Page Mauritanie

  • Home
  • Page Mauritanie

Page Mauritanie Actualité, Culture,Environnement, Social, Politique, Sport, Publicité, Liberté d'expression Etc.
(6)

Mauritanie – Sécurité : La DGSN met en ligne un numéro vert pour dénoncer les abus de pouvoir de ses agentsLa Dépêche – ...
14/08/2024

Mauritanie – Sécurité : La DGSN met en ligne un numéro vert pour dénoncer les abus de pouvoir de ses agents

La Dépêche – La direction générale de la sureté nationale a mis en ligne le numéro vert « 190 » à l’adresse des citoyens et résidents étrangers en Mauritanie victimes éventuelles d’abus d’agents de la police, annonce une note de la DGSN.

Ce numéro vert permet aux victimes de prendre contact avec leur hiérarchie et pour traiter leur dénonciation. Le numéro sera actif tout le long des jours ouvrables dans le pays confirme la même note de la DG de la sureté nationale.

Pour certaines sources, cette réactivation du numéro vert correspondrait à une application de lutte engagée contre la corruption dans le corps de la police mauritanienne par le nouveau gouvernement.







Source : La Dépêche

Etats-Unis : un Mauritanien tué par balles à IndianapolisCridem – Un jeune mauritanien est mort dans un échange de tirs ...
13/08/2024

Etats-Unis : un Mauritanien tué par balles à Indianapolis

Cridem – Un jeune mauritanien est mort dans un échange de tirs entre deux individus. Le drame s’est déroulé, dans le nord-ouest de la ville d’Indianapolis aux États-Unis, dans la nuit de vendredi à samedi.

La police américaine a déclaré que les meurtriers ont pris la fuite et d’intenses recherches sont en cours pour les retrouver. Selon la communauté mauritanienne, le défunt s’appelle Saad Eddine Ould Riha.

Une pirogue, contenant 14 cadavres originaires du Sénégal et de Mauritanie, retrouvée en République dominicaineInfoMigra...
07/08/2024

Une pirogue, contenant 14 cadavres originaires du Sénégal et de Mauritanie, retrouvée en République dominicaine

InfoMigrants - Une embarcation avec 14 corps "en état de décomposition avancée" à été découverte près des côtes de la République dominicaine, dans la mer des Caraïbes. Selon les premiers éléments retrouvés à bord, dont des documents d'identité mauritaniens et sénégalais, la pirogue avait pris la route des Canaries avant de dériver de l'autre côté de l'Atlantique.

C’est un drame migratoire qui s’est joué à près de 6 000 kilomètres de son point d’arrivée programmé. Mardi 6 août, une pirogue avec 14 cadavres a été retrouvée au large de la République dominicaine, en mer des Caraïbes.

Sur des photos diffusées dans la presse, on peut voir des blouses mortuaires blanches alignées sur une plage de Río San Juan, dans le nord du pays, aux côtés d’une pirogue en bois blanche, rouge et bleue.

L’embarcation à la dérive a d’abord été repérée par un pêcheur à une trentaine de km de la côte, qui a prévenu les secours. Sur place, les sauveteurs découvrent les corps en "état de décomposition avancée", à l’état de squelettes, comme le montrent des photos publiées par la presse locale. Tous sont actuellement en cours de transfert à l'Institut national scientifique (INACIF) pour y être identifiés.

D’après le représentant de la Défense civile de la province d'Espaillat, Víctor Alfonso Vázquez, les documents d’identité retrouvés à bord appartiennent à des ressortissants de la Mauritanie et du Sénégal, âgés de 24 à 33 ans.

Des téléphones portables et objets personnels ont également été découverts, ainsi qu’un sac à dos "contenant des paquets d'une substance proche de la cocaïne ou de l'héroïne". Saisis, ils ont été "remis à la Direction nationale de contrôle des drogues (DNCD) pour analyses", précise la Marine nationale dans un communiqué.

