Au coeur des animaux

  • Home
  • Au coeur des animaux

Au coeur des animaux Association dédiée à l'amélioration de la condition animale. Le respect et la dignité de nos amis les bêtes sont au cœur de notre combat.
(1)

Ne faire qu'un avec la natureLoup Gris d'Europe au Parc Argonne DécouverteCrédit photo : Arnaud Mhr
06/09/2024

Ne faire qu'un avec la nature
Loup Gris d'Europe au Parc Argonne Découverte

Crédit photo : Arnaud Mhr

Pollution d'un bateau de croisière à Strasbourg : au moins six animaux tués. Six foulques ont été tuées à cause de la po...
06/09/2024

Pollution d'un bateau de croisière à Strasbourg : au moins six animaux tués.

Six foulques ont été tuées à cause de la pollution générée lundi par un bateau de croisière amarré au niveau du bassin des Remparts à Strasbourg.

Il s’agit d’un bilan a minima, puisque c’est celui du Gorna, le Groupement ornithologique du refuge Nord-Alsace, auprès de qui des citoyens sensibles à la cause animale ont amené en tout 20 animaux jusqu’ici.

Le Gorna explique avoir reçu 9 cygnes et 11 foulques depuis le début de l’épisode de pollution.
« Les 6 foulques sont décédées à cause de l’ingestion d’hydrocarbures. Elles n’ont pas pu être sauvées, malgré la mise en place d’un traitement à base de charbon actif », explique le centre. Ce dernier précise que les foulques décédées étaient jeunes, et donc pas aussi résistantes que des adultes, encore moins que des cygnes.

Le plus gros de la dépollution a été effectué mais l’eau est toujours irisée sur plusieurs centaines de mètres.

(©Ivan Capecchi (Actu Strasbourg) / DR)

Mylène Gouthier
Présidente de l'association Au coeur des animaux
Emilie Gouthier
Vice-présidente de l'association

Squelettique, un chien a été récupéré par les forces de l'ordre sur le balcon de sa propriétaire à Toulouse mardi 3 sept...
06/09/2024

Squelettique, un chien a été récupéré par les forces de l'ordre sur le balcon de sa propriétaire à Toulouse mardi 3 septembre 2024.

L'association "Les 4 pattounes" a porté plainte. Tôt dans la matinée, les forces de l’ordre ont retrouvé Sam, un berger australien chocolat, sur le balcon de sa propriétaire, au nord de la Ville rose. Le mâle, âgé de deux ans et demi, était dans un grave état de maigreur.

La propriétaire avait tenté de faire adopter son chien en postant une annonce en ligne. Des signalements de maltraitance étaient ensuite remontés jusqu’à l’association des 4 pattounes. Dès lundi, « le parquet avait autorisé la confiscation et projetait de déférer l’auteur des faits », indiquait Céline Gardel, capitaine de police à la tête des 4 pattounes. Pris en charge, Sam « ne fait que 11 kg, alors qu’il devrait en peser 26 ».

Il a été examiné par un vétérinaire mardi. Une cagnotte en ligne a été ouverte pour aider à financer ses soins d’hospitalisation. « Une de nos familles d’accueil d’urgence le prendra ensuite sous son aile », souligne l’association. La propriétaire a été auditionnée. « Malentendante, elle est pleinement consciente de ses gestes », souligne la présidente de l’association.

Les 4 pattounes souligne avoir porté plainte « pour le délit d’abandon puni de trois ans et de 45 000 euros d’amende ».

La cagnotte : https://www.helloasso.com/associations/les4pattounes/collectes/sam-berger-australien-de-2-ans-hospitalise-squelettique-et-blesse

Mylène Gouthier
Présidente de l'association Au coeur des animaux
Emilie Gouthier
Vice-présidente de l'association

Tamarin empereur Apparence : Le Tamarin Empereur mesure entre 23 et 25,5 cm de longueur, avec une queue de 39 à 41,5 cm ...
05/09/2024

Tamarin empereur

Apparence : Le Tamarin Empereur mesure entre 23 et 25,5 cm de longueur, avec une queue de 39 à 41,5 cm et un poids de 450 g. Il a un pelage sombre sur la tête et brun-gris sur le corps, avec un arrière-train et une queue rousse.

Alimentation : Il se nourrit de fruits, de fleurs, de petits vertébrés, d’insectes et de sève. Selon la saison, la part de ces différentes ressources varie. Au cours de la saison des pluies, il passe 95% de son temps à se nourrir de fruits.

