Classe éco

Classe éco Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from Classe éco, Media/News Company, .

26/05/2024

Une méga-usine de Tesla à Shanghai destinée à la fabrication de ses batteries de stockage d'énergie Megapack, projet phare du constructeur automobile américain, a débuté ses travaux jeudi.
Cette démarche souligne l'engagement de Tesla à investir dans la deuxième plus grande économie mondiale, défiant la rhétorique du "découplage" et du "retrait des risques" de la Chine prônée par certains hommes politiques américains.

26/05/2024

Le vice-président chinois, Han Zheng, a rencontré Agustin Carstens, directeur général de la Banque des règlements internationaux (BRI), jeudi, à Beijing.
M. Han a déclaré que la BRI était une plate-forme importante pour la participation de la Chine à la coordination de la politique monétaire et financière internationale.

26/05/2024

La capacité totale installée de production d'électricité de la Chine a atteint près de 3,01 milliards de kW fin avril, en hausse de 14,1% sur un an, indiquent jeudi des données de l'Administration nationale de l'énergie.
Dans le cadre des efforts du pays pour accélérer le développement des énergies éolienne et solaire, la capacité combinée de production d'électricité à partir de ces deux types d'énergie a respectivement atteint 460 millions de kW, et 670 millions de kW fin avril, soit une augmentation de 20,6%, et de 52,4% sur un an.

26/05/2024

La 18e édition de la Foire internationale de Madagascar a été officiellement lancée jeudi à la capitale malgache d'Antananarivo.
L'événement réunit plus de 280 exposants provenant de divers secteurs d'activité, répartis sur plus de 400 stands, sous le thème de la dynamique économique et du rayonnement international de Madagascar.

26/05/2024

L'Afrique du Sud s'est classée en tête de l'Indice de développement des voyages et du tourisme 2024 (TTDI) du Forum économique mondial (FEM) pour la région Afrique, a déclaré jeudi le ministère du Tourisme du pays dans un communiqué.
L'Afrique du Sud est en 55e position d'un classement qui compte 119 pays et elle est en première position parmi les pays du continent africain pour la seconde édition de l'indice, publié plus tôt cette semaine par le FEM.

26/05/2024

La 3e édition du Salon de l'Industrie de Guinée (SIG) a été lancée mercredi par le Premier ministre Amadou Oury Bah, en présence des membres du gouvernement, des experts et des acteurs de l'industrie ainsi que des partenaires étrangers, a-t-on constaté à Conakry.
Durant trois jours, les cadres du ministère du Commerce, de l'Industrie et des Petites et Moyennes entreprises, les opérateurs économiques, les acteurs du secteur industriel, vont discuter de plusieurs thématiques relatives à l'agro-industrie, à l'environnement, à la compétitivité des entreprises industrielles, au digital dans l'industrie, et la recherche et l'innovation au service du développement industriel entre autres.

26/05/2024

La Chine a connu une accélération des investissements à l'étranger au cours des quatre premiers mois de 2024, ont montré jeudi des données officielles, indiquant l'engagement accru du pays dans la coopération sur le marché mondial.
Les investissements directs à l'étranger (IDE) non financiers de la Chine se sont élevés à 343,47 milliards de yuans (48,3 milliards de dollars) de janvier à avril, en hausse de 18,7% en glissement annuel, selon le ministère du Commerce.

26/05/2024

La Côte d'Ivoire va débloquer 43,8 millions de dollars pour le renforcement de la voie Korhogo-Boundiali, dans le nord du pays, a annoncé le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, à l'issue du Conseil des ministres de ce mercredi à Abidjan.

