Rédaction en français par des malgaches

  • Home
  • Rédaction en français par des malgaches

Rédaction en français par des malgaches Nous faisons l'exécution de tous travaux de rédaction en français Rédacteur web, fiches produits, article d'actualités...

J'ai déjà fait une analyse de la série Spartacus. Voici un partage sur l'excellente analyse de  https://www.facebook.com...
24/08/2023

J'ai déjà fait une analyse de la série Spartacus. Voici un partage sur l'excellente analyse de

https://www.facebook.com/100063578982388/posts/833659828763309/?mibextid=Nif5oz



KIRIKOU ET KARABA une histoire de viol collectif ?
Je suis tombée sur cet article de Nofi et ma curiosité m'a poussé à aller visiter la page de Michel Ocelot le réalisateur-dessinateur.
Mais pourquoi Karaba la sorcière est-elle aussi méchante ? »
Les contes africains ont la caractéristique de porter en eux une puissante charge didactique et/ou philosophique. Leur caractère intemporel et universel autorise différents degrés de lecture et renforcent l’éducation des jeunes (et moins jeunes) en portant un message éducatif ou moral. En cela, le long -métrage Kirikou et la sorcière, adapté d’un conte ouest-africain, n’est pas différent…
Cette interprétation, quoi que surprenante, fait sens lorsque l’on s’y penche d’un peu plus près. Rappelez- vous de ce que répond le sage, grand-père de Kirikou lorsque son petit-fils lui demande : « Pourquoi Karaba la sorcière est-elle aussi méchante ? ». Ce dernier lui raconte l’angoissante manière dont Karaba se fit molester par un groupe d’hommes qui lui ont enfoncé dans le dos une épine (représentation phallique ?) qui la fera terriblement souffrir, et qui changera son comportement.
Selon Véronique Cormon (1) :

« Karaba est une femme blessée, victime d’un traumatisme au sens étymologique, victime d’une effraction de la peau, d’une brèche dans son enveloppe corporelle. »

La Psychothérapeute fait le parallèle entre le comportement de Karaba et celui des trop nombreuses victimes de viol :
Comme cela peut se produire dans le réel, Karaba rend tous les hommes responsable de son crime (2). Ils lui inspirent le dégoût.
Karaba ne parle pas de sa vie antérieure car après viol rien n’est plus comme avant.
Le fétiche au gros yeux sur le toit de la case de la sorcière représente la vigilance permanente que les victimes de violences sexuelles peuvent s’imposer vis-à-vis des hommes.
A l’instar de certaines filles/femmes violées, Karaba s’interdit la joie, l’insouciance ainsi que l’amour et dresse une barrière de haine autour d’elle.
En devenant maléfique Karaba, tout comme de nombreuses victimes de viol, active un mécanisme (psychique) d’identification à l’agresseur.
Karaba refuse de pas parler de son martyr car, pour de nombreuses femmes, ce serait « une reviviscence insoutenable à cause de la révélation de vécu originaire et du souvenir de l’effroi qui l’accompagne« . Les victimes peuvent même se sentir coupables d’avoir été impuissantes face à leur agresseur, ce qui réduit leur propension à en parler (et à porter plainte).
De la même manière que Karaba, certaines femmes peuvent éprouver le besoin de s’entourer d’homme-objets (fétiches) qu’elles pourront dominer.
Ainsi, c’est en voulant connaître le « pourquoi » du comportement de Karaba, en s’intéressant à ses souffrances et en ayant la ferme volonté d’y mettre fin que Kirikou mène sa future femme sur le chemin de la rémission. Kirikou la libère de ses souffrances et lui rend sa capacité à aimer.

ITW de Michel Ocelot.
Questions-Réponses
"—Pourquoi Karaba a-t-elle une épine dans le dos ?
L'épine empoisonnée dans le dos de Karaba est un symbole, qui représente le mal que les hommes font aux femmes, et une souffrance qui ne disparaît pas. Ce que raconte le Grand-Père est un viol collectif.
—Comment défendez-vous la nudité dans Kirikou ?
Il n'y a pas de "nudité" dans Kirikou. Les personnes sont habillées normalement, hommes et femmes sont en pagne, et les petits enfants attendent d'être plus grands pour mettre ce pagne. L'Occident a bien connu cette absence de gêne avec le corps, la civilisation grecque antique, dont nous sommes si fiers, ne cachait pas le corps et le montrait franchement, dans un art qui fait notre admiration.

~~~~~~~~~~~~~~~~





www.ecolesausenegal.com

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Rédaction en français par des malgaches posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share