Habitat : Il vit dans les forêts de plaines primaires et secondaires, jusqu’à 30 m d’altitude, préférant la dense végétation de plantes grimpantes.

Société : Il vit en groupe mixte de 2 à 15 individus, avec une femelle dominante à la tête du groupe. La femelle la plus âgée contrôle le groupe et se reproduit avec plusieurs mâles, donnant naissance à des jumeaux.

Communication : Il utilise des gazouillis d’oiseaux, des sifflements tremblés et des longs sifflements descendants pour communiquer, ainsi que des marques d’urine pour définir son domaine.

Menaces : L’espèce est menacée par la déforestation et la création de barrages ou autoroutes, qui morcellent son territoire et augmentent les risques de mortalité. Elle est inscrite sur la liste officielle nationale des espèces menacées au Pérou et au Brésil.

Origine du nom : Le Tamarin Empereur a été nommé en référence à la moustache de l’empereur allemand Guillaume II, qui portait une belle moustache relevée.

Crédit photo : Arnaud Mhr à La Réserve Exotique de Blérancourt

Mylène Gouthier
Présidente de l'association Au coeur des animaux
Emilie Gouthier
Vice-présidente de l'association

Des dizaines de kilos de dépouilles d’animaux ont été illégalement abandonnées dans une forêt des Yvelines par des chass...
05/09/2024

Des dizaines de kilos de dépouilles d’animaux ont été illégalement abandonnées dans une forêt des Yvelines par des chasseurs, et découvertes lundi par un marcheur choqué par ces déchets.

Mauvaise surprise pour un promeneur qui, avec son chien, est tombé sur un charnier animalier, dans un bois entre Ponthévrard et Saint-Arnoult-en-Yvelines (Yvelines) ce lundi. « Une vision écœurante. Et je ne vous parle même pas de l’odeur, a commenté le témoin. Je pense qu’il y avait au moins 100 kg de déchets, provenant d’une dizaine de sangliers » a expliqué l’homme, décrivant notamment la présence de têtes, d’entrailles et de peaux.

Les conséquences sanitaires d’un tel dépôt sauvage de restes d’animaux peuvent être sérieuses, encore plus avec la maladie d’Aujeszky, dont des cas ont été détectés en Île-de-France début 2022. Il s’agit d’une pathologie transmise par les suidés, qui peut contaminer les renards, les chiens et les chats. Elle est mortelle dans 100 % des cas pour les canidés.

La gestion des déchets de chasse est par ailleurs réglementée. Il est possible d’en enterrer en petites quantités, environ 40 kg, en respectant plusieurs règles. Les quantités plus importantes doivent être déposées dans des points de collecte. La Fédération interdépartementale des chasseurs d’Île-de-France (Ficif) a dit regretter ce genre de comportement. « Si des chasseurs rencontrent des difficultés pour faire collecter leurs déchets, nous les invitons à prendre contact avec la fédération », a réagi le directeur de la Ficif Arnaud Steil.

Mylène Gouthier
Présidente de l'association Au coeur des animaux
Emilie Gouthier
Vice-présidente de l'association

Rennes : Un homme filmé en pleine rue en train de voler un bélier. La scène filmée par un témoin est assez hallucinante....
05/09/2024

Rennes : Un homme filmé en pleine rue en train de voler un bélier.

La scène filmée par un témoin est assez hallucinante. Sur les images, reprises par Actu Rennes, on voit un homme se balader tranquillement avec un bélier dans les bras dimanche après-midi au niveau de la rue de Châteaugiron à Rennes. Le témoin ne s’est pas contenté de filmer et a également interpellé l’individu. « Vous volez un bien public monsieur donc je vous filme », lui a-t-il lancé avant que la vidéo ne s’arrête.

La ville de Rennes a confirmé le vol du bélier ce week-end au parc du Landry, un espace où un prestataire privé dépose des ovins et des bovins d’avril à octobre pour de l’écopâturage.

Le propriétaire du bélier, qui n’a toujours pas été retrouvé, va déposer plainte.

Courant juillet, plusieurs moutons d’une entreprise d’éco-pâturage avaient déjà été volés sur une parcelle en Vendée.

