20/11/2024
« Affaire Fact & Furious » : Xavier Azalbert face à la justice 🔎
Lundi 18 novembre, devant le tribunal correctionnel de Versailles, le directeur de la publication du site FranceSoir était cité à comparaître pour diffamation par le fondateur du site de fact-checking Fact & Furious. En cause, plusieurs tweets où, sur la base d’une « investigation » de FranceSoir, Xavier Azalbert accuse Antoine Daoust d’avoir fabriqué et vendu de fausses ordonnances et des tests PCR.
Extrait :
Xavier Azalbert (montage CW).
Le président de la 8ème chambre du tribunal correctionnel de Versailles n’a pas de temps à perdre. En cet après-midi de novembre, il a pas moins de six affaires à juger, même si certaines ont d’emblée été renvoyées. Par conséquent, lorsque Xavier Azalbert, interrogé sur des points précis, refait l’histoire complète du journal France-Soir et de la gestion de la pandémie de Covid-19 par le gouvernement français, le président s’impatiente.
Le directeur de la publication du site conspirationniste FranceSoir, costume sombre et chemise blanche, a été cité à comparaître par Antoine Daoust (fondateur du site de fact-checking Fact & Furious) et ses avocats. Il est mis en cause pour plusieurs tweets publiés par son propre compte, le compte de son média FranceSoir ainsi que Fact and Serious– les publications de ces deux derniers ayant été relayées par le compte personnel d’Azalbert. L’avocat du patron de FranceSoir, Me Heringuez, jean et baskets blanches sous sa robe noire, tente d’abord de soulever plusieurs exceptions de nullité.
« Je suis incapable de savoir de quels messages vous parlez, certains visent mon compte personnel et d’autres un autre compte, les propos qui viennent de mon compte personnel je peux les reconnaître, ceux de FranceSoir aussi, mais pas Fact & Serious, assure le patron de FranceSoir, qui se présente comme « journaliste » et indique gagner 4 500 euros par mois. On ne m’a pas amené la preuve que c’est imputé à Xavier Azalbert ». Fact & Serious est pourtant décrit, sur le site de FranceSoir, comme le « service de fact-checking factuel et sérieux de FranceSoir.fr », dont Xavier Azalbert est le responsable légal.
La suite sur notre site 🔎