Akwaba Info

Akwaba Info L’info du monde en un clic

13/05/2024

🚨 C'EST FAIT, LE PARC A RENDU HOMMAGE A MBAPPE ! Le regard émerveillé de Mbappé devant le tifo 🥰

12/04/2024
12/04/2024

La guerre des talents dans le secteur de l'intelligence artificielle générative est à son paroxysme 🔥 À tel point que Mark Zuckerberg écrit désormais personnellement aux spécialistes de l'IA générative que Meta souhaite embaucher.

🟢 Pour info, Meta a des difficultés à conserver ses meilleurs talents en matière d'IA et aurait recours à l'embauche de chercheurs sans entretien.

🟢 Une autre raison pour expliquer ces départs massifs serait les salaires moins compétitifs, touchés par les chercheurs en IA.

🟢 Meta paierait les chercheurs en IA jusqu'à 2 millions de dollars, ce qui est inférieur aux 5 à 10 millions de dollars versés par OpenAI

+ de détails 👉🏽 tinyurl.com/mr398zjv

Société :La gare du Nord à Paris et ses pannes de trains.PARIS : LES IMAGES DE L'IMPRESSIONNANTE COHUE CE JEUDI MATIN GA...
24/03/2024

Société :
La gare du Nord à Paris et ses pannes de trains.

PARIS : LES IMAGES DE L'IMPRESSIONNANTE COHUE CE JEUDI MATIN GARE DU NORD APRÈS UNE PANNE DE SIGNALISATION

Ce jeudi 21 mars, les quais du RER B se sont rapidement retrouvés bondés en raison d’une panne de signalisation à la Gare du Nord, à Paris, provoquant la colère des usagers sur les réseaux sociaux.

Une journée qui commence par un chaos dans les transports pour les usagers sur RER B. Ce jeudi 21 mars, le trafic a été fortement perturbé en raison d’une panne de signalisation à la Gare du Nord (Paris 10e).

Alors que les couloirs de la station se sont rapidement retrouvés complètement bouchés, certains ont dénoncé cette situation. «C’est l’enfer et aucune explication», a fustigé un voyageur sur X.

Alors que les problèmes dans les transports en commun sont souvent pointés du doigt par les usagers, la situation inquiète de plus en plus, d’autant plus à l’approche des Jeux olympiques de Paris 2024.

La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse est souvent prise pour cible. Cette dernière s’est d’ailleurs agacée d’un re**rd de livraison de nouveaux trains, destinés au RER B, en raison d’une norme européenne.

MC Solaar fait son grand retour. Sept ans après Géopoétique, le rappeur aux 5 Victoires de la musique et aux plus de 5 m...
24/03/2024

MC Solaar fait son grand retour. Sept ans après Géopoétique, le rappeur aux 5 Victoires de la musique et aux plus de 5 millions d'albums vendus à fait sont retour ce vendredi 15 mars un nouvel album,Triptyque: Lueurs Célestes.
Qui est MC Solar ?
Né à Dakar au Sénégal, Claude M'Barali a grandi à Villeneuve Saint Georges en banlieue parisienne. Parallèlement à des études à la fac, le jeune homme enregistre avec son complice Jimmy Jay des maquettes dans un studio improvisé. C'est en 1990 que MC Solaar (Solaar vient de la signature qu'il utilisait quand il taggait) sort son premier single "Bouge de Là".

Son style particulier, poétique et ludique s'impose. C'est en tout logique que sort son premier album l'année suivante, "Qui sème le vent récolte le tempo.". 400 000 exemplaires sont vendus. Le rappeur part en tournée, jusqu'en Afrique en passant par les pays de l'Est. Il multiplie également les collaborations, notamment avec l'américain Guru. ("Le bien, le mal").

Nouveaux succès

En 1994, le succès se confirme avec "Prose Combat", un deuxième album qui est également vendu hors de l'hexagone, notamment dans les pays anglo-saxons. Il comprend notamment le single "Nouveau Western". En 1995, le rappeur repart en tournée qui se soldera par la fin de la collaboration avec son DJ Jimmy Jay. En juin 97 sort son 3e opus, "Paradisiaque", avec le renfort à la production de Philippe Zdar et Boom Bass.

