Editions Perrin

  • Home
  • Editions Perrin

Editions Perrin Perrin, premier éditeur français d'histoire. A cette légitimité éditoriale est venue s’ajouter une adéquation permanente aux exigences et aux goûts du public.

Fondées sous le Second Empire, illustrées par les ouvrages d’Augustin Thierry et de Tolstoï, plus t**d par ceux de René Grousset, de François Mauriac ou d’Alain Decaux, les éditions Perrin font partie de l’univers de tout chercheur, enseignant, curieux ou amateur d’histoire. Voilà quarante ans, Perrin a su attirer de jeunes auteurs qui avaient compris, avant tout le monde, l’avenir de la radio et

la chance qu’offrait la télévision pour une vulgarisation de qualité de la connaissance historique. Aujourd’hui, le succès des auteurs de Perrin et l’intérêt pour des ouvrages exigeants mais accessibles, ont incité la maison à ouvrir l’éventail de ses curiosités et à explorer de nouveaux champs. Approfondissant le legs scientifique, aucun domaine, aucun angle historique n’ont été négligés, de la chronique à la biographie, de la synthèse au témoignage, de la monographie à l’essai. Les biographies de référence ("Charlemagne" de Georges Minois, "Louis XVI" de Jean-Christian Petifils, "Le dernier empereur" de Jean Sévillia, "Goering" de François Kersaudy, "Aimé Césaire" de Romuald Fonkua…) côtoient des ouvrages novateurs par le thème ( "Le Moyen-âge et l’argent" de Jacques Le Goff, "Melting shops" de Claire Zalc) ou la richesse des apports ("L’Exode" d’ Eric Alary). Perrin est aussi de plus en plus ouvert à la production étrangère riche d’auteurs devenus incontournables : John Keegan ("La Première Guerre mondiale", "L’art du commandement"), Peter Godman ("Hi**er et le Vatican"), Neil Bascomb ("La traque d’Eichmann"), Carlo d’Este ("Churchill, seigneur de guerre")…

Enfin, la collection Tempus, créée en 2002, riche de plus de 300 titres au format poche, et qui offre une illustration fidèle du panorama éditorial de Perrin, est depuis 2010 animée par un comité de lecture très actif : Sylvie Aprile, Antoine de Baecque, Patrick Boucheron, Alexandre Grandazzi, Patrice Gueniffey,Edouard Husson, Stéphane Khemis,Thierry Lentz, Pascal Ory,Olivier Postel-Vinay, Olivier Wieviorka.

Aujourd'hui en librairie, vous pouvez découvrir : - "Munich, 1938" de Maurizio Serra, le grand livre qui manquait sur ce...
04/04/2024

Aujourd'hui en librairie, vous pouvez découvrir :

- "Munich, 1938" de Maurizio Serra, le grand livre qui manquait sur cet événement emblématique.

- "Le roman secret de Chantilly", d'Emmanuel Maury, l'incroyable histoire d'un chef-d'œuvre préservé des aléas des âges et de la politique.

Et dans la collection Tempus, retrouvez la nouvelle édition de la biographie de référence, savante et écrite avec maestria de Georges Pompidou par Eric Roussel.

Vérité ou légende, saurez-vous faire la différence ? 🧐Parce que les histoires et les mythes se confondent souvent, créan...
01/04/2024

Vérité ou légende, saurez-vous faire la différence ? 🧐

Parce que les histoires et les mythes se confondent souvent, créant un mélange de vérité et de fiction, en ce 1er avril, explorons quelques idées reçues et dévoilons la vérité qui se cache derrière la légende.

Pour aller plus loin, découvrez dans la collection "Vérités et Légendes", la collection qui démythifie l’histoire en une vingtaine de questions, dans des ouvrages courts et accessibles à tous.

  Que diriez-vous d'un petit week-end au Château de Souzy-la-Briche, résidence de villégiature des locataires de l’Élysé...
29/03/2024

Que diriez-vous d'un petit week-end au Château de Souzy-la-Briche, résidence de villégiature des locataires de l’Élysée ?

Dans "Lieux de pouvoirs", Laureline Dupont nous dévoile les secrets dissimulés derrière l'imposante haie de buis de cette maison de maître immaculée du XIXe siècle.

