Bayani Infos

Bayani Infos Le tout infos sans frontières...

Niger: La Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains organise un concours de mémorisation et de récitation du Saint Cora...
24/01/2023

Niger: La Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains organise un concours de mémorisation et de récitation du Saint Coran
mardi, 24 janvier, 2023 à 16:53
Niamey – La section de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains au Niger a organisé, récemment à Niamey, la 4-ème édition du concours national de mémorisation, de récitation et de psalmodie du Saint Coran.

Au total, 93 récitateurs et récitatrices ont pris part à ce concours. Au terme de la compétition, le jury, composé de trois membres, a annoncé les noms des gagnants des premières places dans les catégories du concours.

Il s’agit de Abdelmalik Abdelqader dans la catégorie de la mémorisation de l’intégralité du Saint Coran avec la récitation selon la lecture “Warsh an Nafiâ”, de Chafaâ Yusuf Mohammed dans la mémorisation de l’intégralité du Saint Coran avec récitation dans diverses lectures et d’Ismail Abdallah dans la catégorie de psalmodie (Tajwid) avec mémorisation d’au moins cinq Hizbs du Saint Coran.

Ce concours a été marqué par la présence de Cheikh Abdullah Idriss Maiga, président de la section de la Fondation au Niger, et de Jaâfar Dabbagh de l’ambassade du Maroc à Niamey, en plus des membres de la section et d’autres personnalités religieuses et diplomatiques.

A rappeler que le secrétariat général de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains organise, en coordination avec toutes ses sections en Afrique, les présélections de la quatrième édition du concours de mémorisation, de récitation et de psalmodie du Saint Coran.

A l’issue de ces présélections qui se déroulent au niveau des 34 sections membres de la Fondation, au cours du mois de Jumada II 1444H /Janvier 2023, un gagnant sera désigné dans chacune des trois catégories du concours, à savoir : La mémorisation de l’intégralité du Saint Coran avec la récitation selon la lecture Warch an Nafiâ; la mémorisation de l’intégralité du Saint Coran avec la récitation selon la lecture choisie par le candidat et la psalmodie (Tajwid) avec mémorisation d’au moins cinq Hizbs du Saint Coran.

Les gagnants des trois catégories du concours participeront à la phase finale du concours qui se tiendra au cours du mois sacré de Ramadan.

La Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains vise, à travers ce concours coranique, à encourager les enfants et les jeunes africains à s’intéresser au Saint Coran, à le mémoriser, le déclamer, le psalmodier et l’étudier
Source MAP

26/08/2022

Le Niger à l'honneur en effet notre compatriote à remporté le 1er prix du concours de la mémorisation du saint coran organise par la fondation Mohamed VI des oulémas africains en Tanzanie son nom Hâfiz Oubeidoulaye Aboubacar, ci dessous la traduction en hausa .

En direct translateSrv.currentLang=='fr'?'Medi1 News':'Medi1 News : أخبار المغرب'Tanzanie: Mohamed Yessef appelle au ren...
15/08/2022

En direct
translateSrv.currentLang=='fr'?'Medi1 News':'Medi1 News : أخبار المغرب'

Tanzanie: Mohamed Yessef appelle au renforcement de la coopération entre les Ouléma africains
Actualités
Dimanche 14 Août 2022

23:27
Tanzanie: Mohamed Yessef appelle au renforcement de la coopération entre les Ouléma africains
Medi1news+MAP

Écoutez l'article
Le secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas, Mohamed Yessef, a appelé dimanche à Dar Es Salam en Tanzanie, au renforcement de la coopération entre les Oulémas africains au service de l’Islam et des Musulmans.

M. Yessef qui intervenait lors de la cérémonie de clôture de la 3ème édition du Concours de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains de mémorisation, de récitation et de psalmodie du Saint Coran initiée du 11 au 14 août à la Mosquée Mohammed VI à Dar Es Salam, a réitéré la disposition des Oulémas marocains à renforcer la coopération avec leurs homologues tanzaniens et africains notamment à travers le Conseil supérieur des Ouléma et la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains, au service des pays africains et des Oulémas musulmans en général.

Dans une allocution lue en son nom par M. Driss Khalifa, membre du Conseil supérieur des Oulémas, M. Yessef a mis en avant le rôle du Saint Coran dans l’unité et la préservation des droits de l’Homme dans le contexte actuel marqué par des crises, des guerres et menaces qui guettent l'humanité.

Le secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas a souligné que le concours de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains de mémorisation, de récitation et de psalmodie du Saint Coran, qu’abrite cette grande mosquée, dont les travaux de construction ont été lancés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, illustre la haute sollicitude dont le Souverain entoure l'Islam et le Saint Coran, mettant en exergue le rôle que jouent les mosquées dans l'éducation et l'enseignement des préceptes de la religion islamique, ses principes de solidarité, de paix et d'amour.

De son côté, le secrétaire général de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains, Mohamed Rifki, a noté que les résultats de ce concours continental, devenu une tradition bénie sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, Amir-Al-Mouminine, ont été satisfaisants et d'une grande importance, ajoutant que ce concours a révélé une pléiade de mémorisateurs maitrisant les différentes lectures, ce qui reflète le progrès réalisé par le concours dans sa 3ème édition.

M. Rifki a relevé que l'ensemble des participants ont fait preuve d'un haut niveau en matière de mémorisation et de maîtrise des règles de psalmodie, ce qui reflète l'intérêt porté par les Cheikhs africains aux écoles coraniques dans les pays africains, au service du Livre Saint.

