Mali Tv

Mali Tv Chaîne d'informations maliennes
(1)

MALI 🇲🇱 vs Côte d'Ivoire 🇨🇮" Ce qui nous unit est plus important que ce qui nous sépare 🤝 "Le ballon c'est le fair-play ...
30/01/2024

MALI 🇲🇱 vs Côte d'Ivoire 🇨🇮

" Ce qui nous unit est plus important que ce qui nous sépare 🤝 "

Le ballon c'est le fair-play et non la guerre !

Que le meilleur gagne !

LEÇON DE MORALE !Il y a bien longtemps, dans le royaume des animaux, un mouton passait par là et vit un lion qui pleurai...
17/01/2024

LEÇON DE MORALE !

Il y a bien longtemps, dans le royaume des animaux, un mouton passait par là et vit un lion qui pleurait dans une cage. Le lion supplia le mouton de le sauver en lui promettant de ne pas le tuer et de ne pas le manger, mais le mouton refusa. Le lion supplia le mouton de le sauver en lui promettant de ne pas le tuer et de ne pas le manger, mais le mouton refusa. Après maintes persuasions, le mouton ouvrit la cage pour le lion.

Le lion avait très faim, car il était resté dans la cage pendant des jours sans manger. Il s'empara rapidement du mouton pour le tuer et le manger, mais le mouton lui rappela sa promesse. Ils étaient encore en train de se disputer lorsque d'autres animaux passèrent et cherchèrent à savoir ce qui s'était passé. Le lion et le mouton racontèrent chacun leur version de l'histoire, mais par peur et pour gagner la faveur du lion, tous les animaux se rangèrent du côté du lion, à l'exception de la tortue qui prétendait ne pas comprendre tout le scénario.

La tortue demande alors au lion de lui montrer où il se trouvait avant que le mouton ne le sauve. Il lui demande à nouveau : "étais-tu à l'intérieur ou à l'extérieur lorsque les moutons sont arrivés ? Le lion dit qu'il était à l'intérieur. La tortue dit à nouveau : "ok, entre, voyons si c'est difficile à l'intérieur". Le lion entra et la tortue l'enferma à nouveau à l'intérieur.

Stupéfaits, les autres animaux demandèrent à la tortue "pourquoi" et elle répondit "si nous lui permettons de manger le mouton aujourd'hui, il aura encore faim demain et nous ne savons pas qui sera le prochain parmi nous à être mangé demain".

La morale de cette histoire.

Ne soutenez pas le mal aujourd'hui parce qu'il ne vous affecte pas directement, demain ce sera peut-être votre tour.

10/01/2024

Le numéro vert de la Justice malienne
36111

🛑MALI🇲🇱Le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République du Mali a convoqué, ce m...
20/12/2023

🛑MALI🇲🇱

Le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République du Mali a convoqué, ce mercredi 20 décembre 2023, l’Ambassadeur de la République algérienne démocratique et populaire au Mali, pour élever une vive protestation du Gouvernement de la République du Mali, suite aux récents actes inamicaux posés par les Autorités algériennes, sous le couvert du processus de paix au Mali.

A cette occasion, le Ministre a souligné que les rencontres récurrentes, aux niveaux les plus élevés en Algérie, et sans la moindre information ou implication des Autorités maliennes, d’une part avec des personnes connues pour leur hostilité au Gouvernement malien, et d’autre part avec certains mouvements signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger, ayant choisi le camp des terroristes, sont de nature à entacher les bonnes relations entre les deux pays.

A cet égard, il a souligné avec insistance que ces actes constituent une ingérence dans les affaires intérieures du Mali et a invité la partie algérienne à privilégier la voie de la concertation avec les Autorités maliennes, seules légitimes pour entretenir des échanges d’Etat à Etat avec les partenaires du Mali.

