Direct241

Direct241 Actualités du Gabon 24/24

SPORT / Kanga Guélor à nouveau dans le viseur de la CAF.La Confédération Africaine de Football (CAF) a convoqué l'intern...
10/01/2024

SPORT / Kanga Guélor à nouveau dans le viseur de la CAF.

La Confédération Africaine de Football (CAF) a convoqué l'international Gabonais Kanga Guelor pour répondre sur son âge, et celui de sa mère. Le milieu de terrain des Panthères est né officiellement le 1er septembre 1990 à Oyem au Gabon, alors que sa mère est décédée en 1986. Le joueur de l'Étoile rouge de Belgrade serait donc né 4 ans après le décès de sa mère.

En effet, la CAF a appelé Kanga Guelor à comparaître devant la commission de discipline de l'instance pour clarifier cette étrange situation.

Tel que l'indique « Gabon Actu », cette convocation est une nouvelle patate chaude pour la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT). Cette dernière devra batailler pour éviter des sanctions contre son joueur.

Du côté de l'entourage de Guelor Kanga, l'on parle d’allégations calomnieuses pour le discréditer et porter un préjudice à sa carrière.

Méderik MORO.

SOCIÉTÉ / La mairie d'Oyem reçoit un don du président de la Transition. Dans l'optique d'accompagner le Délégué Spécial ...
09/01/2024

SOCIÉTÉ / La mairie d'Oyem reçoit un don du président de la Transition.

Dans l'optique d'accompagner le Délégué Spécial de la commune d'Oyem, le Président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema, a attribué un lot de six minibus à usage de transport urbain, et une tractopelle pour le ramassage des ordures.

Le Délégué Spécial de la mairie d'Oyem Jean-Christophe Owono Nguema, s'est vu honoré par cette donation qui comprend six minibus climatisés, dernière génération de marque Toyota Hiace, qui servira pour le transport urbain, et une tractopelle Heracles hydraulique neuve, destinée au service de la propriété et travaux lourds dans la commune.

En effet, avec ses véhicules, les autorités souhaitent réduire le coût du transport dans la ville. « Les taximen à Oyem ont saucissonné les trajets. Quand vous partez d’Angone pour le centre-ville, vous avez au moins trois escales, et s’il vous faut débourser 200 francs CFA à chaque arrêt. Ça vous fait 600 francs CFA , donc aller-retour presque 2 000 francs à débourser. Aujourd’hui, la mairie d’Oyem va mettre en place une direction du Transport urbain, et le trajet sera à 100 francs CFA pour toutes les destinations », a-t-il indiqué.

De plus, hormis cette première donation, la ville d’Oyem recevra également dans les tous prochains jours, d’autres engins plus lourds. Notamment un camion-benne de 10 roues et une chargeuse Caterpillar.

Michael NZE MENGOUE.

SPORT / Aubameyang qualifie l'OM en 1/16 de finale de coupe de France.  l'international Gabonais Pierre-Emerick Aubameya...
08/01/2024

SPORT / Aubameyang qualifie l'OM en 1/16 de finale de coupe de France.

l'international Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang a qualifié l'Olympique de Marseille le 07 janvier lors des qualifications pour les 1/16 de finale de coupe de France. Il a marqué un superbe et décisif but à la 62ᵉ minutes face à l’US Thionville, un club de 3ᵉ division française.

L'Olympique de Marseille s'est imposé 1-0 face à l’US Thionville dimanche. L'unique but de la partie a été marqué par l'attaquant Gabonais en grande forme depuis le mois de décembre. En difficulté depuis le début de la rencontre face à une valeureuse équipe de Thionville, Pierre-Emerick Aubameyang est venu changer le rythme du match grâce à ce but superbe en deuxième période.

« On connait la Coupe de France et ses surprises, on est contents d’avoir gagné. Je suis heureux d’avoir marqué, c’est bon pour la confiance pour la suite de la saison », a indiqué l’international Gabonais, Pierre Émerick Aubameyang.

Malgré un début de saison compliqué, le ballon d'or africain 2015 a su retrouver le chemin des filets en club. Il est auteur de 13 buts toutes compétitions confondues en 25 matchs.

Michael NZE MENGOUE.

