19/02/2024
Ya un Coeur battant près de chez vous ...
Je suis une personne de 67 ans bientôt qui est en lien avec une jeune fille de 29 ans , ici je vous la prénommerai ‘’Cœur battant’’ . Toute son enfance , petit Cœur battant s’est fait lancer d’un établissement jeunesse de la Dpj à l’autre. Son père ne s’en est jamais occupé et sa mère s’est fait retirer sa fille très jeune. Elle a connu l’amour de sa grand-mère , qui est décédé, il y a plusieurs années, très jeune , d’un cancer.
Elle a aussi connu un peu, son petit frère , qu’elle a tant espéré sortir de la Dpj. Mais , rien n’y fit car la Dpj offre une stabilité, si on peut le dire ainsi ,à son petit frère, que sa mère ne peut offrir , vue sa situation d’itinérance. Elles ont bien essayées mais rien n’a pu réussir. Leurs moindres faux pas étaient guettés par la Dpj et facilement, on a retiré son frère à sa mère après les difficultés de la mère.
Cœur battant , c’est pas la fille qui a un bon crédit; c’est plus la fille en survit qui se loge là ou elle le peut car elle a pas d’emploi bien rémunérateur et surtout pas d’entourage pour la soutenir . L’an dernier, elle a accouché d’un petit enfant , mais, malheureusement, comme elle est une enfant venant de la Dpj , et bien à la naissance on lui a enlevé son bébé au cas que …
On lui a pas donné un revenu de maman en plus bien sure et là on lui a dit : tu as pas un toit assez bien pour le bébé et tu as pas de sous . Alors , elle n’a pu que se contenter de voir son bébé à la pouponnière, car il était très très petit à la naissance mais, Cœur battant , elle, jamais, elle n’a cessé d’aller le visiter .
Mais les autres , qui ont pas la Dpj dans le portrait de famille, les autres mères monoparentales, elles, elles ont de l’aide sociale à la naissance de leur bébé en plus des allocations familiales pour s’assurer que ni la mère et ni l’enfant ne manquent de rien . Elle , en plus d’avoir été le rejet de tous et toutes et bien on lui enlève son bébé . On la rejette encore bien plus adulte, et on fera de son petit, l’enfant de la Dpj !!!
J’ ai mal à mon cœur d’humain et vous ?
Cœur battant en est tombé très malade récemment; elle a attenté à sa vie dans son désespoir et a sombré dans le coma. Là, j’aurais cru, que la Dpj , aurait prise conscience du tort de cette injustice qu’on lui avait fait en lui retirant l’enfant à la naissance; mais non, ils lui ont retiré ses visites en plus à sa sortie pour soi disant protéger l’enfant , prétextant le besoin de stabilité pour le petit et on l’a obligé à se rétablir au plus vite pour pouvoir avoir une seule visite avec son enfant .
Bien sure, que suite à son hospitalisation, comme intubée aux soins intensifs , elle a cessé de travailler car hospitalisée = perte emploi et de revenus ... Et là, comme si tout ça n’est pas assez, son propriétaire la met dehors et la régie du logement ne tient pas compte de l’hospitalisation et du coma. Alors , ainsi , en quelques 3 à 4 minutes à peine , ils ont adjugé la cause, en demandant actuellement le payement des retards total de $3,000; bien sure sans droit de parole pour Cœur battant pour s’ expliquer …
Elle est en maladie, elle a fait un coma , il y a 2 mois . Elle doit retrouver peu a peu la mémoire avant de retourner au travail. Elle est suivie par un psychologue et tout ce qui lui reste c’est un maigre revenu gouvernemental de 900 et quelques sous pour survivre encore le temps de la convalescence … Mais , ben oui , c’est beaucoup mieux que rien , et elle peut payer ainsi un loyer, entendons nous, qui serait abordable pour ses moyens. Mais personne ne loue ainsi à Cœur battant parce qu’elle a deux chats , pas de crédit et de maigres revenus en ce moment .