  "Lénine, l'inventeur du totalitarisme" de Stéphane Courtois sur Transfuge Magazine. En savoir plus sur le livre > http...
29/03/2024

"Lénine, l'inventeur du totalitarisme" de Stéphane Courtois sur Transfuge Magazine.

En savoir plus sur le livre > https://bit.ly/3vA35Qb

Le spécialiste du communisme Stéphane Courtois signe un livre somme sur Lénine, cherchant à démontrer qu’il fonde le premier totalitarisme de l’histoire. Magistral.

    Retrouvez dès aujourd'hui en librairie : - "Diên Biên Phu – les leçons d'une défaite" de Pierre Servent : le long ch...
28/03/2024



Retrouvez dès aujourd'hui en librairie :

- "Diên Biên Phu – les leçons d'une défaite" de Pierre Servent : le long chemin de croix du corps expéditionnaire français, de Diên Biên Phu à son départ d'Indochine.

Et dans la collection TEMPUS :
- "Diên Bien Phu" de Pierre Pellissier : "Un excellent ouvrage, clair et bien documenté, sur l'un des drames majeurs de la IVe République." (Actualité de l'Histoire)

- "La guerre de Cent Ans" de Georges Minois, l'histoire et analyse de la première véritable "guerre totale".

- "La peur du peuple" de Marie-Hélène Baylac, "un récit clair et complet des 57 mois durant lesquels la IIe République se chercha." (L'Histoire)

 Découvrez les avis des journalistes sur nos récentes parutions. 🗞Lequel de ces ouvrages vous tente le plus ?           ...
27/03/2024


Découvrez les avis des journalistes sur nos récentes parutions. 🗞

Lequel de ces ouvrages vous tente le plus ?

   Héritier de Clemenceau et de Poincaré, précurseur du général de Gaulle et de la Ve République, trois fois président d...
26/03/2024



Héritier de Clemenceau et de Poincaré, précurseur du général de Gaulle et de la Ve République, trois fois président du Conseil, homme politique et écrivain, André Tardieu (1876-1945) fut l’une des personnalités françaises les plus considérables des années 1920 et 1930.

Personnage complexe, tourmenté, déchiré entre un caractère misanthrope et une profonde générosité, son ambition était de refonder la politique sur l’action en faveur du bien commun. Entraîné par ses intuitions visionnaires, notamment sur le danger hitlérien et l’urgence de réformer la République pour la rendre plus efficace, il fut incompris, détesté et violemment rejeté par la classe politique française, autant à gauche qu’à droite.

Accablé par les insultes, les trahisons et l’aveuglement pacifiste, Tardieu a terminé sa vie seul, mais déterminé à mener un combat d’idées pour changer la France en s’adressant à son peuple.

Dans cette biographie, "Maxime Tandonnet exhume la vie et les combats de l'un des esprits les plus virulents de la IIIe République" (Le Point).

Son entrée dans la collection Tempus a été l'occasion de revoir et augmenter l'édition originale d'une anthologie des meilleures phrases de Tardieu sous forme d'abécédaire.

  7 mai 1954. Chute de Diên Biên Phu. La victoire spectaculaire du Viêt Minh après cinquante-six jours de combats scelle...
25/03/2024



7 mai 1954. Chute de Diên Biên Phu. La victoire spectaculaire du Viêt Minh après cinquante-six jours de combats scelle le départ de la France, présente depuis plus d'un siècle dans cette partie du monde.

Soixante-dix plus t**d, Pierre Servent n'exhume pas cette bataille indochinoise à seule fin de sacrifier au rituel classique des anniversaires, mais se penche sur les enseignements qu'elle a encore à nous livrer, y compris pour aujourd'hui. Malgré les ingrédients singuliers, propres à ce conflit indochinois, l'auteur y détecte le même « mal français », déjà identifié dans les guerres nationales, les grands travers hexagonaux qui ont favorisé l'échec : même sempiternelle querelle des chefs alors que le conflit fait rage, même désajustement entre le pouvoir politique et la sphère militaire, même arrogance qui conduit à sous-estimer l'ennemi et à se surestimer, même goût pour l'idée toute faite au lieu d'une approche par la réalité du terrain, même refus de prendre en compte les signaux faibles ou forts de danger émis par les officiers du renseignement, même insouciance permettant aux ennemis de connaître les plans à l'avance, même décalage permanent entre les ambitions et les moyens dévolus, même légèreté politique empêchant de faire montre d'une continuité dans l'effort. Mais la défaite s'explique aussi par le fait que, structurellement, l'ennemi marxiste était épargné par nombre de ces défauts français, bénéficiant de certains avantages inhérents à la nature même de son régime idéologique.