ÉDUCATION / Société : Bourses scolaires, Camélia Ntoutoume Leclercq accusée à tort ?Le 4 janvier dernier, la Ministre de...
08/01/2024

ÉDUCATION / Société : Bourses scolaires, Camélia Ntoutoume Leclercq accusée à tort ?

Le 4 janvier dernier, la Ministre de l'Education Nationale a annoncé, suite aux travaux de la commission gouvernementale, que désormais pour bénéficier de la bourse scolaire, les élèves du 1er cycle secondaire doivent avoir une moyenne supérieure ou égale à 12/20. Aussi, pour les élèves du second cycle, la moyenne sera supérieure ou égale à 11/20. Cette mesure issue de la commission tripartite est la décision adoptée par le Gouvernement de la République. A la suite de cette déclaration, la Ministre de l'Education Nationale a été fortement conspuée sur la toile par plusieurs parents d'élèves et acteurs du secteur. Cette hostilité serait-elle justifiée?

En effet, à la suite de l'annonce des nouveaux critères d'attribution de la bourse scolaire des élèves du secondaire, de nombreuses parents d'élèves estiment que l'actuelle Ministre de l'Education Nationale ne
respecterait pas les consignes du CTRI.
Ces derniers déclarent que « le Président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA n'a jamais dit que pour avoir la bourse, il faut avoir 12/20 de la 6ème en 3ème et 11/20 de la 2nde en Terminale ».

En rappel, les nouveaux critères d'attribution de la bourse ont été définis par une commission gouvernementale tripartite composée du : Ministère du Budget, et Comptes Publics ; de l'Education Nationale; et de l'ANBG pour le compte du ministère de l'Enseignement Supérieur. La décision d'élucider ces nouveaux critères d'attribution de la bourse scolaire est donc l'opprobre de l'ensemble de l'équipe gouvernementale.
Largement fustigées à ce jour par une partie de la population, ces nouveaux critères continuent de créer polémiques et contestations à travers le pays.

Mederik MORO.

LA GRANDE OURS / QUI N'A PAS 12 BOUGE ! Hier encore nous croyions bonne annéeeeee, avec un paquet de résolutions pour 20...
08/01/2024

LA GRANDE OURS / QUI N'A PAS 12 BOUGE !

Hier encore nous croyions bonne annéeeeee, avec un paquet de résolutions pour 2024. Au fait, en parlant de résolutions, quelles ont été les vôtres ? Moi j'ai décidé de n'en prendre aucune ! Parce que dans tous les cas, mes résolutions ne sont pas compatibles avec mon portefeuille.

Mais nous tous ici présents, nous connaissons les nouvelles résolutions du CTRI non ? Une affaire de 12 et de 11, au premier et au second cycle. Ces petits-là se sont enroulés au sol ohhh. Kho je me suis battu pour avoir 10, kho déjà ce n'est pas déjà normal (oui on sait tous que « kho » remplace les guillemets) mes enfants, vous êtes sûrs que si Manfoumbi se place devant vous là vous allez parler comme ça ?

Quand c'est pour l'enseignement supérieur oh 12 pour aller en master, oh 14 pour la thèse, ça n'a pas l'air de déranger les gens hein, ou bien c'est quand on est grand qu'on est trop intelligent ? Certains disent « les enfants apprennent dans quelles conditions ? Là où ils sont assis 67 par banc ? Wo ? On dirait que c'est à l'UOB que les conditions sont favorables hein ».

À l'époque où les enfants là ont photomaths ? Les montres connectées pour tricher ? Mais les gars faites tourner le since !! À l'époque où tu n'as même plus besoin d'être en classe pour être à jour ? On dit que 12 c'est trop ? Ah moi j'essaye seulement de comprendre hein. Nous, à notre époque (oui je me donne un genre je ne suis pas de 2000) on corrigeait les cahiers ! Moindre faute ou moindre leçon qui manque, ça va chauffer pour ton matricule. Aujourd'hui on met maintenant les baffles aux enseignants Oklm, chapeau hein!

Bref bref bref, je pense que je me suis un peu emporté (e), il paraît effectivement que quand c'est trop long c'est pas bon, on va s'arrêter là aujourd'hui, mais il y a tellement à dire sur le sujet ! Mais mes petits il faut savoir que c'est acté ohhh, il n'y a point de gloire dans un triomphe sans douleur ! Soyez vaillants mes enfants ! Ce sera peut-être même 30 mille on ne sait jamais.

À tantôt !

