si, en revanche, il ne parvient pas à connaître le Seigneur et ne L’atteint donc pas durant cette période, il retourne à nouveau dans ce monde mortel, lorsqu’après le Pralaya, la Destruction universelle, il est à nouveau créé (B.G. 8.16). Ce type de libération, s’il l’atteint, est appelé Libération graduelle (krama-mukti) par opposition à la libération instantanée (sadyo-mukti), qui est le résultat direct de l’atteinte de la Connaissance (jñāna) dans cette vie même. Il convient de noter que le simple fait d’atteindre le Brahma-loka ne peut garantir la Libération, même si le verset 8.23 de la Gītā, où le Seigneur a décrit les deux voies eschatologiques, semble impliquer que ceux qui empruntent la Voie lumineuse vers le Brahma-loka n’ont pas à revenir sur cette terre. Le seul véritable critère pour ne pas revenir est de connaître et d’atteindre le Seigneur dans cette vie. Le Seigneur mentionne ces deux voies au verset 8.25, mais ajoute une qualification supplémentaire au verset 8.15 pour échapper définitivement à la renaissance, à savoir : en « M’atteignant », par opposition à l’état de retour, même à partir du Brahma-loka. Cela est confirmé comme suit :
« Ô Partha, Je suis facilement atteint par un yogi qui s’associe constamment à Moi et qui, sans distraction, se souvient continuellement de Moi. De telles grandes âmes, qui atteignent la Libération, l’accomplissement le plus élevé, en M’atteignant, n’auront pas de renaissance, qui est un océan de misère et est impermanent » (B.G. 8.14-15)."

Le Refuge du Rishi va se réorganiser pendant l'été. La boutique en ligne sera donc exceptionnellement fermée en Juillet ...
10/06/2023

Le Refuge du Rishi va se réorganiser pendant l'été. La boutique en ligne sera donc exceptionnellement fermée en Juillet et en Aout. Les ouvrages resteront disponibles à la vente sur les sites de nos amis libraires: Almora (Paris), Cadence (Lyon), Amato (Metz), Ombre Blanche (Toulouse) et la Librairie Verticale.

Merci de votre compréhension.

Désormais disponible en version numérique
14/05/2023

Désormais disponible en version numérique

Le yoga connait un succès mondial depuis la seconde partie du 20ème siècle mais, paradoxalement, ses fondements philosophiques restent largement méconnus. Ce guide a pour ambition de fournir un cer…

En promotion jusqu'à fin Juin ...
01/05/2023

En promotion jusqu'à fin Juin ...

Une nouvelle librairie où vous trouverez les publications du Refuge du Rishi.
26/03/2023

Une nouvelle librairie où vous trouverez les publications du Refuge du Rishi.

18/03/2023

Ateliers d’Initiations à la Psychologie ayurvédique

Le Sāṃkhya et les 16 archétypes de la personnalité

Nous étudierons au cours de cet atelier les bases du Sāṃkhya, une vision, de l’esprit, du monde et du corps, fondamentale pour comprendre l’Ayurvéda.

Cela étant posé, nous détaillerons ensuite le modèle de personnalité selon Charaka, l’un des pères fondateurs de l’Ayurvéda, qui compte et décrit 16 « natures psychiques » (Manas Prakṛti). Nous pourrons ainsi éclaircir les ressources, enjeux et résistances intérieures que chaque personnalité peut présenter.

Nous plongerons dans la philosophie et la mythologie afin d’en tirer des outils pour cheminer dans la connaissance de soi. L’atelier est ouvert à tous, débutants comme engagés. Praticien(ne)s et enseignant(e)s, d’Ayurvéda comme de Yoga, désirant parfaire leur outil d’accompagnement pourront également y trouver inspiration.

Sur Zoom

Samedi 15 avril de 18h à 19h30
Dimanche 16 avril de 11h à 12h30

Avec Morgan Vasoni, praticien en Ayurvéda & Bhutavidya, formateur, auteur du livre « Les Clefs de la Psychologie ayurvédique » aux ed. Le Refuge du Rishi
https://www.narayana-ayurveda.com/

Et Amandine Girard, enseignante et formatrice de Yoga, rédactrice en chef de la R***e Vāhana, consacrée au Yoga, à l’Ayurvéda, l’hindouisme, auteure de « Yoga et cosmologie du Sāṃkhya » dans la R***e ADITI III
https://hathayogaformation.fr/
https://www.r***eyoga.fr/

Renseignements - Inscriptions
06.06.46.56.65
[email protected]

Tarif de l’atelier : 45€TTC

22/02/2023

Vāhana, r***e de yoga, a préparé depuis quelques semaines un dossier sur les Yoginī, les Ḍākinī, les Grāhi, Khecarī. Nous avons la chance d’accueillir des articles beaux et éclairants sur le sujet magique et inspirant des Yoginīs, et des œuvres dessinées ou peintes pour illustrer le ...