Si Diên Biên Phu n'entraîna pas la fin immédiate des combats – le dernier soldat français ne quitta le sol indochinois que le 14 septembre 1956 –, elle fut une bataille hautement symbolique dont Pierre Servent fait revivre au lecteur toute l'intensité, avant de raconter les derniers mois de la France en Indochine.

Disponible en librairie le 28 mars.

  Aujourd'hui, partons explorer la tribune présidentielle du Stade de France avec Florent Barraco. "Inaugurée quelques m...
22/03/2024

Aujourd'hui, partons explorer la tribune présidentielle du Stade de France avec Florent Barraco.

"Inaugurée quelques mois avant le mondial français de 1998, l’enceinte située à Saint-Denis s’est transformée en arène politique où les gladiateurs ne sont pas seulement au centre de ce Colisée moderne, mais aussi en tribune présidentielle. Les siècles ont passé, la pompe impériale s’est peu à peu envolée, mais la présence du chef de l’État dans une enceinte sportive reste scrutée.

Les Jeux olympiques qui auront lieu en juillet 2024 braqueront les projecteurs sur cette tribune où un aréopage de chefs d’État est attendu pour soutenir leurs athlètes et leur pays. Pendant quinze jours, devant 3 milliards de téléspectateurs, elle sera pour la première fois au centre du monde. Le président de la République sera un hôte envié. Même les plus grands empereurs romains n’y étaient pas arrivés."

Aujourd'hui en librairie, vous pouvez retrouver : - "L'impossible Kurdistan" de Carol Prunhuber (traduit par Joséfa Bert...
21/03/2024

Aujourd'hui en librairie, vous pouvez retrouver :

- "L'impossible Kurdistan" de Carol Prunhuber (traduit par Joséfa Bertolino) : une biographie originale aux accents d’enquête politique, dans laquelle la journaliste d’investigation Carol Prunhube revient sur le combat d’Abdul Rahman Ghassemlou pour la liberté des Kurdes.

- "La République des imposteurs" d'Eric Branca, une chronique de la France d'après-guerre 1944-1954 et un ouvrage riche en révélations.

En ce jour en 1727, s'éteignait Isaac Newton.  💫Tout à la fois mathématicien, physicien, philosophe, alchimiste, astrono...
20/03/2024

En ce jour en 1727, s'éteignait Isaac Newton. 💫

Tout à la fois mathématicien, physicien, philosophe, alchimiste, astronome et théologien, Isaac Newton fût un acteur majeur du Siècle des Lumières. 🕯

Dans leur ouvrage, "L'Europe des Lumières", Bernard et Monique Cottret accordent une large part aux destins individuels des philosophes, rois, inventeurs, écrivains et artistes qui ont fait le Siècle des Lumières : de Newton à Kant, entre Voltaire et Frédéric II, avec Emilie du Châtelet et Angelica Kauffman, des dévots de la Grande Catherine aux partisans du Contrat social, de Lumières en Révolutions…

Le conseil lecture du mardi : "France-Vatican" de Bernard Lecomte, l'histoire méconnue de plus de deux cents ans d'affro...
19/03/2024

Le conseil lecture du mardi : "France-Vatican" de Bernard Lecomte, l'histoire méconnue de plus de deux cents ans d'affrontements entre France républicaine et Église catholique dans une fascinante enquête historique.

Quand la Révolution française éclate en 1789, la souveraineté de l'État et la puissance de l'Église sont redéfinies. À ce moment, le pouvoir temporel l'emporte sur le spirituel : les privilèges du clergé sont abolis, ses biens sont nationalisés, les congrégations sont supprimées, etc. Dès lors, les rapports de force changent et les relations – jusque-là globalement apaisées – entre la France et le Vatican deviennent chaotiques.

