Les informations/ actualités du Burkina Faso

  • Home
  • Les informations/ actualités du Burkina Faso

Les informations/ actualités du Burkina Faso Dans cette page nous publions des informations et des contenus d'actualités du pays des hommes intègres.

23/04/2024

🚨

Le TOGO🇹🇬 menace de quitter la CEDEA0 dans les heures qui suivent!

   ⛔ Le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire donnent « un nouveau départ » à leurs relations de coopération..........Le Burk...
20/04/2024






Le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire donnent « un nouveau départ » à leurs relations de coopération..........

Le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire ont donné vendredi à Niangologo (Burkina), un nouveau départ à leurs relations de coopération qui ont été mises à mal ces derniers mois, par des incompréhensions.

« Nous quittons Niangologo avec les cœurs remplis de joie. Nous avons passé en r***e tous les points des relations entre les deux pays et je peux vous assurer que cette réunion de Niangoloko donnera un nouveau départ aux relations entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire. On ne peut que se féliciter pour ce qui vient de se passer ce jour et je n’en dirai pas plus », a affirmé vendredi le ministre d’Etat ivoirien de la Défense, Téné Birahima Ouattara.

Le ministre ivoirien s’exprimait au terme d’une rencontre sollicitée par lui auprès de son homologue burkinabè, le général de brigade Kassoum Coulibaly.

Agence d'Information du Burkina (AIB)
Radar Du Faso Infos.

  ⛔  Les États-Unis donnent leur accord pour le retrait de leur contingent militaire au Niger.Les États-Unis ont donné l...
20/04/2024






Les États-Unis donnent leur accord pour le retrait de leur contingent militaire au Niger.

Les États-Unis ont donné leur accord le vendredi 19 avril 2024, pour retirer leur contingent militaire basé au Niger.

En mars dernier, les autorités nigériennes avaient dénoncé l'accord de coopération militaire passé avec les États-Unis en 2012, demandant ainsi, le retrait du contingent militaire américain sur leur sol.

Force armée nigérienne , Armée de l'Air du Niger.

  ⛔ La  banque Burkinabé IB bank Burkina , International Business Bank lance une communiqué de presse sur l'expiration d...
20/04/2024






La banque Burkinabé IB bank Burkina , International Business Bank lance une communiqué de presse sur l'expiration de la garantie Souveraine.

"Il est porté à la connaissance de l'opinion nationale que la garantie Souveraine accordé par l'état du Burkina Faso est expirée depuis le 31 mars 2024.

Ministère de l'Economie, des Finances et de la Prospective du Burkina Faso .

13/04/2024

En plus des drones Orion, au moins 3 véhicules de reconnaissance M1127 pour le bonheur de nos braves Combattants 🇧🇫✊🏿🇧🇫

   ⛔ 𝗟𝗲 𝗡𝗶𝗴𝗲𝗿 𝘂𝘁𝗶𝗹𝗶𝘀𝗲 𝘂𝗻 𝘀𝘆𝘀𝘁è𝗺𝗲 𝗱𝗲 𝗱𝗲𝗿𝗻𝗶è𝗿𝗲 𝗴é𝗻é𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮𝗰𝗾𝘂𝗶𝘀 𝗮𝘂𝗽𝗿è𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝘂𝘀𝘀𝗶𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗿𝗲𝗻𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲𝗿 𝘀𝗮 𝗱é𝗳𝗲𝗻𝘀𝗲 𝗮é𝗿𝗶𝗲𝗻𝗻𝗲 .L...
12/04/2024






𝗟𝗲 𝗡𝗶𝗴𝗲𝗿 𝘂𝘁𝗶𝗹𝗶𝘀𝗲 𝘂𝗻 𝘀𝘆𝘀𝘁è𝗺𝗲 𝗱𝗲 𝗱𝗲𝗿𝗻𝗶è𝗿𝗲 𝗴é𝗻é𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮𝗰𝗾𝘂𝗶𝘀 𝗮𝘂𝗽𝗿è𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝘂𝘀𝘀𝗶𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗿𝗲𝗻𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲𝗿 𝘀𝗮 𝗱é𝗳𝗲𝗻𝘀𝗲 𝗮é𝗿𝗶𝗲𝗻𝗻𝗲 .

Le Niger se dote d'un système de défense antiaérien de dernière génération acquis dans le cadre de la coopération militaire avec la Fédération de Russie. 🇳🇪🇷🇺

Les matériels militaires qui compose ce système sont arrivés hier mercredi 10 Avril 2024 à Niamey avec 100 instructeurs militaires russes qui procéderont à son installation et formeront nos militaires à son utilisation. NIAMEY, Nous a fait savoir la RTN .