"Nous sommes sur la bonne voie pour réaliser les objectifs tracés par SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine," a-t-il conclu.

Pour sa part, le responsable du concours, Abdellatif Bagdouri El Achkari, a précisé que 21 participants se sont disputés les prix de la catégorie mémorisation de l'intégralité du Saint Coran avec la récitation selon la lecture Warch an Nafiâ, 33 dans la catégorie mémorisation de l’intégralité du Saint Coran avec la récitation selon la lecture choisie par le candidat et 32 dans la catégorie psalmodie (Tajwid) avec mémorisation d’au moins 5 Hizbs.

Au total, 86 participants âgés de 9 à 37 ans ont pris part à cette édition du concours, dont 13 filles, a-t-il noté, soulignant que la compétition était serrée entre les vainqueurs.

Le niveau de participation dans la 1ère catégorie s'est nettement amélioré par rapport à l'édition précédente, a relevé M. Bagdouri, expliquant que cette amélioration est due, entre autres, à l'organisation de ce concours coranique.

Au terme de cette compétition, le Nigérian Katibi Mortada Olatji s'est attribué le premier prix de la catégorie mémorisation de l'intégralité du Saint Coran avec la récitation selon la lecture Warch, suivi du Somalien Abdennasser Hassan Ibrahim et du Mauritanien Khatri Dakhi.

Dans la catégorie mémorisation de l’intégralité avec la récitation selon les autres lectures, la première place est revenue à Obaid Allah Abu Bakar du Niger, suivi du Gambien Ahmed Ibrahim Tiam, tandis que la Tanzanienne Sayma Hassan Souleimani a remporté le 3ème prix.

Dans la catégorie psalmodie (Tajwid) avec mémorisation d’au moins 5 Hizbs, le Tanzanien Ahmed Salim Mkoia a remporté le 1er prix, tandis que la 2ème place est revenue à Omar Ahmed Touré de Guinée-Conakry. Le 3ème prix de cette catégorie a été attribué à Abdessamii Abderrahman Houssein de Somalie.

La cérémonie de clôture a été marquée par la présence notamment du Premier ministre tanzanien, Kassim Majaliwa, du président de la section de la Fondation en Tanzanie, le M***i du pays, Aboubakary Zubeiry bin Ally, de l'ambassadeur du Maroc en Tanzanie, Zakaria El Goumiri, du Secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger, Abdellah Boussouf et du directeur de la Bibliothèque nationale, Mohamed El Ferrane.
Source: Medi1News

Félicitations au candidat du Niger
14/08/2022

Félicitations au candidat du Niger

14/08/2022
Happy Niger  indépendance day
03/08/2022

Happy Niger indépendance day

اليوم الثاني - انطلاق أشغال الندوة العلمية الدولية في يومها الثاني والتي ينظمها موقع   بالتعاون مع   في موضوع " قول  #ال...
26/06/2022

اليوم الثاني - انطلاق أشغال الندوة العلمية الدولية في يومها الثاني والتي ينظمها موقع بالتعاون مع في موضوع " قول #العلماء في الثوابت الدينية المغربية" وذلك يومي 25 و26 ذو القعدة 1443هـ الموافق ل 25 و26 يونيو 2022م بفاس.

2e jour - Lancement à Fès des travaux du deuxième jour du colloque scientifique international, organisé par le site des , en collaboration avec la , sous le thème : « Le Propos des quant aux constantes religieuses marocaines », ce samedi et dimanche 25-26 Dhu Al-Qi’dah 1443 H, correspondant aux 25-26 Juin 2022.

2nd day - Launch in Fez of the second day of the international scientific symposium under the theme: ” Introducing to Morocco’s religious constants” organized by The Website of Moroccan religious constants, in collaboration with the Mohammed VI Foundation of African Oulema, on Saturday and Sunday 25-26 Dhu Al-Qi’dah 1443H, corresponding to June 25-26, 2022.

Communiqué de presseLe site des constantes religieuses marocaines organise, le samedi et dimanche 25-26 Doulki’da 1443, ...
23/06/2022