Ce livre entend raconter ces deux siècles de heurts – parfois visibles et violents, parfois discrets et feutrés – qui voient s'opposer farouchement un État, impérial puis républicain, qui ne peut tolérer qu'une autre puissance (surtout religieuse) lui dicte sa conduite, et une Église universelle en lutte permanente contre une modernité qu'elle considère comme une menace existentielle.

L'auteur a choisi de commencer son enquête en 1799, lorsque le pape Pie VI meurt misérablement à Valence, et que l'Europe entière se demande si ce décès loin de Rome ne signe pas la fin de l'Église catholique. Il raconte ensuite le retour en grâce des chrétiens sous l'Empire, le bras de fer entre Napoléon et Pie VII, puis la tumultueuse séparation de l'Église et de l'État, le concile Vatican II, le mariage pour tous, mais aussi les visites en France de Jean-Paul II et Benoît XVI, et les voyages à Rome des présidents français (notamment ceux de la Cinquième République).

Traverser ces deux siècles de confrontations, de secrets et de passions aide à mieux comprendre les débats qui animent régulièrement la société française
sur ses racines, son histoire, son identité, ses institutions, et aussi cette « laïcité » qui fascine tant le reste du monde…

Un grand récit novateur porté par une plume aussi brillante qu'experte.
Disponible en librairie !

Tombée dans un trou de mémoire, la IVe République n’est souvent connue que par sa crise finale qui déboucha sur l’avènem...
18/03/2024

Tombée dans un trou de mémoire, la IVe République n’est souvent connue que par sa crise finale qui déboucha sur l’avènement de la Ve. Ses débuts, dans le sillage de la Libération, constituent pourtant l’une des périodes les plus folles de l’histoire contemporaine. Comme le Directoire après la Terreur, elle vit s’édifier d’immenses fortunes sur le crime et la corruption. Des carrières fulgurantes se bâtir sur l’imposture avant de s’effondrer dans la honte. Et même d’anciens collaborateurs parvenir au sommet de la hiérarchie judiciaire… Grâce aux procès de l’épuration !

À tous les étages de la société, le travestissement est alors l’artifice le plus usité pour s’adapter aux temps nouveaux.

De l’escroquerie consistant à s’inventer un passé de résistant jusqu’au cas – unique dans l’histoire parlementaire – d’un complice des n***s parvenant à se faire élire député sous une fausse identité, en passant par l’invention de faux complots et la dissimulation d’authentiques sédition, rarement communauté ne se sera autant menti à elle-même ni chaque citoyen à son voisin avec une telle audace… Et pour tout dire, pareille impunité !

C’est cette histoire jamais racontée, reconstituée à partir d’archives oubliées ou non encore consultées que retrace "La République des imposteurs". À l’heure où la défiance revient en force dans le débat public et où l’accusation de mensonge est celle que les Français lancent le plus volontiers au visage des "princes qui [les] gouvernent" (Michel Debré), ressusciter cette période s’imposait.

Au-delà de contextes institutionnels, politiques, sociologiques, foncièrement différents, elle nous dit beaucoup de ce que deviennent les hommes de l'ombre dans les moments de transition. Lesquels sont aussi nécessairement des temps de confusion.

Un ouvrage riche en révélations à découvrir en librairie le 21 mars.

Aujourd'hui, on vous propose un   un peu différent : montons à bord de l'avion présidentiel avec Nathalie Schuck. ✈️Conc...
15/03/2024

Aujourd'hui, on vous propose un un peu différent : montons à bord de l'avion présidentiel avec Nathalie Schuck. ✈️

Concorde, Caravelle, Falcon 7X, A319-CJ, A330‑200, les modèles auront changé au fil du temps, mais il demeure l'objet de toutes les attentions : "L’A330 présidentiel est l’ambassadeur matériel de la France à l’étranger, l’étendard français à travers le monde", relève Franck Louvrier, ancien conseiller en communication de Nicolas Sarkozy à l’Élysée, devenu maire de La Baule (Loire-Atlantique).

À quel président doit-on les plus grandes extravagances aériennes ? Comment les "happy few" invités à dîner avec le président pendant le vol sont-ils choisis ? Nicolas Sarkozy a-t-il vraiment fait installer une baignoire sabot et un four à pizza dans son A330 ?

