SOHA WEB TV Collines

  • Home
  • SOHA WEB TV Collines

SOHA WEB TV Collines Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from SOHA WEB TV Collines, TV Network, .

DIX MOIS APRÈS LA LÉGISLATIVE DE JANVIER DERNIERŒuvre de reconnaissance et défis pour les prochaines joutes électorales ...
19/11/2023

DIX MOIS APRÈS LA LÉGISLATIVE DE JANVIER DERNIER

Œuvre de reconnaissance et défis pour les prochaines joutes électorales

(Le Bloc Républicain huile sa machine politique dans l'Ouest Savalou )

«Les enfants de la région Ifè seront prochainement mieux positionnés» promet l'He Eustache AKPOVI

Le temps des défis selon Docteur Irène ADAM OGOUWALÉ

Mieux connaître l'engagement du Docteur Jean ABALLO

Rédaction | SOHA WEB TV

Dix (10) mois après les législatives de janvier 2023, les animateurs du groupe politique le Bloc Républicain de la commune de Savalou renouent avec le terrain. Une descente qui vise à reconnaître les efforts fournis par les militants et militantes lors de la dernière élection législative dans les arrondissements de Doumè, Otolla, Djaloukou, Tchetti et Lèma. Malgré les rayons du soleil qui dictait sa loi, les militants BR ont fait le massif déplacement vers les sites de rassemblement. «Nous sommes fiers d'appartenir au BR et nous resterons fidèles aux idéaux de notre parti» propos du Chef d'arrondissement de Doumè DJODA François, qui plante le décor au nom des élus BR de la région. Un engagement qui doit consolider les bases électorales de ce parti les années électorales à venir.

ZONES VERTES DU BR

En revisitant les statistiques issues de la législative dernière, le Docteur Irène ADAM OGOUWALÉ note que le Bloc Républicain a récolté 6.454 voies dans les 5 arrondissements de l'Ouest sur les 14.000 de suffrages exprimés dans les 14 arrondissements de la commune. Des efforts mesurables, mais elle trouve que les populations de l'ouest seraient davantage motivées si «leurs enfants» étaient bien positionnés. Une réalité qui loge dans la gorge de l'honorable Eustache AKPOVI comme un os. Une préoccupation qui lui tient à cœur «Nous allons œuvrer pour que les enfants d'ici soient mieux positionnés aux prochaines élections. C'est un engagement ferme» a déclaré le député de la 9ème circonscription électorale. Mais au-delà, le parti doit faire face à des défis.

LE TEMPS DES DÉFIS

Le Docteur Irène ADAM OGOUWALÉ trouve que le parti doit travailler à régler de façon profonde les querelles internes, faire adhérer les chefs de village à la cause du cheval Blanc Cabré, tenir
les engagements électoraux avant les élections générales de 2026, impliquer les femmes, les jeunes, les étudiants, les scolaires, les groupes organisés, les cadres de la diaspora aux activités du parti, conquérir les contrées rouges tout en maintenant les régions vertes.

MAIS AVANT, PLACE AU DÉVELOPPEMENT

À Savalou, l'honorable Eustache AKPOVI a réalisé des infrastructures scolaires dans plusieurs établissements d'enseignement. Pour multiplier ces réalisations dans tous les arrondissements de la commune, il a entamé des discussions avec des partenaires qui, a-t-il fait savoir, seront bientôt sur le terrain. «Nous avons pris contact avec une ONG qui va nous aider à construire des salles de classes pour les enfants de Doumè.». Il poursuit en visant les challengers fils du terroir «Combien d'acteurs politiques se soucient du développement de vos régions? Ils disent seulement voter pour moi, parce que je suis un enfant d'ici. Il ne suffit pas d'être enfant du terroir mais il faut apporter des actions de développement pour sa région. Il faut combattre cette logique désormais. Nous autres, ferons plus pour Doumè même si nous avons été battus ici lors des dernières élections.» a fait savoir hier l'honorable Eustache AKPOVI face aux populations de Doumè.

DOCTEUR JEAN ABALLO, TOUJOURS ENGAGÉ.