Communiqué de presse

Le site des constantes religieuses marocaines organise, le samedi et dimanche 25-26 Doulki’da 1443, correspondant au 25-26 Juin 2022, en collaboration avec la fondation Mohamed VI des Oulema Africains, un colloque scientifique international sous le thème : « Le propos des Oulema quant aux constantes religieuses marocaines ».
Participeront à ce colloque, les présidents des trente-quatre sections de la Fondation Mohamed VI des Oulema africains, le secrétariat général du conseil supérieur des Oulema, les conseils locaux des Oulema, les membres du conseil marocain des Oulema pour l’Europe, les président et les doyens des Universités, la présidence du l’Université Al Qaraouyine, l’institution de Dar al hadith Al Hassania, l’institut Mohamed VI des lectures et des études coraniques, l’institut Mohamed VI de la formation des Imams Morchidines et Morchidates, la direction des Archives Royales, les conservateurs des bibliothèques nationales et des centres de recherches, des chercheurs et autres personnalités intéressées par la question des constantes religieuses marocaines, ainsi que les représentants des autorités locales.
Les objectifs que vise ce colloque sont :
1-Libellé de l’ancrage légal des constantes religieuses marocaines, dans le coran, dans la sunna et dans les propos des Oulema
2-Mise en exergue des efforts de SM Amir Al Mouminine, que Dieu l’assiste, quant à la préservation de la religion et à la protection de ses constantes, agrées par les musulmans
3-Exposé de la relation entre les constantes religieuses et la particularité marocaine, et leur rayonnement en Afrique
4- Rôle des constantes religieuses dans la préservation de l’unité nationale et la consolidation des valeurs religieuses
5-Manifestations des constantes religieuses dans la sublimation spirituelle des écoles soufies en Afrique
Eu égard à ces objectifs, ce colloque gravitera autours des axes suivants :
I—Imarat Al Mouminine (commanderie des croyants)
A- Propos des Oulema quant à l’ancrage de sa légitimité
B- Propos des Oulema quant à son fondement sur la Beia
C- Les engagements de Amir Al Mouminine, que Dieu l’assiste, quant à la préservation de la religion et à l’unification et à la coordination des efforts des Oulema
II—Le dogme Acha’arite
A- Propos des Oulema quant à ses fondements dans le coran et dans la sunna
B-Propos des Oulema quant à son accointance avec les écoles juridiques sunnites
C-Propos des Oulema quant à l’ancrage du dogme Acha’arite dans les constantes religieuses au Maroc et en Afrique
III—La doctrine Malékite
A- Propos des Oulema quant à la doctrine malékite dans son rapport à l’unité nationale
B-Propos des Oulema quant aux principes fondamentaux et aux jurisprudences de la doctrine malékite
C- Propos des Oulema quant à la lecture Warch selon Nafi’ et son rapport à la doctrine malékite
D- Propos des Oulema quant aux raisons d’adoption de la doctrine malékite par le Maroc et les pays africains
IV—Le soufisme Sunnite
A- Propos des Oulema quant au soufisme sunnite, dans son rapport à la voie Juneidite
B- Propos des Oulema quant aux perfections prophétiques (qualités innées du prophète) comme source du soufisme marocain
C- Propos des Oulema quant aux manifestations du soufisme sunnite dans l’éducation spirituelle au Maroc, et dans les autres pays africains

Ces axes du colloque seront traduits dans six séances : une séance introductive, suivie de quatre séances consacrées aux interventions scientifiques, qu’achève une séance de clôture.

Le Niger pleure aujourd'hui unefigure éminente de son histoire : leprofesseur André Salifou, historien,homme de culture ...
14/05/2022

Le Niger pleure aujourd'hui une
figure éminente de son histoire : le
professeur André Salifou, historien,
homme de culture et politique. La
nation lui rendait hommage
récemment en donnant son nom à
l'université de Zinder, dont il est natif. UNESCO

10/05/2022

Le Niger veut s'inspirer de l'expérience marocaine en matière de lutte contre le terrorisme, a souligné, mardi à Marrakech, le ministre nigérien des Affaires étrangères, Hassoumi Massaoudou

01/05/2022

POINTS DE VUE
Après Ramadan, le jeûne des six jours de Chawwal en trois questions
Rédigé par Participation et spiritualité musulmanes (PSM) | Vendredi 7 Juin 2019 à 11:18



Après Ramadan, le jeûne des six jours de Chawwal en trois questions
Certaines questions se posent de manière fréquente sur le mois de Chawwal et le jeûne des six jours. Essayons d’y apporter des réponses brèves afin que chacun et chacune puisse exercer sa foi dans la bénédiction et la facilité.

Quel est le mérite de jeûner les six jours de Chawwal ?
Plusieurs hadiths évoquent le jeûne des six jours de Chawwal. Le Prophète, paix et salut sur lui, dit : « Quiconque jeûne le mois de Ramadan et lui succède six jours du mois de Chawwal s’affranchira de ses péchés comme le jour où il naquit du ventre de sa mère. » (Hadith rapporté par at-Tabarâni selon Ibn ‘Omar)

Dans un autre hadith, le Prophète dit : « Quiconque jeûne le mois de Ramadan, puis jeûne six jours du mois de Chawwal, égalera celui qui jeûne à perpétuité. » Ceci est vrai pour quelqu’un qui jeûne le Ramadan et les six jours de Chawwal chaque année. Selon des savants, la bonne œuvre équivaut à dix bonnes œuvres, le mois de Ramadan équivaut donc à dix mois et les six jours à deux mois. Le hadith qui évoque « le jeûne de l’année » est rapporté par An-Nassaï qui ne rapporte pas le hadith présent de Mouslim.

Comment jeûner les six jours ? Séparément ou en continu ?
Le jeûne des six jours de Chawwal n’est pas une obligation. Le Prophète, paix et salut sur lui, l’a recommandé notamment en vantant ses mérites.

La lettre du hadith semble privilégier un jeûne des six jours tout de suite après le jour de l'Aïd al-Fitr (qui demeure, lui, un jour de fête où le jeûne est interdit). Les musulmans qui désirent recevoir la récompense de ces jours dans les délais les plus brefs sont conviés à commencer leur jeûne de Chawwal dès le deuxième jour après l’Aïd. De même que ceux qui désirent profiter de l’élan spirituel du mois de Ramadan et préfèrent mettre toutes les chances de leur côté. Car il est vrai que certains repoussent sans cesse le jeûne des six jours et se retrouvent à la fin du mois de Chawwal sans le réussir.

Cependant, sur le plan juridique, une divergence entre les différentes écoles est constatée quant à la meilleure manière de jeûner les six jours de Chawwal. Faut-il de préférence les jeûner séparément ou de suite ?

Les Hanafites et les Chafiites préconisent de les jeûner en continu tout de suite après le jour de l’Aïd al-Fitr vu, semble-t-il, le texte du hadith. Les Hanbalites ne privilégient aucun des deux choix.

