Pétrole Éditions

  • Home
  • Pétrole Éditions

Pétrole Éditions Pétrole Éditions conçoit, produit, édite, expose et diffuse des multiples dont la forme et le contenu sont liés, s’apparentant aux "livres d'artistes" .
(6)

Pétrole Éditions opte pour le livre, choisit la bibliothèque comme territoire de l’art. Inscrite dans le champ de la création contemporaine, la structure conçoit, produit, édite, expose et diffuse des livres dits « d’artiste ». L'édition devient un objet total, la forme et le contenu étant intimement liés au service du sens véhiculé. Défendant une pratique de l’édition expérimentale, libre et co

llective, Pétrole Éditions pense aussi l’architecture du livre sous d’autres formes, hybrides — collaborations au sein d’expositions, de performances, d’événements divers. Pétrole Éditions est une équipe éditoriale composée des artistes et chercheuses Audrey Ohlmann et Nina Ferrer-Gleize et du designer graphique Thomas Leblond.

Nouvelle publication !C’est avec grand plaisir que nous annonçons la parution du nouveau livre de notre catalogue : « 35...
20/12/2023

Nouvelle publication !
C’est avec grand plaisir que nous annonçons la parution du nouveau livre de notre catalogue : « 356 » de l’artiste Letizia Romanini.
En 2021, l’artiste se lance dans un tour du Luxembourg à pied. Pendant son voyage, elle collecte des photographies et glane de modestes objets, traces de son parcours.
Le livre rend compte de cet itinéraire et des déplacements de l’artiste. La succession des pages et l’accumulation des images et des objets disent le passage du temps et des kilomètres.
A l’image du Luxembourg, sujet même de ce travail, le livre se construit comme une interface, un espace frontalier dans lequel les différents contenus communiquent entre eux, s’enrichissent mutuellement.

356 - Letizia Romanini
Français - Anglais
Design graphique de Thomas Leblond et Audrey Ohlmann, assisté·es de Marie-Cécile Grand
Texte de Camille Paulhan
Entretien de l’artiste avec Nina Ferrer-Gleize et Audrey Ohlmann
Reproductions d’ Émilie Vialet
Traduction de Derek Byrne
2023
136 p., 29x14,5 cm
24 €

Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition « 5 km/h » de Letizia Romanini au Centre d’art Nei Liicht, Dudelange, Luxembourg, du 16 septembre au 12 novembre 2023.
Avec le soutien de la Ville de Dudelange, du centre d’art Nei Liicht, du Fonds culturel national du Luxembourg, du Centre national de l’audiovisuel du Luxembourg, de la Ville de Strasbourg et Fedrigoni.

📸 : Émilie Vialet

Nous serons aux Multiple Art Days tout le week-end pour vous présenter notre toute nouvelle publication, « Lisières », d...
08/09/2022

Nous serons aux Multiple Art Days tout le week-end pour vous présenter notre toute nouvelle publication, « Lisières », de l’artiste Vincent Chevillon.
Rendez-vous à partir de demain midi et jusqu’à dimanche soir à la Fondation Fiminco à Romainville !

Quelques photos de la dernière maquette du livre « Lisières » de Vincent Chevillon, avant la relecture et l’envoi à l’im...
14/02/2022

Quelques photos de la dernière maquette du livre « Lisières » de Vincent Chevillon, avant la relecture et l’envoi à l’imprimeur. Chez Pétrole on va jusqu’à assortir la façade de notre immeuble à la couleur du papier choisi (cf dernière photo), gage de notre engagement (ou de notre obsession 🧱📚).
Bientôt le livre sera terminé et on a hâte de vous le présenter !

Un grand merci à Derek Byrne et Émilie Peythieu pour cet article à propos de Talweg 06 - la distance ! À lire dans la pa...
03/11/2021

Un grand merci à Derek Byrne et Émilie Peythieu pour cet article à propos de Talweg 06 - la distance ! À lire dans la passionnante r***e en ligne Tombolo.

https://www.t-o-m-b-o-l-o.eu/

R***e en ligne de graphisme et plus si affinit

Notre campagne de souscription s’est clôturée avec succès hier. Nous avons atteint — et même dépassé — notre objectif, e...
01/11/2021

Notre campagne de souscription s’est clôturée avec succès hier. Nous avons atteint — et même dépassé — notre objectif, et le compteur affiche 109 % !

