La Colo du Cagire un espace pour vivre ses activités autrement à Juzet d'Izaut dans les Pyrénées.
Ce dernier dimanche de juillet est prévu une nouvelle journée de travaux en communs sur le lieu avant de faire une pause en aout pour préparer des événements en septembre.
2eme épisode de notre série sur les lieux alternatifs en milieu rural dans la région toulousaine.
Les films documentaires en ateliers participatifs dessinent un portrait complexe et diversifié des campagnes. Nous avons donné la parole aux habitants et allons continuer cet été et à l'automne nos ateliers de réalisation de documentaire.
#ecolieu
Entre sentiment de peur et de colère les habitants s'expriment à la Maison de quartier de Bagatelle.
Extraits du débat du 4 juillet à voir en intégralité sur tvbruits.org
Participez à la diffusion de l'information indépendante : Likez nos pages et partagez!
#quartierpopulaire
Pour le partage et la solidarité contre la haine et l’exclusion.
Debat filmé le jeudi 4 juillet à 18h à la Maison de quartier de Bagatelle.
"Face à la menace de l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite, de nombreux habitantes et habitants mais aussi de partenaires associatifs ont exprimé le besoin de se retrouver pour échanger, mieux comprendre les enjeux de la situation et agir ensemble aujourd’hui pour que demain nous puissions continuer à nous rassembler autour des valeurs d’accueil, de solidarité, d’égalité et de justice pour toutes et tous dans le quartier et au-delà !"
La Maison de quartier de Bagatelle ouvre ses portes pour un temps de rencontre et
de discussion entre habitantes et habitants jeunes et moins jeunes, associations, clubs sportifs, commerçants....le jeudi 4 juillet à 18h !
Avec le soutien des associations : Aliméco, Amap Bagatelle, Assemblée des quartiers, ASSQOT, Comité de quartier PaTaBor, Cie Nelson Dumont, Draoui Production, Escapade, France Amérique Latine, Jeux de Mômes, Les Ami.es de Jelboun, MJC Prévert, Partage, Retser, Régie de quartier Desbals Services, Solidarité Jeunesse Internationale, Stop à la violence, TVBruits, USB Bagatelle,
📺L'information indépendante peut exister grâce à vous et notamment pour la diffusion alors likez les pages, partagez ces articles sur tous les réseaux sociaux et indiquez le site tvbruits.org la porte de sortie pour échapper aux gafam !!
La colère a fait place à l'abattement à l'annonce des résultats des élections législatives mettant le RN largement en tête en France dimanche 30 juin. Même si à Toulouse le score des candidats du Nouveau Front Populaire confirment un ancrage à gauche très fort dans les quartiers populaires notamment, Salah Amokrane membre du Tactikollectif et un des initiateurs de l'Assemblée des Quartiers nous fait part de ses inquiétudes.
"On assiste à une montée du racisme qui va fracturer le pays."
Le vote RN semble progresser dans les zones rurales et chez les jeunes mais les raisons avancées par les gens pour justifier ce vote restent floues et vagues est ce que cela cache le motif inavoué du racisme?
"Le RN ce qu'il promet à ces gens délaissés , ce n'est pas plus de boulot ni qu'ils iront mieux, ça ira mal mais il y aura plus mal qu'eux."
Stigmatisation des immigrés et des musulmans "Il y a des digues qui sont tombées y compris à gauche parfois sous couvert de débat sur la laïcité"
"Entendre dire l'équivalence des extrêmes ce n'est pas digne et surtout à gauche."
Bourbaki n'est plus un QPV
Ne plus être un QPV, pas forcément une bonne nouvelle pour le quartier Bourbaki ....
Rencontre avec Mayte Garcia, Karelle Ménine et Perrine Poget à la librairie Terra Nova
Retrouvez en intégralité la rencontre à la librairie Terra Nova avec les auteures et directrice de publication Mayte Garcia, Karelle Ménine et Perrine Poget qui sont venues parler de la collection ArchVives chez Metispress : https://tvbruits.org/spip.php?article2993
RURAL REMIX épisode #01 Simorre/
Comment vont les campagnes dans le sud ouest de la France ? Après avoir subi un exode rural qui a vidé sa population depuis 1850, le début du XXIeme siècle voit enfin un changement. Jusque là on quittait les villages pour trouver du travail en ville, mais la recherche d'une certaine qualité de vie, le COVID, le réchauffement climatique, le travail a distance ont redonné de l'attrait à la campagne. Est-ce enfin une renaissance des territoires ruraux ? Dans les années 1970 la vague de retour vers les campagnes réunissait ceux qui voulant fuir la société moderne s'installaient dans les zones géographiques les plus isolées pour être physiquement dans la marge. En 2024 les générations nomades toujours en train de se déplacer de changer de lieu ont une autre approche.
" Soigner aussi l'économie "
Nous avons rencontré les habitants de Simorre dans le Gers, lors du Marché aux fleurs organisé par l'association Patrimoine et Culture. La vie culturelle du village a été redynamisée notamment par l'ouverture d'un café restaurant culturel devenu une coopérative, Le Bouche à Oreille, qui permet de favoriser rencontres et échanges autour d'une programmation musicale très riche, tout en " soignant l'économie ". Entre anciens et nouveaux habitants on reparle de la crise du monde agricole, de la jeunesse, de ce concept curieux de ruralité.
Ce film est le premier d'une série de portraits d'habitants et de collectifs qui redessinent le visage social de la campagne, à retrouver sur tvbruits.org
#simorre #gers Le Bouche A Oreille Bar Resto
https://www.facebook.com/leboucheaoreillebarresto
Aidez-nous à diffuser nos films en partageant de post!
Avoir 20 ans à Saint Soline
"Nos histoires individuelles ne nous mènent pas de la même manière à un même événement et c'est ce qu'invisibilise souvent la lecture médiatique qui uniformise les raisons des engagements. Cette lutte sociale et écologiste qui a un fort ancrage local a fait venir des gens de toute la France et de l'Europe."
Avoir 20 ans à Sainte Soline -Collectif du Loriot. A regarder en intégralité sur tvbruits.org
#SainteSoline #megabassines
Avoir 20 ans à Sainte Soline
Amélie fille et soeur d'agriculteurs conventionnels: "sur la question des bassines mes frères y sont plutôt favorables. Je leur en veux beaucoup ils ne se posent pas beaucoup de questions il faut produire, produire, produire." Elle articule son rapport aux autres à la nature et au vivant sur la question du prendre soin et fait le lien entre les différentes formes de violence que l'on voit partout dans la société et toutes ces violences subies autour des mega bassines.
A regarder en intégralité sur tvbruits.org
#SainteSoline
"On a tous été identifiés comme une masse uniforme d'ultra gauchistes, d'éco terroristes, l'idée c'était de montrer qu'il y avait une hétérogénéité sociale, politique, générationnelle, et aussi dans les modes d'action. (...) Saint Soline que ce n'est pas seulement deux heures de violence autour des mega bassines, mais aussi des moments de débats de présentation des enjeux, des moments de fête de ferveur positive, et on avait envie de rendre visible cela."
" Salsigne :
On parle de mine d'or mais c'était une mine d'or et d'arsenic (...).
Pour une tonne de roche, on trouvait de 8 à 12g d'or mais par contre 200kg d'arsenic. "
Rencontre Terra Nova avec Nicolas Rouillé autour de son livre " De l'Or et de l'Arsenic " aux éditions Anacharsis. A voir en intégralité sur tvbruits.org
#extractivisme #OR #écologie