Ce renforcement de la coopération militaire entre le Niger et la Russie est un signe de l'importance que les deux pays accordent à la sécurité et à la stabilité dans la région du Sahel.

Félicitation aux Forces Armées Nigériennes - FAN.

12/04/2024






L’AGETIB concrétise un projet routier datant de l’époque coloniale ✅✅✅

La rocade ou la voie de contournement de Koudougou (Centre-ouest), réalisée à hauteur de 4 milliards de FCFA par l’Agence des travaux d’infrastructures du Burkina (AGETIB), est la concrétisation d’un projet datant de 1956 visant à assurer la fluidité de la circulation dans la troisième ville du Burkina Faso.

La rocade ou le contournement de Koudougou commence au niveau de la bretelle, passant devant la gare routière qui jouxte la route nationale 14 jusqu’à la route de Réo. Elle a été réalisée en 2021 par l’Agence des travaux d’infrastructures du Burkina (AGETIB).

Selon le chef de projet de l’AGETIB, Logossinan Baro, cette rocade qui été pensée depuis 1956 par le colon français en plus d’autres routes bitumées à l’intérieur de la cité du cavalier rouge, a une longueur d’environ 7 km.

«Nous avons fermé cette rocade entamée à moitié par le Millenium challenge account (MCA, USA) en 2014», a-t-il indiqué.

L’infrastructure a été construite en deux fois, deux voies de 7m de chaque côté avec un accotement d’un mètre. En plus, il y a eu deux grands ouvrages réalisés ainsi que des travaux d’assainissement.

« Pour la rocade, nous sommes autour de 4 milliards de francs CFA mais le goût global du projet était d’environ 5milliards de francs CFA. Il a démarré en juillet 2020 et a pris fin en décembre 2021 », a-t-il ajouté.

A l’entendre, le contournement a été réalisé pour permettre aux camions gros porteurs de ne plus traverser la ville et amoindrir les risques d’accidents.

Et le riverain Abdou Ouédraogo de renchérir que la voie de contournement permet d’aller facilement à Ouagadougou, Dédougou et Didyr. «Les populations riveraines bénéficient de l’éclairage et construisent des boutiques aux alentours de la voie. Aujourd’hui nous avons trois voies, ce qui a permis de désengorger le trafic et désenclaver la ville», a-t-il ajouté.

    ⛔ Dans cette matinée de L'Aïd El fitr, la communauté musulmane du Burkina Faso prie à la place de la nation de Ouaga...
10/04/2024







Dans cette matinée de L'Aïd El fitr, la communauté musulmane du Burkina Faso prie à la place de la nation de Ouagadougou.

Des autorités gouvernementales, administratives, coutumières et chrétiennes se sont rassemblées avec les musulmans, à la place de la nation pour la prière de l'Aïd El fitr, ce mercredi. Prière marquant la fin des 30 jours, d'adoration, de prières et de partages.

  DES SOLDATS À LA RAGE DE VAINCRE!!!Venez rendre hommage à ceux qui se battent pour le retour de la paix , car ils sont...
10/04/2024




DES SOLDATS À LA RAGE DE VAINCRE!!!

Venez rendre hommage à ceux qui se battent pour le retour de la paix , car ils sont vaillamment confiant de la victoire et pour un Burkina Faso Renouveau ✊🏿🇧🇫✊🏿

✅ Que le DIEU de nos ancêtres facilite , protège et veille toujours ✊🏿✊🏿✊🏿

Etat-Major Général Des Armées Du Burkina Faso , Armée de l’Air du Burkina Faso.

  ⛔ ✅Cérémonie d’ouverture de la SNC 2024 : La pelouse du stade Sangoulé Lamizana fera peau neuve pour l’ouverture🇧🇫🇧🇫🇧🇫...
10/04/2024






✅Cérémonie d’ouverture de la SNC 2024 :

La pelouse du stade Sangoulé Lamizana fera peau neuve pour l’ouverture🇧🇫🇧🇫🇧🇫

Le Ministre d’Etat, Ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo et celui des Sports, de la jeunesse et de l’emploi, Boubacar Savadogo, ont visité le stade Sangoulé Lamizana, le samedi 6 avril 2024 à Bobo-Dioulasso.

Retenue pour abriter la cérémonie d’ouverture de la 21e édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC), la pelouse du stade Sangoulé Lamizana de Bobo-Dioulasso est en mauvais état.

