22/11/2021
✒️J’avais vraiment hâte de vous (re)parler de Marin Fouqué, que vous connaissez peut-être déjà, car il est l’auteur de « 77 » premier roman très remarqué paru en 2019. Cette année il revient sur le devant de la scène avec un roman plus étoffé, plus construit, et qui révèle sa volonté de raconter le réel avec rage : comme un chant de révolte.
✒️G.A.V est un huit clos, qui se déroule dans une prison. On va y rencontrer un carrousel de protagonistes : une jeune femme soumise au harcèlement, des émeutiers, un cadre en dégrisement ; un adolescent souffre-douleur, un flic exténué… et chacune de ces voix sera porteuse d’un discours sur la société. La prison symbole de l’enfermement, n’as pour but que de représenter métaphoriquement le carcan que nous impose la société. Ainsi ce roman raconte le mépris, les injustices qui ponctuent notre France.
✒️En toile de fond une enquête y est menée : deux coups de feu ont retenti dans le quartier et les policiers rêvent de mettre la main sur le fauteur de trouble. En attendant ils ont embarqué Angel mais celui-ci connait la musique et ne balancera personne.
✒️Enfin le récit est entrecoupé de petits textes érotiques ou le huit clos se transforme en idylle, comme un moyen de contrecarrer l’horreur du réel.
✒️Comme vous l’aurez compris, G.A.V est un texte extrêmement riche, tant par le fond que par la forme. Au-delà de la narration, on sent chez Marin Fouqué un désir de réinventer l’écriture de s’imposer dans le paysage littéraire francophone. Sa prose entre poésie, slam et essais nous offre à lire un texte incisif et sensible à la fois. Cela pourra vous décontenancer de prime abord, car son écriture est vraiment hybride mais faites-moi confiances, ce récit en vaux le coup. Marin Fouqué est définitivement un auteur montant à suivre, à lire et à partager. ❤️🔥❤️🔥❤️🔥