Toutes ces pré-commandes de "Lisières" de Vincent Chevillon nous permettent dorénavant de finaliser l’ouvrage. Surtout, elles sont une marque de soutien pour notre structure, pour l’édition indépendante, pour les artistes. Plus que jamais, cela nous est précieux, et pour filer une métaphore qui nous est chère : c’est un carburant formidable pour continuer notre travail !

Au nom de toute l’équipe et de l’artiste Vincent Chevillon : un immense merci.

Pour conclure cette campagne, nous avions envie de nous arrêter un temps sur cette photographie intrigante de Vincent Chevillon, qui ouvrira "Lisières" et qui est également la matière de la couverture du livre.
Il s’agit d’une ruche cévenole, faite d’un tronc de châtaignier et d’une plaque d’ardoise, qui se trouve dans les réserves du Mucem.
On se perd facilement dans les creux et les nouages du bois, hypnotisé·e·s par la lumière verte. Et si vous regardez avec attention, vous y décèlerez même les traits d’un visage...
Les photographies que contient "Lisières" sont à contempler, à étudier, pour y percevoir multitudes de détails et pour les mettre en relation les unes avec les autres. Nous nous réjouissons de vous proposer bientôt cette expérience de lecture !

🎉 🎉 🎉 Notre campagne de souscription pour le livre de photographies de Vincent Chevillon, "Lisières", a atteint les 104 ...
26/10/2021

🎉 🎉 🎉 Notre campagne de souscription pour le livre de photographies de Vincent Chevillon, "Lisières", a atteint les 104 % ! 🎉🎉🎉
Merci infiniment à toutes les personnes qui ont participé et rendent ainsi le projet réalisable.
Et pour les retardataires qui souhaiteraient participer : en raison de nombreux bugs rencontrés par certain·e·s, liés à des mises à jour de navigateurs, KissKissBankBank a prolongé notre campagne jusqu'à dimanche. Il reste donc quelques jours pour pré-commander votre exemplaire !
D'ici là, danse de la joie, et merci à toutes et tous !

🥁 ☀️ 🐝. Il reste un peu plus de 48h avant la clôture de notre campagne de souscription. Nous atteignons actuellement les...
25/10/2021

🥁 ☀️ 🐝. Il reste un peu plus de 48h avant la clôture de notre campagne de souscription. Nous atteignons actuellement les 94 % et n’avons jamais été aussi près du but !
Un grand merci aux personnes qui ont déjà participé. Et pour celles qui souhaitent encore pré-commander leur exemplaire de Lisières, de Vincent Chevillon, ne tardez plus...
Ces dernières semaines, portés par votre soutien, nous avons continué de travailler sur la maquette, notamment la couverture et les parties contenant du texte. Voici quelques images des changements et des avancées en cours, signes que l’édition se construit au gré des échanges. Nous avons hâte de finaliser l’ouvrage et que vous puissiez l’avoir entre les mains !
On compte sur vous pour cette ligne droite finale !

Images 1 et 2 : représentations 3D de double-pages intérieures (pages de textes). Travail en cours.

🐋  🐋Aujourd’hui, retour sur « Talweg 06, la distance », paru en février dernier et qui marque notre seconde collaboratio...
22/10/2021