En 1998 sort son premier album live, "Le tour de la question", témoignage de son passage à l'Olympia. Après avoir pris un peu de recul et s'être séparé d'Ophélie Winter , Solaar revient dans les bacs début 2001 avec "5e as". Retour gagnant puisqu'il réalise les plus fortes ventes de sa carrière. S'en suit une nouvelle tournée française, basée sur un show ambitieux.

Le "Chapitre 7"

Fin 2003, il enregistre un nouvel album. Bénéficiant de conditions confortables, il part même enregistrer des parties de cordes à Moscou. Mc Solaar se marie dans la foulée, et devient papa d'un petit garçon en mai 2004.

Avril 2007: Mc Solaar revient dans l'actu avec un nouveau single, savoureusement intitulé «Da Vinci Claude», prélude à un nouvel et 7e album studio, «Chapitre 7». L'album sera récompensé d'une victoire de la musique.

Le rappeur Youssouphe le cite comme l'une des personnes qui l'a bercé et inspiré dans le rap.

22/03/2024

🔴 Chris Nadje Kevin (Versailles FC) première sélection avec les U23 !

👉 France U23 - U23 Côte d’Ivoire ce soir

👉 17h30

Sport /Info : Emerse Faé, sélectionneur de la Côte d'Ivoire, perd son procès contre ses conseillers patrimoniauxRécent v...
28/02/2024

Sport /Info :
Emerse Faé, sélectionneur de la Côte d'Ivoire, perd son procès contre ses conseillers patrimoniaux

Récent vainqueur de la Coupe d'Afrique des Nations à la tête de la sélection de la Côte d'Ivoire, Emerse Faé réclamait plus de 1,3 million d'euros à ses conseillers dans le cadre d'investissements réalisés il y a une vingtaine d'années

L'entraîneur champion d'Afrique avec la Côte d'Ivoire vient de perdre le procès qu'il avait intenté à sa banque conseil en gestion de patrimoine. Il l'accusait de lui avoir fait réaliser, entre 2003 et 2005, des investissements pour 1,3 million d'euros sans l'avoir informé des risques de non-remboursement du crédit en cas de cessation de carrière. Or, touché par des phlébites à répétition, le footballeur avait dû quitter prématurément les terrains, en février 2012, à l'âge de 28 ans.

Le joueur s'était donc retrouvé à devoir rembourser d'importantes traites, avec des revenus bien moindres. En 2016, il se décide à assigner ses conseillers bancaires, considérant qu'ils avaient manqué à leur devoir d'information et d'alerte, en s'abstenant notamment de lui conseiller une assurance emprunteur garantissant le risque de cessation prématurée de sa carrière.

Les risques de se constituer un patrimoine sur une période courte
Dans un arrêt rendu le 2 février, les juges de la cour d'appel ont considéré que ses conseillers bancaires se devaient d'éclairer l'ancien footballeur sur les risques d'un non-remboursement de son emprunt et auraient dû attirer son attention sur les limites de l'assurance proposée (qui se cantonnait au décès ou à la perte d'autonomie). Selon les magistrats, le joueur savait cependant que sa carrière serait courte, « lui procurant de très hauts revenus sur une période réduite », l'incitant ainsi à « se constituer un patrimoine afin de compenser le moment venu [sa] baisse de revenus ».

Un risque dont Emerse Faé semblait avoir connaissance, puisque ce dernier avait contracté, en 2006, auprès d'une autre compagnie, une assurance qui lui a permis de bénéficier d'un capital d'un million d'euros après la perte de sa licence de footballeur professionnel. Le joueur a donc été débouté de ses demandes. Contacté, son avocat n'a pas donné suite.

L'affaire illustre la nécessité pour les joueurs de sécuriser leurs placements en vue de leur après-carrière. Récemment, une trentaine de footballeurs et entraîneurs ont assigné l'UNFP, pour des motifs similaires, considérant qu'une filiale commerciale de leur syndicat les avait incités à réaliser de lourds investissements, présentés comme sûrs, et qui se sont révélés catastrophiques.
Source : L’équipe

Politique :En RDC, la démission du premier ministre entraîne celle du gouvernementJean-Michel Sama Lukonde a fait part a...
22/02/2024

Politique :

En RDC, la démission du premier ministre entraîne celle du gouvernement
Jean-Michel Sama Lukonde a fait part au président Tshisekedi de sa volonté de privilégier son mandat de député. La date de l’annonce d’un nouveau gouvernement n’est pas encore connue.