26/05/2024

La Chine invite davantage de pays à promouvoir conjointement la désescalade de la crise ukrainienne

Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré vendredi qu'il était heureux de voir davantage de pays jouer conjointement un rôle constructif dans la désescalade de la crise ukrainienne et la promotion des pourparlers de paix.
Le porte-parole Wang Wenbin a fait ces remarques lors d'un point de presse quotidien, alors qu'il était invité à présenter l'"Entente entre la Chine et le Brésil sur le règlement politique de la crise ukrainienne", qui a été publiée par les deux parties jeudi.
M. Wang a indiqué que le plus haut diplomate chinois Wang Yi avait rencontré jeudi le conseiller spécial du président brésilien à Beijing. Ils ont eu un échange de vues approfondi sur la crise ukrainienne et sont parvenus à un consensus sur six points.
Ce consensus sur six points reflète non seulement la position commune de la Chine et du Brésil, mais aussi la préoccupation générale et le désir sincère de la vaste communauté internationale de promouvoir un règlement politique de la crise ukrainienne, a-t-il ajouté.
Alors que la crise ukrainienne à grande échelle est entrée dans sa troisième année, les combats n'ont montré aucun signe d'arrêt et ont engendré d'autres effets de débordement. Il est largement admis que la priorité absolue est de calmer la situation et de réunir les conditions pour parvenir à un cessez-le-feu, a-t-il ajouté.
"De nombreux pays en développement, dont la Chine et le Brésil, ont appelé au maintien d'une position objective et juste sur la crise ukrainienne", a déclaré M. Wang, ajoutant que tous ces pays estimaient que le dialogue et la négociation étaient les seuls moyens viables de sortir de la crise.
Ce consensus, bien qu'établi par la Chine et le Brésil, est destiné au monde entier, a-t-il affirmé.
"Nous invitons davantage de pays, qu'ils soient en développement ou développés, à soutenir et à approuver ces accords, et à jouer ensemble un rôle constructif dans la désescalade de la situation et la promotion des pourparlers de paix", a-t-il ajouté.

26/05/2024

La Chine espère que les responsables guatémaltèques prendront la bonne décision (porte-parole)

La Chine espère que les responsables guatémaltèques concernés reconnaîtront la tendance du monde et prendront la bonne décision en fonction des intérêts du pays et du peuple, a déclaré vendredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Wang Wenbin.
M. Wang a fait ces remarques lors d'un point de presse quotidien alors qu'il était invité à commenter des informations selon lesquelles l'Association des exportateurs guatémaltèques a déclaré que la Chine interdisait l'entrée du café et des noix de macadamia en provenance du Guatemala.
"Il n'y a pas de relations diplomatiques entre la Chine et le Guatemala. Je ne suis pas au courant de ce que vous avez dit. Ce que je dirai, c'est qu'il n'y a qu'une seule Chine dans le monde", a déclaré M. Wang.
Le gouvernement de la République populaire de Chine est le seul gouvernement légal représentant l'ensemble de la Chine. Taiwan est une partie inaliénable du territoire chinois, a-t-il poursuivi.
Le principe d'une seule Chine est une norme universellement reconnue dans les relations internationales et un consensus dominant au sein de la communauté internationale. Il s'agit également d'une condition préalable fondamentale pour que la Chine puisse coopérer avec tous les pays, y compris le Guatemala, a ajouté le porte-parole.
M. Wang a indiqué que le président guatémaltèque Bernardo Arévalo avait rencontré le dirigeant de la région de Taiwan par liaison vidéo cette semaine et que le ministre guatémaltèque des Affaires étrangères Carlos Ramiro Martínez s'était rendu à Taiwan pour assister à la soi-disant "cérémonie d'investiture" le 20 mai. "Nous condamnons ces manœuvres qui portent atteinte au principe d'une seule Chine", a-t-il noté.
Une telle situation n'est pas propice à la coopération entre le Guatemala et la Chine, notamment les exportations du Guatemala vers la Chine, a-t-il affirmé.
"Nous espérons que les responsables concernés reconnaîtront la tendance du monde et prendront, en fonction des intérêts du pays et du peuple, la bonne décision qui servira les intérêts de leur peuple", a-t-il ajouté.