C’est le constat fait par le ministre d’Etat, ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, accompagné de son collègue des Sports, de la jeunesse et de l’emploi, Boubacar Savadogo, lors d’une visite le samedi 6 avril 2024 à Bobo-Dioulasso.

A trois semaines de l’ouverture de cette biennale de la culture, acte 21, prévue du 27 avril au 4 mai prochains, cette pelouse doit être changée complètement.

Le ministre en charge des Sports a rassuré son homologue que toutes les dispositions seront prises pour que le défilé des troupes et des parades se tiennent sur la piste d’athlétisme qui est en état de délabrement.

Quant à la pelouse, le premier responsable du département des Sports a indiqué qu’elle sera couverte avec des gazons synthétiques qui doivent venir de Ouagadougou.

A l’en croire, les dispositions seront prises pour qu’avant le 27 avril 2024 tout soit mis en place afin de parer aux difficultés qui existent.

« Nous allons relever le défi de la cérémonie d’ouverture de la SNC. Nous allons accompagner le ministère en charge de la culture pour toutes les belles actions qui sont faites, et surtout ce gros patrimoine qui est la SNC », a souligné Boubacar Savadogo.

Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo est reparti satisfait de la visite. Pour rappel, la 21e édition de la SNC se tiendra sous le thème : « Culture, mémoire historique et sursaut patriotique pour un Burkina nouveau.

Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme.

10/04/2024

🇧🇫L'importation de la farine de blé suspendue jusqu'à nouvel ordre.

10/04/2024

Un grand merci à mes nouveaux followers ! Hermann Kabore, Seydou Tiemounou, Nemata Rabo, NEbie Lasso, Babou Romaric Bazie, Moussa Nikiema, Jean Warma, Gedeon Zoungrana, Sedes Sawadogo, Sita Solange Ouattara, Boinzemnewindé Conseiga, L'argentier Bxss, Jean Luc Combary, Roseline Nikèma, Bn Clés Dipama, Prosper Yanfoni, Norbert Koulidiati, Mumuni Yussif, Razzo Sdg, Oumarou Ira

09/04/2024

Chaque région du Burkina sera désormais doté d'un drone de combat de dernière génération🙏🙏

  ⛔ Le Baykar Akıncı est muni d’ailes basses en mouette, avec des ailettes aux extrémités. La dérive est droite et l’emp...
09/04/2024






Le Baykar Akıncı est muni d’ailes basses en mouette, avec des ailettes aux extrémités. La dérive est droite et l’empennage horizontal est légèrement en flèche et possède un léger dièdre négatif. Le train d’atterrissage de type tricycle est entièrement escamotable sous le nez et de chaque côté du fuselage. La propulsion est assurée par deux turbopropulseurs ukrainiens Ivchenko-Progress AI-450S de 450 hp, construits sous licence par Motor Sich, qui actionnent des hélices à cinq pales.

Le Bayraktar Akıncı est un aéronef militaire sans pilote de longue durée et à haute altitude, actuellement en cours de développement en Turquie par le fabricant de drones turc Baykar.

L'Akıncı est un drone de 4,5 tonnes, capable de déployer une charge utile de 1 500 kg (2 980 lb), dont 400 kg (880 lb) interne et 950 kg (2 090 lb) de charge utile extérieure avec une cellule équipée de deux turbopropulseurs. Les premières photos du drone ont été publiées dans les médias en juin 2018. Le fonctionnement au sol du moteur a commencé en août 2019 avec un turbopropulseur ukrainien Ivchenko-Progress AI-450C.

Le premier test de moteur du drone a été effectué le 1er septembre 2019. Après avoir effectué d'autres tests techniques, l'avion a été transféré à la base militaire de Çorlu de l'armée turque. Après le roulage et le décollage automatiques, l'Akıncı a effectué son premier vol le 6 décembre 2019. Après un vol d'essai d'une durée de 16 minutes, il a atterri avec succès.

Propulsé par deux turbopropulseurs de 450 ch chacun (340 kW), il a une masse maximale au décollage de 5,5 tonnes. D'une envergure de 20 m (66 ft), il a été conçu pour être configuré avec deux moteurs de 200 ch (150 kW) ou 750 ch (560 kW) chacun.

Le 29 août 2021, le drone est rentré dans l'inventaire de l'armée .

Etat-Major Général Des Armées Du Burkina Faso , Armée de l’Air du Burkina Faso.