Le premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC), Jean-Michel Sama Lukonde, a présenté au président Félix Tshisekedi sa démission et celle de son gouvernement, mardi 20 février, selon une vidéo partagée mercredi par la présidence. Dans cette vidéo, il déclare privilégier son « mandat de député national », ayant récemment été élu « pour représenter la circonscription de Kasenga », dans la province minière du Haut-Katanga, d’où il est originaire.
Comme 27 autres membres de son gouvernement (sur les 59 qui composent l’exécutif), Jean-Michel Sama Lukonde a été élu député lors des élections générales du 20 décembre dernier. Au sortir du bureau du président, il a déclaré être venu « pour l’informer de [son] choix et par voie de conséquence de [sa] démission ». Il a annoncé que cela entraînait la démission du gouvernement qu’il dirige depuis plus de trois ans. « Le président de la République a pris acte de cette décision », a-t-il précisé.

Afin de conforter sa majorité, Félix Tshisekedi avait nommé Jean-Michel Sama Lukonde à la tête du gouvernement, en février 2021, après avoir fait éclater la coalition qu’il formait avec son prédécesseur, Joseph Kabila (2001-2019). Lors de l’annonce de sa démission, M. Lukonde a vanté une collaboration « très loyale » avec le chef de l’Etat, qui a permis selon lui de réaliser des progrès, « notamment sur les questions sécuritaire, de l’éducation, de la santé ». Il s’est également félicité des « réformes économiques, financières et sociales » conduites par son gouvernement.

En attendant la formation d’un nouveau gouvernement, les ministres et le premier ministre actuels doivent « assurer l’expédition des affaires courantes », a indiqué la présidence congolaise. La date de l’annonce d’un nouveau gouvernement n’est pas encore connue.
Début février, Félix Tshisekedi a nommé Augustin Kabuya, le secrétaire général de son parti (Union pour la démocratie et le progrès social), comme « informateur » ayant pour mission d’identifier une majorité parlementaire en vue de la formation d’un gouvernement. Selon les résultats provisoires publiés par la commission électorale et qui doivent être confirmés par la Cour constitutionnelle, les partis soutenant Félix Tshisekedi ont gagné près de 94 % des sièges à l’Assemblée nationale.
En 2024, la RDC reste l’une des nations les plus pauvres au monde, avec les deux tiers de sa population (autour de 100 millions d’habitants) vivant avec moins de 2,15 dollars par jour. Les Nations unies estimaient fin 2023 que près de 7 millions de personnes étaient « déplacées internes » à cause des conflits armés qui font rage à travers le pays.

Économie : Le géant japonais des télécoms « NTT » s'implante dans cette ville de l'EssonneLe premier centre de données i...
22/02/2024

Économie :

Le géant japonais des télécoms « NTT » s'implante dans cette ville de l'Essonne
Le premier centre de données informatique, géré par le groupe japonais « NTT », va voir le jour en région parisienne, plus précisément à Corbeil-Essonnes.

Une grande première. Le groupe japonais « NTT » va implanter son premier centre de données informatiques en région parisienne, et plus précisément dans le département de l’Essonne. Situé à plus de 50 kilomètres de la capitale, ce nouveau site s’étendra sur une superficie de 14 hectares entre les communes de Corbeil-Essonnes et Le Coudray-Montceaux. Le campus NTT sera construit sur l’ancien site de l’entreprise « IBM France », une friche industrielle laissée à l’abandon depuis 1999.

Trois datacenters de 84 mégawatts

« Le marché parisien enrichit considérablement notre offre globale et représente un élément clé de notre stratégie d’expansion« , a notamment déclaré Doug Adams, PDG et président de NTT Global Data Centers. À savoir que le groupe japonais a déjà développé des centres de données de ce type en Suisse, en Espagne, en Autriche, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas.

Ce projet a été rendu possible grâce à un développeur européen de complexe industriels prêt à l’emploi, Logistics Capital Partners (LCP). Ce développeur a acheté cette ancienne friche industrielle lors d’une vente aux enchères en 2019. LCP a également démoli l’ensemble du site et décontaminé ce dernier.