26/05/2024

Taiwan est une province de la Chine, rappelle le porte-parole des Nations Unies

Taiwan est une province de la Chine, a réaffirmé Stéphane Dujarric, porte-parole en chef du secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres.
Les Nations Unies sont guidées par la résolution de l'Assemblée générale, adoptée en 1971, a déclaré M. Dujarric lors d'un point de presse régulier jeudi, ajoutant qu'il a fait ces remarques en ce qui concerne la position des Nations Unies sur Taiwan en tant que province de la Chine.
Le 25 octobre 1971, la 26e session de l'Assemblée générale des Nations Unies avait adopté, à une écrasante majorité, la résolution 2758, qui décide de restituer tous ses droits à la République populaire de Chine et de reconnaître les représentants de son gouvernement comme les seuls représentants légitimes de la Chine auprès des Nations Unies.

25/05/2024

La vague de chaleur qui sévit actuellement au a des répercussions importantes sur le secteur agricole, en particulier dans la province du Pendjab (sud). Les agriculteurs locaux luttent contre les températures élevées et le manque d'eau. Le ministère pakistanais du Changement climatique a prévenu que la chaleur extrême devra se poursuivre jusqu'à la mi-juin.

25/05/2024

La République démocratique du Congo (RDC) projette de mieux maîtriser ses ressources naturelles. Le pays est le premier producteur mondial de cobalt, mais il fournit depuis des décennies des minerais non transformés aux fabricants étrangers. L'année dernière, le gouvernement a créé des zones économiques spéciales dans le but d'attirer les investissements étrangers et de stimuler l'emploi et la capacité de production locale.

La Chine émet un deuxième lot d'obligations spéciales du Trésor à très long termeUn nouveau lot d'obligations spéciales ...
25/05/2024

La Chine émet un deuxième lot d'obligations spéciales du Trésor à très long terme
Un nouveau lot d'obligations spéciales du Trésor à très long terme d'une valeur de 40 milliards de yuans a été émis le 24 mai en Chine. Il s'agit du deuxième lot d'un total de 1 000 milliards de yuans d'obligations spéciales prévues pour l'année, ce qui représente environ 138 milliards de dollars. Ce lot comprend des obligations souveraines à 20 ans. Le produit de ces obligations est destiné à la mise en œuvre de stratégies nationales majeures et au renforcement des capacités de sécurité dans des domaines clés. Le premier lot d'obligations à 30 ans émis le 17 mai a vu ses prix grimper en flèche ce mercredi en raison des achats des particuliers. Les transactions entre institutions sont demeurées très discrètes. Les obligations spéciales font partie des efforts du gouvernement pour soutenir la croissance économique. #

25/05/2024

Le gouvernement provincial du Qinghai, dans le nord-ouest de la Chine, a présenté vendredi aux médias des mesures visant à stimuler le développement de haute qualité de la région. L'objectif est d'attirer les investissements nationaux et étrangers. Les autorités ont indiqué que les entreprises privées représentent 40 % du PIB du Qinghai et 80 % de ses emplois. Le gouvernement a déclaré que le Qinghai s'engage à améliorer son environnement commercial afin de mieux exploiter ses ressources naturelles. Les lacs salés du Qinghai contiennent plus de 80 % des réserves nationales de lithium. Le Qinghai est le fer de lance de l'Ouest du pays en matière d'écologie, notamment en ce qui concerne l'installation de centres de données pour l'informatique en nuage. #

25/05/2024

La Tunisie a obtenu un prêt du Fonds arabe pour le développement économique et social d'un montant de plus de 32,2 millions de dollars, a révélé jeudi le ministère tunisien de l'Economie et de la planification.
D'après la même source, ce prêt sera destiné à financer un projet de développement agricole intégré dans la province du Kef, dans le nord-ouest du pays.

25/05/2024

La Côte d'Ivoire est actuellement le seul Etat souverain d'Afrique subsaharienne à bénéficier d'une perspective positive délivrée par Standard & Poor's Global Ratings (S&P) et ceci signifie la possibilité d'une r***e à la hausse de sa notation financière d'ici un à deux ans, a déclaré ce mardi le ministre ivoirien des Finances et du Budget Adama Coulibaly.
Le 17 mai S&P a décidé de rehausser la perspective associée à la notation de crédit de la Côte d'Ivoire, de BB- (Perspective Stable) à BB- (Perspective Positive).