Le président Capitaine Ibrahim Traoré réceptionne  des nouveaux drones efficaces  🔥✊🔥 Ouagadougou, 8 avril 2024(AIB)-Le ...
09/04/2024

Le président Capitaine Ibrahim Traoré réceptionne des nouveaux drones efficaces 🔥✊🔥

Ouagadougou, 8 avril 2024(AIB)-Le président Ibrahim Traoré a remis lundi une nouvelle livraison de douze drones "efficaces" à l'armée, acquis auprès de la Türkiye grâce aux contributions du peuple Burkinabé.

Etat-Major Général Des Armées Du Burkina Faso
Armée de l’Air du Burkina Faso.

08/04/2024



𝐏𝐑É𝐂𝐀𝐔𝐓𝐈𝐎𝐍𝐒 À 𝐏𝐑𝐄𝐍𝐃𝐑𝐄 𝐄𝐍 𝐂𝐀𝐒 𝐃𝐄 𝐕𝐀𝐆𝐔𝐄 𝐃𝐄 𝐂𝐇𝐀𝐋𝐄𝐔𝐑

I. DÉFINITION VAGUE DE CHALEUR

Selon l’Organisation mondiale de la météorologie (OMM), la vague de chaleur est un réchauffement important de l’air, ou une invasion d’air très chaud sur un vaste territoire, généralement sur une période de quelques jours à quelques semaines.

II. PERSONNES VULNÉRABLES

- Les Nourrissons ;
- Les jeunes enfants ;
- Les femmes enceintes et allaitantes ;
- Les personnes âgées (65ans et +) ;
- Les personnes vivant avec un handicap ;
- Les personnes souffrant de maladies mentales ;
- Les personnes souffrant de maladies chroniques (diabète, HTA, Cardiopathies respiratoires, rénales).

III. FACTEURS AGGRAVANTS

- Les boissons alcoolisées ou chargées de caféine ;
- Les activités physiques sous le Soleil ;
- Le tabagisme ;
- Les boissons sucrées.

IV. PRÉCAUTIONS À PRENDRE

IV.1. Précautions à prendre pour toute personne

- Boire régulièrement et suffisamment de l’eau sans alcool ni caféine ;
- Rester dans un endroit frais et à ventilation appropriée, ou à l’ombre ;
- Limiter les activités physiques ;
- Eviter les aliments gras et trop sucrés ;
- Consommer plus de légumes et de fruits pour s’hydrater ;
- Éviter les expositions prolongées au soleil ;
- Porter des habits légers et amples en coton et de couleur blanche ;
- Se couvrir la tête ;
- Mouiller son corps et se ventiler ;
- Demander conseil à son médecin en cas de prise de médicaments ;
- Demander de l’aide en cas de besoin.

IV.2. Gestes de premiers secours

- Mettre la personne à l’ombre ou dans un environnement frais ;
- Essayez d’obtenir de l’aide si vous avez des vertiges ;
- Si vous vous sentez faible, angoissé ou des maux de tête, demandez de l’aide ou consulter dans une formation sanitaire ;
- Rendez-vous dans un endroit frais si possible ;
- Buvez de l’eau fréquemment pour vous réhydrater ;
- Reposez-vous immédiatement dans un endroit frais si vous ressentez des spasmes musculaires douloureux (en particulier dans les jambes, les bras ou l’abdomen cela se produit souvent après un effort physique intense par temps très chaud) ;
- Un avis médical est requis si les crampes durent plus d’une heure ; consultez votre médecin si vous ressentez des symptômes inhabituels ou si les symptômes persistent.

Source : 𝘿𝙞𝙧𝙚𝙘𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙜é𝙣é𝙧𝙖𝙡𝙚 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙨𝙖𝙣𝙩é 𝙚𝙩 𝙙𝙚 𝙡'𝙝𝙮𝙜𝙞è𝙣𝙚 𝙥𝙪𝙗𝙡𝙞𝙦𝙪𝙚 (𝘿𝙂𝙎𝙃𝙋).

  ⛔ ✅  Des noms de personnalités attribués aux universités de Fada N’Gourma, de Ouahigouya et de Dédougou.Le Conseil des...
06/04/2024








Des noms de personnalités attribués aux universités de Fada N’Gourma, de Ouahigouya et de Dédougou.

Le Conseil des ministres s’est tenu, ce jeudi 4 avril 2024, sous la présidence du Capitaine Ibrahim TRAORE, Président de la Transition, Chef de l’Etat. D’importantes décisions ont été prises selon le ministre d’Etat, porte-parole du gouvernement Jean Emmanuel OUEDRAOGO.