Quant à l’école malékite, il n’a pas été prouvé que le Prophète ait jeûné six jours continus pendant Chawwal. Il jeûnait, comme il avait l’habitude de le faire, le lundi et le jeudi, les jours « blancs » (les 13, 14 et 15 du mois lunaire où la lune est entièrement visible). De ce fait, les malékites préconisent de faire le jeûne de Chawwal séparément.

Doit-on compenser les jours manqués pendant Ramadan avant, en même temps ou après les six jours de Chawwal ?
La question se pose surtout pour la femme. Sachant qu’elle a souvent une dette par rapport au jeûne du mois de Ramadan, il devient lourd d’accumuler la dette de Ramadan et les six jours pendant le mois de Chawwal.

Certains avis juridiques interdisent de jeûner le surérogatoire, à savoir les six jours de Chawwal, avant de s’acquitter de la dette de l’obligatoire, à savoir les jours manqués du jeûne de Ramadan. Sur cette question, les avis juridiques divergent. Certains autorisent de faire le jeûne surérogatoire avant de s’acquitter de la dette du Ramadan car ce dernier n’est pas attaché à une date fixe. Aïcha, fille d'Abu Bakr et femme du Prophète, reprenait sa dette de Ramadan lors du mois de Chaabane (hadith rapporté par Mouslim et Ahmed).

Par ailleurs, d’autres autorisent la multiplication de l’intention, c’est-à-dire faire en sorte que les jours jeûnés pour s’acquitter de la dette comptent aussi pour les six jours de Chawwal, ceci compte tenu du fait que l’acquittement de la dette du mois de Ramadan n’est pas attachée à un mois spécifique. Reprendre donc les jours manqués du mois de Ramadan pendant Chawwal permet de prendre part à la promesse exprimée par le Prophète, paix et salut sur lui.

*****
Première parution sur le site de Participation et spiritualité musulmanes (PSM).

29/04/2022



Nos jeunes sont à l'image de beaux vêtements et nos péchés sont les saletés qui peuvent souiller ces beaux vêtements. La ZAKAT FITR apparaît comme l'eau, la javel et le savon qui purifier ont ces vêtements de toute sorte de souillure.

Vue que les péchés font partie de notre quotidien et qu'il est pratiquement impossible de s'en débarrasser la ZAKAT FITR devient à la limite obligatoire pour la purification de nos jeûnes.

Elle consiste à donner aux personnes et familles démunies de quoi à manger (particulièrement le jour de la fête) et de préférence l'alimentation la plus populaire de sa cité.

En ce qui nous concerne ce n'est ni plus ni moins le riz. Je pense que le temps du MAÏS est passé. À défaut de ce céréale nous pouvons donner la valeur en argent pour que la personne puisse acheter (repas au choix) ce qu'elle voudra.


La ZAKAT FITR se donne pour chaque personne sous sa responsabilité (vivants sous le même toit ou dans la même résidence à savoir un SA'AN par personne.

Le sa'an est estimé à deux kg et plus. Pour plus d'assurance aller à 3kg par personne serait mieux.


La ZAKAT FITR se donne avant d'aller à la prière de la fête, PAS APRÈS. Après la prière de la fête c'est un simple sacrifice que l'on aura fait et non la ZAKAT FITR. Elle peut être donné même à partir du 28 ème jour du mois de Ramadan c'est-à-dire trois jours avant la fête ; cela contribue à plus d'assurance chez le bénéficiaire.

Tu as les moyens et tu négliges la ZAKAT FITR Dieu aussi négligera ton jeûne par un rejet.

Qu'Allah nous facilite la bonne compréhension et agréé nos adorations.

24/04/2022

Le quota des hajj pour tout les pays InshaAllah

Le pourcetage de pèlerins nationaux est de 15% du pèlerinage de l'année 1443 H.

Le nombre de pèlerins nationaux est de 150 000 mille pèlerins.

Le pourcentage de pèlerins à l'étranger est de 85% du Hajj en 1443 AH La part allouée à l'arrivée des pèlerins de chaque pays est de (45,27186018345223% pour chaque pays)
Pays
100 051 👉🏽Indonésie
81 132👉🏽Pakistan
79 237👉🏽Inde
57 585👉🏽Bengladesh
43 008👉🏽Nigeria
38 481👉🏽L'Iran
37 770👉🏽Turquie
35 375👉🏽Egypte
19 619👉🏽Ethiopie
18 697👉🏽Algérie
15 252👉🏽Irak
14 487👉🏽Soudan
15 392👉🏽Maroc
14 306👉🏽Malaisie
13 582👉🏽Afghanistan
11 476👉🏽Tanzanie
10 981👉🏽À qui
10 865👉🏽Ouzbékistan
11 318👉🏽Russie
9 190👉🏽Chine
7 194👉🏽Niger
6 032👉🏽Mali
5 885👉🏽Thaïlande
5 822👉🏽Sénégal
5 206👉🏽Somalie
4 972👉🏽Tunisie
4 527👉🏽Kazakhstan
4 527👉🏽Kenya
4 527👉🏽Cameroun
4 527👉🏽Côte d'Ivoire
4 527👉🏽Guinée Conakry
3 997👉🏽Tchad
3 848👉🏽Azerbaïdjan
3 686👉🏽Burkina Faso
4 074👉🏽Philippines

3 562 👉🏽Tadjikistan
3 622👉🏽Jordan
2 037👉🏽Jordanie-Arabes
3 069👉🏽Ghana
2 716👉🏽Kirghizistan
2 716👉🏽Liban
679👉🏽Liban - Palestiniens
2 083👉🏽Turkménistan