Les réponses à ces questions et beaucoup d'autres anecdotes sont à retrouver dans "Lieux de pouvoir", dirigé par Sébastien Le Fol !

   Aujourd'hui en librairie vous pouvez découvrir : - "L'Empire britannique en guerre" de Benoît Rondeau, une analyse ex...
14/03/2024



Aujourd'hui en librairie vous pouvez découvrir :

- "L'Empire britannique en guerre" de Benoît Rondeau, une analyse exhaustive et le premier livre en français sur l'Empire britannique à son zénith.

- "Tsars sans empire", l'histoire passionnante, tragique et romanesque des prétendants Romanov en exil, brillamment racontée par Boris Prassoloff.

Et dans la collection Tempus :
- "L'énigme Pompidou-de Gaulle" de Arnaud Teyssier : un livre "original et passionnant." (Géo Histoire) qui décode cette relation improbable.

   La dynastie des Romanov n'a pas été anéantie par le massacre du tsar et de la famille impériale en 1918 : après avoir...
13/03/2024



La dynastie des Romanov n'a pas été anéantie par le massacre du tsar et de la famille impériale en 1918 : après avoir échappé à la révolution, les membres de la famille cadette et rivale de Nicolas II ont émigré en France et ont tout fait pour revenir au pouvoir.

Le chef de cette branche des Wladimirovitch, le grand-duc Cyrille, cousin du tsar et premier Romanov à faire allégeance au nouveau pouvoir en février 1917, a rallié autour de lui une partie de l'importante émigration russe et s'est autoproclamé en 1924 empereur de Russie. Après son décès, son fils le grand-duc Vladimir a appelé en juin 1941 à soutenir les Allemands qui venaient d'attaquer l'Union soviétique et leur a fait en vain des offres de service. Après la Libération, il se réfugie chez Franco et demeure interdit de territoire français jusqu'en 1956 pour "activité proallemande durant l'Occupation". Il foule le sol russe pour la première fois en 1991, au moment où la Russie se désagrège, et meurt l'année suivante, alors que Boris Eltsine envisage de le placer sur le trône d'un pays en plein désarroi.

Fort de témoignages d'époque et de nombreuses sources russes, l'auteur retrace avec brio l'histoire diplomatique de la Russie, du XIXe siècle à la révolution de 1917, décrit les diverses branches des Romanov, retrace leur exil, leur vie quotidienne – à Paris, en Bretagne, sur la Riviera –, les violentes rivalités au sein de l'émigration, révèle l'extraordinaire pénétration de l'émigration russe en France par les services secrets soviétiques et brosse un portrait saisissant du grand-duc Vladimir, né en exil, envisagé par les Allemands avant-guerre comme éventuel "tsar d'Ukraine" et promoteur d'une "croisade" nazie contre les bolcheviks.

Une histoire passionnante, tragique et romanesque, brillamment racontée par Boris Prassoloff, fils de Russes blancs émigrés en 1917.

En librairie le 14 mars !

   Le 12 mars 2008 s'éteignait Lazare Ponticelli, le dernier poilu français, à l'âge de 110 ans. Sa mémoire, ainsi que c...
12/03/2024



Le 12 mars 2008 s'éteignait Lazare Ponticelli, le dernier poilu français, à l'âge de 110 ans.

Sa mémoire, ainsi que celle de tous les soldats qui ont vaillamment combattu pendant la Grande Guerre perdure sous diverses formes, à travers notamment les analyses militaires, essais historiques et recueils de lettres.

Le 14 mars, découvrez "L'Embrasement" de Michel Goya, un ouvrage indispensable à la compréhension par tout un chacun de ...
11/03/2024

Le 14 mars, découvrez "L'Embrasement" de Michel Goya, un ouvrage indispensable à la compréhension par tout un chacun de l’embrasement actuel, publié en coédition par Perrin et Editions Robert Laffont.