Mylène Gouthier
Présidente de l'association Au coeur des animaux
Emilie Gouthier
Vice-présidente de l'association

Un majestueux pygargue au Vol des Oiseaux au Parc Argonne Découverte Crédit photo : Arnaud Mhr
04/09/2024

Un majestueux pygargue au Vol des Oiseaux au Parc Argonne Découverte

Crédit photo : Arnaud Mhr

Sur l'île de Ré, les propriétaires de chats et les associations alertent sur la disparition de nombreux félins ces derni...
04/09/2024

Sur l'île de Ré, les propriétaires de chats et les associations alertent sur la disparition de nombreux félins ces dernières semaines, notamment dans les communes de la Flotte et du Bois-Plage .

Ils craignent des enlèvements à des fins de trafic ou d'actes malveillants. Depuis avril 2023, il y a au moins une vingtaine de chats qui ont disparu, aussi bien identifiés que non identifiés.

Plusieurs hypothèses sont alors émises : les chats peuvent être recherchés pour leur fourrure ou pour leur race à des fins de reproduction, ne soient tués, où des enlèvements pour nourrir un trafic qui se fait sur l'île.

Les propriétaires des animaux disparus sont invités à aller déposer plainte à la gendarmerie afin qu'une enquête soit ouverte.

Mylène Gouthier
Présidente de l'association Au coeur des animaux
Emilie Gouthier
Vice-présidente de l'association

Parce qu'on ne parle pas assez d'eux ..."Je ne l'aurais pas fait sans elle": malvoyante, Caroline est bénévole aux Jeux ...
04/09/2024

Parce qu'on ne parle pas assez d'eux ...

"Je ne l'aurais pas fait sans elle": malvoyante, Caroline est bénévole aux Jeux de Paris avec son chien guide.

Caroline, malvoyante, est volontaire au Stade de France pour les Jeux paralympiques avec son chien guide Rainbow. Ensemble, ils aiguillent les spectateurs pour les épreuves de para athlétisme.

Le duo est suivi par l'école de chiens guides de Paris.
Capture d'écran BFMTV

Mylène Gouthier
Présidente de l'association Au coeur des animaux
Emilie Gouthier
Vice-présidente de l'association

Un raton laveur au Parc Argonne Découverte Crédit photo : Arnaud Mhr
03/09/2024

Un raton laveur au Parc Argonne Découverte

Crédit photo : Arnaud Mhr

Le zoo-refuge La Tanière près de Chartres (Eure-et-Loir) a accueilli ce samedi 31 août 2024 trois tigresses et trois lio...
03/09/2024

Le zoo-refuge La Tanière près de Chartres (Eure-et-Loir) a accueilli ce samedi 31 août 2024 trois tigresses et trois lionnes saisies par la justice dans le Nord.

Une saisie qui fait suite à une intervention pour « mauvais traitement sur des fauves ». Carole Etienne, procureure de la République auprès du tribunal judiciaire de Lille a procédé à une enquête et a pu constater « la présence de six fauves présents depuis plusieurs jours, dans un camion de cirque stationné sur la voie publique à l’intérieur d’un parc » précise l’association.

A la suite de contrôles et diverses vérifications des agents de l’Office français de biodiversité et des autorités, « il s’est avéré que ces animaux vivaient en permanence dans ce camion ». L’association Stéphane Lamart « Pour la défense des droits des animaux » s’est constituée partie civile dans la procédure. Elle indique avoir également œuvré en soutien du parquet de Lille afin de trouver une solution d’hébergement pour l’ensemble de ces animaux.

Les membres du cirque « avaient également tenté de faire barrage aux policiers à l’aide de leurs véhicules de cascades de type Monster Truck » relate l’association.

Les forces de l’ordre sont finalement arrivées à leur fins « grâce à des renforts passant de 20 à 80 fonctionnaires ainsi qu’à l’aide des CRS ».

Mylène Gouthier
Présidente de l'association Au coeur des animaux
Emilie Gouthier
Vice-présidente de l'association

Charente-Maritime : Onze dauphins s’échouent dans des parcs à huîtres, à Châtelaillon. Les pompiers sont intervenus, ave...
03/09/2024

Charente-Maritime : Onze dauphins s’échouent dans des parcs à huîtres, à Châtelaillon.

Les pompiers sont intervenus, avec le soutien de l’observatoire Pelagis pour porter secours aux cétacés en difficulté mais l’un d’eux n’a pas survécu.

Les pompiers rappellent qu’en cas de découverte d’un animal marin échoué, mort ou vivant, il faut rester à distance et prévenir les pompiers ou Pélagis. Ce dernier est un observatoire des mammifères et oiseaux marins et coordinateur du réseau national échouages.