Il a, par la même occasion, rappelé le contexte dans lequel le Mali, en assumant toute sa responsabilité d’État souverain, a fait appel à l’Algérie, au regard des liens historiques de fraternité et de confiance mutuelle entre les deux pays, pour assurer le rôle de leadership de la médiation internationale dans le cadre du processus de paix.

Conscient qu’aucun développement durable ne pourrait s’opérer sans la paix et la cohésion nationale, le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a réaffirmé l’attachement du Gouvernement à la mise en œuvre de l’Accord ainsi que la détermination des plus hautes Autorités du Mali dans la lutte contre le terrorisme et l’insécurité sous toutes ses formes, en vue d’asseoir la sécurité et la stabilité au bénéfice de nos populations.

Bureau de l’Information et de la Presse/MAECI

No Comment!Voici la liste 📃 des 53 Aigles 🦅🇲🇱 présélectionnés par Eric Sekou Chelles 🇲🇱.Alassane Plea, Sirine Doukouré e...
20/12/2023

No Comment!

Voici la liste 📃 des 53 Aigles 🦅🇲🇱 présélectionnés par Eric Sekou Chelles 🇲🇱.

Alassane Plea, Sirine Doukouré et Mamadou Samassa sont dans Liste

Aigle du MALI 🇲🇱

 La conduite en état d’ivresse est une infraction délictuelle.Au Mali, le taux d’alcoolémie est fixé à 0,30 g/litre de s...
19/12/2023



La conduite en état d’ivresse est une infraction délictuelle.

Au Mali, le taux d’alcoolémie est fixé à 0,30 g/litre de sang, ou 0,40 mg/litre d’air expiré.

Ministère des Transports et des Infrastructures Mali
Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile

No Comment! 🏆Un grand merci aux autorités de la transition pour ce joyau architectural !🇲🇱😍📷Yiribafoot
19/12/2023

No Comment! 🏆

Un grand merci aux autorités de la transition pour ce joyau architectural !🇲🇱😍

📷Yiribafoot

🛑Incroyable 😯 Selon Monde Lyrics , l'homme a la punk du Facebook  le multi-milliardaire le grand Mark Zuckerberg serait ...
19/12/2023

🛑Incroyable 😯

Selon Monde Lyrics , l'homme a la punk du Facebook le multi-milliardaire le grand Mark Zuckerberg serait en train de construire un complexe à Hawaï avec des plans pour une trappe d’évacuation, des "portes aveugles" et un bunker souterrain produisant ses propres sources de nourriture et d’énergie. Entouré de secrets, ce chantier prenant place sur une petite île hawaïenne dont le coût avoisinerait déjà les 100 millions de dollars, l’aiderait à se protéger en cas de fin du monde.

Le complexe, partiellement construit, comprendra deux immenses manoirs reliés par un tunnel impressionnant. Ce tunnel conduira à un abri souterrain de 5 000 m2, équipé d’une trappe de secours et protégé par une porte "résistante aux explosions" en béton et acier.

Le luxueux complexe offrira également au moins 30 chambres et 30 salles de bains, ainsi que des maisons d’hôtes et des cabanes en forme de disque reliées par des ponts suspendus. 🏝️🇺🇸

📷Mondelyrics

🚨 URGENT 🚨Selon plusieurs sources, nous apprenons à l'instant l'interpellation du prêcheur CHOUALA BAYAYA HAIDARA par la...
19/12/2023

🚨 URGENT 🚨

Selon plusieurs sources, nous apprenons à l'instant l'interpellation du prêcheur CHOUALA BAYAYA HAIDARA par la BIJ.

Affaire à suivre..!

🛑 HistoireLes Bellah!Les Bellah font partie de la famille Tamacheq couramment appelé Touareg. Peuple sahélien, ils sont ...
19/12/2023

🛑 Histoire

Les Bellah!