SOCIÉTÉ / Faits-divers : Le meurtrier de Franceville aux arrêts. Le présumé auteur du massacre de Franceville,  Yannick ...
07/01/2024

SOCIÉTÉ / Faits-divers : Le meurtrier de Franceville aux arrêts.

Le présumé auteur du massacre de Franceville, Yannick Noah Belingui, a été interpellé par l’antenne provinciale de la Police Judiciaire, la DGR-GR-DGSS-Compol central et l’Oclad dans la nuit du 06 au 07 janvier. Il est accusé d'avoir orchestré le massacre de quatre membres d’une même famille à Franceville dans le Haut-Ogooué.

Âgé de 37 ans, le présumé meurtrier a déclaré aux forces de l'ordre que l'origine de son acte partirait d'une bagarre entre lui et le père de famille au domicile des victimes. On compte parmi elles : Jeff Venceslas Balenda (père), Francisca Komba (mère, enceinte), Céleste Pamela Maghili (7 ans) et Marie Grâce Issanga Dioumbi (2 ans), tous sauvagement et cruellement assassinés à la machette pendant la nuit.

Par ailleurs le meurtrier a également confessé aux agents avoir décapité le père et la mère, puis jeté les corps sans vie des deux enfants dans le fleuve Mpassa.

Cependant, Yannick Noah Belingui n’a pas fourni d’explications sur le moment où il s’est procuré la machette, ni sur les raisons pour lesquelles il a décapité les cadavres du père et de la mère. Il n’a pas non plus expliqué les motivations derrière le fait de jeter les dépouilles des enfants dans le fleuve.

Michael NZE MENGOUE.

SPORT / Football : Vers une reprise du national foot le 10 février 2024. La Ligue Nationale de Football a annoncé le 05 ...
06/01/2024

SPORT / Football : Vers une reprise du national foot le 10 février 2024.

La Ligue Nationale de Football a annoncé le 05 janvier la reprise du national foot au Gabon, prévue le 10 février 2024. Elle a dressé le calendrier général pour la saison 2023-2024. Le national foot avait été arrêté en mai 2023, faute de subvention de l'État.

Plusieurs mois après son interruption, le championnat national de football devrait reprendre en février prochain. Une nouvelle réjouissante pour l'ensemble des équipes et organisateurs. Un retour qui survient après les nombreuses dérives financières qui ont affecté les clubs et les joueurs.

En effet, l’incapacité des clubs à trouver des partenaires financiers est un problème récurrent dans le monde du football Gabonais. Malgré les multiples recommandations en faveur de l’autonomisation financière des clubs, émises lors des différentes assises dédiées au football local, ces derniers ont tardé à entreprendre des démarches pour attirer des partenaires privés.

Surtout que la dépendance excessive des club à l'égard de l’État, y compris pour le paiement des salaires des joueurs et du personnel d’encadrement, avait exacerbé la fragilité financière des clubs. Les amateurs de football espèrent que cette saison, le championnat national arrivera à terme.

Michael NZE MENGOUE.

SPORT / Denis Bouanga, 5e meilleur buteur en 2023. l'international Gabonais de Los Angeles FC (MLS) Denis Bouanga, est l...
05/01/2024

SPORT / Denis Bouanga, 5e meilleur buteur en 2023.

l'international Gabonais de Los Angeles FC (MLS) Denis Bouanga, est le 5e meilleur buteur du monde en 2023. Il cumule près de 40 réalisations toutes compétitions confondues sur l'année civile. Et devance l'Égyptien de Liverpool Mohamed Salah, qui totalise 36 buts au titre de meilleur buteur africain.

La Fédération Internationale de l'Histoire et des Statistiques du Football (IFFHS) a rendu publique la liste des meilleurs buteurs de l'année 2023. Figurant dans le top 5, le Gabonais s'est démarqué cette année par ses nombreux buts.

Le haut du classement est dirigé par le Portugais de Al-Nassr (Arabie saoudite) Cristiano Ronaldo, qui a terminé l'année avec un total de 54 buts. En deuxième et troisième position arrivent Harry Kane (Bayern Munich) et Kylian Mbappé du Paris Saint-Germain (52 buts). Suivi de Erling Haaland de Manchester City, qui pointe à la 4e position avec 50 réalisations.