🐋 🐋
Aujourd’hui, retour sur « Talweg 06, la distance », paru en février dernier et qui marque notre seconde collaboration avec Vincent Chevillon. Dans ce 6e numéro de Talweg, l’artiste propose une photographie intitulée « A Lack of Hearing ». Il s’agit des bulles tympaniques d’un rorqual, collectées au tournant du XIXe et du XXe siècle en Nouvelle Zélande, puis acquises par le musée zoologique de Strasbourg. Les ossements reposent sur les pages du journal dans lesquels ils étaient originellement emballés. Malgré leur apparent éloignement géographique et historique, ces ossements nous font face de façon frontale et immédiate, dans notre présent. Que contiennent-ils ? Quels sons, quelles paroles y ont résonné ? Sur le journal posé au sol, on lit ce slogan : « Reforms often fall, not for lack of merit, but for lack of a hearing » [Les réformes se succèdent en vain, non par manque de mérite, mais par manque d’écoute].
Le monde de la mer n’a jamais été silencieux que pour ceux qui ne savent pas prêter l’oreille ; de la même façon, il s’agit aujourd’hui d’apprendre à écouter ceux qui n’ont pas ou plus de voix, celles et ceux qui ne parlent pas le même langage, humains et non-humains, en inventant des dispositifs qui nous permettent de les entendre.
On retrouve des photographies de cette même série dans le livre à paraître « Lisières », de Vincent Chevillon, et qu’il est possible de pré-commander à prix réduit en ce moment via notre campagne KissKissBankBank. On peut même acquérir Talweg 06 du même coup 😉. J-5 ! On compte sur vous, merci pour votre soutien !

☀ 81 % ☀Merci infiniment pour votre soutien !Il reste encore 6 jours pour souscrire à notre campagne et pré-commander le...
21/10/2021

☀ 81 % ☀
Merci infiniment pour votre soutien !
Il reste encore 6 jours pour souscrire à notre campagne et pré-commander le beau livre de Vincent Chevillon.
Dernière ligne droite afin de concrétiser le projet, dont voici quelques images ci-dessous...

J-7 !Notre campagne de souscription, mise en place pour permettre la bonne finalisation du livre de photographies "Lisiè...
20/10/2021

J-7 !
Notre campagne de souscription, mise en place pour permettre la bonne finalisation du livre de photographies "Lisières" de l’artiste Vincent Chevillon, a atteint les 73 %. Un immense merci pour votre soutien, qui nous encourage et nous remplit d’enthousiasme !

Il ne vous reste plus que 7 jours pour pré-commander votre exemplaire à un prix réduit. Votre participation sera déterminante !

Voici, en exclusivité mondiale (oui), quelques simulations 3D de doubles-pages extraites de l'édition en cours de préparation. On a hâte de pouvoir vous en dévoiler davantage !

(représentations 3D de la maquette en cours de préparation, © Vincent Chevillon et Pétrole éditions).

Entre Pétrole éditions et Vincent Chevillon, c’est une collaboration qui dure depuis plusieurs années. Nous avions édité...
15/10/2021

Entre Pétrole éditions et Vincent Chevillon, c’est une collaboration qui dure depuis plusieurs années. Nous avions édité une première fois son travail en 2017, dans Talweg 04 - le sol. L’artiste y publie une proposition intitulée « …raising cai(r)n… ».
« En septembre 2013, je ramasse une pierre sur un chemin dans le nord de l’Alsace. Le lendemain, je partirai pour un pèlerinage de 7 mois […]. Rituellement, je jalonnerai mon chemin de cairns. Sous chaque tumulus, une pierre, un fragment de territoire provenant du cairn qui l’a précédé et ainsi de suite. Entre deux, une étrange relation se tisse avec chaque pierre ramassée », écrit Vincent Chevillon. Sa proposition dans l’édition fonctionne sur ce même principe du cairn : l’artiste juxtapose, superpose des extraits de textes, des documents, des photographies, pour construire progressivement une déambulation, un jeu de pistes qui confronte le mythe originel de Caïn et Abel, le commerce triangulaire et la traite des Noirs avec des objets ethnographiques, des études paléontologiques, des extraits de textes littéraires… Jouant sur la superposition et le pli des double-pages, Vincent Chevillon nous invite à arpenter sa proposition comme on tomberait sur un cairn, en chemin : en envisageant chaque pierre posée comme un jalon, la trace d’un passage, d’une pensée. Chaque élément (texte, image), en appelle un autre, permettant des va-et-vient historiques, des boucles, des connexions inattendues.
Talweg 04 peut être acheté sur notre campagne KissKissBankBank en ce moment, avec la pré-commande de « Lisières », l’ouvrage monographique de Vincent Chevillon. Le lien vers la campagne est en bio, il reste une douzaine de jours !

