L'histoire et la culture du Burkina Faso

  • Home
  • L'histoire et la culture du Burkina Faso

L'histoire et la culture du Burkina Faso Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from L'histoire et la culture du Burkina Faso, Digital creator, .

Il était un jour un petit enfant apprenait ses leçons a l'aide d'une lampe à pétrole..que le temps passe ce ne sont que ...
22/04/2024

Il était un jour un petit enfant apprenait ses leçons a l'aide d'une lampe à pétrole..que le temps passe ce ne sont que des souvenirs aujourd'hui.. est-ce le temps qui passe ou c'est l'homme qui évolue ??

15/04/2024
🔴   🇧🇫 -   : Significations de quelques villes du Burkina Faso.- FADA N'GURMA signifie : nom donné par les sonraï... ;- ...
09/04/2024

🔴 🇧🇫 - : Significations de quelques villes du Burkina Faso.

- FADA N'GURMA signifie : nom donné par les sonraï... ;

- OUAGADOUGOU :

HISTOIRE CACHEE DES NOIRS/ ORIGINE DU MOT AFRIQUELorsque le nom « Afrique » n’existait pas encore, on parlait, pour fair...
03/04/2024

HISTOIRE CACHEE DES NOIRS/
ORIGINE DU MOT AFRIQUE
Lorsque le nom « Afrique » n’existait pas encore, on parlait, pour faire référence à des régions ce territoire, de Kathiopa, de terre d’Ethiopie, de terre de « Cham », terre de « Coush », terre de « Sheba », d’Alkebulan… D’après le célèbre historien Khaldoun , ces terres ont reçu le nom « IFRIQIYA » (Africa) après l’invasion d’un des rois arabes du Yemen, qui portait le nom « Ifriqos bin Qais bin Saifi », ce roi va s’emparer des terres du Nord (Magreb, etc.), et dès lors celles-ci porteront le nom se rapportant à lui, c’est-à-dire « Ifriqya » (Afrique).
De plus, le célèbre explorateur Léon l’Africain, dit dans son livre cosmographia de affrica que le nom Afrique a été donné par Malek-Afriki, roi Sabéen, lorsqu’il envahit le nord de l’Afrique (Maghreb actuel).
les Européens nous désignent par le mot Africains ayant pour origine le mot Ifriqiya, nom d’une tribu Berbère installée à l’époque romaine, entre la Tunisie et l’Algérie orientale.
Les Arabes nous désignent par le mot Soudan signifiant Noirs, et notre continent par AlKabulan signifiant Celui qui sait recevoir.
Les Grecs nous désignaient par le mot Ethiopiens signifiant Visage Brûlé, et le mot Libye désignait notre continent (Hérodote, Histoire Il, 22 et Histoire IV 42).– Quant aux Juifs, ils nous désignaient par le mot Koushim et notre continent par le mot Koush, du nom BaKouSou l’un de nos peuples du Nzadi (Jérémie 13 : 23 et Sophonie 3 : 10).Cependant, le chapitre 10 du livre de la Genèse en citant les trois continents connus dans l’Antiquité, nous révèle que l’ancien nom de notre continent était KaM ,diminutif de K**a. La racine du mot « K**a » est omniprésente chez bon nombre de peuples d’Afrique centrale, d’Afrique de l’Ouest. Cette racine héritée de nos ancêtres se rencontre dans les langues suivantes :
K**a signifiant Noir en Copte,–iK**a signifiant Noirci en Mbochi,
_KaMi signifiant Brûlé en Bambara,
_KéMi signifiant Brûlé en Mandjakou..!

Les Gourounsi sont une ethnie présente au Burkina Faso et au Ghana. La tradition orale des Gourounsi dit qu'ils sont ori...
03/04/2024

Les Gourounsi sont une ethnie présente au Burkina Faso et au Ghana. La tradition orale des Gourounsi dit qu'ils sont originaires de la région du lac Tchad. De plus, les recherches historiques ont confirmé leur existence au Burkina Faso depuis le XIIe siècle. Ils sont répartis le long de la frontière nord du Ghana près de la région du centre-sud du Burkina Faso principalement dans les villes de Koudougou, Pô et Réo. Le mot Gourounsi proviendrait de la déformation du mot Guru-si qui signifie en langue Djerma du Niger « le fer ne pénètre pas ».

Le « djongo » est le nom de la danse traditionnelle. C'est une danse de force au cours de laquelle les danseurs rivalisent de puissance pour séduire les femmes et prouver leur valeur, Le Djongo repose sur des notions de force.

Les Gurunsi ont une ceremonie d'Initiation qui se produit tous les trois, cinq ou sept ans, selon le village. L'initiation dure quatorze jours et se déroule à côté d'une zone de terrain marécageux. L'utilisation de masques est enseigné aux jeunes initiés qui ont aussi à subir une série de tests moraux, physiques et intellectuelles.

A la fin de l'initiation, les jeunes initiés reviennent au village et ont le devoir de donner des offrandes à l'esprit Su. Les jeunes initiés s'habillent des vêtements faits de fibres et doivent danser les jours de marché jusqu'à ce que la saison des pluies commence. Seuls ceux qui dansent bien seront accordés, par les anciens, le droit de mettre à nouveau le costume et de danser la prochaine

L’histoire de l’Afrique est traduite oralement. C’est à nous de la transcrire et chacun fait de son mieux pour pour s’approcher de la réalité. Celle conté est issue de plusieurs sources et est pour nous voisine de la réalité. Elle peut être améliorée, nous ne sommes pas fermés.

