17/06/2023
Il y a quelques mois L'Imaginarium avait reçu la romancière Céline Ghys pour une interview sur ses premiers pas dans le monde des écrivains, et nous avions chroniqué son thriller historique " LE MANUSCRIT PERDU DE SAINT RIQUIER ". Nous lui avions également dédié plus t**d une nouvelle chronique pour son second roman " LE SECRET DE GUY DE PONTHIEU". Vous connaissez l'adage? Jamais deux sans trois! Et bien aujourd'hui à l'occasion de la sortie de son nouveau roman " LE CRANE DE SAINT JEAN-BAPTISTE " L'Imaginarium apporte tout son soutien et ses ondes positives à Céline pour que ce nouveau roman connaisse le même succès que les précédents ( et même plus !). Voici la chronique préparée par Cédric ( Geek Man sur les ondes d' RPL Radio ) Bon weekend a tous !!!!
[ROMAN] Par le pouvoir du crâne ancestral !!!!
Je vais aujourd’hui vous parler d’un roman qu’une très bonne amie m’a offert, « LE CRANE DE SAINT JEAN BAPTISTE » de Céline Ghys. Un roman qui symboliquement compte beaucoup pour moi. J’y reviendrai plus t**d ( ou pas) ! C’est le dernier roman de cette géniale autrice qui est sorti aux éditions « Nord Avril » et qui est un véritable page-turner lui aussi.
Alors que les enquêtes de ses deux précédents romans avaient une double timeline alternant passé et présent, et finissaient par se retrouver pour le grand final où les réponses aux énigmes étaient révélées, ici on change un peu de style et de registre. Rassurez-vous, on aura toujours le cahier des charges parfaitement rempli : meurtres, reliques sacrées, personnages hauts en couleurs et grands moments d’histoires. Il y aura même une dimension quasi « Biblique » pour le coup.
Alors si tout comme moi vous ne connaissiez absolument pas l’Abbaye de Saint-Riquier, pas plus que Monsieur Guy de Ponthieu, si vous vous êtes découvert un nouvel intérêt pour l’Histoire de notre belle région au cœur de l’Histoire de France, et bien vous allez découvrir une fois encore un nouveau chapitre de celle-ci. Vous reprendrez bien une petite part de galette historique ???? Il faut que je vous avoue, je vais de découvertes en découvertes avec les romans de cette « Louve du Polar », moi qui n’était pas très enclin à cette matière durant mon long cursus scolaire et encore moins lors de mon cursus universitaire, je me suis surpris à être happé de manière addictive par ces 3 romans. Qui l’aurait cru ? Certainement pas Madame Demarle, ma prof d’Histoire-géo au collège !!
Des chapitres très courts qui évitent les longueurs, de celles qui donnent envie de faire une pause, ici c’est l’inverse qui se produit. On est dans l’incapacité de reposer le roman tellement on est immergé au cœur de son histoire. Toujours très fluide, plein de rebondissements, et toujours crédible, j’insiste sur ce point. A aucun moment on se dit que ça part dans le burlesque ou l’extravagant, on y croit toujours tellement ces personnages et ces situations sont réalistes. Et lorsqu’un lecteur croit en ce qu’il lit, le pari est gagné pour la personne qui l’a écrit.
Bon, sinon de quoi ça parle ??? Et bien côté personnages, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise d’abord, il ne s’agit plus d’une enquête menée tambours battants par le duo désormais culte formé par Alice et Max auxquels tout comme moi vous vous étiez attachés. Ohhhh ( tristesse). Mais on ne perdra surement pas au change puisqu’on aura ici un incroyable trio aussi improbable qu’efficace qui j’en suis sûr provoquera une empathie immédiate. En tout cas ce fut le cas pour moi !! Ahhhh ( bonheur).
L’héroïne principale ici c’est Geneviève Malfoy. Déjà ce vieux prénom qui fait penser à la « vieille dame au chapeau » très protocolaire avec ses jeunes miss France, vous voyez de qui je parle ? Une dame tellement vieille-France, aigrie et insupportable qu’elle s’est faite virée du concours télévisé. Tout comme cette Geneviève-ci, mise en pause par l’Education Nationale suite à un scandale qu’elle a la fois provoqué et dont elle est aussi la victime. Le rouleau compresseur de la presse lui est passé dessus, et elle est encore sous le choc la pauvre Geneviève qui clame haut et fort que c’est un terrible malentendu !!! Et Malfoy, ce nom qui fait immédiatement penser à la famille peroxydée et malveillante de la saga Harry Potter. On s’attend donc à ce que cette personne soit odieuse, antipathique, revêche, et qu’elle fasse partie des « méchants » de cette nouvelle histoire, mais il s’avère qu’elle est plus « atta-chiante » qu’autre chose. Malfoy, de mauvaise foi, certes, mais pas foncièrement mauvaise au final.