Mylène Gouthier
Présidente de l'association Au coeur des animaux
Emilie Gouthier
Vice-présidente de l'association

Flamant du Chili : Apparence : Le Flamant du Chili (Phoenicopterus chilensis) est une grande espèce d’oiseaux de la fami...
02/09/2024

Flamant du Chili :

Apparence : Le Flamant du Chili (Phoenicopterus chilensis) est une grande espèce d’oiseaux de la famille des Phoenicopteridae, mesurant 110 à 130 cm de long. Il a un plumage rose pâle, avec des ailes rosâtres aux extrémités noires et des pattes gris-jaunâtres aux articulations roses.

Couleur : La couleur rose du plumage est due à un pigment caroténoïde extrait du plancton, ce qui explique les variations de couleur selon la quantité de pigment contenue dans l’alimentation.

Habitat : Le Flamant du Chili vit dans les régions tempérées d’Amérique du Sud, à partir de l’Équateur et du Pérou jusqu’au Chili et jusqu’à l’Argentine, en passant par l’Est du Brésil.

Comportement : Les flamants sont très sociables et vivent en groupes pouvant aller de plusieurs dizaines d’individus à quelques milliers d’oiseaux. Ils passent la majorité de leur temps à lisser leur plumage pour l’imperméabiliser.

Espérance de vie : Environ 40 à 50 ans en général, avec une différence de dix ans entre les flamants du Chili sauvages et en captivité.

Vocalisation : La voix du Flamant du Chili est sonore et ressemble à celle d’une oie.

Crédit photo : Arnaud Mhr
A La Réserve Exotique

Le "béluga-espion" Hvaldimir retrouvé mort en Norvège. Le béluga Hvaldimir avait été découvert en 2019 dans le Grand nor...
02/09/2024

Le "béluga-espion" Hvaldimir retrouvé mort en Norvège.

Le béluga Hvaldimir avait été découvert en 2019 dans le Grand nord norvégien coiffé d'un étrange harnais lui valant des suspicions d'avoir été utilisé par la marine russe.

"Nous avons eu la confirmation qu'il était en vie un peu plus de 24 heures avant de le trouver flottant sans bouger" au large de la côte sud-ouest à Risavika, ajoute Sebastian Strand, fondateur de l'ONG Marine Mind.

Les causes de sa mort sont inconnues et aucune blessure visible n'a été repérée lors d'une première inspection du corps du cétacé, a précisé Sebastian Strand. "Nous avons réussi à récupérer sa dépouille et à la placer dans un endroit refroidi, en vue d'une nécropsie par l'institut vétérinaire qui pourra aider à déterminer ce qui lui est réellement arrivé", a ajouté le spécialiste.

Âgé de 14 à 15 ans selon les estimations, "Hvaldimir" avait été repéré en avril 2019 au large de la région arctique du Finnmark, dans le Grand nord norvégien. Les biologistes qui l'avaient approché avaient réussi à lui enlever le harnais fixé autour de sa tête. Celui-ci était équipé d'un socle pour une petite caméra, avec le texte "Equipment St.Peterburg" imprimé en anglais sur les lanières en plastique.

Le directorat norvégien des pêches avait émis l'hypothèse à l'époque que Hvaldimir s'était échappé d'un enclos, et qu'il avait été entraîné par la marine russe, vu qu'il semble habitué à la compagnie humaine et a tendance à s'approcher des navires. Moscou n'a jamais officiellement commenté les spéculations.

Mylène Gouthier
Présidente de l'association Au coeur des animaux
Emilie Gouthier
Vice-présidente de l'association

Le lycaon, un drôle de chien sauvage. L’aire de répartition de ces chiens sauvages a diminué de manière très significati...
02/09/2024

Le lycaon, un drôle de chien sauvage.

L’aire de répartition de ces chiens sauvages a diminué de manière très significative au cours du dernier demi-siècle. Des opérations sont aujourd’hui en cours pour tenter d’assurer leur survie, notamment en trouvant des moyens de relier les meutes.

La principale raison du déclin spectaculaire du nombre de ces canidés est l’augmentation des conflits avec les humains. Des meutes sont empoisonnées pour répondre aux attaques contre le bétail, bien que leurs proies naturelles soient les antilopes.

Les lycaons parcourent de vastes étendues de terre, mais de nos jours, avec l’urbanisation croissante et le développement de l’agriculture, ils disposent de moins d’espace et sont plus susceptibles de subir des persécutions dans les zones où ils subsistent. Ils sont également vulnérables aux maladies infectieuses, contractées auprès des chiens domestiques et du bétail.