Au total, plus de 22 000 tonnes de sol pollués et 750 tonnes de gravats ont été évacués du site. LCP a également joué un rôle clé dans l’obtention des permis nécessaire pour la création des datacenters.

À terme, ce premier centre français de données informatiques du groupe japonais « NTT » sera composée de trois datacenters d’une capacité énergétique de 84 mégawatts.

Actualité culturelle :Deux chefs-d’œuvre de Rembrandt reviennent au musée du Louvre pour cinq ansLes portraits en pied d...
22/02/2024

Actualité culturelle :

Deux chefs-d’œuvre de Rembrandt reviennent au musée du Louvre pour cinq ans
Les portraits en pied des époux Oopjen Coppit et Marten Soolmans font l'objet d'une garde alternée entre la France et les Pays-Bas depuis 2016.

Deux tableaux de Rembrandt, les portraits de deux époux peints en 1634, reviennent mercredi 21 février au musée du Louvre à Paris pour cinq ans. Ce sont les deux seuls portraits en pied connus de l'œuvre de Rembrandt. Le Portrait de Marten Soolmans et le Portrait d’Oopjen Coppit, chefs-d'œuvre de la jeunesse du maître néerlandais, sont à nouveau présentés au musée du Louvre jusqu’en 2029, après un séjour de cinq ans au Rijksmuseum, à Amsterdam.

Deux tableaux inséparables

Les deux époux n'ont jamais été séparés. Il y a 10 ans, la famille Rotschild, propriétaires des toiles, décide de les vendre. Ils sont acquis conjointement par la République française et le Royaume des Pays-Bas grâce à un accord intergouvernemental inédit de garde partagée. Signé à Paris le 1er février 2016, l'accord stipule que la France et les Pays-Bas fassent chacun l’acquisition d’un des deux tableaux de Rembrandt. Les Néerlandais ont acheté Monsieur, Paris s'est porté acquéreur de Madame. Le pacte signé implique que les deux tableaux ne peuvent jamais être séparés. Ils doivent toujours être exposés ensemble, alternativement à Paris et à Amsterdam.
Le dernier séjour parisien des deux époux remontait à l’automne-hiver 2018-2019. C’est la première fois qu’ils seront exposés pendant plusieurs années à Paris, dans la salle Rembrandt du musée du Louvre.

Portraits de noces

Marten Soolmans et Oopjen Coppit ont été peints en 1634 à l'occasion de leurs noces. Les portraits "témoignent de la perfection du maître à représenter la subtilité des matières autour d’une symphonie de noirs et de blancs, exaltée par la restauration menée en 2017 au Rijksmuseum", explique le Louvre.
Si les deux tableaux sont d'une apparente sobriété des couleurs, le noir de leurs riches habits est, à l'époque, la teinture la plus chère. L'épouse porte des bagues serties de diamants, et de fines dentelles blanches couvrent leurs épaules et leurs manches. "Tout y parle le langage de l’opulence", ajoute le musée du Louvre.

Actualité Polonaise : ARGENTINE: LE GOUVERNEMENT DU PRÉSIDENT MILEI DÉCRÈTE UNE AUGMENTATION DE 30% DU SALAIRE MINIMUMLe...
22/02/2024

Actualité Polonaise :

ARGENTINE: LE GOUVERNEMENT DU PRÉSIDENT MILEI DÉCRÈTE UNE AUGMENTATION DE 30% DU SALAIRE MINIMUM

Le gouvernement du nouveau président argentin Javier Milei a augmenté par décret le salaire minimum de 30%.

Le gouvernement argentin du président Milei a décidé d'augmenter de 30% le salaire minimum, a indiqué ce mardi 20 février un porte-parole de la présidence, alors que l'inflation dépasse actuellement les 250% par an et que de plus en plus d'Argentins vivent dans la pauvreté.

Face à l'échec des négociations sur le salaire minimum entamées entre le gouvernement, les chambres de commerce et les syndicats, la présidence a décidé de porter en février le salaire minimum à 180.000 pesos (204 dollars), puis en mars à plus de 202.000 pesos (230 dollars), soit une augmentation totale de 30%.