Elle est prof d’Histoire en fac et fait partie de la petite bourgeoisie de notre beau littoral. Pas « Bourgeois de Calais » mais presque. Elle vit dans un hôtel particulier et possède une bonne et un jardinier. Elle n’aime pas les gens en général. Certes elle est pleine de préjugés, mais c’est son âge et l’éducation qu’on lui a inculquée, qui font d’elle ce qu’elle est. Elle est tournée vers le passé, elle est toujours en décalage avec notre époque moderne, d’où une attitude souvent « old-school ». Son salon est comme un musée plein d’objets d’arts et de valeurs, très anciens et très précieux. Son temps libre elle l’utilise pour faire sa généalogie. Comme elle n’a pas de descendance, son arbre, (son Irminsul) s’arrête à elle. Elle n’a jamais eu d’enfant avec feu son mari et depuis son décès elle vit magnifiquement seule. Elle ne fait pas parti de ces veuves joyeuses qui ont refait leur vie et en profitent a nouveau, elle vit dans le souvenir et dans la solitude. Même si elle clame qu’elle est très bien comme ça on sent bien que ça lui pèse.
David est un jeune ado métis de 12 ans surnommé affectueusement « GINOLA » ( à cause du maillot de foot qu’il arbore). C’est un jeune garçon fan de foot mais geek dans l’âme, mais c’est avant tout le fils de Fatou, l’employée de maison de Geneviève. Depuis le décès tragique de son père, il vit seul avec sa mère dans un tout petit appartement (où le loyer est maintenant au-dessus de leurs moyens) dans un quartier pas très fréquentable. Cerise sur le gâteau : son grand père vient de mourir et sa mère doit aller s’occuper de ses funérailles au pays. Ce qui pousse la pauvre Fatou à demander à contrecœur l’aide urgente de sa mégère de patronne pour garder « Ginola » quelques jours. A la surprise générale, la vieille acariâtre va accepter (de peur que son refus ne la prive des services de cette employée exemplaire et parfaite a tous niveaux). En gros Fatou n’a pas vraiment envie que son fils squatte chez mémé, qui elle-même n’a pas vraiment envie de faire du baby sitting forcé pour un ado qui lui-même préfèrerait encore squatter seul son appart. Mais bon, le deal est conclu, Ginola restera sous la surveillance de Geneviève qui n’a aucune idée de ce qu’elle va bien pouvoir faire avec un jeune de cet âge.
Deux langages, deux ambiances s’affrontent ici au fil des pages. Le langage soutenu, classieux et le ton impératif de Geneviève face au langage « djeun » moderne et le ton irrévérencieux du jeune David. Les dialogues et les joutes verbales mélangeant subtilement leurs deux façons de parler sont de pures délices. Le décalage au niveau des caractères et des réactions de chacun apporte également du piquant et de l’humour a leurs discussions ( et leurs prises de têtes). Elle aime enseigner, lui est curieux et s’intéresse à tout. En plus il n’est pas hermétique à l’Histoire (comme je l’étais a son âge). Elle lui fait découvrir l’univers un peu vieillot mais tellement merveilleux de Jules Verne, il lui donne les clés du monde moderne, son monde a lui et lui apprend au passage l’empathie et la tolérance. Ils vont mutuellement beaucoup s’apporter et sans s’en rendre compte, ils vont se tirer vers le haut tous les deux.
Vous vous doutez bien qu’on n’est pas dans « Plus belle la vie », et qu’il va forcément se passer quelque chose de beaucoup moins fun si vous êtes coutumiers des romans de Céline GHYS. Et bien lors d’une visite dans la cathédrale Notre Dame d’Amiens ( elle n’allait quand même pas l’amener voir Spider-Man au cinéma de quartier hein ?) Geneviève et David aka « Ginola » vont se retrouver face à un cadavre, et se faire violement alpaguer par le commandant Malik Messaoui dépêché sur les lieux du drame. L’évêque est mort. A première vue de mort naturelle. Mais Geneviève dont la culture historique et biblique sont bien au-delà du commun des mortels va de suite voir que quelque chose cloche !!! S’agirait-il d’une lugubre mise en scène ??! Et il y a un visiblement un autre problème avec la relique exposée dans la cathédrale, le célèbre « crâne de Saint Jean Baptiste » !!! Et ben alors la police, c’est Geneviève Malfoy, antithèse parfaite du Capitaine Marleau, et de la givrée Morgane Alvaro d’HPI et qui vous mache le travail ???!!!! Vu son expertise dans le domaine, la Miss Marple des Hauts de France va très vite être intégrée à l’enquête, pour le meilleur et pour le pire.
Malik est blasé, fraichement largué par sa petite amie, il a du mal à entrer dans une vraie relation et à faire à nouveau confiance. Même si la jeune médecin légiste avec qui il bosse ne le laisse pas indifférent. Il ne vit que pour son taf et c’est devenu son quotidien.