Cet analyse militaire de la lutte d’Israël contre le Hamas et ses alliés dans la bande de Gaza est issue des travaux techniques que l’auteur a réalisés au sein de plusieurs institutions militaires au fur et à mesure des différents conflits de 2008 à 2014. Au-delà de la dimension politique du conflit israélo-palestinien qui reste en fond de tableau, il s’agit de décrire l’évolution des méthodes et des pratiques de lutte de part et d’autre depuis l’évacuation de la bande de Gaza par l’armée israélienne depuis 2005 à nos jours.

Un ouvrage indispensable non seulement aux amateurs d’histoire militaire mais à tout citoyen désireux de comprendre l’énorme embrasement dont chacun craint que des flammèches retombent sur nous.

Selon Winston Churchill : "La Grande-Bretagne ne peut être considérée comme un État pris isolément. Elle est la fondatri...
10/03/2024

Selon Winston Churchill : "La Grande-Bretagne ne peut être considérée comme un État pris isolément. Elle est la fondatrice et le centre d'un empire mondial et du Commonwealth."

Le présent ouvrage adopte donc un point de vue impérial, incluant toutes les possessions britanniques : il débute avec la révolte des cipayes de 1857 et la genèse de l'armée des Indes, soit un tournant dans l'histoire de l'expansion britannique et s'achèvee n 1947, lorsque l'Union Jack est amené en Inde et au Pakistan, signant la fin de l'expansion impériale anglaise, menée manu militari depuis trois cents ans.

Outre les questions politiques et militaires soulevées par le fait colonial et expliquant l'expansion de la Grande-Bretagne, l'auteur traite des campagnes menées outre-mer par la première puissance coloniale de l'époque, à la tête d'une des meilleures armées du monde, ainsi que son implication au cours des deux guerres mondiales.

Sont abordées de grandes figures (Montgomery, Lawrence d'Arabie, Gordon, Kitchener, Baden-Powell, Churchill…), tout comme des batailles passées à la postérité (Khartoum, Somme 1916, El-Alamein, Normandie 1944…), tandis que sont explorées la mentalité ainsi que l'organisation de l'armée et de la marine britanniques, leurs caractéristiques, leur évolution, sans oublier le quotidien des combattants.

Benoît Rondeau nous offre ici un traitement exhaustif du sujet et le premier livre en français portant sur l'Empire britannique à son zénith.

À découvrir en librairie le 14 mars !

  Sébastien Le Fol était hier l'invité de l'émission C à vous à l'occasion de la sortie de son livre "Les lieux du pouvo...
08/03/2024

Sébastien Le Fol était hier l'invité de l'émission C à vous à l'occasion de la sortie de son livre "Les lieux du pouvoir".

Pour (re)voir l'émission, c'est ici > https://bit.ly/3Pdy5fg

3 femmes, 3 combats, 3 destins exceptionnels à découvrir en cette Journée internationale des droits des femmes.
08/03/2024

3 femmes, 3 combats, 3 destins exceptionnels à découvrir en cette Journée internationale des droits des femmes.

Aujourd'hui en librairie ! - "France-Vatican" de Bernard Lecomte : L’histoire méconnue de plus de deux cents ans d’affro...
07/03/2024

Aujourd'hui en librairie !

- "France-Vatican" de Bernard Lecomte : L’histoire méconnue de plus de deux cents ans d’affrontements entre France républicaine et Église catholique dans une fascinante enquête historique.

- "Les lieux du pouvoir", ouvrage collectif dirigé par Sébastien Le Fol : Un livre sans précédent, écrit avec bonheur et riche en révélations, qui découvre l’exercice véritable du pouvoir, ainsi que les hommes et les femmes qui nous gouvernent.

Et dans la collection Tempus :
- "André Tardieu", un ouvrage dans lequel "Maxime Tandonnet exhume la vie et les combats de l'un des esprits les plus virulents de la IIIe République." (Le Point)

Bonne lecture ! ✨

   Le 5 mars 1904, Alfred Dreyfus obtient la réouverture de son dossier devant la chambre criminelle de la Cour de cassa...
05/03/2024



Le 5 mars 1904, Alfred Dreyfus obtient la réouverture de son dossier devant la chambre criminelle de la Cour de cassation.

"L’affaire Dreyfus" (1894-1906), du nom de cet officier juif alsacien accusé d’espionnage au profit de l’Allemagne, est toujours présente dans nos mémoires. Elle resurgit, au gré de l’actualité, comme une référence historique essentielle.