Par ailleurs, avec cette réalisation, le joueur de MLS remporte aussi le titre de meilleur buteur africain de l'année 2023. L'attaquant de Los Angeles FC a remporté cette saison son premier trophée meilleur buteur de la Major League Soccer (MLS), le championnat américain de football de première division avec 20 buts. Il a également délivré 7 passes décisives. Au niveau africain, il devance l'Égyptien Mohamed Salah, qui a cumulé 36 buts.

Michael NZE MENGOUE.

SOCIÉTÉ / Éducation : 12 milliards de francs CFA pour le paiement des bourses des élèves. La bourse scolaire octroyée au...
04/01/2024

SOCIÉTÉ / Éducation : 12 milliards de francs CFA pour le paiement des bourses des élèves.

La bourse scolaire octroyée aux élèves méritants du secondaire a été rétablie, le 4 septembre 2023, par le Président de la Transition, le Général Brice-Clotaire Oligui Nguéma. Cette mesure supprimée depuis 2017 fait partie d'une des premières résolutions prises par le CTRI, quelques jours après avoir décrété le processus de Transition. Un montant de 12 milliards de francs CFA a été prévu dans la loi de finances 2024 pour la réalisation de cette mesure.

« J’instruis déjà le futur Gouvernement à réfléchir sans délai sur les mécanismes à mettre en place afin de (…) rétablir la bourse pour les élèves du secondaire », a déclaré le Président de la Transition le 4 septembre 2023.

Ainsi, ce sont 12 milliards de francs CFA qui vont être consacrés au paiement de ce soutien scolaire fixé à 24 000 francs CFA. Tel que l'indique Direct Infos Gabon, les élèves auront ainsi une source de motivation supplémentaire pour accroître leurs performances. La dépense a été officiellement inscrite dans la Loi de finances 2024.

Mederik MORO.

POLITIQUE / CND : 7 millions de francs CFA de salaire pour chaque agent. Les agents du Conseil National pour la Démocrat...
04/01/2024

POLITIQUE / CND : 7 millions de francs CFA de salaire pour chaque agent.

Les agents du Conseil National pour la Démocratie (CND) auraient été parmi les personnes les mieux payées des Institutions de la République. Avec un effectif de seulement 6 agents, l’Institution dirigée par Séraphin Ndaot Rembogo détiendrait une masse salariale annuelle de 511 millions de francs CFA.

En effet, tel que l'indique la Loi de finances 2024, le salaire annuel moyen par personne est de 85 millions de francs CFA. Ce qui équivaut à un salaire mensuel moyen de 7 millions de francs CFA par mois.

Une incongruité pour une institution quasi-inutile à l’ère de la Transition, et qui ne se justifie pas dans le contexte politique actuel, selon nos confrères de Direct Infos Gabon.

Créé en 1996, le Conseil National de la Démocratie (CND) se présente comme le bras séculier de l’Etat dans l’implémentation de la démocratie par le dialogue et la concertation permanente. Il s'agit d’une autorité morale consultative et permanente de dialogue et de concertation entre les acteurs politiques. Depuis le début de la période transitoire le 30 août dernier, plusieurs observateurs fustigent l'existence de cette institution, d'autant plus que son dirigeant a été nommé par le Président de République déchu.

Mederik MORO.

SOCIÉTÉ / Fait-Divers : Le domicile du footballeur Aaron Boupendza saccagé.  C'est l'affaire qui agite la toile Gabonais...
04/01/2024

SOCIÉTÉ / Fait-Divers : Le domicile du footballeur Aaron Boupendza saccagé.

C'est l'affaire qui agite la toile Gabonaise actuellement. Dans la matinée de ce 3 janvier 2024, plusieurs pages Web ont relaté des images d'un domicile saccagé, les dégâts se chiffrant à plusieurs millions de francs CFA. L'habitation serait celle de l'international Gabonais Aaron Boupendza.

D'après plusieurs sources concordantes, le joueur des Panthères du Gabon se trouverait dans un imbroglio après une dispute avec une jeune femme. Les faits se seraient déroulés dans un bistrot à Angondjé, quartier situé dans la commune d'Akanda aux alentours de 5 heures du matin.

Après avoir été contacté par sa compagne qui accuse le footballeur de violences, le chanteur EJ, compagnon de cette dernière se serait rendu avec des proches au domicile du footballeur pour lui réclamer des comptes. Ces derniers auraient par la suite saccagé le mobilier et plusieurs appareils du domicile du joueur du FC Cincinnati en MLS.

