Lettres Communes
- Home
- Lettres Communes
Des voix que les frontières étouffen
Address
Website
Alerts
Be the first to know and let us send you an email when Lettres Communes posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.
Contact The Business
Send a message to Lettres Communes:
Shortcuts
- Address
- Alerts
- Contact The Business
- Claim ownership or report listing
-
Want your business to be the top-listed Media Company?
Pour une égale protection de tous les jeunes isolés
Lettres Communes est un journal inter-collectif consacré principalement à la situation de ces adolescents dits « Mineurs Isolés Etrangers », mais pas seulement.
Initié en 2015 par CPMJIE (Collectif Parisien pour la Protection des Jeunes et Mineurs Isolés Etrangers), ce journal est devenu au gré des rencontres inter-collectif. Inter-collectif car il associe des collectifs militants de différentes régions- dans le soucis partagé de se fédérer- mais également dans le sens où il rassemble des personnes de différents horizons, engagées à un titre ou un autre par le soucis d’une égale protection de tous les jeunes isolés protection : bien entendu les jeunes eux-mêmes- les premiers concernés- mais aussi des riverains, des militants, des professionnels de la protection de l’enfance, ou encore des photographes et des auteurs. Qu’une fraction de la jeunesse soit mise à l’écart par le scalpel d’une politique de ségrégation nationale nous est proprement insupportable. Cette séparation mérite ripostes et de penser par mille bords possibles la possibilité d’un commun.
Dans l’espace du journal, chaque contributeur donne à voir, de là où il est, une appréhension particulière de la situation. Il en résulte un journal hybride, bigarré. Les paroles enregistrées côtoient des récits composés, les analyses jouxtent des textes littéraires, des photographies, des dessins. La diversité des formes cherche à saisir l’épaisseur de la situation, au plus près : par ceux qui la vivent, ceux qui l’observent et la combattent.
A un bord nous percevons l’urgence, la dispersion, une violence institutionnelle jusque dans ses plis, à un autre des stratégies de résistance, une résilience. Nous découvrons comment la rage de s’en sortir préserve malgré tout une confiance en l’avenir, malgré la dureté cruelle du présent.