Sortie aux Editions de l'Unicité d'une nouvelle traduction de Ghislain Chetan qui avait traduit au Refuge du Rishi le Gu...
22/02/2023

Sortie aux Editions de l'Unicité d'une nouvelle traduction de Ghislain Chetan qui avait traduit au Refuge du Rishi le Guru Vachaka Kovai et la Gîta.

Par l'auteur des "Clefs de la Psychologie Ayurvédique"
18/01/2023

Par l'auteur des "Clefs de la Psychologie Ayurvédique"

Dans notre culture moderne, laïque, des déclamations telles que « Je suis Jésus » nous paraissent totalement folles, si bien qu’on croise bon nombre de « dieux », fils de Dieu, Jésus, ou autres « divinités », dans les hôpitaux psychiatriques. En dehors d’un cadre psychopathologique, ...

Le site du Jyothirmath, un des quatre monastères fondés par Adi Shankaracharya, menacé par un glissement de terrain dans...
08/01/2023

Le site du Jyothirmath, un des quatre monastères fondés par Adi Shankaracharya, menacé par un glissement de terrain dans les Himalayas

Joshimath Sinking: Big cracks have appeared in the buildings of the complex, around the Lakshmi Narayan temple. Brahmachari Mukundanand, in-charge of Jyotir Math, said that cracks had appeared in the entrance of the math, Lakshmi Narayan temple and auditorium.

Nous venons de recevoir un email d’Alvaro Enterria sur les conséquences désastreuses des projets d’urbanisme du gouverne...
29/12/2022

Nous venons de recevoir un email d’Alvaro Enterria sur les conséquences désastreuses des projets d’urbanisme du gouvernement Modi sur la ville sainte de Varanasi (Kashi). Alvaro travaillait pour les Editions Indica Books jusqu’à sa retraite et est notamment l’auteur de India from within et de History and Time: an Indian perspective. Nous diffusons son message avec son autorisation.

"Dear friends,
I write this email as a lover of Kashi-Varanasi-Banaras, the city I have been living in since 1989.
From the time I first came to Kashi in 1982 and then resided here for more than 33 years, many changes have happened in the city. The most important is the great increase in population and the arrival of motorized traffic, which has collapsed the city to a great extent. For many years, no developments or renovations were done.
When our Prime Minister Narendra Modi ji won the elections from Varanasi, he promised to convert Varanasi into a “smart city”. There was indeed a need for many changes and improvements in this previously utterly neglected city. The government has so far succeeded in cleaning Banaras, which was before very dirty, to a great extent.
A major plan was to construct a “Vishwanath Corridor” from Vishwanath Mandir up to Lalita Ghat in the Ganga river. This was done by ruthlessly demolishing a huge number of houses, thus destroying a big part of Pakka Mahal at the heart of the city, a unique cultural and religious heritage of Kashi. In this densely area dotted with many temples, many of them (as many as 49) were also torn down in the process, without any consideration for the sacred geography of Kashi. Now the Corridor, already completed, has cut the city into two parts which have almost no connection with each other. Two more corridors are planned.
An encroachment has been done into the Ganga by constructing a solid platform intruding into the river, which disturbs the current (this will probably have unexpected consequences) and breaks the ghat “design”. It is meant as a jetty where pilgrims-tourists can come by boat and go to Vishwanath Mandir through the Corridor.
All these works were done without taking advice from the people and scholars of Kashi, with plans designed by outside companies that did not know nor wanted to understand what Kashi stands for.
A beautiful patio has been built around Vishwanath Mandir, surrounded by arches and carvings. This has provided a much needed space around the temple. Nevertheless, the temple has been isolated from the city and the galis around it with crude ugly buildings, with high stone walls and scarcely any windows. The Corridor, accessed from the river through a large arch, is also punctuated with these kinds of crude and lifeless buildings. No imagination, no subtlety, a grandiloquent, pretentious, tasteless architecture, inconsonant with the architectural style of the city. A clear example of how not to do things in historical cities.
It is not that everything done so far is bad, many good things have also been done: cleaning the city, putting electrical wiring underground, reforming and improving the Dasaswamedh area, etc. (But I wonder why, in all this kind of works, nobody in the Administration ever thinks of planting trees?)
The sacred Ganga river is now full of motor boats filling the place with noise and smoke. Luxury cruisers tend to the necessities of rich people who want to enjoy the beautiful place.
All these works were highly publicized throughout the country, causing huge crowds to come to visit the city. It has been calculated that more than 7 crore people have come to Varanasi in the last year! Of course, this has caused a very high pressure on the city, which has become the “fashion city” of India.
But, from the traditional Kashi point of view, the worst thing is the huge commercialization of Kashi that is taking place. Tickets for the darshan of Vishwanath Mandir are in several categories, according to the purchasing power of the pilgrims, who are now much more “tourists” than real “pilgrims”, and you can even get prasad online among other developments. Local people of Banaras hardly go to the temple any more. Everything is done so as to attract as many people as possible, who will spend money in the Temple Trust and the city, whether real bhaktas or not. The Corridor will be punctuated by shops and agencies to give to the visitors all kinds of amenities in return for money.
Now, a new project is taking place, which will be completed soon (executed by VDA, Varanasi Development Authority). A “Tent City” is being constructed on the opposite side of Ganga. This Tent City will completely destroy the original design of Kashi, where the opposite side was empty and open to the rising sun, a profound symbolism. The intention of the Tent City is no longer, even as a side discourse, religious. It is meant as an enjoyable stay in Varanasi, where you will be able to see this exotic city from the other side, with all modern five stars facilities (600 luxury cottages). Distractions, camels and horses, excursions, aquatic sports (in Kashi!), even maybe a swimming pool, etc. All meant for rich people and foreign tourists who will spend plenty of money, without any concern for the “collateral damage”. “At sunset, you will have the same feeling as in Goa” is written in the publicity. So now, on your next vacation you can choose whether to go to Goa or to Kashi!