Mais qui était au juste le capitaine Dreyfus ? Y a-t-il eu plusieurs affaires plutôt qu’une ? Le "J’accuse… !" de Zola en offre-t-il un récit exhaustif ? Et l’écrivain a-t-il été assassiné ? Quels ont été les rôles réels des militaires Picquart et Esterhazy, du politique Clemenceau et de l’écrivain Péguy ? Les dreyfusards sont-ils à l’origine des pétitions ?

C’est à ces questions, et à bien d’autres encore, que répond le livre d'Alain Pagès, tour à tour chronique d’un roman-feuilleton aux multiples rebondissements, plongée dans l’imaginaire de l’Affaire, réflexion sur ses "fake news" et méditation sur son actualité, entre erreurs judiciaires et "nouvel antisémitisme".

  Pourquoi Emmanuel Macron est-il le seul président, avec Valéry Giscard d’Estaing, à avoir installé son bureau dans la ...
04/03/2024



Pourquoi Emmanuel Macron est-il le seul président, avec Valéry Giscard d’Estaing, à avoir installé son bureau dans la chambre à coucher de l’impératrice Eugénie ?
Comment la France est-elle dirigée depuis l’avion présidentiel ?
Quelles décisions sont prises dans le "PC Jupiter", ce mystérieux bunker construit sous l’Élysée ?
Quels secrets dissimule la haute haie de Souzy-la-Briche, cette gentilhommière près de Paris, mise à la disposition des Premiers ministres depuis 2007 ?
Comment Latche, la bergerie landaise de François Mitterrand, s’est-elle imposée comme le rendez-vous discret des grandes tractations politiques et diplomatiques sous sa présidence ?
Pourquoi le plan de salle de la brasserie Lipp, à Paris, relève-t-il de la haute politique ?

Sébastien Le Fol répond à ces questions et à bien d’autres en une vingtaine de chapitres rédigés par de prestigieuses plumes. Un livre sans précédent, écrit avec bonheur et riche en révélations, qui découvre l’exercice véritable du pouvoir, ainsi que les hommes et les femmes qui nous gouvernent.

En librairie le 7 mars !

  Ce week-end, remontez le temps et redécouvrez l’Égypte des pharaons à travers les chefs-d'œuvre de cette civilisation ...
01/03/2024



Ce week-end, remontez le temps et redécouvrez l’Égypte des pharaons à travers les chefs-d'œuvre de cette civilisation mythique qui s’étend sur trois millénaires et fascine toutes les générations à l'Atelier des Lumières.

Et pour une expérience encore plus immersive, prolongez votre visite par ces quelques lectures :

- "L'Égypte ancienne : vérités et légendes" de Florence Quentin

- "L’Égypte des grands pharaons" de Christian Jacq

- "Les grandes souveraines d’Égypte" de Florence Quentin

- "Les grands sages de l’Égypte ancienne" de Christian Jacq

Nos nouveautés de la semaine, à retrouver maintenant en librairie : - "Les dix conclaves qui ont marqué l'histoire" : Yv...
29/02/2024

Nos nouveautés de la semaine, à retrouver maintenant en librairie :

- "Les dix conclaves qui ont marqué l'histoire" : Yves Chiron nous fait revivre les dix plus impressionnants conclaves de l’histoire, dans un récit aussi enlevé que documenté.

- "Les empires médiévaux" : un tour du monde médiéval à l’âge d’or des empires, décrit et interprété par des spécialistes renommés, sous la direction de Sylvain Gouguenheim.

  À la recherche de votre prochaine lecture ? Suivez les conseils de nos lecteurs et lectrices !
28/02/2024



À la recherche de votre prochaine lecture ? Suivez les conseils de nos lecteurs et lectrices !

  Si vous faites partie des gens qui pensent (un peu trop) fréquemment à l’empire romain, voici 7 ouvrages qui vous perm...
27/02/2024



Si vous faites partie des gens qui pensent (un peu trop) fréquemment à l’empire romain, voici 7 ouvrages qui vous permettront d’entretenir votre passion et vous transporteront au cœur de la Rome antique et de l’Antiquité dans son ensemble ! 🏺

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Editions Perrin posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share