57% des Argentins sous le seuil de pauvreté

Selon une étude publiée ce week-end par l'Observatoire de la dette sociale de l'Université catholique d'Argentine (UCA), 57% de la population vit sous le seuil de pauvreté, soit le chiffre le plus élevé depuis l'établissement de cette mesure privée, il y a 22 ans.

Après l'échec des négociations tripartites, le ministre de l'Économie, Luis Caputo, a indiqué lundi soir que le gouvernement allait décréter l'augmentation du salaire minimum.

Société / Religion :Demande du retrait du titre de séjour d'un imam du Gard : qu’est-ce qui est reproché à Mahjoub Mahjo...
22/02/2024

Société / Religion :

Demande du retrait du titre de séjour d'un imam du Gard : qu’est-ce qui est reproché à Mahjoub Mahjoubi ?
est accusé de prêche anti-France. Une enquête préliminaire a été ouverte pour apologie du terrorisme et le ministre de l’Intérieur a demandé, lundi 19 février, le retrait de son titre de séjour en vue de son expulsion du territoire.
C’est un extrait, diffusé sur les réseaux sociaux, qui a provoqué la colère des autorités. On y voit l’imam prêcher en ces termes : "On n’aura plus tous ces drapeaux tricolores, qui nous gangrènent, qui nous font mal à la tête, qui n’ont aucune valeur auprès d’Allah. La seule valeur qu’ils ont, c’est une valeur satanique." Par ces propos, Mahjoub Mahjoubi est devenu indésirable en France, selon le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, qui a demandé, lundi 19 février, le retrait de son titre de séjour en vue de son expulsion du territoire.
Surveillé depuis plusieurs mois

Ce ressortissant tunisien, âgé de 52 ans, officie à la mosquée de Bagnols-sur-Cèze (Gard). Selon le préfet du Gard, il était surveillé depuis des mois pour des prêches antisémites ou sexistes. Abdallah Zekri, vice-président du centre français du culte musulman, condamne fermement ses propos. "Je ne peux pas accepter ces paroles et je les dénonce avec force", dit-il. L’imam, lui, parle d’un "lapsus". Une enquête préliminaire a été ouverte pour apologie du terrorisme. En parallèle, la préfecture du Gard étudie dans quelles conditions ce père de famille pourrait être expulsé du territoire français.

Actualité Sport : Nigeria : le meilleur joueur de la CAN prend position sur l’avenir de PeseiroJosé Peseiro pourrait ne ...
22/02/2024

Actualité Sport : Nigeria : le meilleur joueur de la CAN prend position sur l’avenir de Peseiro

José Peseiro pourrait ne pas continuer à la tête de la sélection du Nigeria. Le contrat du technicien portugais est arrivé à expiration et, ne manquant pas d'opportunités, il pourrait bien se laisser tenter par un nouveau défi. Ce que ne souhaite pas William Troost-Ekong, le capitaine des Super Eagles.

Lors de son passage sur la chaîne CNN World Sports, le défenseur du PAOK Salonique en Grèce, élu meilleur joueur de la CAN 2023, a ainsi plaidé pour le maintien du Lusitanien. « Je pense que les joueurs sont contents de lui. Atteindre la finale (face à la Côte d'Ivoire, défaite 2-1) est quelque chose d'important et aussi quelque chose sur lequel nous pouvons bâtir. » Des propos qui marquent la reconnaissance du récent vice-champion d'Afrique envers le technicien de 63 ans, en poste depuis mai 2022 et qui a récemment été sollicité par l'Algérie pour succéder à Djamel Belmadi, sans toutefois se montrer hyper emballé par le projet. Un bon signe pour les Super Eagles ?

Troost-Ekong n'a pas d'infos

Le trentenaire a toutefois ajouté qu'il n'est pas dans la confidence concernant le choix de Peseiro : « Cependant, sur ce qu'il avait en tête, j'ai essayé de lui demander avant notre départ et il m'a dit qu'il allait me rappeler. Je pense que je suis autant dans le flou que vous, mais je pense que tous les joueurs seraient heureux de le revoir. » Le suspense reste donc entier quant au fait de voir José Peseiro sur le banc des Super Eagles lors de la prochaine fenêtre internationale du mois de mars. La tendance semble tout de même à l'optimisme sur le fait de voir l'ancien indésirable poursuivre avec le Nigeria

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Akwaba Info posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share