19/01/2024
Théonomie appliquée : les “Ordonnances ecclésiastiques” de Jeanne d’Albret en Béarn-Navarre (1571)
L'article ci-dessous est un rappel, pour les héritiers de la Réformation protestante, de la gloire de notre histoire passée où le Royaume de Christ avait une expression politique visible étendue, englobant la vie terrestre, et unifiant le spirituel et la vie tout entière. Pour certains, une telle association, une telle conception du Royaume de Dieu paraîtra antiscripturaire et ils s'efforceront de l'attaquer et de la dénigrer, s'appuyant en particulier sur un verset isolé, interprété hors contexte, du Nouveau Testament (Jean 8:36 : "Mon royaume n’est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs ; mais maintenant mon royaume n’est point d’ici-bas") et sur un christocentrisme piétiste radical qui, en définitive, prive de toute force, de toute actualité et de toute applicabilité la majeure partie des enseignements de l'Ecriture devenue désormais muette sur tous les aspects de la vie qui ne seraient pas "spirituels". Seule la restauration de la théonomie, composante essentielle de la foi protestante historique, pourra sortir l'Église d'un tel rétrécissement et d'un tel appauvrissement de la foi.
"La théonomie consiste en le maintien du droit biblique par les autorités étatiques. Le présent article porte sur la Réformation du double État indépendant de Béarn-Navarre (formellement : la Souveraineté de Béarn et le Royaume de Navarre) sous l’égide de la courageuse Reine Jeanne III d’Albret au XVIe siècle. Je reproduis des extraits de l’étude Le souverain, l’Église et l’État : Les “Ordonnances ecclésiastiques” de Béarn de Philippe Chareyre, parue dans la r***e Zwingliana en 2008 (N° 35, p. 161-185), que j’enrichis en l’entrecoupant d’éléments supplémentaires."
La théonomie consiste en le maintien du droit biblique par les autorités étatiques. Le présent article porte sur la Réformation du double État indépendant de Béarn-Navarre (formellement : la Souver…