Il existait jadis des meutes composées de près de 100 membres, alors qu’aujourd’hui une meute regroupe plutôt entre 7 à 15 individus. Les petites meutes ont plus de mal à survivre car la chasse devient plus difficile et le taux de survie des petits diminue en conséquence. Chaque meute est dirigée par un couple dominant, et il existe une structure sociale très développée au sein du groupe.

Les membres de la meute malades ou blessés sont soignés et le soin des petits est une activité communautaire. Les lycaons peuvent courir très vite, jusqu’à près de 72 km/h sur de courtes distances. Ce sont de redoutables chasseurs, se classant parmi les mammifères prédateurs d’Afrique les plus meurtriers. Ils s’appuient sur un ensemble sophistiqué de vocalisations pour communiquer entre eux, à la fois de près et de loin.

Chaque lycaon possède une robe aux motifs uniques, les taches permettant probablement de camoufler le contour de son corps. On pense que le bout blanc distinctif de leur queue permet aux individus de se repérer lorsqu’ils se déplacent, surtout s’ils chassent dans un environnement boisé.

Mylène Gouthier
Présidente de l'association Au coeur des animaux
Emilie Gouthier
Vice-présidente de l'association

La tortue sillonnée : Elle est la plus grosse tortues continentales et la 3ème plus grosse tortue du monde. Son bec pous...
30/08/2024

La tortue sillonnée : Elle est la plus grosse tortues continentales et la 3ème plus grosse tortue du monde.

Son bec pousse en continue toute sa vie. Cette tortue n'hiberne pas. Il existe un dimorphisme sexuel : la femelle a un plastron plat tandis que le mâle a un plastron creux.
Les mâles possèdent une queue bien plus longue et plus épaisse que les femelles.

La femelle pond ses œufs dans le sable. Le sexe du jeune dépend de la température à laquelle les œufs sont exposés en début d'incubation : en dessous de 28 ° écloront principalement des mâles, des femelles au delà de 30 °.

Elle est en danger critique d'extinction a cause de la désertification et du surpâturage.

Crédit photo : Arnaud Mhr
La Réserve Exotique

Mylène Gouthier
Présidente de l'association Au coeur des animaux
Emilie Gouthier
Vice-présidente de l'association

Alerte aux méduses dans les calanques de Marseille et sur les plages des Bouches-du-Rhône. Le parc national des Calanque...
30/08/2024

Alerte aux méduses dans les calanques de Marseille et sur les plages des Bouches-du-Rhône.

Le parc national des Calanques alerte sur la forte hausse des méduses dans les calanques de Marseille et de Cassis. De nombreux internautes ont ainsi récemment signalé la présence du cnidaire sur les plages des Bouches-du-Rhône, rapporte La Provence , mercredi 28 août 2024.

Via un post Facebook, le parc national des Calanques appelle les baigneurs à la plus grande prudence. Si la zone avait été épargnée par les méduses depuis le début de l’été, il semblerait que cette période de répit soit terminée. Sur le site Méduse acri, plusieurs personnes ont déjà indiqué avoir aperçu ces animaux marins sur les plages.

En seulement une journée, le site a recensé la présence de méduses dans les Calanques de Morgiou, En vau et Port-Pin. D’autres villes du département sont aussi victimes de cette forte présence, notamment la commune de Cassis. « Nombreuses petites méduses grises très urticantes », a commenté un utilisateur du site en signalant l’animal sur la plage du Bestouan.

Il s’agirait d’une espèce courante de méduses, la Pelagia Noctiluca, qui est également observée sur la plage de La Grande Mer et dans la calanque de Seynerolles à l’Île verte. Selon une spécialiste des méduses à l’Université Aix-Marseille, interrogée par La Provence, la présence de ces méduses aurait un lien avec le mistral.

Mylène Gouthier
Présidente de l'association Au coeur des animaux
Emilie Gouthier
Vice-présidente de l'association

En raison de pénuries alimentaires, les autorités namibiennes ont décidé d'abattre 723 animaux sauvages, dont 83 éléphan...
30/08/2024

En raison de pénuries alimentaires, les autorités namibiennes ont décidé d'abattre 723 animaux sauvages, dont 83 éléphants 😭.

Elles souhaitent ensuite distribuer la viande aux personnes ayant des difficultés à se nourrir. L’Afrique australe est confrontée depuis un certain temps à des problèmes alimentaires dus à une grave sécheresse.