Pour Helena Maleno, présidente de l’association Caminando Fronteras, l'origine des passagers atteste bien de la destination initiale qu'ils avaient envisagé : les îles Canaries, "la route migratoire la plus dangereuse au monde", s'insurge-t-elle sur X. Outre les documents d’identité retrouvés, ce sont les caractéristiques de l’embarcation - une pirogue en bois typique de l’Afrique de l’Ouest - qui penchent le plus pour cette hypothèse. Dans son communiqué, la Marine dominicaine décrit un "navire d'origine et de fabrication inconnues" dans la région.

Elle a par ailleurs indiqué "poursuivre l'enquête sur cette découverte en collaboration avec le Ministère public pour déterminer les causes et l'origine de cette tragédie maritime d'origine étrangère".

Cette route des Canaries est particulièrement meurtrière. Si par malheur, une embarcation dévie trop de sa trajectoire initiale le long des côtes africaines - à cause des forts courants marins - et se retrouve au large, c'est la mort assurée. Dans l'immensité de l'océan Atlantique, les pirogues n'ont presqu'aucune chance d'être retrouvées. Les passagers sont condamnés à mourir de soif et de faim.

Morts de faim et de soif

Ce n’est pas la première fois qu’une embarcation destinée à rejoindre les Canaries, à l’ouest du Maroc, est retrouvée de l’autre côté de l’Atlantique. Mi-avril, neuf corps de migrants ont été retrouvés par des pêcheurs au large du Brésil à environ 6 000 km là aussi des côtes africaines. La pirogue avait pris la mer depuis les côtes mauritaniennes avec une vingtaine de passagers. Aucun d'eux n’a été retrouvé.

"Nous avons retrouvé des documents indiquant que l’embarcation est partie de Mauritanie [...]. Sans aucun doute, le bateau est resté à la dérive pendant une longue période", avait indiqué à l'époque José Roberto Peres, chef de la police fédérale du Pará, où avait été découverte l'embarcation.

Cette sommaire barque en bois de 13 mètres de long ne possédait ni moteur, ni voile, ni gouvernail. L’hypothèse la plus probable est donc que le bateau se soit fait emporter par un courant marin qui l’aurait dévié de son itinéraire. Les passagers seraient ensuite progressivement morts de soif.

Des naufrages en nombre

Ces candidats à l’exil qui risquent leur vie en mer fuient la pauvreté, le chômage ou l'absence de perspectives dans leurs pays. Ils embarquent clandestinement depuis la Mauritanie, le Sénégal ou la Gambie moyennant finances sur des pirogues ou des embarcations précaires, complètement inadaptées à de telles traversées.

Conséquence, sur la route des Canaries, les naufrages sont fréquents. Début juillet, les corps de 89 personnes ont été retrouvés dans un grand bateau de pêche traditionnel au large de la Mauritanie.

Mi-juin, les sauveteurs espagnols ont retrouvé six cadavres dans un canot à 800 km au large de l’île canarienne de Tenerife. Plus de 80 personnes sont toujours portées disparues après cette découverte. Le canot surchargé avait quitté Nouakchott, en Mauritanie, le 30 mai dernier.

Au total, plus de 4 800 migrants ont péri au cours des cinq premiers mois de 2024 en tentant de rallier les Canaries, estime l'ONG espagnole Caminando Fronteras. Dans le même temps, près 21 500 personnes ont débarqué dans l’archipel jusqu’ici cette année, selon le ministère de l’Intérieur.

Par La rédaction

Début raté pour le nageur mauritanien à l'épreuve de Natation aux Jeux Olympiques-Paris 2024. Camille Doua a été éliminé...
01/08/2024

Début raté pour le nageur mauritanien à l'épreuve de Natation aux Jeux Olympiques-Paris 2024.