Positionné deuxième titulaire du Bloc Républicain dans la 9ème circonscription électorale, le Docteur Jean ABALLO n'a pu tirer son épingle du jeu. Mais il compte sur la détermination des militants pour relever ce défi à l'occasion des prochaines joutes électorales. Parce que dit-il «Pour un vrai combattant, il faut persévérer si ça ne marche pas. Il faut toujours suivre la vision du parti et rester à l'écoute de sa base électorale .»

LA QUESTION DU SOJA

En décryptant les sujets d'actualité, l'honorable député Eustache AKPOVI a expliqué aux populations le sens de la dernière décision du gouvernement relative à la commercialisation du soja. C'est une mesure qui vise à renforcer l'économie nationale «Aujourd'hui, vous pouvez produire le soja et vendre votre production à qui vous voulez et au prix de votre choix. Vous pouvez le vendre ici au pays au prix du Togo» a-t-il clarifié

Gilbert DAGAN | SOHA WEB TV

Reddition de comptes des activités parlementaires dans la 10ème circonscription électoraleL'UP le Renouveau reste fidèle...
11/09/2023

Reddition de comptes des activités parlementaires dans la 10ème circonscription électorale

L'UP le Renouveau reste fidèle à ses engagements.

Rendre compte des activités parlementaires aux populations à la base fait partie des engagements du parti aux dernières élections législatives de janvier 2023. Depuis l'installation des députés de la 9ème législature, l'UP le Renouveau s'emploie à respecter ses engagements. C'est dans ce cadre que le parti a initié une tournée nationale pour faire le point des activités parlementaires menées depuis l'installation de cette législature jusqu'à ce jour.

Ce lundi 11 septembre, une délégation de députés composée de l'honorable Edmond AGOUA, Mahougnon KAKPO, Cécile AHOUMÈNOU, Charlemagne HONFO et de Gladys TOSSOU sillonne les communes de Glazoué, Savè et Ouèssè.

*Mais, avant escale au Palais Dada TOKPLÉ AGOUA XIV*

Avant d'inaugurer la tournée, le Chef de la délégation le Ministre honoraire Mahugnon KAKPO et ses collègues ont rendu une visite de courtoisie à sa Majesté Dada TOKPLÉ AGOUA XIV. Ils ont présenté au souverain d'AGOUAGON l'initiative du parti et recevoir de lui ses bénédictions pour le succès de cet exercice qui est un nouveau style dans la classe politique du Bénin.

Cet exercice est apprécié par sa Majesté Dada TOKPLÉ AGOUA XIV qui pense que cet exercice marque la bonne transparence et établie une bonne communication entre acteurs politiques et populations.

Gilbert DAGAN

Ancrage de l'UP le Renouveau dans le Couffo.Natacha Kpochan, pivot du cercle des bâtisseurs.Dans le département du Couff...
07/09/2023

Ancrage de l'UP le Renouveau dans le Couffo.

Natacha Kpochan, pivot du cercle des bâtisseurs.

Dans le département du Couffo, les couleurs de l'Union Progressiste le Renouveau sont captivantes. Elles imposent une hégémonie qui suscitent l'adhésion des indécis. Une suprématie que le parti doit d'une part au patriarche Ange Bruno AMOUSSOU et d'autre part à ses jeunes disciples qui constituent aujourd'hui le cercle des bâtisseurs. Un noyau dur dans lequel Natacha Kpochan révèle sans grande force ses capacités de «fin stratège politique.». Dans la 12ème circonscription électorale où elle est élue députée, Natacha Kpochan dévoile au quotidien les pas d'un leader qui construit un empire politique.

Elle a très tôt conquis la confiance des femmes de la région Adja. Dès que le fanion de l'UP le Renouveau sort, c'est une nuée de femmes qui s'agglutinent autour de Natacha Kpochan. Difficile de lui arracher cette mine électorale. Une aura qui n'est pas le fruit de sa beauté intellectuelle. Mais plutôt le gain de sa stratégie de persuasion.

Fille de la commune de Toviklin, elle ambitionne faire de cette commune le bastion indétrônable de l'UP le Renouveau dans le département du Couffo. Pour y arriver, elle multiple des initiatives qui renforcent l'ancrage du parti; organise des rencontres dédiées au militantisme et pose des œuvres sociales.