Notre duo devient alors un trio. Avec un triple choc des cultures et des générations. La confrontation de leurs trois univers sera violente dans un premier temps ( et drôle surtout) et ce trio qu’on trouve au prime abord très mal-assorti est en fait the « best trio EVER » !!!! Au fur et a mesure qu’ils passent du temps ensemble lors de leur road trip en camionnette, toutes les barrières tombent. La vieille qu’on accuse de racisme, le jeune métis franco-gabonais et le commissaire maghrébin vont nous montrer que peu importe les origines, l’âge, la classe sociale ou la religion, la France « black blanc beur » c’est pas uniquement une alchimie qui fonctionne lors de la coupe du monde de foot, mais au quotidien. Ces 3 solitudes vont s’auto-combler, et ils vont apprendre à « revivre » car cette aventure aussi dangereuse soit elle, sera une bouffée d’oxygène dans leur quotidien morose et triste.
Je n’en dirais pas plus sur l’intrigue ! Je vous laisse découvrir !!!!
Même si l’Histoire avec un grand H n’aura pas sa propre time line dans le roman, elle aura une grande importance tout de même. On partira cette fois sur une autre relique sacrée aux mystérieux pouvoirs, celle du célèbre « Crâne de Saint Jean Baptiste », potentiellement le véritable cousin de Jésus Christ ( et pour certains même le véritable Messie). L’autrice nous racontera au détour d’une page, l’histoire tragique qui a séparé sa tête du reste de son corps. Je ne vais pas trop m’att**der sur cette partie, de peur d’en avoir déjà trop dit.
A part ça ? Et bien plein de clin d’œil à la pop culture, que j’affectionne particulièrement. Mais on y aborde aussi des thématiques terribles et malheureusement toujours actuelles comme le fléau du racisme par le biais du jeune David « Ginola », petit métis rejeté par sa propre famille paternelle ( famille je te hais). On parlera aussi des camps de migrants aux allures de bidonvilles remplis de tous ces pauvres gens qui ont fui leur pays pour un avenir meilleur et qu’on abandonne dans la misère, la crasse et dans des conditions inhumaines. Des « jungles » qu’on démantèle le lundi et qui se reforment du mardi quelques kilomètres plus loin dans l’indifférence la plus totale. France, terre d’asile ? Une honte !!! On parlera également des sociétés secrètes très anciennes avec des membres influents partout dans le monde ( même certaines grandes figures historiques parait-il). Illuminati ? Francs-maçons ? ou autres confréries occultes réelles ou fictives ? Je n’en dirais pas plus, de toute façon, le réel et l’imaginaire sont tellement enchevêtrés ici qu’il vous sera quasi impossible de démêler le vrai du faux, et c’est en ça justement que Céline excelle dans ses 3 romans. C’est ce qu’a fait Dan Brown avec son Da Vinci Code et ses autres romans de l’autre côté de l’Atlantique, je dis ça je dis rien !!! Je pense et j’espère que notre romancière berckoise aura autant de succès que ce monsieur ( du moins c’est tout le mal que je lui souhaite) !!!
Pour conclure, que dire de plus pour résumer tout ceci ? Hum ??? Et bien déjà « Le crâne de Saint Jean Baptiste » n’est pas directement relié aux 2 premiers romans de Céline GHYS ( pour rappel « Le manuscrit perdu de Saint Riquier » et « Le secret de Guy de Ponthieu). Même si on mentionne certains faits et que les personnages auraient très bien pu se croiser, ce n’est pas une trilogie et on n’est pas obligé d’avoir lu les deux premiers pour lire celui-ci.
C’est un superbe thriller qui mêle le « cosy murder » ( à la Agatha Christie) avec un humour intergénérationnel, mais aussi beaucoup d’émotion, le tout emballé dans l’Histoire, avec un zeste de religion et beaucoup de social. Bref, un roman palpitant mais aussi utile, et intelligent. Loin d’être anecdotique, c’est un pari qu’a tenté Céline : s’éloigner un peu de ce qu’elle a déjà fait, et ce pari est amplement remporté.
La morale de l’histoire ??? Ne jamais se fier aux apparences. On peut être une vieille femme aigrie et cacher un très grand cœur, on peut être un jeune de la ZUP et être très cultivé. Le RESPECT ouvre toute les serrures de toutes les portes, comme un kit de magie Houdini, peu importe qui tu es et d’où tu viens, le respect, la tolérance et l’ouverture d’esprit sont les valeurs universelle qui font tourner le monde. Dommage que ce ne soit pas inné chez tout le monde.
En tout cas je vous conseille urgemment ce livre. Si vous avez aimé les deux premiers, vous allez adorer celui-ci ! Un livre qui prouve une fois de plus qu’on peut être geek assumé, et faire autre chose que lire des mangas, des comics ou se gaver de séries et de jeux-vidéo ! On brise encore un énorme cliché et ça, ça fait du bien !!!!
PS : Chère Céline, ta jolie dédicace est a jamais gravée sur mon livre, et sur ceux de tous les autres lecteurs, et ça, j’en serai éternellement fier ? Et pour le coup, c’est moi qui te remercie. Hâte de retrouver Max, Alice, Geneviève, Ginola et Malik dans un roman crossover, ou pourquoi pas dans une série ou même carrément sur grand écran ?
PS 2 : l’enquêteur que je suis avait découvert le meurtrier, na na na nère, bon OK juste quelques pages avant la grande révélation ( mais trouvé avant quand même) !