1 585👉🏽Sri Lanka
1 585👉🏽Mauritanie
1 132👉🏽Afrique du Sud
905👉🏽Gambie
453👉🏽Brunéi
407👉🏽Singapour
4 871👉🏽Ouganda
1 901👉🏽Érythrée
1 811👉🏽Mozambique
1 585👉🏽Sierra Leone
1 087👉🏽Aller
996👉🏽La Bosnie-Herzégovine
987👉🏽Albanie
951👉🏽Burundi
905👉🏽Macédoine
706👉🏽Kosovo
679👉🏽Maurice
616👉🏽Soudan du sud
543👉🏽Népal
634👉🏽Djibouti
453👉🏽Maldives
453👉🏽Libéria
385👉🏽lune unie
335👉🏽Guinée-Bissau
306👉🏽Afrique centrale
196👉🏽Congo-Brazzaville
186👉🏽République Démocratique du Congo
136👉🏽Biélorussie
81👉🏽Gabon
77👉🏽Guinée Équatoriale

6 338👉🏽Oman
3 622👉🏽Koweit
2 820👉🏽Emirats
2 094👉🏽Bahreïn
1 087👉🏽Qatar
10 186👉🏽Syrie
3 531👉🏽Libye
2 988👉🏽Palestine
970👉🏽Espagne
2 090👉🏽Australie
45👉🏽le Portugal
1 881👉🏽Bohra
579👉🏽Danemark
1 182👉🏽Suède
4 125👉🏽Allemagne
12 348👉🏽Royaume-Uni
342👉🏽Norvège
619👉🏽L'Autriche
9 504👉🏽Etats-Unis
223👉🏽Japon
181👉🏽Grèce
23👉🏽Angola
91👉🏽Ukraine
204👉🏽Irlande
1 351👉🏽Italie
1 499👉🏽Belgique
362👉🏽Bulgarie
29👉🏽Bostwana
166👉🏽Trinité-et-Tobago
272👉🏽Mayotte
36👉🏽Géorgie
38👉🏽Rwanda
79👉🏽Roumanie
113👉🏽Réunion
204👉🏽Zambie
68👉🏽Zimbabwe
638👉🏽Suisse
319👉🏽Serbie
9 268👉🏽France

181👉🏽Finlande
45 👉🏽Viêt Nam
91👉🏽Venezuela

1 951👉🏽Cambodge

Malawi 👉🏽2 173
Birmanie👉🏽68
Malgache/Madagascar👉🏽204
Nouvelle-Zélande👉🏽2 083
136👉🏽Hollande

850 000 de l’extérieur

150 000 de l’Arabie Saoudite

Total 1 million de pèlerins

19/04/2022

♦️CAN2023/FOOTBALL : TIRAGE AU SORT DES ÉLIMINATOIRES DE LA CAN CÔTE-D'IVOIRE 2023.

*GROUPE A*
1-NIGERIA🇳🇬
2-SIERRA LEONE🇸🇱
3-GUINEE BISSAU🇬🇼
4-SAO TOME ET PRINCIPE 🇸🇹/ ÎLE MAURICE 🇲🇺

*GROUPE B*
1-BURKINA FASO🇧🇫
2-CAP VERT🇨🇻
3-TOGO🇹🇬
4- ESWATINI🇸🇿

*GROUPE C*
1-CAMEROUN🇨🇲
2-KENYA🇰🇪
3-NAMIBIE🇳🇦
4-BURUNDI🇧🇮

*GROUPE D*
1-EGYPT 🇪🇬
2-GUINEE🇬🇳
3-MALAWI🇲🇼
4-ETHIOPIE🇪🇹

*GROUPE E*
1-GHANA🇬🇭
2-MADAGASCAR🇲🇬
3-ANGOLA🇦🇴
4-REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE🇨🇫

*GROUPE F*
1-ALGERIE 🇩🇿
2-OUGANDA🇺🇬
3-NIGER🇳🇪
4-TANZANIE🇹🇿

*GROUPE G*
1-MALI🇲🇱
2-CONGO🇨🇬
3-GAMBIE🇬🇲
4-SOUDAN DU SUD🇸🇸

*GROUPE H*
1-COTE D'IVOIRE🇨🇮
2-ZAMBIE🇿🇲
3-COMORES🇰🇲
4-LESOTHO🇱🇸

*GROUPE I*
1-RD CONGO🇨🇩
2-GABON🇬🇦
3-MAURITANIE🇲🇷
4-SOUDAN🇸🇩

*GROUPE J*
1-TUNISIE🇹🇳
2-GUINEE ÉQUATORIALE🇬🇶
3-LIBYE🇱🇾
4-BOTSWANA🇧🇼

*GROUPE K*
1-MAROC🇲🇦
2-AFRIQUE DU SUD🇿🇦
3-ZIMBABWE🇿🇼
4-LIBERIA🇱🇷

*GROUPE L*
1-SENEGAL🇸🇳
2-BENIN🇧🇯
3-MOZAMBIQUE🇲🇿
4-RWANDA🇷🇼

10/04/2022

🤲 Ô Seigneur, accepte notre jeûne et nos prières. Place nous parmi Tes serviteurs dévoués 🤲

03/04/2022

Dates du Ramadan
Le Ramadan est prévu aux dates suivantes :

du samedi 2 avril au lundi 2 mai 2022
du jeudi 23 mars au vendredi 21 avril 2023
du lundi 11 mars au mardi 9 avril 2024
La date peut être décalée d'une journée, selon la prise en compte ou non du croissant de lune marquant le début du mois.