Au titre du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Conseil a adopté un décret portant changement de dénomination des universités publiques de Fada N’Gourma, de Ouahigouya et de Dédougou qui porteront désormais des noms de personnalités Burkinabè. Pour le ministre en charge de l’Enseignement supérieur, Adjima THIOMBIANO, il s’agit de « personnalités inspirantes aussi bien pour les enseignants-chercheurs, les étudiants que pour les cadres des différentes localités, mais au-delà des localités de toute la nation entière».

Ainsi, l’université de Fada N’Gourma devient « Université Yembila-Abdoulaye-TOGUYENI », l’université de Ouahigouya, « Université Lédéa-Bernard-OUEDRAOGO » et l’université de Dédougou, « Université Daniel-Ouezzin-COULIBALY ».

Pour le compte du Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, le Conseil a adopté le décret portant création, composition et attributions du Haut conseil des Burkinabè de l’étranger. Selon le ministre Karamoko Jean Marie TRAORE, sur la base des expériences tirées des limites du Conseil supérieur des Burkinabè de l’étranger, il était nécessaire de trouver un instrument qui permette une meilleure organisation des compatriotes de l’étranger.

Ce décret donne un cadre juridique qui permet « d’optimiser non seulement la contribution des Burkinabè de l’étranger au processus de développement » mais également de créer une passerelle plus efficace pour faire prendre en compte leurs préoccupations, a expliqué le ministre TRAORE.

Au titre du ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective, deux rapports ont été adoptés. Le premier porte sur l’opérationnalisation des trésoreries ministérielles et institutionnelles dont l’objectif, selon le ministre en charge des finances, Aboubakar NACANABO, est de faciliter les opérations dans les départements ministériels et les institutions. « Cette réforme permettra d’accélérer les opérations de règlement et les opérations de recouvrement et apporter une amélioration dans l’exécution de la dépense publique », a-t-il souligné.

Le deuxième rapport porte sur l’autorisation donnée au ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective, de percevoir des recettes au titre de la mise en œuvre du e-bulletin. Sur la plateforme, « le bulletin est totalement gratuit. Maintenant les agents publics qui souhaitent avoir des duplicatas doivent payer 1000 FCFA par duplicata pour les bulletins de l’année en cours et 1500 FCFA pour les bulletins des années antérieures », a précisé le ministre Aboubakar NACANABO. L’utilisation de la plateforme à des fins publicitaires et l’accès aux e-bulletins des agents publics par les banques sont aussi soumis à un paiement.

Présidence du Faso , Radar Du Faso Infos.

   ⛔ Désormais, un bon de médicaments pour chaque retraité , conseil des ministres.Le gouvernement burkinabè va injecter...
06/04/2024






Désormais, un bon de médicaments pour chaque retraité , conseil des ministres.

Le gouvernement burkinabè va injecter cette année 1 milliard 700 millions de FCFA pour la visite médicale et des bons de médicaments en faveur de 95 457, a appris l’AIB jeudi.

   ⛔ La Somme de (500 millions de FCFA ) pour mettre en œuvre "une communication de crise" et une "stratégie de communic...
06/04/2024






La Somme de (500 millions de FCFA ) pour mettre en œuvre "une communication de crise" et une "stratégie de communication de guerre"

Le gouvernement burkinabè a autorisé mercredi, le recrutement d’une agence de communication pour la mise en œuvre « d’une communication en temps de crise » et pour la mise en œuvre de « la Stratégie de communication de guerre », à hauteur de 500 millions de FCFA.

Ainsi le conseil des ministres de ce mercredi a autorisé le recrutement de l’entreprise IM PRINT pour l’exécution de deux lots.

Le premier lot est relatif à la mise en œuvre d’une communication en temps de crise pour un montant de cent millions (100 000 000) F CFA.

Le second lot a trait à la mise en œuvre de la Stratégie de communication de guerre pour un montant de quatre cent millions (400 000 000) FCFA.

En rappel, le Burkina Faso traverse une grave crise sécuritaire et humanitaire depuis huit ans, causée par des attaques terroristes dans plusieurs localités.

Jean Emmanuel Ouedraogo

Présidence du Faso , Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme .

    ⛔    Sport Consulting initie un symposium pour une meilleure professionnalisation du sport roi.Dans un effort conjoi...
06/04/2024







Sport Consulting initie un symposium pour une meilleure professionnalisation du sport roi.

Dans un effort conjoint visant à façonner l'avenir du football au Burkina Faso, les principaux acteurs du secteur seront invités lors d'un événement d'envergure intitulé "Symposium sur l'Évolution du Football Burkinabè". Cette initiative est pilotée par l’ancien international burkinabè Jonathan Pitroipa et d’autres gloires de la sélection nationale à travers le label PNP (Pitroipa, Nikiema, Panadetiguiri).