Les Bellah font partie de la famille Tamacheq couramment appelé Touareg. Peuple sahélien, ils sont appelés "IKLAN" en Tamasheq ( langue des Touareg) , ils vivent principalement dans la province d'Oudalan, du Soum et du Seno mais se déplacent un peu partout à l'intérieur du pays en saison sèche. Descendant des captifs des Touareg pour certaines sources, ils sont appelés ( terme le plus connu) lorsqu'ils sont d'origine Songay et lorsqu'ils sont d'origine Haoussa.
Pour d'autres sources, le terme Bellah serait issu de la communauté des Touareg Kel bellah qui fut la première à être en contact avec les Songays et qui était d'un teint foncé. D'emblée, tout ''noir'' parlant Tamecheq est appelé par les Songays, Bellah.

Les comminautés Touaregues dont fait partie les Iklan sont très bien hiérarchisées.
Au sommet se trouve l'aristocratie guerrière appelée Imazeghen ou Imouchar. Ils sont suivis par les clergés appelés Ineslemen. Viennent ensuite les sujets appelés Imghad pour former l'ensemble de la noblesse appelé Illelen.
A la suite de ces classes viennent la classe des métissées( noble+esclave) appelées Iboghliten et Iderfen et les affranchis appelés Eghwelen. Après viennent les artisans appelés Inaden.
Enfin, au bas de l'échelle se trouve la classe servile appelée IKlan( pluriel) du mot masculin Akli et feminin Takli. Il y'a les Iklan wan ettebel captif de guerre et les captifs de case. Cependant, l'esclavage défini dans la tribu des Touaregs, n'est pas la même définition que celle faite par l'Occident.

O Wattao

🚨 INFOS MÉTÉO/MALI Durant la période du 19 au 23 décembre 2023, la température baissera dans plusieurs localités du Mali...
18/12/2023

🚨 INFOS MÉTÉO/MALI

Durant la période du 19 au 23 décembre 2023, la température baissera dans plusieurs localités du Mali pouvant aller jusqu'à 15°C.

La qualité de l'air sera aussi affectée avec la poussière en suspension qui pourrait réduire la visibilité.

Il est recommandé d'habiller chaudement les enfants, les personnes âgées.

Le port du masque est aussi recommandé.

14/12/2023

No Comment!
❤️❤️❤️

Agréable soirée de veille du vendredi et bon JUMMAH à la UMMAH islamique abonnée sur notre chaîne 🙏

Oh mon Dieu ! Comme les paroles pleines et significatives du Seigneur sont belles...

Elles chantent et mélangent émotion et spirituel...

Que Dieu les récompense par des bonnes actions..!

  | 13 décembre 2023COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 13 DECEMBRE 2023 CM N°2023-51/SGG.Le Conseil des Min...
13/12/2023

| 13 décembre 2023

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 13 DECEMBRE 2023 CM N°2023-51/SGG.

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 13 décembre 2023, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat.

Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a :

adopté des projets de texte ;
et entendu des communications.
AU CHAPITRE DES MESURES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES
Sur le rapport du ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, Chargé de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation nationale, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret portant modification du Décret n°2023-0243/PT-RM du 14 avril 2023 portant création, organisation et modalités de fonctionnement de la Commission nationale d’Intégration.
Dans le cadre de la résolution de la crise que notre pays connait depuis 2012 et en vue d’asseoir une paix durable, le Gouvernement a signé avec les Mouvements armés, l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, issu du Processus d’Alger, les 15 mai et 20 juin 2015.

Cet Accord prévoit dans ses mécanismes, la mise en place des structures chargées exclusivement du processus de désarmement-démobilisation-réinsertion et d’intégration de l’ensemble des combattants des Mouvements armés signataires.

Dans le cadre de l’opérationnalisation de ces mécanismes, la Commission nationale d’Intégration a été créée par Décret n°2023-0243/PT-RM du 14 avril 2023.

Le projet de décret adopté vise à corriger les insuffisances décelées dans le fonctionnement de la Commission nationale d’Intégration.