L'honorable Natacha Kpochan donne ainsi l'exemple d'une femme politique capable de siéger dans des cadres de hautes décisions.

Gilbert DAGAN

Palais de JECO
04/09/2023

Palais de JECO

Bertin A. TAMEGNON  à propos du développement de la commune de SavalouC’est nécessaire d’associer la politique et le tec...
21/08/2023

Bertin A. TAMEGNON à propos du développement de la commune de Savalou

C’est nécessaire d’associer la politique et le technique pour le développement

La commune de Savalou doit sortir de l'ornière. C'est la préoccupation majeure de Bertin TAMEGNON, cadre de la cité des Sohavis et acteur politique. Au détour d'une entrevue qu'il a accordée à notre rédaction, il s'est prononcé sur l'actualité dans la commune tout en évoquant les pistes pour remettre cette cité sur les rails du développement.

Pour les législatives de janvier dernier, vous êtes sortis de votre réserve de technocrate pour soutenir les candidats de l'UP le Renouveau. Pourquoi avez-vous pris cette décision ?

«Chaque chose a son temps dit-on et donc il y a un temps pour chaque chose.
C’est vrai que nous aurions pu faire l’option de tel ou tel parti mais rassurez-vous nous avons nos convictions et nos critères de choix. De toutes les façons, notre objectif premier c’est de faire en sorte que notre commune en général (l’Arrondissement de Ouessè en particulier) soit unie et forte afin de saisir comme cela se doit les opportunités favorables à son développement. Nous y travaillons avec conviction.
Lorsqu’on fait une option basée sur la discipline et l’ouverture je crois que le parti UPR est tout indiqué.
Au total, nous trouvons quand même que *c’est nécessaire d’associer la politique et le technique pour le développement de notre commune.*

Le Maire de Savalou a mis en place un comité permanent d'organisation pour la fête de 15 Août. Votre appréciation.

«Savalou est très attaché à la célébration de la 15 août mais au fil des ans on se dit toujours que l’organisation n’est pas au top. On a l’espoir qu’on y arrivera.
D’ailleurs, rien qu’en se rendant compte qu’il y a aujourd’hui un comité mis en place pour travailler sur 3 ans (du jamais vu me semble-t-il), on peut espérer stabilité, suite dans les idées, volonté des membres de marquer positivement la mandature. Je m’en voudrais d’ailleurs de ne pas dire merci à monsieur le Maire, première autorité de notre Commune.
En tout cas on voudrait compter sur ce comité qui pourrait toutefois mieux se présenter s’il comportait en son sein au moins une femme. Rire …. Savalou manque de femme en mesure de contribuer?
Au-delà des festivités classiques et foires, il est souhaitable que la fête de la 15 août à Savalou soit désormais marquée par des actes concrets tels les investissements au profit des communautés. J’encourage vivement ce comité à aller dans ce sens.

Vous soutenez depuis un moment des initiatives portées par des jeunes du département des Collines. Comment mieux comprendre le soutien que vous apportez à ces initiatives sociales ?

Sourire!
Vous souhaitez mon soutien aux jeunes du département ou bien c’est ce que vous voyez?
En vérité, j’ai mené depuis très longtemps des actions d’appui et de soutien aux personnes qui en ont besoin dès que cela m’est possible et cela sans tapage médiatique.
Mais depuis un moment et sans que je ne le demande expressément, ces appuis sont portés sur la place publique. Qu’à cela ne tienne!
Le plus important c’est de pouvoir aider les personnes et notamment les jeunes en témoigne le parrainage du tournoi de Football en cours et qui intègre les communes de Bantè de Dassa-Zoumé, de Glazoué et de Savalou en attendant de l’élargir aux autres communes du département les fois prochaines.
Je peux évoquer aussi, l’accompagnement des travaux communautaires de désenclavement, le soutien à nos écoliers et élèves, le soutien aux artistes etc. Je vous remercie.

La Rédaction

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when SOHA WEB TV Collines posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share