Prévu dans les prochains mois, cet événement rassemblera une multitude de parties prenantes, allant des arbitres aux décideurs politiques, en passant par les sponsors, les anciens et actuels footballeurs, les entraîneurs, les supporters, les journalistes, les médecins du sport, les préparateurs physiques ou encore les kinésithérapeutes.

Cette rencontre stratégique offrira une plateforme d'échange et de réflexion sur les défis et les opportunités qui façonnent le paysage du football au Burkina Faso. Des discussions approfondies sur des sujets tels que le développement des infrastructures, la formation des jeunes talents, la professionnalisation du sport et la santé des athlètes seront au cœur des débats.

Le "Symposium sur l'Évolution du Football Burkinabè" vise à catalyser un dialogue inclusif et constructif, avec pour objectif ultime de formuler des stratégies innovantes pour propulser le football burkinabè vers de nouveaux sommets de succès et de durabilité.

Tous les acteurs engagés dans l'avenir du football au Burkina Faso sont appelés à se joindre à cette initiative cruciale.

Ministère des Sports, de la Jeunesse et de l'Emploi ; Fédération Burkinabè de Football .

  ⛔ Les Coupures d’électricité au Burkina : La Sonabel  travaille à résoudre « une situation assez difficile » (Resp).La...
04/04/2024






Les Coupures d’électricité au Burkina :

La Sonabel travaille à résoudre « une situation assez difficile » (Resp).

La Société nationale d’électricité du Burkina (Sonabel) s’est dite mercredi « extrêmement affligée » par les coupures de courant qui durent depuis le 26 mars, tout en assurant qu’elle travaille à résoudre « une situation assez difficile ».

« La situation est extrêmement affligeante. Elle est très pénible, en premier lieu pour la Sonabel. Quand vous êtes chargé de délivrer un service et que vous vous trouvez dans cette position, c’est très difficile à supporter. Nous travaillons à résoudre les difficultés que nous rencontrons. Mais j’avoue que la situation est assez difficile », a déclaré mercredi soir le premier responsable de la nationale burkinabè d’électricité, Souleymane Ouédraogo, au journal de 20 heures de la RTB .

M. Ouédraogo réagissait aux coupures intempestives de courant qui touchent le Burkina Faso depuis le 26 mars 2024, avec des conséquences très dommageables en ces temps de fortes chaleurs.

« Je voudrais rassurer la clientèle que nous entendons leurs cris. Nous vivons avec eux toutes ces difficultés. Nous travaillons à les résoudre. C’est difficile, certes, mais nous ne baissons pas les bras. Depuis le 26, toutes les équipes de la Sonabel sont mobilisées », a ajouté Souleymane Ouédraogo.

Il a expliqué que les délestages sont dus en grande partie au « rationnement drastique » des 200 MW que le Ghana n’est plus à mesure de fournir au Burkina, à cause d’un problème de fourniture de gaz.

Pour Souleymane Ouédraogo, il faut impérativement accroitre la production interne d’énergie pour parer à ces genres de situations.
M. Ouédraogo a une augmentation des besoins de 490 MW entre 2011 et 2024, contre des investissements durant la même période qui ont permis seulement d’obtenir 222 MW.

Le DG de la SONABEL a également mentionné un matériel vieillissant, avec 30 % des groupes devant être déclassés. Ce qui ne permet pas de prévenir les pannes pendant cette période de chaleur, a-t-il assuré.

Selon M. Ouédraogo, le gouvernement burkinabè a accordé « des facilités » à la SONABEL et des « projets majeurs » sont en cours pour résoudre « un tant soit peu » ces difficultés.

Souleymane Ouédraogo a également encouragé les Burkinabè qui en ont la possibilité à utiliser également l’énergie solaire.

Ministère de l'Energie, des Mines et des Carrières.

   🔴   😓Le Ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions, Garde des Sceaux a ...
04/04/2024




🔴 😓

Le Ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions, Garde des Sceaux a le profond regret de porter à la connaissance de l’ensemble du personnel, le décès de Monsieur SOME Constantin, matricule 53 673 R, Greffier à la Cour d’appel de Bobo-Dioulasso.

Décès survenu dans la nuit du 03 au 04 avril 2024 de suite d’une courte maladie à Bobo-Dioulasso.

Au nom de l’ensemble du personnel du Ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions et en son nom propre, il présente les condoléances à la famille éplorée.

Le programme des obsèques sera communiqué dès que disponible.

Paix à l’âme du défunt. Union de prières.🙏🏿

Ministère de la Justice et des Droits Humains.