Interpellés par les forces de l'ordre, les belligérants seraient actuellement entendus par le parquet.

Nous y reviendrons.

Mederik MORO.

SOCIÉTÉ / Fait-divers : un homme tue sa mère puis se donne la mort. À Makokou dans l'Ogooué-Ivindo, précisément au villa...
02/01/2024

SOCIÉTÉ / Fait-divers : un homme tue sa mère puis se donne la mort.

À Makokou dans l'Ogooué-Ivindo, précisément au village Messio, dans le regroupement des villages Etakanyabé, un homme a abattu sa mère avec un calibre 12 avant de se donner la mort par regret. Les raisons, le départ de sa concubine pour le réveillon, suite aux nombreux conflits qui l'opposaient à sa belle-mère.

Julien Nkouassa Bemba, âgé de 54 ans, a fusillé sa mère, Alphonsine Bassoumbou, âgée de 64 ans, avant de mettre fin à ses propres jours. Selon les dires des populations, les motifs de ce tragique événement semblent être liés au départ de la concubine de Nkouassa du foyer familial.

En effet, le drame s’est produit après une brève dispute entre Nkouassa et sa mère. Suite à cette altercation, le cinquantenaire va se saisir d’un fusil de calibre 12 , et tirer deux fois sur sa mère. La deuxième détonation étant fatale pour la sexagénaire. Conscient de son acte, Nkouassa va décider de mettre fin à sa propre vie.

Le corps d’Alphonsine Bassoumbou a été déposé à la morgue du Centre Hospitalier Régional Omar Bongo de Makokou, tandis que celui de Julien Nkouassa Bemba a été inhumé le même jour.

Michael NZE MENGOUE.

ÉCONOMIE / Société : Oligui Nguema engagé à réduire le prix du gaz butane. Lors de son discours à la nation le 31 décemb...
01/01/2024

ÉCONOMIE / Société : Oligui Nguema engagé à réduire le prix du gaz butane.

Lors de son discours à la nation le 31 décembre 2023, le Président de la Transition, Brice Oligui Nguema, a adressé ses vœux les meilleurs à l'ensemble de la population Gabonaise. Durant son allocution, il est non seulement revenu sur le bilan du CTRI après 4 mois d'exercice, mais également sur sa volonté de s'occuper du bien être des Gabonais via certaines mesures, dont la réduction du prix du gaz butane.

En effet , le chef de la Transition a indiqué à l'équipe gouvernementale de Raymond Ndong Sima, de revoir le prix du gaz butane sur toute l'étendue du territoire, afin de favoriser l'accès de cet outil aux populations.

« J'ai instruit le Ministre du Pétrole et du Gaz, de prendre toutes les dispositions administratives et techniques nécessaires, afin qu'à compter du 1er janvier 2024, le prix du gaz soit revu à la baisse », a indiqué le Président de la Transition Brice Oligui Nguema.

Ainsi, dans les prochains jours, le coût du gaz butane pourrait être revu à la baisse pour favoriser son accessibilité aux populations les plus défavorisées. Actuellement vendu à 6000 francs CFA, le gaz butane Gabonais est le plus coûteux de la Communauté Économique et Monétaire d'Afrique Centrale (CEMAC).

Mederik MORO.

SPORT / Le Marathon d'Oyem a tenu toutes ses promesses. Initié par l’association sportive Relais Omnisports, la troisièm...
31/12/2023

SPORT / Le Marathon d'Oyem a tenu toutes ses promesses.

Initié par l’association sportive Relais Omnisports, la troisième édition du Marathon d'Oyem s'est tenue ce 30 décembre. Cette compétition sportive a pour but de participer à la promotion de la discipline à l'intérieur du pays.

La ville d'Oyem située dans le Woleu-Ntem, a abrité le week-end écoulé la troisième édition du Marathon d'Oyem. Les dirigeants de l'événement ont mis l'accent sur la vulgarisation et la promotion de cette discipline à l’intérieur du pays. Mais aussi, fédérer les populations dans l'optique de mettre en place une équipe compétitive d’athlètes à Oyem, pour prendre part aux grands marathons du pays entier (Libreville et Port-Gentil).