Sur le rapport du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, le Conseil des Ministres a adopté des projets de texte relatifs à la ratification de l’Accord de financement signé à Bamako, le 07 juin 2023, entre le Gouvernement de la République du Mali et l’Association internationale de Développement, pour le financement du Projet de restauration des terres dégradées au Mali.
Par cet Accord, l’Association internationale de Développement accorde au Gouvernement de la République du Mali, un financement concessionnel d’un montant de 138 millions 100 mille Euros, soit 90 milliards 587 millions 661 mille 700 francs CFA.

Le Projet, objet du présent accord, vise à accroître l’adoption de pratiques de restauration des paysages et l’accès des populations aux opportunités de revenus.

Sur le rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret fixant le cadre organique des Stades de Kayes, de Sikasso, de Ségou, de Mopti et du 26 mars de Bamako.
Dans le cadre de la promotion du sport, les autorités ont développé des infrastructures sportives dans les régions de Kayes, de Sikasso, de Ségou, de Mopti ainsi que dans le District de Bamako.

Ces infrastructures sportives de « catégorie A » ont pour missions :

d’assurer la pratique des activités physiques et sportives dans un cadre adéquat ;
d’organiser, en collaboration avec les fédérations sportives reconnues, toutes les manifestations relevant de leur compétence ; -d’organiser les loisirs sportifs et culturels.
Le cadre organique de ces stades est fixé par le Décret n°02-431/P-RM du 9 septembre 2002, qui après plusieurs années de mise en œuvre a révélé des insuffisances.

L’adoption du présent projet de décret vise à corriger ces insuffisances et à doter, pour les cinq prochaines années, lesdits stades en personnel nécessaire à l’exécution de leurs missions.

AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS
Le ministre de la Refondation de l’Etat, chargé des Relations avec les Institutions a informé le Conseil des Ministres :
de la tenue de la 27ème Session de l’Espace d’Interpellation Démocratique :
Les travaux de la 27ème session de l’Espace d’interpellation démocratique se sont tenus le 10 décembre 2023 au Centre International de Conférences de Bamako.

Pour cette Session, le secrétariat permanent a reçu 599 dossiers d’interpellation dont 22 de nos compatriotes établis à l’extérieur. Sur ces 599 dossiers d’interpellation, 38 ont été retenus pour la lecture, 404 pour suite à donner et 153 non retenus. Il faut souligner que 4 dossiers d’interpellation ont été satisfaits au cours des travaux de dépouillement.

A l’instar des années précédentes, les dossiers reçus pour cette édition portent entre autres sur :

les litiges domaniaux et fonciers ;
les demandes de paiement de droits ;
les difficultés liées à la bonne distribution et à l’exécution des décisions de justice ; -les demandes de régularisation de situations administratives.
Le Médiateur de la République et les membres du Jury d’Honneur ont salué l’engagement des membres du Gouvernement pour les diligences observées qui améliorent les relations entre l’Administration et les usagers des services publics.

de la tenue de la cérémonie de lancement de la Stratégie Nationale de Lutte contre la Corruption :
L’adoption du document de Stratégie Nationale de Lutte contre la Corruption et son plan d’action (2023-2027) s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations des Assises Nationales de la Refondation et du plan d’Action du Gouvernement de Transition en vue d’instaurer une lutte efficace contre la corruption et l’impunité sous toutes leurs formes.

Le processus d’élaboration dudit document de Stratégie a été conduit suivant une approche participative et inclusive.

La cérémonie officielle de lancement de ladite Stratégie est prévue pour le jeudi 14 décembre 2023.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a informé le Conseil des Ministres des conclusions de la visite d’amitié et de travail de la délégation qu’il a conduite à Beijing, République Populaire de Chine.
Une délégation malienne de haut niveau a effectué une visite de travail et d’amitié en République Populaire de Chine du 05 au 11 décembre 2023.

Au cours de la visite, les parties malienne et chinoise se sont félicitées de la parfaite convergence de vues entre les Autorités des deux pays sur de nombreux sujets internationaux et régionaux, notamment ceux relatifs aux principes fondamentaux de la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale et de la non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats. Elles ont déploré la politisation et l’instrumentalisation de la question des droits de l’homme par certaines puissances étrangères.