   ⛔  Le représentant régional Sahel de la Société Financière Internationale (SFI) Sylvain Kakou a annoncé une bonne nou...
04/04/2024






Le représentant régional Sahel de la Société Financière Internationale (SFI) Sylvain Kakou a annoncé une bonne nouvelle pour le secteur privé au Burkina Faso.

En marge d'une rencontre avec le ministre en charge de l’Economie, monsieur Kakou a déclaré que son institution a mobilisé environ (128 milliards FCFA) pour « soutenir et accompagner le secteur privé du Burkina Faso». La SFI est une institution du groupe de la Banque mondiale qui s'occupe du secteur privé.

Ministère de l'Economie, des Finances et de la Prospective du Burkina Faso.

  ⛔ ✅  : Le président Traoré disposé à travailler avec son homologue sénégalais  pour " la rénovation de la coopération ...
03/04/2024






✅ :

Le président Traoré disposé à travailler avec son homologue sénégalais pour " la rénovation de la coopération sous-régionale et internationale"

"J’adresse mes vives félicitations et celles du vaillant peuple burkinabè au nouveau Président de la République du Sénégal, S.E.M. Bassirou Diomaye FAYE.

A l’entame de son mandat plein d’espoir pour le peuple sénégalais et symbole d’une nouvelle ère pour une Afrique décomplexée, libre et souveraine, je lui formule mes vœux de succès.

D'ores et déjà, je lui donne l'assurance de ma disponibilité et de mon engagement à œuvrer avec lui, non seulement au renforcement des relations bilatérales entre nos deux pays ; mais également à la rénovation de la coopération sous-régionale et internationale pour le bonheur et l’intérêt supérieur de nos peuples respectifs", a écrit ce mardi 2 avril 2024 le chef de l'État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, sur son compte X.

Présidence du Faso .

 ⛔ Bassirou Diomaye Diakhar Faye officiellement installé dans ses fonctions de Président de la Présidence de la Républiq...
03/04/2024





Bassirou Diomaye Diakhar Faye officiellement installé dans ses fonctions de Président de la Présidence de la République du Sénégal .

Dans une cérémonie solennelle empreinte d'émotion, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a prêté serment mardi 2 avril en tant que nouveau président du Sénégal. Succédant à Macky Sall, Bassirou Diomaye Diakhar Faye devient ainsi le 5e président du Sénégal. La cérémonie d'investiture a eu lieu au Centre International de Conférence Abdou Diouf de Diamniadio.

Lors de sa prestation de serment, le candidat de l'ex-Pastef, parti d'Ousmane Sonko, a juré devant Dieu et devant la nation sénégalaise, « de remplir fidèlement la charge de président de la République du Sénégal, d'observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois, de consacrer toutes mes forces à défendre les institutions constitutionnelles, l'intégrité du territoire, l'indépendance nationale et de ne ménager enfin aucun effort pour la réalisation de l'unité africaine. »

L'opposant sénégalais Bassirou Diomaye Diakhar Faye a largement remporté au premier tour la présidentielle du 24 mars avec 54,28% des voix, selon les résultats définitifs proclamés vendredi par le Conseil constitutionnel.

     ⛔ La 2° Légion de Gendarmerie Nationale :Des explosifs saisis par la Brigade Territoriale de Gendarmerie Nationale ...
03/04/2024







La 2° Légion de Gendarmerie Nationale :
Des explosifs saisis par la Brigade Territoriale de Gendarmerie Nationale du Burkina Faso de Dissin dans la Région du Sud-Ouest

Dans la nuit du 26 au 27 mars 2024, la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Dissin, province du Ioba, Région du Sud-Ouest, a mis aux arrêts un présumé trafiquant d’explosifs.

L’intéressé a été interpellé à Djikologo, département de Zambo, province du Ioba, au cours d’une patrouille. Il avait camouflé dans un véhicule qu’il conduisait 3300 tubes d’explosifs. Ces explosifs importés d'un pays voisin étaient destinés, selon la personne mise en cause, à être utilisés pour les activités d’exploitation artisanale de l’or.

Le suspect a été mis à la disposition des autorités judiciaires pour la suite de la procédure.

Au regard du contexte sécuritaire qui prévaut, l'importation de ces produits pourrait si elle n'est pas strictement contrôlé, accroître les risques divers susceptible de compromettre la réussite des missions de pacification en cours.

Etat-Major Général Des Armées Du Burkina Faso - Radar Du Faso Infos .