Selon les Nations Unies, près de la moitié de la population namibienne sera confrontée à des niveaux élevés d'insécurité alimentaire dans les mois à venir. La faune locale sera donc sévèrement restreinte pour nourrir la population.

Outre les 83 éléphants, 30 hippopotames, 60 buffles, 50 impalas, 100 gnous bleus, 300 zèbres et 100 élans seront tués pour nourrir la population.

Mylène Gouthier
Présidente de l'association Au coeur des animaux
Emilie Gouthier
Vice-présidente de l'association

Dans la série du plus beau "sourire" du mois d'Août 😅Un loup gris d'Europe au Parc Argonne Découverte Crédit photo : Arn...
29/08/2024

Dans la série du plus beau "sourire" du mois d'Août 😅
Un loup gris d'Europe au Parc Argonne Découverte

Crédit photo : Arnaud Mhr

Avez-vous déjà vu un kangourou dans la Creuse ? Surtout si vous habitez dans le secteur de Peyrat-la-Nonière. En effet, ...
29/08/2024

Avez-vous déjà vu un kangourou dans la Creuse ?

Surtout si vous habitez dans le secteur de Peyrat-la-Nonière. En effet, mardi, un kangourou s’est enfui de son enclos… Le propriétaire de l’animal qui en possède six, a prévenu les gendarmes dans la matinée.

Le marsupial n’a toujours pas été retrouvé, malgré les recherches des militaires. L’information paraît insolite, mais en France, il est légal de détenir un kangourou ou un wallaby. Sous certaines conditions tout de même.

Comme le définit un décret ministériel, une personne peut en détenir jusqu’à six, mais doit en déclarer la détention, ainsi qu’obtenir un certificat attestant de la capacité à s’en occuper dignement.

Mylène Gouthier
Présidente de l'association Au coeur des animaux
Emilie Gouthier
Vice-présidente de l'association

Bretagne : Des dauphins piégés par les grandes marées sauvés par les pompiers. Leur cœur aura-t-il résisté à cet intense...
29/08/2024

Bretagne : Des dauphins piégés par les grandes marées sauvés par les pompiers.

Leur cœur aura-t-il résisté à cet intense épisode de stress ? On l’espère. Samedi 24 août, des dauphins ont eu la désagréable surprise d’être prisonniers des grandes marées à Pleubian, entre Paimpol et Perros-Guirec.

Les pompiers des Côtes-d’Armor, aidés par des ostréiculteurs, ont mené une importante opération de sauvetage afin de remettre les trois dauphins dans des eaux plus profondes. Placés dans des barquettes, les animaux ont été emmenés vers le large sur la remorque d’un camion officiant dans le parc à huîtres.

Plusieurs personnes ont alors pris le soin de régulièrement arroser les cétacés. On ignore si l’opération aura été suffisante pour sauver les animaux, notamment en raison du stress que peut engendrer la présence des humains, aussi bien intentionnés soient-ils. Les dauphins piégés par la marée sont souvent désorientés et parfois malades.

Il est formellement déconseillé de s’en approcher et de leur porter secours. Si vous apercevez un animal en difficulté, appelez le centre Pelagis au 05 46 44 99 10, qui fonctionne sept jours sur sept. Basé à La Rochelle, l’observatoire pour la conservation de la mégafaune marine est l’interlocuteur prioritaire et compte 480 personnes habilitées à intervenir.

Mylène Gouthier
Présidente de l'association Au coeur des animaux
Emilie Gouthier
Vice-présidente de l'association

Un wallaby de Bennett à  La Réserve Exotique. Le photographe a su capturer le wallaby en plein saut 😍Crédit photo : Arna...
28/08/2024

Un wallaby de Bennett à La Réserve Exotique. Le photographe a su capturer le wallaby en plein saut 😍

Crédit photo : Arnaud Mhr

Espagne : une plage fermée à la hâte à cause d'une créature marine aussi belle que redoutable. Les autorités de la commu...
28/08/2024

Espagne : une plage fermée à la hâte à cause d'une créature marine aussi belle que redoutable.

Les autorités de la commune de Galdar ont constaté la présence de plusieurs dragons bleus des mers. Vous l’ignorez peut-être, mais cette créature bleue, digne d’un conte de fées, est un dangereux mollusque venimeux qui représente un danger pour l’homme.

La piqûre du dragon bleu des mers est semblable à celle d’une méduse et peut provoquer des irritations cutanées. Dans le pire des cas, cela peut engendrer des chocs anaphylactiques sévères.