La partie chinoise a réitéré son soutien aux efforts du Gouvernement du Mali visant le respect de sa souveraineté et le renforcement de la présence et de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national.

A l’issue des entretiens avec les membres du Gouvernement de la République Populaire de

Chine et avec les dirigeants de banques et d’entreprises chinoises opérant au Mali, la partie chinoise a marqué son accord de principe pour soutenir les projets structurants, dans les domaines agricole, minier, énergétique, des infrastructures, des nouvelles technologies, ainsi que la réalisation d’unités industrielles, dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant mutuellement avantageux.

Le ministre des Mines a informé le Conseil des Ministres de la tenue de la 60ème Session du Conseil des Ministres de l’Autorité de Développement intégré de la Région du Liptako-Gourma à Ouagadougou.
L’Autorité de Développement intégré de la Région du Liptako-Gourma a pour objectif de promouvoir le développement harmonieux et sécuritaire intégré par la mise en valeur, dans un cadre régional, des ressources minières, énergétiques, hydrauliques, agropastorales et piscicoles des Etats membres.

La République du Mali assure la Présidence du Conseil des Ministres et le Secrétariat Exécutif de l’institution.

La 60ème Session du Conseil des Ministres, prévue le 22 décembre 2023, sera précédée de la réunion préparatoire des experts du 18 au 20 décembre 2023.

Le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social a informé le Conseil des Ministres de la Réception des dossiers de candidatures aux concours directs de recrutement dans la Fonction publique de l’Etat.
Le concours direct de recrutement dans la Fonction publique de l’Etat au titre de l’exercice budgétaire 2023 a été ouvert par communiqué n°015 MTFPDS-SG du 27 octobre 2023.

La situation cumulée des dossiers reçus est la suivante :

Kayes : 2 131 ;
Sikasso : 6 396 ;
Ségou : 5 728 ;
Mopti : 2 749 ;
Tombouctou :1 015 ; – Gao : 1 725 ; – Bamako : 44 760.
Soit un total de 64 504 dossiers reçus.

Le lancement des concours est prévu le 23 décembre 2023 dans les différents centres de Bamako et des régions.

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a informé le Conseil des Ministres de la célébration de la Journée internationale des Migrants.
La Journée internationale des migrants, proclamée par l’Organisation des Nations Unies le 04 décembre 2000, commémore l’adoption de la Convention Internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leurs familles.

Elle est célébrée le 18 décembre de chaque année en vue de dissiper les préjugés sur les migrants et de sensibiliser l’opinion nationale et internationale sur leurs contributions au développement économique, social et culturel, au profit tant de leur pays d’origine que de leur pays d’accueil.

Pour l’édition 2023, le thème retenu est : « Mobilités humaines et changements climatiques ».

Les festivités de la Journée internationale des Migrants de cette année se dérouleront sur toute l’étendue du territoire national.

Le ministre de l’Energie et de l’Eau a informé le Conseil des Ministres de la tenue de la 76ème Session ordinaire du Conseil des Ministres de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal.
La 76ème Session Ordinaire du Conseil des Ministres de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal est prévue les 11 et 12 janvier 2024 à Bamako. Elle sera précédée de la réunion des experts qui se tiendra du 08 au 10 janvier 2024.

Ce Conseil sera l’occasion de formuler des recommandations par rapport à la mobilisation du financement des projets structurants de l’Organisation, notamment la réalisation du Projet de Navigation sur le fleuve Sénégal.

Le ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a informé le Conseil des Ministres du processus d’élaboration d’un protocole pour l’atténuation du remboursement des encours de prêts des travailleurs de la MINUSMA, membres de l’Association du Staff Local de la MINUSMA.
Le Protocole d’Accord pour le remboursement des encours de prêts des travailleurs de la MINUSMA rentre dans le cadre des mesures à court terme de la stratégie nationale d’atténuation de l’impact socioéconomique du retrait de la MINUSMA.