25/05/2024

L'ajout récent de trois entreprises américaines à la liste chinoise des entités non fiables est un acte normal d'application de la loi, a déclaré jeudi le ministère chinois du Commerce.
La décision de placer General Atomics Aeronautical Systems, General Dynamics Land Systems et Boeing Defense, Space & Security sur la liste pour leurs ventes d'armes à la région chinoise de Taiwan a été prise conformément à la législation chinoise, a déclaré He Yadong, porte-parole du ministère du Commerce, lors d'une conférence de presse.

25/05/2024

La Chine a récemment lancé un ensemble de politiques immobilières, qui visent, du côté de la demande, à réduire le coût d'achat d'un logement pour les résidents et promouvoir la garantie de livraison des bâtiments, afin de renforcer la confiance des résidents. Concernant l'offre, ces mesures envisagent de résorber le stock de logements pour contrôler l'offre potentielle à l'avenir.
Les deux volets de cette nouvelle politique devraient former une synergie pour promouvoir la relation entre l'offre et la demande sur le marché immobilier, afin de rétablir progressivement une situation saine et stabiliser les attentes en matière de prix du marché. Avec la mise en œuvre progressive de la politique de promotion, les fondamentaux des ventes immobilières devraient atteindre leur niveau le plus bas et se stabiliser.

25/05/2024

L'argument de la "surcapacité" des Etats-Unis contre le secteur des énergies nouvelles de la Chine est diamétralement opposé aux faits et aux lois de l'économie et relève du pur protectionnisme, a déclaré mercredi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin.
Selon des informations, la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, avait déclaré que la production chinoise dans des domaines tels que les véhicules électriques, les batteries et les panneaux solaires "dépasse de manière significative la demande mondiale".

25/05/2024

Le Cap-Vert a collecté, de janvier à avril de l'année en cours, cinq millions d'euros de taxes de séjour payées par les touristes ayant visité le pays, selon une note de l'Institut national de la statistique (INE) publiée mercredi.
Cette enveloppe représente une augmentation de 21% par rapport à celle collectée en 2023 durant la même période, a indiqué l'INE, expliquant la croissance notée ''par l'augmentation substantielle de la demande touristique''.

25/05/2024

La Banque de Corée, la banque centrale de la République de Corée, a relevé jeudi ses perspectives de croissance économique pour 2024 de 0,4 point de pourcentage, laissant inchangées ses prévisions d'inflation.
Le produit intérieur brut (PIB) réel, ajusté à l'inflation, devrait augmenter de 2,5% en 2024, a déclaré la Banque de Corée après avoir gelé son taux d'intérêt de référence à 3,5%.

25/05/2024

La Commission nationale du développement et de la réforme de Chine et trois autres organes gouvernementaux ont annoncé jeudi une série de mesures visant à réduire les coûts des entreprises à l'échelle nationale cette année.
Le pays réduira de manière appropriée les tarifs d'importation sur les équipements et les ressources technologiques avancés, tout en sévissant contre les frais irréguliers facturés par les départements gouvernementaux, les associations industrielles, les institutions financières et les fournisseurs de services publics, selon une circulaire publiée conjointement par ces organes.

24/05/2024

Une journaliste du département de langue arabe de CGTN a visité le parc industriel agricole intelligent du bourg de Minning, dans le district de Yongning, dans la région autonome Hui du Ningxia. Elle est entrée dans la première serre semi-fermée du Ningxia pour explorer comment une plage autrefois aride a été transformée en un nouveau point de repère industriel. Elle a découvert comment la région utilisait l'innovation scientifique et technologique pour diriger le développement de l'agriculture de haute qualité, développer une nouvelle productivité agricole en fonction des conditions locales et accélérer la formation d'un nouvel élan pour le développement régional. Grâce à une technologie de plantation à l'échelle locale, le parc industriel agricole intelligent de Minning cultive des tomates cerises hors sol à haut rendement et avec forte teneur en sucre. On estime que le rendement des tomates cerises par mu (environ 0,0667 hectare) est de 20 tonnes, avec une production annuelle de 1 500 tonnes et une valeur de production de 35 millions de yuans. Les produits seront vendus partout dans le pays via des plateformes de commerce électronique, augmentant ainsi l’emploi et les revenus des agriculteurs locaux.