Camille Doua a été éliminé, ce jeudi 1 er août 2024, dans la série du 50 m nage libre. Avec un temps de 26 '02'', Camillle a terminé à la 55 ème place sur 73 compétiteurs au classement général

Résultats baccalauréat 2024https://www.mauribac.com/fr/bac-2024-uKolupoGL/Félicitations à tous les admis
29/07/2024

Résultats baccalauréat 2024

https://www.mauribac.com/fr/bac-2024-uKolupoGL/

Félicitations à tous les admis

Le site web Mauribac est le première destination agréée des Mauritaniens pour obtenir les résultats d'exemens mauritaniennes

Résultats BEPC 2024https://www.mauribac.com/fr/bepc-2024-eeIOq3sks/Félicitations à tous les admis
28/07/2024

Résultats BEPC 2024

https://www.mauribac.com/fr/bepc-2024-eeIOq3sks/

Félicitations à tous les admis

Le site web Mauribac est le première destination agréée des Mauritaniens pour obtenir les résultats d'exemens mauritaniennes

Mauritanie – Scandaleux ! La presse roulée dans la farineLe Calame – Quelques jours avant le lancement de la campagne él...
20/07/2024

Mauritanie – Scandaleux ! La presse roulée dans la farine

Le Calame – Quelques jours avant le lancement de la campagne électorale pour la présidentielle du 29 juin dernier, la commission chargée de la communication du candidat Ghazouani choisit une trentaine d’organes de la presse privée avec lesquels elle comptait travailler au cours des deux semaines de la campagne.


Elle leur a proposé un contrat en vertu duquel elle leur enverra des communiqués, des articles de presse, des publicités et autres qu’ils devront publier quotidiennement.

En échange, le contrat prévoit un paiement échelonné sur 3 tranches : 30% à la signature, 40% au lancement de la campagne et 30% à sa fin. Une bonne initiative que la presse avait saluée en son temps mais qui, malheureusement, fit long feu. Les organes de presse n’ont touché que la première tranche de 30 %.

Depuis, silence radio. Selon nos sources, le directeur national de la campagne, Sid’Ahmed Ould Mohamed et le directeur de la campagne communication Ahmed Ould Die se rejettent la responsabilité dans ce qui était une performance et qui s’apparente désormais à un fiasco.

Lecalame

20/07/2024

*🔴 URGENT : AIDEZ-NOUS À RETROUVER NOS PROCHES DISPARUS EN MER 🔴**

Nous sommes désespérés et avons besoin de votre aide. Il y a près de 1 mois, un groupe d'immigrés est parti de la mer de Mauritanie en direction de l'Espagne. Depuis, nous n'avons plus aucune nouvelle d'eux. Aucun naufrage n'a été signalé et nous n'avons trouvé aucun signe de survivants.

**Description du groupe :
- Nombre de personnes : 125
- Date de départ : 23 juin 2024
- Point de départ : Mer de Mauritanie
- Destination prévue : Espagne

Nous demandons à tous :
- Partagez ce message largement pour augmenter les chances de les retrouver.
- Si vous avez des informations, contactez immédiatement les autorités locales ou envoyez-nous un message privé.
- Toute aide de la part des garde-côtes, ONG, médias, et personnes ayant des connaissances en mer serait immensément appréciée.

Nous remercions chacun d'entre vous pour votre soutien en ces moments difficiles. Ensemble, nous pouvons faire la différence.

📍Mauritanie: dans un contexte grave de crise politique, les autorités mauritaniennes ont procédé à la coupure du réseau ...
18/07/2024

📍Mauritanie: dans un contexte grave de crise politique, les autorités mauritaniennes ont procédé à la coupure du réseau internet depuis bientôt un mois.

Le ministre de l’intérieur dans un communiqué laconique justifie cette mesure: "c’est pour garantir la sécurité et stabilité du pays", même si on comprend que cette mesure est pour le seul but d’affaiblir la contestation électorale qui a couté la vie à cinq jeunes manifestants dans le sud du pays.

Aujourd’hui, le pays est au ralenti, les citoyens sont coupés au reste du monde. Ils sont privés de leurs droits fondamentaux, le droit à la liberté d’expression et à l’information, qui constituent des mesures arbitraires contraires au droit international.

Il faut savoir que ce n’est pas la première fois qu’un tel événement se produit en Mauritanie, l’ors de la proclamation des résultats en 2019 le gouvernement avait déjà restreint l’accès aux réseaux sociaux dans des circonstances similaires.