Le Protocole à conclure pour une durée prévisionnelle allant jusqu’au 31 décembre 2024 sera assorti de mesures permettant d’atténuer les conditions de recouvrement des encours.

Le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a informé le Conseil des Ministres du déroulé de la Campagne des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles, édition 2023.
La Campagne des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles, édition 2023, a été célébrée du 25 novembre au 10 décembre 2023, sous le thème « Rôle et responsabilité des femmes dans la lutte contre les violences faites aux femmes et filles en période électorale ».

La cérémonie d’ouverture a été marquée par l’engagement du Chef du Gouvernement à prendre en charge au nom des plus hautes autorités du Mali, les frais liés à l’octroi de prothèses à la dame amputée de ses bras des suites des actes de Violences Basées sur le Genre.

Cet engagement gouvernemental fut le début de tout un élan de solidarité et des actions de communication et de plaidoyer menées par les autorités administratives, politiques, les partenaires techniques et financiers et les organisations de la société civile.

Les activités se poursuivent jusqu’en fin décembre 2023 avec notamment : – des conférences débats dans les universités ;

– des sessions de sensibilisation et de plaidoyer.

Les partenaires techniques et financiers ont manifesté leur entière disponibilité à accompagner l’Etat malien et tous les acteurs dans la lutte pour l’abandon des Violences Basées sur le Genre.

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a informé le Conseil des Ministres de la tenue de la 4ème édition du Salon international de l’Artisanat du Mali.
La 4ème édition du Salon International de l’Artisanat du Mali s’est tenue du 23 novembre au 03 décembre 2023 à Bamako sous le thème « l’Artisanat africain, facteur de résilience, de paix, d’intégration des peuples et de croissance économique ».

Le Burkina Faso était le pays invité d’honneur de cette édition.

Cette 4ème édition a rassemblé des artisans venus des dix-neuf Régions du Mali et du District de Bamako. En plus du Burkina Faso, les artisans de plusieurs pays africains, de l’Inde, de la Turquie et de l’Iran y ont également pris part.

Au total 1 302 exposants étaient présents à cette édition qui a enregistré 190 740 visiteurs avec un chiffre d’affaires déclaré de 445 millions 913 mille 408 Francs CFA.

En marge de la cérémonie d’ouverture du Salon, le Premier ministre et le Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme ont été décorés respectivement de la médaille de Grand Officier et d’Officier de l’Ordre de l’Etalon, par le Premier ministre du Burkina Faso, au nom du Président de la Transition du Burkina Faso.

Le ministre de l’Elevage et de la Pêche a informé le Conseil des Ministres de l’organisation de la 2ème édition des Journées du Poisson du Mali.
Le sous-secteur de la pêche et de l’aquaculture au Mali contribue à la réduction du déficit nutritionnel et constitue un pôle de développement économique.

Il contribue à hauteur de 3,8% au Produit Intérieur Brut et génère environ 500 000 emplois. En 2022, la production halieutique a atteint 110 366 tonnes de poissons dont 8752 tonnes de poisson de pisciculture, plaçant le Mali parmi les premiers pays africains producteurs de poisson d’eau douce.

Le Ministère de l’Elevage et de la Pêche en collaboration avec l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali et l’interprofession de la Filière Poisson du Mali, organise les 21, 22 et 23 décembre 2023 les Journées du poisson du Mali, 2ème édition.

Les Journées du Poisson du Mali visent à offrir un espace de promotion, d’information, de sensibilisation sur la filière poisson et son rôle prépondérant dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans notre pays. Ces journées vont réunir l’ensemble des acteurs des différents maillons travaillant sur la chaîne de valeur poisson.

