Cameroonian Diaspora 2.0

  • Home
  • Cameroonian Diaspora 2.0

Cameroonian Diaspora 2.0 News
(13)

… Un autre 11 Février, mais celui-ci a une valeur retranchée, à mon plus grand regret…Le discours du PR de cette année s...
11/02/2024

… Un autre 11 Février, mais celui-ci a une valeur retranchée, à mon plus grand regret…

Le discours du PR de cette année s'est avéré encore plus décevant, tant sur le fond que sur la forme. Les années précédentes, la forme était au moins préservée !

1. Se focaliser aisément sur la performance des LIC comme priorité des jeunes et promettre des actions nécessaires à travers le ministère des sports fut de loin la partie la plus décevante de ce discours. Le football serait-il vraiment devenu l'ARME DE DISTRACTION MASSIVE dans ce pays ?! J'ai extrêmement mal quand le sommet de l'État prend les élucubrations de quelques zélotes des réseaux sociaux pour en faire un problème national des jeunes. Avez-vous une idée du taux de couverture d'Internet au Cameroun ?! Le jeune de Nkoñ Ngarā qui n’a ni électricité ni d’eau se soucie peu du football !

2. Décrier l’incivisme des jeunes, sans se poser la question réelle de comment en sommes-nous arrivés là ?! Je suis extrêmement choquée qu'à ce haut niveau, on ne veut pas à se poser les bonnes questions pour apporter des solutions, mais qu'au contraire, on tire sur l'ambulance. Il y a bien longtemps que vous avez abandonné la jeunesse camerounaise qui a grandi comme un enfant de la rue. Qu'attendez-vous réellement d'un enfant de la rue qui se bat seul pour s'en sortir ?! La jeunesse a besoin de solutions, pas de reproches ni de blâmes, elle est finalement le reflet de ce que vous avez fait d'elle.

3. Evoquer Nganou comme exemple… Cela fut le comble de l'ironie de ce discours. La fable de la pierre longtemps rejetée devenue la pierre centrale. Nganou incarne la preuve vivante que le Cameroun peine à élever ses enfants, contraints de fuir dans la rue, d'être secourus par autrui pour s'épanouir. Un parent biologique qui a abandonné son enfant à lui-même ne saurait revendiquer le mérite de sa réussite. Soyez d’ailleurs reconnaissants que votre enfant biologique revienne vers vous. On ne souhaite pas que les enfants s'enfuient, mais on prend en exemple, ceux qui ont fui… Allez comprendre.

4. Je conclus par l’immigration/ la fuite de cerveaux, je m'en tiens comme exemple à mon niveau. Aucune chance qu'un Camerounais renonce à son bien-être ailleurs pour languir au Cameroun. Quand un médecin spécialiste perçoit 350K/mois, équivalent du salaire journalier de son ancien camarade de classe installé en Amérique du Nord, vous comprenez aisément qu'il/elle serait prêt(e) à emprunter la voie qui lui permettra de vivre la vie qu'il/elle mérite.

La jeunesse aspire à un renouveau, à un changement à tout prix.

Bonne fête de la jeune!

Cheers 🥂
Dr. GabieP.
Une fuguée sur la route de la recherche de ses parents biologiques 🤦‍♀️😅

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Cameroonian Diaspora 2.0 posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share