01/02/2023
« Bonsoir mes lapins, je pense fort à vous en ces temps un peu fous, mais dans le bon sens du terme. Tout se passe bien. Il faudra que nous ayons une bonne grosse conversation à mon retour. On va passer à la vitesse supérieure. 😊 »
C’est le dernier message que nous avons reçu de Florian, en direct du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, avant qu’il ne nous envoie une salve de dédicaces qu’il avait réalisées. Il était si content d’y participer, pour la première fois en tant qu’auteur, fier de représenter Arcadia Graphic Studio. Nous ne le savions pas encore, mais cette conversation n’aura jamais lieu.
Pas de nouvelle. Peut-être est-il fatigué, peut-être prend-il le temps de rentrer chez lui, peut-être a-t-il des urgences personnelles à régler avant de plancher à nouveau sur Forgotten Generation. Puis un article paraît dans le journal. Personne ne veut y croire. Mais sa maman finit par nous contacter et nous confirme la triste nouvelle : Florian est décédé d’une crise cardiaque, peu de temps après la fin du festival.
C’est dévastés que nous écrivons ces lignes. Parce que depuis hier soir, nous lisons tous vos messages de condoléances et toutes vos publications destinées à lui rendre hommage ; et du fond du cœur, nous vous en remercions. Alors, nous vous devions cette honnêteté, cette transparence, d’officialiser le décès de Florian sur nos réseaux sociaux. Nous lui devions, à lui.
Florian a été le premier à croire en tous les membres de l’équipe d’Arcadia, passés ou présents. Sans sa bienveillance, des projets comme World Justice, Drak Béryl, Phalène, Bogy, Sentinel ou encore Raphael n’auraient peut-être jamais connu de publication papier. Toujours dans l’échange, il donnait autant de conseils aux auteurs qu’il aimait en recevoir.
Créateur de Dark Fates, président d’Arcadia Graphic Studio et pilier fondateur de Forgotten Generation, Florian voulait être partout et s’améliorer en permanence dans tous les domaines possibles. C’est cette ambition qui a permis à notre magazine d’avoir son premier numéro en couleur, l’année dernière. Pour certains d’entre nous, il était un véritable mentor, mais pour nous tous, c’était un ami formidable.
Merci pour tout.
Maxime Saint Michel, Sophie Rumo, Yannick Potier et toute l’équipe d’Arcadia Graphic Studio.