Le ministre de la Santé et du Développement social a informé le Conseil des Ministres de la situation épidémiologique du pays marquée, notamment :
par une diminution du nombre de cas testés positifs de la maladie à Coronavirus par rapport à la semaine précédente.
par une diminution du nombre de cas confirmés de dengue comparé à celui de la semaine écoulée.
Le Président de la Transition, Chef de l’Etat a, cependant, appelé la population au respect strict des mesures de prévention et de lutte contre les maladies.

Bamako, le 13 décembre 2023

Le Secrétaire général du Gouvernement,

Mahamadou DAGNO

Officier de l’Ordre national

No Comment!📍Kigali, Rwanda🇷🇼
13/12/2023

No Comment!

📍Kigali, Rwanda🇷🇼

No Comment!Un mois après la reconquête de la ville par les Forces Armées Maliennes , le nouveau gouverneur le Général Al...
13/12/2023

No Comment!

Un mois après la reconquête de la ville par les Forces Armées Maliennes , le nouveau gouverneur le Général Alhaj vient d'arriver à .

13/12/2023

Après un malien-un masque
Maintenant on nous propose un malien-une batterie.
Dîtes à la ministre d'arrêter d'insulter le peuple

No Comment!Le président de la transition burkinabè a rencontré l'artiste Salif Keita en préparation de son concert à Oua...
09/12/2023

No Comment!

Le président de la transition burkinabè a rencontré l'artiste Salif Keita en préparation de son concert à Ouagadougou ce dimanche. Salif Keita, considéré comme l'un des plus grands artistes africains, est également conseiller du président malien.

Mali Tv

Une délégation de la République du Mali en visite officielle en ChineVisite officielle d’amitié et de travail de la Répu...
08/12/2023

Une délégation de la République du Mali en visite officielle en Chine

Visite officielle d’amitié et de travail de la République du Mali en République Populaire de Chine du 6 au 10 décembre 2023, en vue d’une coopération gagnant-gagnant au service du développement économique en faveur de nos États et peuples respectifs.

A l’invitation de Son Excellence Monsieur Wang HI, Ministre des Affaires étrangères de la République Populaire de Chine, Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale est en visite officielle en Chine du 6 au 10 décembre 2023, à la tête d’une forte délégation malienne composée , entre autres, de ses collègues de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo , de la conseillère spéciale du président de la Transition, chargée des questions diplomatiques, Fatou Binta Diop, du conseiller spécial du président Goïta, Tidiane Badian Kouyaté, du président de la commission des affaires étrangères du Conseil national de Transition (CNT), Aboubakar Sidiki Koné, du directeur Asie et Océanie au niveau du département en chargé des Affaires étrangères, Dr Mahmoud Mohamed Arby.
Image

Cette visite d’amitié et de travail participe de la vision commune et de la volonté partagée des plus hautes Autorités Maliennes et Chinoises de voir les excellentes relations historiques entre les deux pays s’intensifier et se diversifier davantage, dans une nouvelle dynamique de pragmatisme et de solidarité, en vue d’une coopération gagnant-gagnant au service du développement économique en faveur de nos États et peuples respectifs.

Avec le Bureau de l’Information et de la Presse du Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale.

Source : Malijet

🛑 La   apporte un soutien financier aux pays membres de l'Alliance des Etats du Sahel pour la lutte contre le terrorisme...
08/12/2023

🛑

La apporte un soutien financier aux pays membres de l'Alliance des Etats du Sahel pour la lutte contre le terrorisme

Le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), Omar Alieu Touray, a annoncé que l'organisation régionale accorderait 1,9 million de dollars américains à c

M. Touray a fait cette annonce lors de sa présentation du rapport général sur l'état de la CEDEAO devant le Parlement de l'organisation le 30 novembre 2023.

Le Burkina Faso recevra un million de dollars supplémentaire en raison du nombre plus élevé de ses déplacés internes, a ajouté M. Touray.
Le Mali, le Burkina Faso et le Niger, en proie à l'insécurité, ont signé le 16 septembre dernier la Charte du Lipatako-gourma instituant l'AES, une architecture de défense collective et d'assistance mutuelle au bénéfice des populations des trois pays.