Aujourd’hui, nous vous présentons le travail de l’artiste Vincent Chevillon, auteur du livre « Lisières » sur lequel nou...
06/10/2021

Aujourd’hui, nous vous présentons le travail de l’artiste Vincent Chevillon, auteur du livre « Lisières » sur lequel nous travaillons actuellement.
Ses recherches convoquent différents champs d’études comme l’anthropologie, la géophysique ou encore l’iconologie. Il développe des dispositifs généralement évolutifs à partir d’éléments récoltés ou façonnés, des images, des récits qui se formalisent sous forme d’installations, d’éditions, d’œuvres numériques, d’objets.
À l’image des notions de « relation » et de « Tout-monde » d’Édouard Glissant, penseur cher à l’artiste, Vincent Chevillon construit une œuvre multiple, aux contours sinueux. Ses différentes pièces, formant un ensemble hétérogène, dialoguent entre elles, se répondent, se chevauchent parfois.
Son site de recherche « archipels.org » en témoigne : le travail de Vincent Chevillon forme un territoire en continuelle expansion, organique, fait d’un grand travail de recherche mais aussi d’une relation forte aux matériaux, à la plasticité des éléments manipulés ou photographiés (bois, métal, ossements, céramique…).
Le livre « Lisières », sur lequel nous travaillons actuellement, rassemble une partie de son travail photographique, composée en un ensemble spécifique à l’édition. Nous vous en dirons plus dans un prochain post !

La campagne de souscription pour le livre « Lisières » de Vincent Chevillon est toujours en ligne. Vous y trouverez plus d’informations sur le projet.

Légendes des images :
1. « Tentative d’évasion », installation in situ : charpente de grange. 17 x 6 x 5,5 m, massif du Sancy, Manifestation Horizons, 2016
2. « Le Gardien du Verger", polyptique (15 photographies). 121 x 266 cm, cadre en acier. 3 exemplaires + 2 épreuves d’artiste, 2021
3. « Scream-show », Objets collectés/remaniés, caisse, tableau noir, dimensions variables, Galerie Thaddaeus Ropac, (Jeune Création), Pantin, 2017
4. « Rainmaker » extrait de l'installation « Et in arcadia … » (max, bois, acier, céramique, corde, texte, impression), MuCEM | Galerie de la Méditerranée | Exposition Ruralités, Production MuCEM, octobre-Mars 2019
5. "Dead stars », (extrait) , photographies, 4 caissons lumineux sur socle,
40 x 226,06 x 277,68 cm, 2021
6, 7, 8 : Captures d’écran du site « archipels.org »

04/10/2021
☀️☀️ Youhou ! ☀️☀️Nous voilà à 37 % de la campagne, un immense merci ! Pour fêter ça, quelques photos de l'accrochage de...
29/09/2021

☀️☀️ Youhou ! ☀️☀️
Nous voilà à 37 % de la campagne, un immense merci !
Pour fêter ça, quelques photos de l'accrochage de l'exposition personnelle de Vincent Chevillon, "Time lapses us", dans laquelle est présentée une partie du corpus "Lisières", qui est l'objet du livre que nous sommes en train de réaliser.
Le vernissage a lieu demain, puis l'exposition est ouverte du 2.10.21 au 4.12.21, au Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy, Paris 5e.
Merci pour votre soutien, et continuons sur cette belle lancée :)

© Vincent Chevillon

Vincent Chevillon inaugure ce jeudi 30 septembre sa nouvelle exposition, "Time lapses us", au Collège des Bernardins. L'...
27/09/2021

Vincent Chevillon inaugure ce jeudi 30 septembre sa nouvelle exposition, "Time lapses us", au Collège des Bernardins. L'exposition dure du 2 octobre au 4 décembre, et est composée d'une partie du corpus photographique "Lisières", qui est aussi l'objet du livre que nous préparons actuellement.
La campagne de souscription est toujours en ligne, et permet notamment de précommander l'ouvrage. Allez y jeter un œil !