Avec sa couleur bleue électrique et sa petite taille (entre 2 à 3 centimètres), cet animal marin, aussi appelé hirondelle de mer, est facilement repérable. On le trouve dans les grands océans de la planète. À noter que le dragon bleu des mers se déplace à la surface de l’eau.

Sans réelle surprise, ce mollusque aussi dangereux que fascinant attaque s’il se sent menacé.

Mylène Gouthier
Présidente de l'association Au coeur des animaux
Emilie Gouthier
Vice-présidente de l'association

Zoom sur La Réserve Exotique à Blérancourt, dans l'Aisne. La Réserve Exotique est un centre d'accueil pour petits primat...
28/08/2024

Zoom sur La Réserve Exotique à Blérancourt, dans l'Aisne.

La Réserve Exotique est un centre d'accueil pour petits primates. Sur un terrain de trois hectares et demi, Le parc héberge des espèces rares et menacées, notamment des lémuriens, des macaques de Tonkean ou encore des petites espèces sud-américaines de primates.

Le refuge participe aux programmes de conservation de ces espèces. Laury Venant, le fondateur, est déterminé à les sauver du trafic animalier.

Le parc comprends 2 structures : une partie zoologique où il travaille avec des plans d’élevage européen, il y accueille le public et une autre partie sauvetage, l'association, où il est désormais possible de voir les animaux confisqués par les autorités, des dons de laboratoire, des animaux de réforme.

Ici, un tamarin Pinché, en danger critique d'extinction.

Crédit photo : Arnaud Mhr

Mylène Gouthier
Présidente de l'association Au coeur des animaux
Emilie Gouthier
Vice-présidente de l'association

Le vol d'une cigogne prête à atterrir, en mode "parachute" 😍Spectacle Le vol des oiseaux au Parc Argonne Découverte Créd...
27/08/2024

Le vol d'une cigogne prête à atterrir, en mode "parachute" 😍
Spectacle Le vol des oiseaux au Parc Argonne Découverte

Crédit photo : Arnaud Mhr

Mort d’Alain DelonLoubo, a été adopté par son ex-compagne Rosalie van Breemen. Le chien a naturellement assisté à la cér...
27/08/2024

Mort d’Alain Delon

Loubo, a été adopté par son ex-compagne Rosalie van Breemen.

Le chien a naturellement assisté à la cérémonie d’adieu à Alain Delon qui a été célébrée dans l’intimité, samedi 24 août 2024, dans la chapelle de sa propriété de Douchy. « Pendant toute la messe, le chien adoré de Delon, celui qu’il appelait "son chien de fin de vie", se promenait librement dans la chapelle ».

Capture d'écran de la story postée par Rosalie Van Breemen - Instagram

Mylène Gouthier
Présidente de l'association Au coeur des animaux
Emilie Gouthier
Vice-présidente de l'association

Essonne : excédé par le bruit, il tire sur le chien de ses voisins avec une arme à plomb 😡 Par deux fois, entre mars et ...
27/08/2024

Essonne : excédé par le bruit, il tire sur le chien de ses voisins avec une arme à plomb 😡

Par deux fois, entre mars et juin, Simba, un yorkshire de 10 ans, a été blessé par des tirs alors qu’il se trouvait dans le jardin familial à Paray-Vieille-Poste (Essonne).

Placé en garde à vue début août, l’auteur présumé des coups de feu sera jugé en janvier prochain. Après avoir recueilli des preuves, notamment des images issues de la vidéosurveillance de son domicile, son propriétaire a porté plainte contre un voisin, qui a été placé en garde à vue le 6 août.

Visé par une enquête ouverte pour « sévices graves ou acte de cruauté envers un animal domestique », ce dernier comparaîtra le 23 janvier prochain devant le tribunal correctionnel d’Évry-Courcouronnes. Simba souffre d’une infirmité permanente au niveau d’une patte en raison des nombreuses blessures occasionnées par les tirs de plombs.

Capture d'écran Le Parisien

Mylène Gouthier
Présidente de l'association Au coeur des animaux
Emilie Gouthier
Vice-présidente de l'association

Montpellier : Alerte aux cyanobactéries après la mort de deux chiens qui ont bu de l’eau contaminée. Depuis plusieurs se...
26/08/2024

Montpellier : Alerte aux cyanobactéries après la mort de deux chiens qui ont bu de l’eau contaminée.

Depuis plusieurs semaines, le département est particulièrement concerné par leur prolifération. Présentes naturellement dans l’eau, elles peuvent libérer des toxines lorsque leur concentration devient élevée en raison d’un apport excessif d’éléments nutritifs (liés à la pollution par l’homme) et l’accroissement des températures.