03/04/2022

Ramadan
Aussi orthographié : Ramadhan, Ramaḍān, Ramadân, Ramadhân.

Le jeûne légal, en arabe sawm ou siyyâm est un rite obligatoire prescrit par le Coran et qui fait partie des cinq « piliers de l’islam ». Il se déroule durant le mois de ramadan, 9ième mois du calendrier hégirien. Il fut institué en 624, soit l’an 2 de l’Hégire.

Ramadan dans le Coran et la Sunna
La sourate al Baqara (II), La Vache, concentre de nombreux versets ayant trait au jeûne du mois de ramadan :

Le jeûne du mois de ramadan est une prescription coranique,

Verset 183 : « Ô vous qui croyez ! Le jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit aux générations qui vous ont précédés. -Peut-être craindrez-vous Dieu. » ;

Certaines personnes peuvent en être dispensées,

Verset 184 : « Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu’avec grande difficulté, il y a une compensation : nourrir un pauvre… » ;

La révélation du Coran commença au cours du mois de Ramadan. C’est le seul mois cité dans le Coran. Durant ce mois, Dieu révéla le texte sacré dans sa totalité à l’ange Gabriel et, à son tour, il le communiqua graduellement, au gré des évènements, au Prophète pendant près de vingt-trois ans :

Verset 185 : « Le Coran a été révélé durant le mois de Ramadan. C’est une direction pour les hommes ; une manifestation claire de la Loi. » ;

Elle définit la durée du jeûne,

Verset 187 : « … Mangez et buvez jusqu’au moment où un fil blanc peut être distingué d’un fil noir, à l’aube. Après quoi, observez un jeûne complet jusqu’à la nuit. »

Cette obligation est aussi relayée par un hadîth qudsi ou hadîth sacré, parole sainte révélée au Prophète qui est une narration sacrée. Un hadîth renvoie aux actes et aux paroles du Prophète. Les hadîths qudsi sont quant à eux une narration sacrée attribuée à Dieu, ils sont les paroles du Prophète Muhammad telles qu'il les a reçues par Dieu. Aussi et à la différence de la majorité des autres hadîths (narration classique) qui sont des dires prophétiques, la chaîne de transmission des hadîths qudsi a pour origine Dieu et non pas le Prophète. Un hadîth qudsi rappelle par ailleurs la spécificité du jeûne de ramadan qui est un acte cultuel que l’on fait pour Dieu.

Le Prophète a dit : Allah a dit :

« Toute bonne action que les fils d’Adam accomplissent, ils la font pour eux-mêmes. Excepté le jeûne, lequel est pour Moi, et c’est Moi qui le rétribue. Le jeûneur éprouve deux joies : l’une au moment légal de l’iftâr (fin du jeûne) où il se met à manger et à boire, l’autre, lorsqu’il Me rencontre et que Je le fais entrer au Paradis. »

Par ailleurs et selon la Sunna, tradition prophétique, toutes les communications divines adressées aux Prophètes ont eu lieu lors du mois de Ramadan :

« Les feuillets d'Abraham ont été révélés la première nuit du mois de Ramadan, la Torah a été révélée le six du mois de Ramadan, l’Évangile a été révélé le 13 du mois de Ramadan, le « Furqân » (Coran) a été révélé le 24 du mois de Ramadan. » hadîth rapporté par Ahmad

De nombreux hadîths viennent à leur tour insister sur les bienfaits du jeûne de Ramadan qui rapproche l’homme de Dieu, permet d’exaucer les vœux mais aussi effacer les péchés :

« C’est un mois pendant lequel vous êtes les convives de Dieu, pendant lequel vous êtes parmi ceux qui sont honorés par Dieu. C’est un mois pendant lequelC’est un mois pendant lequel vos souffles sont glorification, votre sommeil, culte, votre action acceptée, votre imploration exaucée. »

Le Prophète a dit : « Les vœux de trois personnes sont exaucés : le jeûneur jusqu’à ce qu’il rompe son jeûne, l’Imam équitable et l’opprimé. » hadîth rapporté par Ahmad

« Celui qui fait le jeûne de ramadan avec foi et espérance obtiendra le pardon de ses fautes passées. »

Si le jeûne permet la purification de l’esprit et du cœur, il purifie aussi le corps :

« À toute chose une zakât (aumône purificatrice), celle du corps est le jeûne » ;

« Jeûnez, vous serez en bonne santé ».

Pratiques liées au Ramadan
Le mois de Ramadan s’accompagne de pratiques liées aux autres piliers de l’islam (prières, ʿUmra ou petit pèlerinage à La Mecque) ; c’est aussi le moment d’accomplir de bonnes œuvres qui, du fait d’être faites lors de cette période, acquièrent une valeur exceptionnelle, elles ont pour source la tradition prophétique :

Faire la charité
Le prophète a dit :

« La meilleure charité est celle accomplie pendant Ramadân. » ;

« Qui donne à un jeûneur de quoi rompre (son jeûne) a la même récompense que lui, sans que rien ne soit diminué de la récompense du jeûneur. » ;

« Qui donne à manger et à boire à quelqu’un qui jeûne, d’un bien licitement acquis, les anges ne cessent de prier pour lui durant le Ramadân. » ;

Accomplir des prières
Accomplir des prières surérogatoires pendant le Ramadan est un acte de foi et efface les péchés