Les lauréats des trois catégories à savoir 10 km, 5 km et 3 km sont : chez les hommes (10 km) Dominique ASSOUMOU. Chez les Dames (5 km) Chancia MANFOUMBI KOUMBA. Chez les U15 garçons (3 km) ONDO ENGONGA Ronny, et chez les filles MEKUI Merla.

Les organisateurs se sont félicités du bon déroulement de la compétition. Les participants venus nombreux ont pu nouer un lien avec le monde de l'athlétisme grâce à cet événement. Par ailleurs, le Président de l'association Sportive Relais Omnisports, Marius Assoumou Ndong, ancien capitaine de l’équipe nationale de Basket-ball Gabonaise, a donné rendez-vous aux populations en mai 2024 pour la quatrième édition.

« Depuis le début, on le fait en décembre, mais on va désormais le faire en mai. Dans l’optique de permettre aux enfants scolarisés d’y participer avant la période d’examens de fin d’année, a précisé Marius Assoumou Ngong.

Michael NZE MENGOUE.

SOCIÉTÉ / Les primes covid 19 enfin payées. Plusieurs jours après l’annonce faite par le Ministre de la Santé et des Aff...
31/12/2023

SOCIÉTÉ / Les primes covid 19 enfin payées.

Plusieurs jours après l’annonce faite par le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, le Pr. Adrien Mougougou, les anciens agents du COPIL-CORONAVIRUS, ont obtenu le paiement de leur prime vendredi dernier. Près de 500 millions de francs CFA leur ont été octroyés par le Ministre.

Le coordinateur du poste de commandement opérationnel de lutte contre la Covid-19, le Général Jeannot Essono, a en effet reçu des mains du membre du Gouvernement un montant de 500 millions de francs CFA destinés au paiement des primes impayés des anciens agents.

Après avoir obtenu l’accord du Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, les signatures du Premier Ministre Raymond Ndong Sima et de son collègue en charge des Comptes Publics Charles Mba, les personnes concernées par les paiements pourront rentrer sous peu en possession de leur argent.

« Cette dette ne devait pas atteindre ce montant si l’ancien Gouvernement avait officiellement mis fin aux activités du Comité de Pilotage de la lutte contre la Covid dès la déclaration de la fin de la pandémie », a tenu a précisé le professeur Adrien Mougougou.

Michael NZE MENGOUE.

SOCIÉTÉ / L'agence Transporteur Voyages fermée jusqu'à nouvel ordre. Le 27 décembre dernier, le procureur du tribunal de...
31/12/2023

SOCIÉTÉ / L'agence Transporteur Voyages fermée jusqu'à nouvel ordre.

Le 27 décembre dernier, le procureur du tribunal de première instance d’Oyem dans la province du Woleu-Ntem, a décidé la fermeture de l’agence de transport terrestre Le Transporteur voyages jusqu’à nouvel ordre. Une décision consécutive à deux accidents pour le seul mois de décembre, ayant causé plusieurs pertes en vies humaines et des blessés graves.

En rappel, tel que l'a indiqué le quotidien « Gabon Review », le 2 décembre dernier, sur l’axe Oyem-Mitzic, s’est produit un accident faisant quatre morts et plusieurs blessés. Un énième drame ayant conduit les autorités à évacuer les blessés sur Libreville via un hélicoptère médicalisé de l’armée.

Par ailleurs, dans la nuit du 26 décembre au village Afia dans le canton Ellelem au département du Woleu, un nouveau drame s’est produit, impliquant une fois de plus la société de transport terrestre Le Transporteur voyages. Ce drame a occasionné trois pertes en vies humaines et de nombreux blessés.

Ces incidents ont conduit par la suite le procureur de la République de la capitale septentrionale, à prendre des mesures contre la société de Transport et effectuer un rappel à l'ordre. L'entreprise est accusée d'une certaine porosité dans le respect des normes de sécurité.

Mederik MORO.

SOCIÉTÉ / Des pêcheurs interpellés à Pongara et Mayumba. Plusieurs pêcheurs agissant en clandestinité ont été appréhendé...
30/12/2023

SOCIÉTÉ / Des pêcheurs interpellés à Pongara et Mayumba.

Plusieurs pêcheurs agissant en clandestinité ont été appréhendés par les équipes de surveillance de l’Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN) dans les parcs nationaux de Pongara et de Mayumba. Ces sites protégés sont situés respectivement sur la rive gauche de l’Estuaire dans le Komo Océan, et dans le chef-lieu du département de Basse-Banio, dans la province de la Nyanga.