24/05/2024

Travailler pour l’ « indépendance de Taiwan » ne mènera nulle part

Récemment, Lai Ching-te, qui se vante d’être un « travailleur pragmatique de l’indépendance de Taiwan », est entré en fonction à la tête de la région chinoise. Dans son discours de prise de fonctions, Lai a ouvertement prétendu que les deux rives du détroit de Taiwan n’étaient pas subordonnées l’une à l’autre, tout en exagérant à outrance la « menace militaire » de la partie continentale de la Chine.
Dans le même temps, le secrétaire d’État américain Antony Blinken, a félicité Lai Ching-te pour sa prise de fonctions. Washington a également envoyé une délégation pour assister à la cérémonie de prise de fonctions. Il s’agit là de la dernière preuve de collusion américano-taïwanaise pour remettre en cause le principe d’une seule Chine. Toutefois, quoi qu’ils fassent, cela n’ébranlera pas le principe d’une seule Chine.
Taiwan fait partie intégrante de la Chine. Qu’il s’agisse de la tenue d’élections régionales ou d’un changement de « direction », il s’agit d’une affaire locale au sein de la Chine. Dans son discours, Lai Ching-te a ouvertement proféré l’assertion de « deux pays ». Il a tout mis en œuvre pour promouvoir l’internationalisation de la question de Taiwan afin d’amener des forces extérieures à intervenir dans la situation du détroit. L’intention est évidente : rechercher l’ « indépendance » en s’appuyant sur des forces extérieures.
Ce que les États-Unis ont fait viole gravement le principe d’une seule Chine et les trois communiqués conjoints sino-américains. Il s’agit également d’une violation grave de leurs engagements politiques de n’entretenir que des relations culturelles, commerciales et autres relations non officielles avec la région de Taiwan. Ce geste a envoyé un signal erroné aux forces sécessionnistes à Taiwan.
Certains analystes voient quelque approbation tacite de Washington dans les déclarations fracassantes de Lai. Bien que les États-Unis ne fassent pas confiance à Lai depuis longtemps, ils ont l’intention d’utiliser sa bouche pour lancer des discours prônant l’ « indépendance de Taiwan », afin de tâter la réaction de la partie continentale de la Chine. Par ailleurs, cette année est une année présidentielle aux États-Unis, certaines personnes du côté américain ont l’intention de jouer la « carte de Taiwan » pour solliciter des voix.
La question de Taiwan est au cœur des intérêts vitaux de la Chine. Elle constitue le socle du fondement politique des relations sino-américaines. C’est également la première ligne rouge à ne pas franchir dans ces relations. Les États-Unis en sont bien conscients. Le locataire actuel de la Maison Blanche a promis à maintes reprises de ne pas soutenir l’« indépendance de Taiwan ». Ses propos sont encore frais. Mais les États-Unis font volte-face.
Ces derniers temps, certaines personnes du côté américain se sont cassé le cul pour aider les autorités du Parti démocrate-progressiste (PDP) à étendre leur « espace international ». Bien évidemment, ce n’est pas un geste de générosité. Les desseins de l’Oncle Sam, c’est un secret de Polichinelle : se servir de Taiwan comme un pion pour contenir la Chine.
Un constat ironique. D’une part, Washington cherche à armer Taiwan et profite des espèces sonnantes et trébuchantes offertes par les autorités du PDP, et d’autre part, il force le géant des semi-conducteurs TSMC à investir massivement aux États-Unis dans une tentative de vider les industries clés de Taiwan. L’opinion publique taïwanaise est de plus en plus consciente de la tentative des États-Unis. Elle comprend bien que Taiwan finira par devenir un pion abandonné.
Malgré le soutien des États-Unis, l’espace des activités extérieures des autorités taïwanaises se réduit de plus en plus. Taiwan a perdu dix « alliés diplomatiques » au cours des huit dernières années. Quelle que soit la collusion entre les États-Unis et les autorités du PDP, cela n’arrive pas à changer le fait fondamental, à savoir qu’il n’y a qu’une seule Chine dans le monde et que Taiwan fait partie intégrante de la Chine. Actuellement, 183 pays dans le monde ont établi des relations diplomatiques avec la Chine. Cela prouve pleinement que le principe d’une seule Chine bénéficie d’un large soutien et représente la tendance générale dans le monde.
La partie continentale de la Chine a la détermination et la capacité de maintenir la paix et la stabilité dans le détroit de Taiwan et de sauvegarder la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale. Les États-Unis doivent immédiatement cesser toute forme d’échanges officiels avec Taiwan, cesser d’armer l’île et respecter le principe d’une seule Chine et leurs engagements politiques sérieux envers la Chine. Si les autorités du PDP et les forces sécessionnistes persistent à rechercher l’« indépendance » et à brader les intérêts de la nation, elles finiront par être sévèrement punies. La Chine doit être réunifiée et le sera, c’est une tendance historique irréversible.