Le Prophète a dit : « À qui se lève pour prier pendant les nuits de Ramadân, avec foi et en comptant sur la récompense divine, Dieu pardonne ses fautes passées. » hadîth rapporté par al Bukhâri

La lecture du Coran
Le Prophète redoublait la récitation du Coran pendant le mois de Ramadân. Gabriel descendait réciter avec lui. Il a dit : « Le jeûne et la prière de Ramadân intercèdent pour l’homme le Jour de la résurrection. »

La ʿUmra ou petit pèlerinage à La Mecque
Le Prophète a dit :

« Une ʿUmra pendant le Ramadân vaut un grand pèlerinage en ma compagnie. »

« La ʿUmra est absolutoire durant le temps qui la sépare de la ʿUmra suivante. »

Durant les nuits de Ramadan, on observe une pratique soutenue qu’est la prière. Aux cinq prières rituelles s’ajoutent des prières surérogatoires spécifiques au mois de Ramadan, appelées prières de tarâwih. Rappelons qu’il ne faut pas confondre celles-ci avec les autres prières surérogatoires rattachées soit aux cinq prières rituelles, soit à la prière du vendredi ou les prières surérogatoires, al witr, qui clôturent toutes les prières. Les tarâwih comportent un nombre de rakʿât, unités de prière, qui diffèrent des prières rituelles. Leurs pratiquesC’est un mois pendant lequel vos souffles sont glorification, votre sommeil, culte, votre action acceptée, votre imploration exaucée. »

Le Prophète a dit : « Les vœux de trois personnes sont exaucés : le jeûneur jusqu’à ce qu’il rompe son jeûne, l’Imam équitable et l’opprimé. » hadîth rapporté par Ahmad

« Celui qui fait le jeûne de ramadan avec foi et espérance obtiendra le pardon de ses fautes passées. »

Si le jeûne permet la purification de l’esprit et du cœur, il purifie aussi le corps :

« À toute chose une zakât (aumône purificatrice), celle du corps est le jeûne » ;

« Jeûnez, vous serez en bonne santé ».

Pratiques liées au Ramadan
Le mois de Ramadan s’accompagne de pratiques liées aux autres piliers de l’islam (prières, ʿUmra ou petit pèlerinage à La Mecque) ; c’est aussi le moment d’accomplir de bonnes œuvres qui, du fait d’être faites lors de cette période, acquièrent une valeur exceptionnelle, elles ont pour source la tradition prophétique :

Faire la charité
Le prophète a dit :

« La meilleure charité est celle accomplie pendant Ramadân. » ;

« Qui donne à un jeûneur de quoi rompre (son jeûne) a la même récompense que lui, sans que rien ne soit diminué de la récompense du jeûneur. » ;

« Qui donne à manger et à boire à quelqu’un qui jeûne, d’un bien licitement acquis, les anges ne cessent de prier pour lui durant le Ramadân. » ;

Accomplir des prières
Accomplir des prières surérogatoires pendant le Ramadan est un acte de foi et efface les péchés

Le Prophète a dit : « À qui se lève pour prier pendant les nuits de Ramadân, avec foi et en comptant sur la récompense divine, Dieu pardonne ses fautes passées. » hadîth rapporté par al Bukhâri

La lecture du Coran
Le Prophète redoublait la récitation du Coran pendant le mois de Ramadân. Gabriel descendait réciter avec lui. Il a dit : « Le jeûne et la prière de Ramadân intercèdent pour l’homme le Jour de la résurrection. »

La ʿUmra ou petit pèlerinage à La Mecque
Le Prophète a dit :

« Une ʿUmra pendant le Ramadân vaut un grand pèlerinage en ma compagnie. »

« La ʿUmra est absolutoire durant le temps qui la sépare de la ʿUmra suivante. »

Durant les nuits de Ramadan, on observe une pratique soutenue qu’est la prière. Aux cinq prières rituelles s’ajoutent des prières surérogatoires spécifiques au mois de Ramadan, appelées prières de tarâwih. Rappelons qu’il ne faut pas confondre celles-ci avec les autres prières surérogatoires rattachées soit aux cinq prières rituelles, soit à la prière du vendredi ou les prières surérogatoires, al witr, qui clôturent toutes les prières. Les tarâwih comportent un nombre de rakʿât, unités de prière, qui diffèrent des prières rituelles. Leurs pratiquesLeurs pratiques se fondent sur un hadîth :

Le Prophète a dit : « Celui qui, avec foi et comptant sur la récompense divine, accomplit des prières surérogatoires durant les nuits de Ramadan, verra ses péchés antérieurs absous. »

Lors du mois de Ramadan, certains pays musulmans organisent un concours de tajwîd al Qur’ân ou psalmodie du Coran où les meilleurs récitateurs du Coran sont récompensés. Ces différentes psalmodies du Coran ont lieu dans les espaces cultuels. Tadjwîd vient de la racine arabe jawwada qui signifie rendre meilleur ou améliorer, at tajwîd signifie donc embellissement. La science du tajwîd englobe la connaissance du tajwîd, la connaissance des différentes lectures et les différents modes d’apprentissage. Le but de la science du tajwîd est de parfaire la récitation du Coran en accordant à chaque lettre son point d’articulation correct (makhârij al hurûf) et ses caractéristiques (sifât al hurûf). Cette science se fonde sur le verset 4 de la sourate 73, al Muzzammil, l’Enveloppé :

« … Et récite le Coran, lentement et clairement. »

Durant les deux derniers jours du mois de Ramadan, une pratique qui s’appuie aussi sur la tradition prophétique, est respectée par les musulmans : le versement de zakât al fitr qui est une aumône purificatrice et qu’on appelle aussi al fatra. Zakât al fitr se différencie de zakât (ou zakât al mâl) qui est l’un des cinq piliers de l’islam (avec la shahâda ou témoignage, la prière, le jeûne du mois de ramadan et le pèlerinage à La Mecque). C’est un impôt légal sur une année lunaire entière dont la valeur dépend de la richesse possédée.