En outre, nous constatons une violation de l’article 19 du pacte international du 16 décembre 1966 relatif aux droits civils et politiques qui consacre le droit à la liberté d’expression en tant que droit qui comprend : « la liberté de rechercher, de recevoir et de répandre des informations et des idées de toute espèce ».
Cependant, quelque soit la motivation, museler l’opposition ou mieux contrôler les manifestations, ceci relève globalement l’apanage d’un État qui ne se soucie guère des droits humains encore moins des standards démocratiques.

DEH Housseinou, Juriste

Le Washington Post révèle le nombre de Mauritaniens entrés en Amérique en 2023Le célèbre journal américain The Washingto...
14/07/2024

Le Washington Post révèle le nombre de Mauritaniens entrés en Amérique en 2023

Le célèbre journal américain The Washington Post affirme qu'au moins 15 500 migrants mauritaniens sont arrivés aux États-Unis l'année dernière, en 2023.


Le journal indique dans un article qu'il a préparé sur les conditions des migrants mauritaniens, que selon les données des douanes et de la protection des frontières américaines analysées par le journal, cet afflux représente une augmentation de 2 800 pour cent par rapport à 2022, où seulement 543 migrants sont arrivés.



Elle a noté que jusqu'en 2016, moins de vingt Mauritaniens traversaient chaque année la frontière vers les États-Unis, selon les données des douanes et de la protection des frontières.



Elle a déclaré que les migrants mauritaniens, après avoir traversé la frontière et qui se sont rendus à la patrouille frontalière américaine, sont généralement libérés pour pouvoir demander l'asile.


Elle a ajouté que beaucoup d’entre eux partent ensuite vivre chez des amis et de la famille en attendant l’autorisation de travailler.



Le journal a indiqué dans un rapport qu'il a préparé qu'un grand pourcentage des Mauritaniens qui arrivent aux États-Unis se trouvent dans la ville de Cincinnati.


Le journal décrit la ville de Cincinnati comme ayant une bonne réputation en matière d'accueil des immigrants venus de pays lointains, notant que la ville a accordé des cartes d'identité aux nouveaux arrivants pour accéder aux services municipaux de base en 2016.


Elle a souligné que la ville est une destination pour les Mauritaniens depuis les années 1990, attirés par les emplois industriels qu'elle offre.

Quelle issue pour le bras de fer entre le pouvoir et BDA?Le Calame - Biram Dah Abeid, candidat malheureux à l’élection p...
13/07/2024

Quelle issue pour le bras de fer entre le pouvoir et BDA?

Le Calame - Biram Dah Abeid, candidat malheureux à l’élection présidentielle du 29 juin 2024, crédité de 22,10% des voix par les chiffres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), refuse de reconnaître la légitimité du président réélu, Mohamed Cheikh El Ghazouani.

Il conteste les chiffres officiels, définitifs pour " fraude" et invite ses partisans à rester mobilisés. Une option qu il entend traduire par des manifestations "pacifiques" qui relèvent d’un droit constitutionnel.

Le député et leader abolitionniste a profité de sa rencontre avec la presse, organisée mercredi, pour vilipender Ghazouani, son entourage, toutes les institutions chargées de la gestion du processus électoral, notamment la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et le Conseil Constitutionnel "sous la botte du pouvoir exécutif et réduits à valider la fraude", selon lui.

Le candidat malheureux à l’élection présidentielle du 29 juin 2024 a également adressé une salve de critiques aux partenaires de la Mauritanie: USA, France, Union Européenne...qui ont choisi le camp " de la fraude et de la dictature".

Des critiques acerbes en dépit desquelles BDA reste ouvert au dialogue. Une concertation pour une réforme de toutes les institutions chargées du processus électoral et ayant une dimension démographique. Une option finalement très sage, car toutes les guerres se terminent autour d une table de négociations.

Il n’est pas question de jeter le bébé du processus électoral avec l’eau du bain, malgré les multiples malformations dont il souffre.

