![DIX MOIS APRÈS LA LÉGISLATIVE DE JANVIER DERNIERŒuvre de reconnaissance et défis pour les prochaines joutes électorales ...](https://img5.medioq.com/548/115/733322445481156.jpg)
19/11/2023
DIX MOIS APRÈS LA LÉGISLATIVE DE JANVIER DERNIER
Œuvre de reconnaissance et défis pour les prochaines joutes électorales
(Le Bloc Républicain huile sa machine politique dans l'Ouest Savalou )
«Les enfants de la région Ifè seront prochainement mieux positionnés» promet l'He Eustache AKPOVI
Le temps des défis selon Docteur Irène ADAM OGOUWALÉ
Mieux connaître l'engagement du Docteur Jean ABALLO
Rédaction | SOHA WEB TV
Dix (10) mois après les législatives de janvier 2023, les animateurs du groupe politique le Bloc Républicain de la commune de Savalou renouent avec le terrain. Une descente qui vise à reconnaître les efforts fournis par les militants et militantes lors de la dernière élection législative dans les arrondissements de Doumè, Otolla, Djaloukou, Tchetti et Lèma. Malgré les rayons du soleil qui dictait sa loi, les militants BR ont fait le massif déplacement vers les sites de rassemblement. «Nous sommes fiers d'appartenir au BR et nous resterons fidèles aux idéaux de notre parti» propos du Chef d'arrondissement de Doumè DJODA François, qui plante le décor au nom des élus BR de la région. Un engagement qui doit consolider les bases électorales de ce parti les années électorales à venir.
ZONES VERTES DU BR
En revisitant les statistiques issues de la législative dernière, le Docteur Irène ADAM OGOUWALÉ note que le Bloc Républicain a récolté 6.454 voies dans les 5 arrondissements de l'Ouest sur les 14.000 de suffrages exprimés dans les 14 arrondissements de la commune. Des efforts mesurables, mais elle trouve que les populations de l'ouest seraient davantage motivées si «leurs enfants» étaient bien positionnés. Une réalité qui loge dans la gorge de l'honorable Eustache AKPOVI comme un os. Une préoccupation qui lui tient à cœur «Nous allons œuvrer pour que les enfants d'ici soient mieux positionnés aux prochaines élections. C'est un engagement ferme» a déclaré le député de la 9ème circonscription électorale. Mais au-delà, le parti doit faire face à des défis.
LE TEMPS DES DÉFIS
Le Docteur Irène ADAM OGOUWALÉ trouve que le parti doit travailler à régler de façon profonde les querelles internes, faire adhérer les chefs de village à la cause du cheval Blanc Cabré, tenir
les engagements électoraux avant les élections générales de 2026, impliquer les femmes, les jeunes, les étudiants, les scolaires, les groupes organisés, les cadres de la diaspora aux activités du parti, conquérir les contrées rouges tout en maintenant les régions vertes.
MAIS AVANT, PLACE AU DÉVELOPPEMENT
À Savalou, l'honorable Eustache AKPOVI a réalisé des infrastructures scolaires dans plusieurs établissements d'enseignement. Pour multiplier ces réalisations dans tous les arrondissements de la commune, il a entamé des discussions avec des partenaires qui, a-t-il fait savoir, seront bientôt sur le terrain. «Nous avons pris contact avec une ONG qui va nous aider à construire des salles de classes pour les enfants de Doumè.». Il poursuit en visant les challengers fils du terroir «Combien d'acteurs politiques se soucient du développement de vos régions? Ils disent seulement voter pour moi, parce que je suis un enfant d'ici. Il ne suffit pas d'être enfant du terroir mais il faut apporter des actions de développement pour sa région. Il faut combattre cette logique désormais. Nous autres, ferons plus pour Doumè même si nous avons été battus ici lors des dernières élections.» a fait savoir hier l'honorable Eustache AKPOVI face aux populations de Doumè.
DOCTEUR JEAN ABALLO, TOUJOURS ENGAGÉ.
Positionné deuxième titulaire du Bloc Républicain dans la 9ème circonscription électorale, le Docteur Jean ABALLO n'a pu tirer son épingle du jeu. Mais il compte sur la détermination des militants pour relever ce défi à l'occasion des prochaines joutes électorales. Parce que dit-il «Pour un vrai combattant, il faut persévérer si ça ne marche pas. Il faut toujours suivre la vision du parti et rester à l'écoute de sa base électorale .»
LA QUESTION DU SOJA
En décryptant les sujets d'actualité, l'honorable député Eustache AKPOVI a expliqué aux populations le sens de la dernière décision du gouvernement relative à la commercialisation du soja. C'est une mesure qui vise à renforcer l'économie nationale «Aujourd'hui, vous pouvez produire le soja et vendre votre production à qui vous voulez et au prix de votre choix. Vous pouvez le vendre ici au pays au prix du Togo» a-t-il clarifié
Gilbert DAGAN | SOHA WEB TV