Si zakât al mâl est une prescription coranique et est un des cinq piliers de l’islam, zakât al-fitr est une obligation (wâjib) qui relève de la Sunna où chaque musulman doit s’en acquitter pour lui et les différents membres de sa famille. Selon des hadîths, elle doit être versée au plus t**d, avant d’effectuer la prière de ʿÎd al-Fitr. On peut la donner un ou deux jours avant la fin du mois de Ramadan.

Zakât al-fitr est le moyen pour le musulman jeûneur de se purifier des péchés mais c’est aussi un acte de solidarité à l’égard des pauvres. Le soutien à ces derniers leurs évite de quémander et leurs permet surtout de célébrer, et dans la décence, la fête de ʿÎd al fitr.

Cette aumône purificatrice se verse en denrée alimentaires. Un hadîth, qui marque les usages du temps du Prophète, définit les différents types d’aliments et leur quantité qui étaient versés :« …1 saa’ de nourriture, ou bien 1 saa’ d’orge, ou 1 saa’ de dattes, ou 1 saa’ de fromage séché, ou 1 saa’ de raisins secs. » hadîth rapporté par Al Bukhâri, Mouslim, At-Tirmidhi, Abou Daoud, Ibn Madja et Nassaï

La valeur du sâʿ est fixé dans le droit religieux par le Prophète en l’an 2/623, lorsqu’il a prescrit les détails rituels de la fête de ʿÎd al Fitr, comportant l’aumône obligatoire dite zakât al fitr dont la valeur en grain est d’un sâʿ par personne de la famille. Le sâʿ est une unité de mesure associé au moud. Le sâʿ équivaut à 4 mouds selon l’usage de Médine ; ce dernier correspond à la quantité que l’on peut mettre dans les deux mains lorsqu’elles sont assemblées. La quantité d’un sâʿ équivaut environ à 2,5 kg et 3 kg. Ces aliments versés sont spécifiques aux denrées produites dans le pays où l’on réside (riz, graines, blé…). En France, des sites dédiés au versement de zakât al fitr, donnent la liste des denrées non périssables qui peuvent lui être données afin qu’ils les redistribuent aux nécessiteux (farine, lentilles, haricots, pois cassée, semoule de couscous, pois chiche, pâtes…).

Pour respecter la Sunna, zakât al fitr doit être donnée en nourriture. Aussi la majorité des juristes n’ont pas permis de la verser par un équivalent, argent ou autre. Néanmoins certains musulmans donnent la valeur de cette aumône en argent. Différentes mosquées et associations islamiques en France donnent par ailleurs le montant de zakât al-fitr pour les musulmans de France. Au Maroc, à l’approche de ʿÎd al-Fitr, le ministère des Habous et des Affaires islamiques dévoile le montant de zakât al-fitr.

Le mois de Ramadan et ses pratiques s’expriment autour de la mosquée qui donne à voir l’expression d’une communauté religieuse soudée autour du rituel du jeûne. L’espace familial réunit les différents membres d’une même famille, différentes générations autour de la rupture du jeûne où des mets festifs composent le repas. Il reflète l’unité familiale, où l’esprit du Ramadan et ses valeurs sont mis en pratique : convivialité, hospitalité, générosité et partage. Il devient aussi un espace où les différents membres prient ensemble.

Soraya El Alaoui

Références
Cyril Classé, Dictionnaire encyclopédique de l’Islam, Bordas, Paris, 1991, Cf. Entrée Ramadân, pp. 330-331
Michel Coirault, Les fêtes juives, chrétiennes et musulmanes, Éditions Cerf, Paris, 1986, Cf. pp. 130-131
Michael D. Coogan, Les grandes religions, Larousse, Paris, 1999
El-Bokhâri, Les traditions islamiques, traduites de l’arabe O. Houdas et W. Marçais, Ernest Leroux Éditeur, Paris, Imprimerie nationale, tome 1
Encyclopédie des religions, Encyclopédie Universalis, 2002
Encyclopédie de l’Islam, E. J. Brill Leyde, G.-P. Maisonneuve et Larose S.A. Paris, 1990, Cf. Entrée Ramadân, p. 432 et Entrée Sâʿ, pp. 673-674, tome VIII
Tahar Gaïd, Encyclopédie thématique de l’Islam, Éditions Iqra, Paris, 2010, 2 tomes, Cf. Entrée Descente du Coran, pp. 821-804, Vol. 1, Cf. Entrée Jeûne, pp. 1344-1354, Vol. 2
Louis Gardet, Dictionnaire de l'Islam, religion et civilisation, Encyclopædia Universalis, Cf. Entrée Ramaḍān
Adel Theodor khoury, Ludwig Hagemann, Peter Heine, Christian Cannuyer, Dictionnaire de l’Islam, Histoire-Idées-Grands figures, Éditions Brepols, Belgique, 1995
Dominique et Janine Sourdel, Dictionnaire historique de l’islam, PUF, Paris, 1996, Cf. Entrée Jeûne, pp. 434-435
Le grand atlas des religions, Encyclopédie Universalis, 1988

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Bayani Infos posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Bayani Infos:

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share