*कुछ दिन गुजारिए...काशी की टेंट सिटी में:* गंगा की रेती में 600 लग्जरी कॉटेज; सनसेट पर गोवा जैसी आएगी फीलिंग
https://dainik-b.in/F28fyTrNVvb

Everything is done so as to transform Kashi, a tirtha city, into an “enjoy city”, from a “yoga city” into a “bhoga city”. The sacrality of this ancient city of Kashi is being rapidly destroyed in front of our very eyes, with hardly anyone saying anything (although I know that many people do not like at all the new situation).
It seems that the authorities want to make a showcase of Kashi, with plenty of show, lights and newly designed additions, while not giving attention to the traditional sacred pattern of the city. Kashi is, above all, a sacred city (the most sacred city of India according to several sources), but the new developments are putting in severe danger this sacrality. A sacrality which is the reason why many religious and spiritual people have come to Kashi along the millenia, and why this city has had an enormous importance in the cultural religious and spiritual history of India.
As many people are unaware of what is happening in Kashi these last years, we request you to share and make known this information among your friends and acquaintances who have an interest in the city of Kashi and its sacredness. If some of you have some suggestion of what could be done on this subject, please tell us. From my side; I don't know what can be done except writing these lines. This letter is just a painful cry of someone whose life has been completely changed by this old sacred city of Kashi.
With best regards
Alvaro Enterria"

Merci à Amandine Girard et Morgan Vasoni pour cet interview.
20/12/2022

Merci à Amandine Girard et Morgan Vasoni pour cet interview.

À l’occasion de l’interview de Renaud Fabbri, les éditions Le refuge du Rishi et vāhana वाहन vous offrent un bon dé réduction de -10% sur tous les livres, r***es et conférences du Refuge du Rishi (voir la boutique) avec le code vahana jusqu’à fin février. Renaud Fabbri est dire...

25/11/2022

  C’est avec plaisir que nous annonçons le lancement officiel de la r***e Vâhana, dirigée par nos deux amis Amandine Girard et Morgan Vasoni. « Vāhana वाहन est une r***e de yoga qui cher…

25/11/2022

Blog à l'origine, Vāhana devient aujourd'hui une r***e! Nous vous invitons à partager avec nous émerveillement et connaissance dans notre nouvelle r***e de Yoga, pour les passionnés de l'Inde et de sa culture ancestrale. Cheminez avec nous au travers de témoignages d'une tradition vivante, au ...

Podcast enregistré à l'occasion de la sortie de "Voyage à travers l'Histoire et la Philosophie du Yoga"
15/11/2022

Podcast enregistré à l'occasion de la sortie de "Voyage à travers l'Histoire et la Philosophie du Yoga"

Renaud Fabbri est directeur du centre Aditi et des Éditions Le refuge du Rishi. Il est par ailleurs docteur en science politique et en philosophie des religions. Il est l'auteur de nombreux ouvrages,

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Aditi Center for the Study of the Hindu Tradition posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Aditi Center for the Study of the Hindu Tradition:

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share

Our Story

In an age marked by the collapse of the social structures of the modern world and the spiritual derailment of so many religious traditions, Hinduism, with its metaphysical and primordial perspective on man, the world and the Sacred, occupies a unique position. A few westerners may find in it an echo of the religions of Ancient Europe and a minority an authentic initiatory path as demanding as those that may still exist in the margins of Abrahamic traditions.

Whereas Buddhism is well established in France and represented institutionally through organizations, journals and publishing houses, nothing similar exists for Hinduism. In general, the landscape is dominated either by an agnostic academic discourse or by new age publications that totally distort Hindu teachings.

The Aditi Center for the Study of the Hindu Tradition intends to fill up this gap. Without dismissing the importance of scholarly works on Hinduism, it focuses on the initiatory dimension of the Sanātana Dharma. It also rejects all the New Age attempts to reduce Hindu symbols and spiritual practices to a few superficial techniques for self-development and well-being. To some extent, this center finds its inspiration in the work of the French metaphysician René Guénon, without being affiliated to any school per se.