Depuis le début de l’été, plusieurs étangs, lacs et rivières de l’Hérault sont interdits à la baignade. Leur usage, pour abreuver les animaux, les sports nautiques, la pêche ou encore l’arrosage des jardins, y sont également prohibés. Elles sont « susceptibles de présenter un risque pour la santé des personnes exposées », précise notamment la mairie de Montpellier, où un arrêté municipal de restriction des usages du L*z et de ses berges est en vigueur depuis le 16 août.

C’est aussi le cas du Salagou, un lieu de villégiature très prisé pendant l’été. A Pérols, près de Montpellier, les propriétaires de Loki, un dalmatien mort après avoir bu l’eau de l’étang du Méjean, ont posé de nombreuses affiches autour du plan d’eau afin de prévenir les autres propriétaires d’animaux. « Notre chien adoré Loki est mort dans la nuit du 15 août, après avoir bu de l’eau et ingéré des algues au bord de cet étang.

Les panneaux indiquant les cyanobactéries ne sont pas assez informatifs sur le danger, estiment Maryse et Noa. Protégez vos enfants et vos animaux pour éviter de rencontrer notre douleur ».

Mylène Gouthier
Présidente de l'association Au coeur des animaux
Emilie Gouthier
Vice-présidente de l'association

maki catta : Le Maki Catta (Lemur catta) est un primate lemuriforme de la famille des Lemuridae, endémique de Madagascar...
26/08/2024

maki catta : Le Maki Catta (Lemur catta) est un primate lemuriforme de la famille des Lemuridae, endémique de Madagascar.

Il est considéré comme l’espèce emblématique de l’île. Voici quelques caractéristiques clés :

Apparence : Le Maki Catta est reconnaissable à sa longue queue annelée en noir et blanc, avec 14 bandes noires et 14 bandes blanches. Il a également un corps brun foncé et des yeux brillants.

Habitat : Il habite les forêts et les milieux broussailleux du sud de Madagascar, où il fréquente principalement les fourrés et les zones boisées.

Comportement : Le Maki Catta est un animal social et grégaire, vivant en groupes. Il est excellent grimpeur et sauteur, mais il est également capable de se déplacer à quatre pattes. Sa queue annelée est utilisée pour communiquer avec les autres makis cattas.

Diète : Il se nourrit de fruits, de feuilles et de fleurs.

Reproduction : La reproduction du Maki Catta est saisonnière, avec des mises bas entre août et septembre. Les femelles décident avec quels mâles elles pourront s’accoupler, et les mâles s’affrontent pour les séduire.

Photos prises par Arnaud Mhr à La Réserve Exotique à Blérancourt (Aisne).

Mylène Gouthier
Présidente de l'association Au coeur des animaux
Emilie Gouthier
Vice-présidente de l'association

La Suède autorise la chasse de 20% de ses ours bruns soit près de 500 individus ! Si les quotas sont atteints, cela ramè...
26/08/2024

La Suède autorise la chasse de 20% de ses ours bruns soit près de 500 individus !

Si les quotas sont atteints, cela ramènerait le nombre d’ours en Suède à environ 2 000, soit une baisse de près de 40 % depuis 2008. Le nombre élevé de permis délivrés pour la saison à venir alarme des défenseurs de l’environnement.

En Suède, "la chasse à l'ours est avant tout une chasse au trophée", réagit Magnus Orrebrant, président de l'Association suédoise des carnivores. Il regrette la politique actuelle de gestion de la faune dans le pays nordique, dont il estime qu'elle consiste davantage "à tuer les animaux plutôt qu'à les protéger". Comme l'ours brun, les lynx et les gloutons, bien qu'eux aussi classés comme menacés, font l'objet de quotas de chasse depuis des années.

En février 2023, une chasse au loup, la plus importante de l'ère récente, a créé la controverse. Cette année, la Suède a autorisé les chasseurs à en tuer 75, soit plus du double de la saison précédente, sur une population estimée à 460 individus par l'autorité environnementale.

Un niveau inédit depuis que la chasse au loup a été réintroduite en 2010 dans le royaume en réponse à l'essor de la population du canidé, au bord de la disparition au XXe siècle.

Mylène Gouthier
Présidente de l'association Au coeur des animaux
Emilie Gouthier
Vice-présidente de l'association

Address

Marne

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Au coeur des animaux posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Au coeur des animaux:

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share