𝙇'𝙝𝙞𝙨𝙩𝙤𝙞𝙧𝙚 𝙦𝙪'𝙞𝙡 𝙣𝙤𝙪𝙨 𝙛𝙖𝙡𝙡𝙖𝙞𝙩 𝙚́𝙩𝙪𝙙𝙞𝙚𝙧 𝙚𝙣 𝙘𝙡𝙖𝙨𝙨𝙚. Mogho Naaba Wobgo : L’éléphant qui n’avait pas peur des fantômesMogho ...
03/04/2024

𝙇'𝙝𝙞𝙨𝙩𝙤𝙞𝙧𝙚 𝙦𝙪'𝙞𝙡 𝙣𝙤𝙪𝙨 𝙛𝙖𝙡𝙡𝙖𝙞𝙩 𝙚́𝙩𝙪𝙙𝙞𝙚𝙧 𝙚𝙣 𝙘𝙡𝙖𝙨𝙨𝙚.

Mogho Naaba Wobgo : L’éléphant qui n’avait pas peur des fantômes

Mogho Naaba Wobgo dit Boukary Koutou, né en 1805 et mort en 1904, était un roi dont les faits d’armes et les relations avec le colon n’ont pas été un long fleuve tranquille. Opposé à la désignation de son frère Sanem comme Mogho Naaba, il s’exile à Ouagadougou où il commence à effectuer des raids au Gourounsi et au Kipari avant d’être intronisé définitivement comme roi du Mogho en 1889.

C’était un homme à la carrure imposante à la fois très rusé et ferme, qui tenait beaucoup à son royaume et qui le gardait comme son bien le plus précieux. Un homme avec lequel l’explorateur Binger finit par se lier d’amitié. Celui-ci était séduit par les prouesses de "l’éléphant" dont il disait qu’il était un bel homme et que sa physionomie dénotait l’intelligence.

A l’arrivée des colons Voulet et Chanoine en 1896, Boukary Koutou ne voulait céder aucune parcelle de son territoire et opposa une résistance farouche aux blancs, avant de décider de faire un "repli tactique" pour Gambaaga (dans l’actuel Ghana) d’où il entendait se préparer pour reconquérir son royaume. Il s’est lié d’amitié avec les Anglais, notamment Fergusson, pour reprendre son pouvoir, il sera déçu à la dernière minute et ne pourra plus aller conquérir son royaume car les troupes françaises venaient de conclure un accord qui plaçait Wogdogo sous protectorat français.

Si certains disent qu’il a été dissuadé par ses grands-pères du Gambaaga de repartir à la reconquête de son royaume, d’autres disent qu’il n’a pas bénéficié du soutien de son ami anglais et que celui-ci l’a abandonné en plein vol. Mais ce qu’il faut noter également, c’est que Koutou a tenté, à trois reprises au moins et sous diverses combinaisons stratégiques, de reprendre Wogdogo.

Tout compte fait, l’histoire de Boukary Koutou est une leçon de résistance et de courage qui inspire plus d’un et mérite une attention.

Sa résistance farouche au colon n’étonne pas car Koutou avait un nom de guerre qui avait tout son sens : « Kim sé lagam koobgha kõ Bugs Wobgo ». C’est-à-dire cent fantômes réunis n’effrayent pas l’éléphant : un éléphant imbattable.

" KABORE est originaire de Zorgho. Ce patronyme signifie « ça ne me diminue pas ». La langue parlée est le mooré. Les to...
03/04/2024

" KABORE est originaire de Zorgho. Ce patronyme signifie « ça ne me diminue pas ». La langue parlée est le mooré. Les totems liés à ce patronyme sont le serpent noir, le crocodile, le lion, la panthère et le boa. Ils sont installés généralement dans les provinces du Ganzourgou, du Boulkiemdé et du Kadiogo. Leurs parents à plaisanterie sont les samo, les yarcé, les djerma, les habitants du village de Sourgou et de Sourgoubila".

Source : Document de "Projet de répertoire des Patronymes au Burkina Faso"

31/03/2024
🔴  : Surnoms de villes1. La cité du paysan noir : Banfora2. La cité de Sya : Bobo Dioulasso3. La cité du cavalier rouge ...
30/03/2024

🔴 : Surnoms de villes

1. La cité du paysan noir : Banfora
2. La cité de Sya : Bobo Dioulasso
3. La cité du cavalier rouge : Koudougou
4. La cité de l'épervier : Manga
5. La cité de Naba Kango : Ouahigouya
6. La cité des cuirs et peaux : Kaya
7. La cité de bafoudji : Gaoua
8. La cité des phacochères : Titao
9. La cité de Yendabri : Fada
10. La cité de bankuy : Dédougou
11. La cité d'Oubritenga : Ziniare
12. La cité de verger : Orodara
13. La cité de Riale : Tenkodogo
14. La cité de la terre blanche : Diébougou
15. La cité de Santa : Niangoloko
16. La cité de Massaco : Loropeni
17. La cité des chapeaux majestueux : Saponé
18. La cité de Naba Koudoumier : Thyou
19. La cité de Surba : Gnagna
20. La cité de Damar : Bâtié
21 .La cité de Numadu : Nouna
22. La cité du haricot vert : Kongoussi

NB : Publication ouverte au perfectionnement.

DERA Sékou Cherif

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when L'histoire et la culture du Burkina Faso posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share