03/12/2023
𝐆𝐀𝐁𝐎𝐍 𝐏𝐎𝐋𝐈𝐓𝐈𝐐𝐔𝐄 : Mougoula Mabounda Elie Scandela l'activist Gabonais
Vrai, constant, courageux et en harmonie avec lui-même, cet amoureux du gabon est un véritable artisan de la liberté.
Né dans une petite bourgade près de Fougmou dans le département de Tsamba Magotsi, 𝙈𝙊𝙐𝙂𝙊𝙐𝙇𝘼 𝙈𝘼𝘽𝙊𝙐𝙉𝘿𝘼 𝙀𝙡𝙞𝙚 𝙎𝙘𝙖𝙣𝙙𝙚𝙡𝙖 est un activist politique gabonais.
Attaché aux valeurs 𝙙𝙚́𝙢𝙤𝙘𝙧𝙖𝙩𝙞𝙦𝙪𝙚𝙨 𝙚𝙩 𝙍𝙚́𝙥𝙪𝙗𝙡𝙞𝙘𝙖𝙞𝙣𝙚𝙨, le jeune leader s'est très vite remarqué par ses prises de paroles tant à Libreville, Mouila, Fougamou qu'à Port-Gentil, ainsi que dans les réseaux sociaux où il entretient plus de 13.000 folowers, de jour comme de nuit sur divers sujets.
Engagé aux côtés de l'opposition gabonaise, Mougoula Mabounda Elie Scandela alias, Ali Mabounda est une victime du pouvoir Bongo PDG. Alors qu'il très jeune, il avait déjà fait le choix de soutenir les opposants historiques feux 𝙋𝙞𝙚𝙧𝙧𝙚 𝙈𝙖𝙢𝙗𝙤𝙪𝙣𝙙𝙤𝙪 et 𝘼𝙣𝙙𝙧𝙚́ 𝙈𝙗𝙖 𝙊𝙗𝙖𝙢𝙚 de 2005, 2009 à 2014.
Il a été sympathisant du parti Union Nationale avant de créer avec d'autres leaders jeunes, le 10 octobre 2014 dans les encablures des Charbonnages, le Mouvement Nationale des Jeunes de 𝙅𝙚𝙖𝙣 𝙋𝙞𝙣𝙜. Lequel avait dévoilé plusieurs Jeunes Leaders dont le Président des jeunes de la Galaxie Ping, Gio Gilbert Nang Mendorme pour qui, il avait été le directeur de campagne lors des élections législatives et municipales d'octobre 2018 à Minvoul.
Il été l'un des jeunes pionniers de la Galaxie Ping qui avait su vendre sur le réseaux Facebook à travers une pyramide web, la candidature du Président Jean Ping, du front Uni de l'opposition, à la Coalition Pour la Nouvelle République, 𝐂𝐍𝐑.
Opposant jusqu'au bout, il n'a jamais flirter avec le pouvoir déchu de sieur Ali Bongo Ondimba. Souvant incompris dans ses sorties, comme d'autres jeunes d'ailleurs, Ali Mabounda est une victime qui porte encore les stigmates du régime tortionnaire du dictateur déchu.
Très visible au deuxième siège du Premier arrondissement de la commune de Libreville où il avait tenter l'aventure aux élections municipales avant de se retirer au profit du candidat unique de l'opposition, le 𝐏𝐫 𝐀𝐥𝐛𝐞𝐫𝐭 𝐎𝐧𝐝𝐨 𝐎𝐬𝐬𝐚, le jeune homme est resté droit dans ses bottes, disant oui quand il le faut et non quand ce qui est fait ne cadre pas avec la volonté populaire, et les promesses faites.
Mougoula Mabounda Elie Scandela fait partie de ces jeunes comme Kévin Moukadi,
Yvon Stane Ossissagui, Gio Gilbert Nang Mendorme, Gyvelaine Nkili, Sadia Moonefoung Ndong, Ngoungoulou Yacouba Fabrice, Trésor Ibounda Ibounda ect... qui ont mouillé le maillot pour la liberté au gabon et le bien-être social des gabonais.
Ce jeune leader unique en son genre qui force notre admiration, mérite notre soutien et un regard particulier.