Cœur battant, à sait plus quoi faire, elle sera dehors avec ses 2 chats qu’elle n’a jamais abandonnée en dix ans de tourmente à chercher comment seule on peut s’en sortir. Pi , y aura toujours des gens pour lui lancer des pierres, ça c’est sure , mais Cœur battant et tout ces enfants de la Dpj ne méritent pas ce sort . Pourtant, elle n’a aucune dépendance elle, si non la cigarette , dieu merci pour elle …
Mais même, ceux qui ont des dépendances , est ce qu’on changerait de soulier, est ce que ça se choisit une dépendance ? On le fais tu exprès, pour s’envoyer dans le corps la m***e du pusher … plus tu souffres, plus tu cales souvent pi plus que les vautours te tournent autour , et plus on t’offre des pilules , de la boissons, une drogue…
Pour en revenir à nos affaires, on est rendu si prévoyant dans notre société, ben que les enquêtes de crédit sont systématiques et les gens abandonnés qui sont en survit, ben on leur demande d’être parfait pour les loger… Vous savez , des personnes comme Cœur battant y en a sûrement peut être une dans votre famille, votre voisinage ou dans une vieille relation… En plus, on refuse les animaux , même les chats dans bien des cas. Et bien pourtant les seules fidélité parfois connues de ces gens en survit ce sont leurs animaux qui leur donnent l’amour sans rien demander .
Hier , j’ai donné $5 à un itinérant en soirée à -10 degré . Le monsieur tout sale qui tremblait dans un slipping bag sur le bord d’un commerce , je crois que c’est un aîné en plus … Excusez mes larmes, que vous ne verrez pas, parce que le monde est si méchant des fois avec les personnes qui ont rien eu dans la vie qu’un héritage de malheur de leurs parents. Qui eux mêmes avaient eu le même probablement…
Quand je pense, à Cœur battant, moi qui habite dans un 3 et demi avec ma fille et son chien et mon chat; je me dis, mais ou je vais la mettre Cœur Battant avec ses 2 chats ? Les HLM ont des listes de gens et tant de critères aussi ou est ce que Cœur battant ira … Je demande rien mais vous savez, il va falloir qu’on arrête d’écouter des téléromans pi des séries à TV en mangeant des croustilles .
Si quelqu’un quelque part peut donner une chance à Cœur battant , ben sincèrement , je crois qu’elle ne décevrait pas, car elle ne se drogue, ne boit pas et c’est pas la fille de party non plus. Cœur battant, elle voudrait juste ravoir son enfant tout simplement. C’est une des seules raisons de vivre en elle!
Elle a juste, sur terre , une maman pleine d’amour itinérante avec des dépendances qui arrivent pas à s’en sortir … cet été Cœur battant a du se retrouver sans logis une autre fois et dans le parc sur le gazon humide sa mère est accourue la retrouver pour pas la laisser coucher seule dans le parc avec ses 2 chats dans sa cage à côté d’elle …
Hey, est ce que je viens d’entendre quelqu’un dire que cette mère est merdique ??? Non, c’est une femme qui vient de ben plus loin que sa fille et malgré la partie d’elle qui est détruite à bien des niveaux, ben in capable elle de coucher à côté de sa princesse pi croyez moi vous voudriez pas avoir eu leurs vies .
C’est pas une télé réalité écrite après la mort de la personne que je vous racontes ; c’est la réalité actuelle dans laquelle on devrait réagir …
M’a dire semblable à Céline qui disait : Take a cayat !!!
Pour conclure, je vous le dis pour Cœur battant pi toutes les autres personnes en rejet de nous :
Fermons la TV à soir , pi allons écouter ceux qu’on fuient pi Svp pour une fois ,
Fermons-nous donc la grande trappe !
Ça pas d’allure de donner des dictées quand t’as jamais conjugué ton verbe aimer !
Lise Touchette
18-02-2024