Les archives des Lettres Françaises en ligne
En attendant le prochain numéro que Les Lettres françaises publieront jeudi 11 janvier, vous pouvez vous plonger dans les #archives, qui sont en ligne désormais, depuis le n° 1 de mars 2004, jusqu'au n° 155 de décembre 2017 >>http://k6.re/LbK3D
(Pour être exact, il manque douze numéros qui n'ont pas été numérisés et n'existent qu'en version papier. Sans compter quelques éditions #collector comme le numéro spécial publié dans Algérie News en septembre 2010 ; ou encore celui de novembre 2002 (avec des texte de Pierre Bourgeade, Philippe Sollers, Élisabeth Roudinesco et un inédit de Louis Aragon. Avis aux collectionneurs.)
75e anniversaire des Lettres Françaises
Les Lettres françaises ont fêté leurs 75 ans, la semaine dernière, à l’Espace Niemeyer - Siège du Parti communiste Français ! François Eychart a profité de cet anniversaire pour rappeler l'histoire de la création des Lettres, sous l'Occupation, fin 1942 : un acte de résistance intellectuelle. Avec Georges Aillaud, François Eychart a publié, en 2008, chez le le cherche midi éditeur, les numéros clandestins des "Lettres Françaises" et des "Etoiles", autre journal de Résistance créé en zone Sud par Louis Aragon (http://k6.re/qn1w3)
Lautréamont par Aragon
« Si j’en reviens à ce temps […], il me paraît surtout hanté de cette ombre croissante que Maldoror étendit sur nous. »
En juin 1967, il y a 50 ans, Les Lettres françaises publiaient deux longs articles de Louis Aragon intitulés « Lautréamont et nous », où le poète racontait la découverte par les surréalistes des « Chants de Maldoror » dont ils se firent les « défenseurs lyriques ».
Les éditions Sables ont réédité luxueusement ce texte en 1992.