En effet, tel que l'ont indiqué nos confrères de « Gabonclic info », à Pongara, six pirogues ont été interceptées. Ces embarcations possédaient six filets, ainsi qu’un septième à la traîne, et six moteurs ont été saisis. À Mayumba, la majorité des filets saisis ont été détruits par la suite.

Ainsi, cette action renforce l’engagement du Gabon envers la préservation de la biodiversité dans des zones protégées, qui abritent les zones de reproduction (frayères) de plusieurs espèces de poissons. L'intensification du braconnage dans ces zones constitue un danger pour l'équilibre de la biodiversité.

Mederik MORO.

ÉCONOMIE / L'importation des véhicules d'occasion réajustée à 10 ans. À la suite du  Conseil des Ministres qui s'est ten...
29/12/2023

ÉCONOMIE / L'importation des véhicules d'occasion réajustée à 10 ans.

À la suite du Conseil des Ministres qui s'est tenu le 28 décembre, les autorités Gabonaises ont décidé de réajuster les conditions d’importation des véhicules d’occasion dans le pays à 10 ans. Cette révision a pour objectif, de faciliter l’accès aux véhicules des Gabonais à faible revenus.

Moins d'un mois, après que le Comité de Transition pour la Restauration des Institutions (CTRI) ait fixé l’âge limite des véhicules importés à huit ans, les autorités ont constaté que cette mesure n'avait pas porté de fruits auprès des citoyens économiquement faibles.

Par conséquent, le Gouvernement a décidé en Conseil des Ministres d'assouplir les restrictions. L’âge maximal des véhicules autorisés à être importés a été revu à la hausse, passant de huit à dix ans.

Par ailleurs, cette modification, inscrite dans le projet de décret n°0051/PR/MTL du 12 janvier 2015 dont les articles 1, 2 et 3 se retrouvent ainsi modifiés, a pour objectif de renforcer le marché de l’automobile d’occasion, tout en stimulant l’environnement économique qui lui est associé.

Bien que l'âge d'importation soit augmenté, le véritable problème des Gabonais demeure au niveau de la douane. Les coûts de douane étant très élevés au Gabon, demeurent le principal obstacle à l'importation de véhicules d'occasion. Cette évolution dans la politique d’importation des véhicules d’occasion marque un tournant dans la quête d’accessibilité aux moyens de transport au Gabon, mais son impact réel sur le pouvoir d’achat reste au centre des débats.

Michael NZE MENGOUE.

POLITIQUE / Ogooué Maritime : 7 milliards de francs CFA et des véhicules offerts au personnel administratif. Ce jeudi 28...
28/12/2023

POLITIQUE / Ogooué Maritime : 7 milliards de francs CFA et des véhicules offerts au personnel administratif.

Ce jeudi 28 décembre au palais Rénovation, le Président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema a remis un chèque d’une valeur de 7 milliards de francs CFA au Premier Ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima. Un montant qui devrait permettre d’améliorer le fonctionnement de l’administration locale de l’Ogooué-Maritime, indique la Présidence de la République.

En effet, tel que l'indique « Gabon Review », le Président de la Transition a également mis à la disposition de la province plusieurs véhicules, en plus du montant précité.

Cette dotation devrait permettre à l’administration locale de se mouvoir sans difficulté où le besoin se fera ressentir. Le bord de mer présente ces dons comme l’expression de l’engagement du chef de file du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) envers « le renforcement des ressources régionales ».

Trois semaines après sa visite dans la capitale économique Gabonaise, le Président de la Transition met en relief sa volonté de régler les difficultés que rencontrent les habitants de cette province. Une initiative fortement attendue par les huit autres localités du pays.

Mederik MORO.

ÉCONOMIE / Inflation : Le ministère de l'Economie engagé dans la lutte contre la vie chère. Cent jours après sa prise de...
27/12/2023

ÉCONOMIE / Inflation : Le ministère de l'Economie engagé dans la lutte contre la vie chère.

Cent jours après sa prise de fonction au ministère de l'Economie et des Participations, Mays Mouissi a fait de la lutte contre la cherté de la vie l'un de ses principaux sentiers de bataille. Cela dans le but de favoriser la consommation des ménages au Gabon.