   ⛔ "Tout pousse au Burkina Faso , investissons donc dans l'agriculture , car notre souveraineté véritable passera à l'...
02/04/2024







"Tout pousse au Burkina Faso , investissons donc dans l'agriculture , car notre souveraineté véritable passera à l'atteinte de l'autosuffisance alimentaire pour la grande majorité."

Présidence du Faso.

   ⛔  Le 30 mars 2024, le Général de Brigade Célestin SIMPORE, Chef d’Etat-Major Général des Armées (CEMGA), a effectué ...
02/04/2024






Le 30 mars 2024, le Général de Brigade Célestin SIMPORE, Chef d’Etat-Major Général des Armées (CEMGA), a effectué une visite opérationnelle aux forces combattantes de la Région de l'Est.

Accompagné du Ministre délégué à la Sécurité et de la hiérarchie militaire, il a félicité les troupes pour les récents résultats engrangés dans les opérations de reconquête du territoire national.

Par ailleurs, le CEMGA a rendu une visite de courtoisie aux autorités coutumières de Bogandé et Tankoualou, et pris part à une remise de vivres au veuves des VDPs tombés pour la Patrie.

Etat-Major Général Des Armées Du Burkina Faso , Armée de l’Air du Burkina Faso .

  ⛔ 𝗟𝗲 𝗴𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗲𝘂𝗿 𝗱𝘂 𝗖𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝘀𝗮𝗹𝘂𝗯𝗿𝗶𝘁𝗲́ 𝗲𝗻 𝗳𝗮𝘃𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗹'𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗮𝘁𝗿𝗶𝗼𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻...
31/03/2024






𝗟𝗲 𝗴𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗲𝘂𝗿 𝗱𝘂 𝗖𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝘀𝗮𝗹𝘂𝗯𝗿𝗶𝘁𝗲́ 𝗲𝗻 𝗳𝗮𝘃𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗹'𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗮𝘁𝗿𝗶𝗼𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗰𝗶𝘁𝗼𝘆𝗲𝗻𝗻𝗲.

Ce samedi 30 mars 2024, le gouverneur de la région du Centre, Abdoulaye BASSINGA, a initié une journée dédiée à la salubrité dans l'ensemble de la région, dans le cadre des journées nationales d'engagement patriotique et de participation citoyenne.

Le point de départ de cette initiative a été marqué par une cérémonie à la cité An 3, située dans l'arrondissement 2 de Ouagadougou, en présence de nombreuses personnalités, notamment le président de la Délégation spéciale de la Commune de Ouagadougou, Maurice KONATÉ, et le président de la Délégation spéciale de l'arrondissement 2, Jonas SAWADOGO, ainsi que des représentants des structures administratives, coutumières et religieuses, des acteurs associatifs et des habitants des zones concernées.

Le gouverneur a exprimé sa reconnaissance envers la délégation spéciale pour son soutien dans la réussite de cette activité, saluant également la forte mobilisation de la population, démontrant ainsi son intérêt pour cette journée de salubrité.

Il a souligné que cet événement s'inscrit dans le cadre des journées nationales d'engagement patriotique et de participation citoyenne initiées par le président de la transition, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ. Il a informé que cette opération de salubrité publique se déroulera dans tous les arrondissements et les communes rurales de la région du Centre.

Le gouverneur a appelé toutes les populations à adopter un comportement citoyen en maintenant la propreté des lieux publics et privés au quotidien, afin d'améliorer leur cadre de vie et de préserver l'environnement.

Il a également annoncé la mise en place d'un cadre de concertation avec la délégation spéciale et les acteurs associatifs pour assurer le maintien de la propreté dans les différents sites de collecte d'ordures.

De son côté, le président de la Délégation spéciale de l'arrondissement 2, Jonas SAWADOGO, s'est félicité du choix de son arrondissement pour le lancement de ces activités dans le cadre des journées nationales d'engagement patriotique et de participation citoyenne.

Il a encouragé la population à adopter des gestes simples pour préserver la propreté de leur environnement et a remercié la population pour sa mobilisation tout en soulignant l'importance de maintenir un environnement sain.

Enfin, le président de l'association des résidents de la cité An 3, Alioune TOURÉ, a exprimé sa gratitude envers les autorités pour cette initiative et s'est engagé à sensibiliser les membres de son association sur l'importance de maintenir la propreté de leur quartier, actuellement confronté à des problèmes de déchets provenant des marchés environnants. Il a également sollicité le soutien de la municipalité pour le ramassage des déchets.

Ministère de l'Environnement, de l'Eau et de l'Assainissement du Burkina Faso

Mairie de Ouagadougou officiel.

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Les informations/ actualités du Burkina Faso posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share