28/02/2024
Tshisekedi-Kagame : une rencontre pour quoi faire ?
Félix Tshisekedi a donné son assentiment à son homologue angolais, João Lourenço, médiateur de l'UA dans la crise entre la RDC et le Rwanda.
Kigali est soupçonné de soutenir les rebelles du M23 qui combattent l'armée congolaise dans la province du Nord-Kivu, où ils occupent une partie du territoire congolais.
La rencontre entre les deux chefs d’Etat pourrait avoir lieu bientôt. Il reste toutefois à la médiation angolaise de préciser la date et le lieu.
Les relations sont très tendues entre les deux pays. Félix Tshisekedi avait indiqué qu’il ne rencontrerait Paul Kagame que sous certaines conditions, dont le retrait immédiat des troupes rwandaises du territoire congolais.
"Ce n'est pas une faiblesse pour le chef de l'Etat d'approcher M. Kagame. C'est une façon de chercher la paix. Que le chef de l'Etat rwandais puisse retirer ses troupes dans l'est du Congo. S'il a besoin des matières premières, qu'il vienne et on négocie", dit un habitant de la capitale.
SOURCE: DW FRANÇAIS
Félix Tshisekedi a accepté de rencontrer Paul Kagame à la demande de l'Angola. Certains Congolais saluent cette initiative et espèrent qu'elle sera concluante.