CRADPOCIT / DéclarationLe CRADPOCIT, Collectif des Anciens Détenus Politiques Victimes de la Torture, a appris avec regr...
09/07/2024

CRADPOCIT / Déclaration

Le CRADPOCIT, Collectif des Anciens Détenus Politiques Victimes de la Torture, a appris avec regret la répression sauvage, perpétrée par les Forces de la Gendarmerie à Kaédi, sur de jeunes manifestants qui exprimaient le plus naturellement du monde leur joie suite à la victoire de leur candidat dans les bureaux de vote de leur ville.

Contrairement au discours officiel, ces jeunes n’ont procédé à aucun acte de vandalisme, ne se sont pas attaqués aux forces de l’ordre et n’ont pillé aucun bien ou édifice, qu’il soit public ou privé. Cette répression d’une rare violence a causé la mort d’au moins quatre (04) personnes sous la torture.

Il n’est plus étonnant de savoir que les casernes des forces de l’ordre sont devenues depuis belle lurette des lieux d’extinction de la vie humaine, sans aucune forme d’enquête et de procès.

Le CRADPOCIT s’incline devant la mémoire des victimes et adresse aux familles éplorées ses condoléances les plus émues.

Face à cet énième drame, le CRADPOCIT

- Condamne les autorités civiles et militaires responsables de cet acte odieux

- Invite à faire toute la lumière sur cette répression barbare par la création d’une commission d’enquête transparente et indépendante

- Invite à la poursuite des auteurs reconnus coupables des actes de torture ayant entrainé la mort d’hommes

- Dénonce les menaces exercées à l’encontre des membres de la société civile et des acteurs politiques de l’opposition

- Salue les gestes d’apaisement constatés par la libération des détenus arbitrairement arrêtés.

Fait à Nouakchott, le 09/07/2024

LE BUREAU EXECUTIF

Mauritanie : témoignage accablant les autorités de Nouakchott d’un mauritanien de la diaspora américaine sur la tragédie...
07/07/2024

Mauritanie : témoignage accablant les autorités de Nouakchott d’un mauritanien de la diaspora américaine sur la tragédie à Kaédi

Une des versions sur les événements de Kaédi circule cette fin de semaine sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’un témoignage accablant les autorités de Nouakchott d’un mauritanien de la diaspora américaine sur la fin tragique des quatre jeunes morts sous la torture et la soif.

Sanguott était sur les lieux à la compagnie de la gendarmerie de Kaédi après les arrestations de plus 30 personnes dont la plupart des jeunes et certains leaders de la campagne du candidat Biram Abeid à la suite de la manifestation contre les résultats de la CENI.

Dans sa version livrée sur les réseaux sociaux, les quatre jeunes sont morts sous la torture et la soif. Tous les rescapés de la petite chambre de la gendarmerie lui ont témoigné de leur entassement comme du bétail et de la violence des piétinements des policiers contre leur poitrines et leurs visages.

Le refus de leur donner à boire dans une période caniculaire et de leur soigner, a entraîné la mort de certains détenus dont les trois jeunes figurant dans la version officielle du ministre de l’Intérieur.

Il en conclut que la communauté peulh est en partie responsable de cette tragédie parce qu’à partir de Nouakchott certains responsables politiques téléphonaient le préfet pour le dénoncer comme meneur de la manifestation des jeunes.

Cette pratique courante de complicité avec le régime est une des conséquences de la désunion des négro-africains en Mauritanie.





Cherif Kane

Coordinateur journaliste







(Reçu à Kassataya.com le 07 juillet 2024)

Tragédie migratoire en Mauritanie : 89 corps repêchés au large de N’diagoEn Mauritanie, à Rosso, une tragédie a secoué l...
05/07/2024

Tragédie migratoire en Mauritanie : 89 corps repêchés au large de N’diago

En Mauritanie, à Rosso, une tragédie a secoué la côte Atlantique lorsque les garde-côtes mauritaniens ont réussi à repêcher les corps de 89 migrants clandestins. Ces derniers étaient à bord d’une grande pirogue de pêche traditionnelle qui s’est échouée le lundi 1er juillet, sur la plage de l’océan Atlantique, près du village de Kairouan, à seulement 4 km de la ville de N’Diago.