24/05/2024

Le Burkina Faso a enregistré une croissance de 3,6% en 2023, malgré un contexte difficile marqué par l'insécurité engendrée par le terrorisme dans le pays, a déclaré mercredi le ministre burkinabè de l'Economie, des Finances et de la Prospective, Aboubacar Nacanabo.
Malgré les chocs exogènes et endogènes, le Burkina Faso a réalisé un taux de croissance de 3,6% en 2023, contre 1,8% en 2022, a déclaré M. Nacanabo dans un communiqué publié par la présidence burkinabè à l'issue d'un Conseil des ministres.

24/05/2024

La constellation de satellites Beijing-3C a capturé mardi sa première image, d'après le reportage de la r***e du secteur, China Space News.
L'image a été reçue par une station terrestre de satellite à Beijing. Elle montre un ensemble de bâtiments situés près d'une rivière avec des contours clairs, des couches distinctes, des détails riches et des couleurs vives, avec globalement une bonne qualité d'image.

24/05/2024

Shanghai s'apprête à inclure 12 services médicaux de reproduction assistée dans sa couverture d'assurance maladie afin d'encourager la fertilité.
A partir du 1er juin, les dépenses liées à des procédures telles que le prélèvement d'ovules, le prélèvement de sperme, l'insémination artificielle, la culture d'embryons et le transfert d'embryons seront incluses dans la couverture médicale, selon une circulaire publiée conjointement par le bureau de la sécurité des soins de santé, le bureau des ressources humaines et de la sécurité sociale et la commission de la santé de la ville.

24/05/2024

Shanghai a lancé Shanghai Pass, une carte de voyage polyvalente prépayée, pour faciliter les paiements des voyageurs entrants et des autres visiteurs qui ne sont pas favorables aux paiements par téléphone portable.
Avec un solde maximum de 1.000 yuans (environ 140 dollars), Shanghai Pass peut être utilisée à différents endroits tels que les transports publics, les sites culturels et touristiques ainsi que les centres commerciaux, selon la compagnie Shanghai City Tour Card Development Co., Ltd., émettrice de la carte.

24/05/2024

Le nombre de brevets d'invention accordés en Chine au cours des quatre premiers mois de cette année a augmenté de 43,42% en glissement annuel, a annoncé cette semaine l'Administration nationale de la propriété intellectuelle (ANPI).
Le dernier rapport de l'ANPI sur les données relatives aux brevets révèle que plus de 362.000 brevets d'invention ont été accordés entre janvier et avril de cette année.

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Classe éco posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share