Lisères est le premier ouvrage monographique publié par Pétrole éditions. Cette campagne permettra de finaliser le projet.

21/09/2021

🥁🥁 Joie, excitation et frétillement ! Du nouveau chez Pétrole éditions !
Nous lançons aujourd'hui une campagne de souscription en vue de la publication de notre premier ouvrage monographique : "Lisières", du photographe Vincent Chevillon.
Ce projet, fruit d’un travail au long cours, découle d’un dialogue approfondi entre l’équipe de Pétrole éditions et l’artiste Vincent Chevillon, dont nous avons déjà édité le travail par deux fois, dans "Talweg 04 — le sol" (2017) puis dans "Talweg 06 — la distance" (2021).
La souscription vous permet de précommander le livre à un prix réduit, voire de l’accompagner d’un numéro de Talweg pour celles et ceux qui souhaitent compléter leur collection. Il est également possible de faire un don libre pour nous soutenir.

Rendez-vous sur la page de la campagne pour de plus amples informations sur le projet, que nous ferons progressivement découvrir tout au long du mois.

Merci pour votre soutien qui compte beaucoup !

Talweg était cité dans Le Monde de ce week-end, et cela nous fait très plaisir. Un grand merci à  pour son intérêt. L’oc...
13/09/2021

Talweg était cité dans Le Monde de ce week-end, et cela nous fait très plaisir. Un grand merci à pour son intérêt. L’occasion de dire que le graphisme de Talweg 06 a été réalisé par le designer graphique Thomas Leblond, membre de l’équipe de Pétrole éditions.
Nous avons été heureux•se•s de vous présenter ce numéro 6 ce week-end aux !

10/09/2021

Le salon Multiple Art Days, ça commence aujourd'hui à la Fondation Fiminco à Romainville !
Retrouvez-nous au stand B32, aux côtés de Pierre Souple et éditions.

06/09/2021

C’est la rentrée pour Pétrole éditions ! Retrouvez-nous ce week-end, stand B32, aux qui se tiennent cette année à la , à Romainville, à la périphérie de Paris.
Nous serons heureux•ses de vous présenter les éditions, Talweg 06 paru cette année et de vous parler de notre prochaine publication !

Demain !
22/06/2021

Demain !

Enfin ! Après quelques mois de parution, et un bel accueil des librairies et des lecteur•ices, voici enfin la première présentation publique de Talweg 06 ! Rendez-vous à Lyon, ce mercredi 23 juin à 19h à la formidable Librairie Michel Descours, 21 rue Auguste Comte dans le 2e. Les réservations sont recommandées par mail : [email protected].
Seront présent•es : Nina Ferrer-Gleize, éditrice ; Thomas Leblond, graphiste et éditeur ; Lise Dua, photographe, collaboratrice de ce numéro ; Tiphaine Monange, autrice, collaboratrice de ce numéro.
On se réjouit de vous présenter enfin ce numéro en vrai !

Enfin ! Après quelques mois de parution, et un bel accueil des librairies et des lecteur•ices, voici enfin la première p...
21/06/2021

Enfin ! Après quelques mois de parution, et un bel accueil des librairies et des lecteur•ices, voici enfin la première présentation publique de Talweg 06 ! Rendez-vous à Lyon, ce mercredi 23 juin à 19h à la formidable Librairie Michel Descours, 21 rue Auguste Comte dans le 2e. Les réservations sont recommandées par mail : [email protected].
Seront présent•es : Nina Ferrer-Gleize, éditrice ; Thomas Leblond, graphiste et éditeur ; Lise Dua, photographe, collaboratrice de ce numéro ; Tiphaine Monange, autrice, collaboratrice de ce numéro.
On se réjouit de vous présenter enfin ce numéro en vrai !

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Pétrole Éditions posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Pétrole Éditions:

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share