Les autorités locales ont rapporté que l’équipe des garde-côtes a également porté secours à neuf personnes, dont une fillette de 5 ans, retrouvée parmi les survivants.

Selon les témoignages de certains rescapés, la pirogue avait quitté les frontières sénégalo-gambiennes il y a six jours, avec pour destination l’Europe. À bord, se trouvaient 170 migrants clandestins, espérant trouver une vie meilleure de l’autre côté de la mer.

Cette tragédie met une fois de plus en lumière les dangers extrêmes que prennent les migrants en quête de meilleures conditions de vie. Les périples en mer, souvent effectués dans des embarcations surchargées et mal équipées, deviennent des pièges mortels pour beaucoup.

Les autorités mauritaniennes ont lancé une enquête pour comprendre les circonstances exactes de ce drame et envisagent de renforcer les mesures de sécurité et de contrôle le long de leurs côtes pour prévenir de telles catastrophes à l’avenir. De plus, des efforts accrus seront nécessaires au niveau régional pour combattre les réseaux de trafic de migrants et offrir des alternatives sûres et légales à ceux qui cherchent désespérément une nouvelle vie.

En attendant, les familles des victimes et des survivants sont dans l’angoisse et le deuil, attendant des nouvelles de leurs proches disparus en mer. Cette tragédie rappelle cruellement que la quête de l’espoir peut parfois mener à des fins tragiques.

Le Quotidien de Nouakchott

Titrage au sort complet des qualifications de la CAN2025
04/07/2024

Titrage au sort complet des qualifications de la CAN2025

04/07/2024

Old-up électorale :

Les preuves qui montrent que cette élection a été truqué au profit de Ghazouani

Crise post-électorale : Près de 300 arrestationsPrès de 300 personnes ont été arrêtés,  suite au déclenchement de manife...
03/07/2024

Crise post-électorale : Près de 300 arrestations

Près de 300 personnes ont été arrêtés, suite au déclenchement de manifestations survenues dans plusieurs moughataas de Nouakchott, Nouadhibou et certaines villes de la vallée après que la CENI a déclaré la victoire de Mohamed Cheikh Ghazouani dès le premier tour de la présidentielle de samedi dernier avec 56,12% des voix. Ces arrestations effectuées par la police, la garde et la gendarmerie se sont déroulées lors de la manifestation nocturne lundi simultanément dans les grandes villes du pays des partisans du candidat de la coalition Biram 2024 exprimant leur joie, suite à la rumeur annonçant la reconnaissance par le candidat Ghazouani de sa défaite et de la victoire de BDA.

Le ministère de l’Intérieur a fait état de trois morts dont deux en détention et le troisième à l’hôpital à Kaédi et de deux blessés dans les rangs des forces de sécurité. A Nouakchott et Nouadhibou, plusieurs sources font état de plusieurs blessés graves enregistrés, dans les rangs des jeunes manifestants.

Enfin, le service internet mobile reste toujours interrompu. Les forces de sécurité ont pris mercredi matin possession de plusieurs axes dans le centre-ville nouakchottois. Les populeux départements sont quadrillés par les forces de sécurité visibles dans plusieurs carrefours

Lecalame

Le bilan s'alourdit et s'élève à 6 mort dans la ville de kaedi. D'autres sont gravement blessés suite à des tortures.Le ...
03/07/2024

Le bilan s'alourdit et s'élève à 6 mort dans la ville de kaedi. D'autres sont gravement blessés suite à des tortures.

Le criminel Ghazouani est le premier responsable de ces crimes.

LES SOUTIENS DE OUTOUMA  SE DÉMARQUENT ET PARLENT DE TRAHISON ! Déclaration à propos de l’entretien du candidat Outouma ...
03/07/2024

LES SOUTIENS DE OUTOUMA SE DÉMARQUENT ET PARLENT DE TRAHISON !
Déclaration à propos de l’entretien du candidat Outouma Soumaré avec le candidat Mohamed Cheikh Ghazouani.