En effet, sur cette période des cent jours, la surveillance des marchés par les agents de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la
Répression des Fraudes, s’est considérablement accrue, notamment par
rapport à la mercuriale en vigueur.

Ainsi, ces opérations de contrôle ont montré que la mercuriale est globalement
respectée, malgré quelques rétentions mineures. Ces actions ont permis à
l’État d’engranger plus de 77 millions de francs CFA au titre des amendes, frais et
pénalités infligés aux opérateurs économiques récalcitrants au mois d’octobre 2023, et 79 millions au mois de novembre 2023.

Enfin, le Gouvernement a accentué sa politique de subvention des hydrocarbures, en baissant les prix des carburants, en subventionnant le prix de la farine, et en encadrant les prix des produits de première nécessité.

Mederik MORO.

SOCIÉTÉ / Religion : L’Église Gabonaise dit NON à la bénédiction des couples de même sexe. Après l'annonce choquante du ...
27/12/2023

SOCIÉTÉ / Religion : L’Église Gabonaise dit NON à la bénédiction des couples de même sexe.

Après l'annonce choquante du Pape François, plusieurs représentants religieux au Gabon se sont insurgés contre cette décision. La Commission de la Doctrine de la Conférence Episcopale s'est fermement opposée à cette volonté.

Le Pape François a demandé il y a quelques jours aux prêtres, de bénir les couples homosexuels. Une décision qui a ébranlé la communauté catholique dans le monde en général, et au Gabon en particulier. Les évêques du pays ont fait entendre leur point de vue par la voix de Mgr Mathieu Madega Lebouakehan, évêque de Mouila et président de la Commission de la Doctrine de la Conférence Episcopale du Gabon.

« Il convient donc d’inviter à une très haute prudence, et à un grand discernement spirituel, afin de ne pas aller à la recherche de la brebis égarée en s’accommodant d’en perdre un plus grand nombre », a-t-il souligné.

Les représentants religieux sont en parfaite adéquation avec les institutions Gabonaises que prônent les autorités de la transition. « Au sujet de la situation actuelle du Gabon, le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) a interdit l'union des couples de même sexe. Ainsi, dans notre pays, cette possibilité de bénir ces couples s’annule automatiquement », a-t-il précisé.

Cette décision du patron de l'église catholique romaine vient une fois de plus, délabrer l'image de l'église catholique dans le monde. Entachée déjà par de nombreux scandales, dont le plus récent est celui de la pédocriminalité, cette énième sortie suscite une vague d'indignations profonde auprès des fidèles.

Michael NZE MENGOUE.

ÉCONOMIE / Mays Mouissi se vante de l'apurement des arriérés de la dette extérieure. C'est par le biais d'un rapport pub...
26/12/2023

ÉCONOMIE / Mays Mouissi se vante de l'apurement des arriérés de la dette extérieure.

C'est par le biais d'un rapport publié récemment, que le Ministre de l'Economie et des Participations, Mays Mouissi, a souligné le règlement des arriérés de la dette extérieure Gabonaise. Une prouesse réalisée seulement trois mois après l'arrivée au pouvoir du Comité de Transition pour la Restauration des Institutions (CTRI).

En effet, dès la fin du mois d’octobre 2023, le Gabon a apuré sa dette auprès de la BAD pour un montant de 27,5 milliards de francs CFA. Dans cette même lignée, le 09 novembre 2023, le Gabon a réglé ses arriérés de dette en instance au Trésor Public au profit de la Banque Islamique de
Développement pour un montant de 10,24 milliards de francs CFA.

Selon le rapport du ministère de l'Economie et des Participations, cette action a ouvert la voie à la levée de la suspension du Gabon aux guichets de cet
important partenaire. Les travaux du projet du bassin versant de Terre Nouvelle, financés par la BID, vont ainsi pouvoir reprendre incessamment.

Enfin, s'agissant du Fonds Monétaire International (FMI), après le règlement de plus de 11 milliards de francs CFA d’arriérés, une
mission d’évaluation est attendue à Libreville dans les prochaines semaines.
Au total, ce sont 319 milliards de francs CFA de dette qui ont été remboursés au mois de septembre 2023, 31,99 milliards de francs CFA au mois d’octobre 2023, et
30,4 milliards de francs CFA au mois de Novembre 2023.

Mederik MORO.

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Direct241 posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share