Source Xinhua

🧿À LA DÉCOUVERTE DE KE-MACINA ❌Il est limité à l’est par les cercles de Tenenkou et de Djenné,à l’ouest par celui de Ség...
08/12/2023

🧿À LA DÉCOUVERTE DE KE-MACINA

❌Il est limité à l’est par les cercles de Tenenkou et de Djenné,à l’ouest par celui de Ségou, au nord par Niono et au sud par San.

❌La ville qui a donné son nom à la commune et au cercle s’appelait « Ké» signifiant en langue bozo, voie, passage, accès ou être concerné. Certaines sources orales soutiennent que la première fondation du village « ké », qui serait la porte du royaume peul de Macina remonte au XIXème siècle. Il aurait été habité en 1815 par un clan de pécheurs qui vinrent s’installer sur le « Goun » (élévation) situé sur le site actuel de l’actuelle résidence du préfet du cercle. Ce groupe parti (certainement pour des raisons de sécurité), le site abandonné fut habité par un autre contingent. Le plus célèbre d’entre eux, fut Ke – Moussa Kouanta pour les uns, Ke-Moussa Kobila pour les autres. Cependant, eu égard aux nombreuses et incessantes razzias des bambaras de Moniampébougou, les bozos excédés par la situation, abandonnèrent le site. Ceux s’établirent au sud ouest sur un coin qui prit le nom de « Ke-bozo »

❌C’est ainsi que le Gouvernement français à la recherche d’un endroit géostratégique, découvrit le site abandonné, y créa illico presto le 16 novembre 1924, la subdivision qui prit le nom de Ke -Macina, inauguré en 1926, date désormais consacrée comme celle de sa fondation.

❌Composée de Bamanan, Bozo, samoko, peul, soninké , minianka, sonrai, bella, et même des mossi, suite aux mouvements migratoires.

Manding Pur Sang

BRISS DIVIN‼️ Rosie la nounou recherchée par une agence de voyage du Kenya🇰🇪 pour un contrat 😳😳🥹🥹🤩🤩🙌🏽🙌🏽Il y’a quelques j...
08/12/2023

BRISS DIVIN‼️ Rosie la nounou recherchée par une agence de voyage du Kenya🇰🇪 pour un contrat 😳😳🥹🥹🤩🤩🙌🏽🙌🏽

Il y’a quelques jours la jeune nounou dont la vidéo avec ses enfants adoptifs a fait un buzz sans pareil!! Une vidéo publiée dans le monde entier et dans tous les médias! 🙌🏽
Pancras Karema, PDG de la dite agence à été séduite par la jeune kenyane qui est actuellement considérée comme un modèle de travail pour tous les africains. De ce fait elle pense lui offrir des vacances gratuites et entièrement payées vers n'importe quelle destination de son choix.
D’un autre côté, les parents de Cataleya et Maria, les deux jumelles qui n’ont pas voulu la laisser partir promettent de verser une prime de travail à la famille de Rosie pour tout l’amour qu’elle est donné à leurs enfants, et leur famille 🤲🏾🤲🏾🤲🏾
La maman des enfants a également répondu face aux critiques qui la traitent de négligente: « A tous ceux qui me crit!quent en tant que mère, sachez une chose, quand ils appellent
maman, je réalise que j'ai choisi la bonne personne pour prendre soin de mes enfants pendant que je ne suis pas là.
Merci Rosie de prendre mes enfants et de les aimer comme les tiens❤️ »
Comme quoi derrière cette famille libanaise, le monde a découvert la bonté de son cœur et aujourd’hui les grâces de Dieu se déversent sur elle🙏🏽🙏🏽 Faites tout par amour même si c’est pénible et le ciel vous bénira🤲🏾🤲🏾🤲🏾 Bravo rosie❤️❤️

.com

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Mali Tv posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share