Le candidat à l’élection présidentielle, Outouma Soumaré, auquel nous avons apporté notre soutien, s’est entretenu aujourd’hui avec le candidat Mohamed Cheikh Ghazouani, pour lui exprimer son acceptation des résultats publiés par la CENI, ainsi que sa disponibilité à collaborer avec lui.

Cet acte de reconnaissance des résultats par le candidat Outouma Soumaré est en totale contradiction avec la déclaration convenue avec ses soutiens et faite lors de la conférence de presse qu’il a tenu la veille. Dans cette déclaration, il était affirmé que les résultats affichés, malgré la conformité des quelques PV dont on avait pu disposer, avec ceux de la CENI, étaient le fruit du détournement de la volonté du peuple et de son aspiration au changement, par l’achat des consciences, les manipulations au niveau de la CENI et des bureaux de vote, les menaces et l’implication complice de l’administration qui a perdu toute neutralité.

Cette déclaration avait été conclue par un appel aux populations pour protester pacifiquement dans le respect de la loi, contre le détournement de leur volonté et une adresse aux autorités pour garantir le respect du droit démocratique à l’expression et à la manifestation.

Face à cette attitude du candidat que nous ne pouvons que qualifier de trahison, alors que les résultats n’ont pas encore été proclamés par le Conseil Constitutionnel, que le délai de recours court toujours, et que des manifestants ont été tués en détention à Kaédi, nous exprimons notre surprise et notre profonde déception.

Nous soussignés, nous démarquons totalement du candidat Outouma Soumaré et réaffirmons notre attachement aux positions exprimées dans la déclaration faite lors de la conférence de presse.

Nous exprimons nos condoléances les plus attristées aux familles des défunts et exigeons que toute la lumière soit faite sur les circonstances de leur mort, ainsi que la libération des personnes arrêtées lors des dernières manifestations.

Nous appelons les populations à exprimer pacifiquement le refus de la confiscation de leur volonté et de leurs aspirations aux changements, dans le respect de l’intégrité physique des personnes et des biens.

Nous appelons l’opposition à rester unie, pour mener ensemble des luttes pacifiques, prenant efficacement en charge les aspirations légitimes de notre peuple pour un changement en faveur de la démocratie, de l’égalité, de la justice et du progrès social.

Nouakchott le 2 juillet 2024
Les signataires :

- Pour le RDP: Youssouf Mohamed Issa
- Pour le PMUF: Abderrahmane Hamoudi
- Pour le PNV: Dam Fall
- Pour le PVP: Sidi Ould Mohamed Lemine
- Pour l’UNC: Baye Oumar Niass
- Kane Hamedine Moctar, ancien candidat 2024
- Moussa Bocar Ba dit Gelongal, ancien candidat 2024
-Yahya Loud, député
- Kadiata Malick Diallo, députée

02/07/2024

Outouma Soumare félicite Ghazouani et se dit disponible à coopérer au service de la nation

02/07/2024

Nos militants à Lexeiba Gorgol ont été enlevés de leur maison et battus par la gendarmerie avant d'être libérés.
À Kaédi, plusieurs jeunes ont été torturés et assassinés.
J'ai discuté avec des parents dont les enfants ont été tués. Tout cela est la responsabilité de Gazouani et de son gouvernement.
De nombreuses arrestations sont effectuées sans aucun fondement. Une élection transparente ne se justifie pas par la coupure d'internet ni l'arrestation d'innocents. Gazouani et son régime assassinent notre jeunesse.

Khally Diallo
Le député du Peuple

02/07/2024

Plusieurs centaines de manifestants sont arrêtés, torturés et jetés en prison pour avoir réclamer justice

02/07/2024

On dénombre au moins 3 morts lors des manifestations contre le coup d'état électorale, deux d'entre eux sont morts en détention

02/07/2024

Couper internet ne peut pas nous empêcher de dénoncer l'injustice .

Ghazouani est un président illégitime

02/07/2024

Faire un coup d'état électorale et couper internet est devenu une habitude pour ce système raciste

02/07/2024

Les résultats de la Ceni sont rejetés par une grande partie du peuple et partis politiques

Cette élection est à refaire car elle n'est pas valide

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Page Mauritanie posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Page Mauritanie:

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share