Page Mauritanie

  • Home
  • Page Mauritanie

Page Mauritanie Actualité, Culture,Environnement, Social, Politique, Sport, Publicité, Liberté d'expression Etc.

Expulsion imminente de 3822 mauritaniens du territoire des USA Le Calame – Réélu haut la main, grâce à un discours popul...
30/01/2025

Expulsion imminente de 3822 mauritaniens du territoire des USA

Le Calame – Réélu haut la main, grâce à un discours populiste, qui frise l’arrogance, le nouveau locataire de la maison blanche, Donald Trump, ne perd pas de temps pour mettre en œuvre ses engagements, concernant la lutte contre l’immigration illégale.

Les citoyens du monde entier, et surtout de nombreux ressortissants des pays africains, sont concernés par ces retours forcés à la maison.

La Mauritanie, qui avait accueilli plusieurs dizaines de migrants expulsés en novembre 2023, doit se préparer à recevoir 3822 de ses ressortissants, qui séjournent illégalement au pays de l’Oncle Sam.

Le 47é président américain, qui revient pour la deuxième fois à la maison blanche après en avoir été chassé par les urnes en 2020, a décidé de taper fort, avec le style extravagant qui lui est propre.

Dans quelles conditions l’Afrique, et en particulier la Mauritanie, accueilleront ces migrants forcés au retour ?

Encore des nominations racistes dans l'administration Mauritanienne.Que des maures comme s'ils sont les seuls instruits ...
20/01/2025

Encore des nominations racistes dans l'administration Mauritanienne.

Que des maures comme s'ils sont les seuls instruits et diplômés dans ce pays multiculturel.

19/01/2025

Tôt ou t**d la vérité va triomphée et la justice sera rendue

Sawab appelle à l’adoption de l’arabe comme langue officielle de l’enseignement et de l’administrationTAQADOUMY -A l’ouv...
11/01/2025

Sawab appelle à l’adoption de l’arabe comme langue officielle de l’enseignement et de l’administration

TAQADOUMY -

A l’ouverture de son 3e congrès, vendredi soir à Nouakchott, le parti Sawab a renouvelé son appel à l’adoption de l’arabe comme langue officielle de l’enseignement et de l’administration en Mauritanie.

Dans son discours, Abdessalam Ould Horma, président de la formation, a souligné que l’arabe est un pilier fondamental de l’identité nationale.

Il a rappelé que le parti à toujours plaidé, depuis sa création, pour le renforcement du statut de l’arabe comme langue officielle du pays.

Il a ajouté que l’investissement dans l’élément humain à travers l’éducation est une priorité absolue en vue de parvenir à un développement global.

Pour ce faire, il convient de prendre des mesures sérieuses afin de soutenir davantage la langue arabe dans le système éducatif et administratif.

Mauritanie n'est pas Pays des Maures mais un pays multiculturel composé de maures, peuls,haratins, Soninkés et wolofs.Nu...
10/01/2025

Mauritanie n'est pas Pays des Maures mais un pays multiculturel composé de maures, peuls,haratins, Soninkés et wolofs.
Nul n'est obligé de parler le Hassanya pour prouver sa Mauritanité.

Soutien Total à notre Kodda nationale

Le Président de la République supervise l’inauguration du pont du quartier «El Haye Essaken»AMI -- Son Excellence le Pré...
06/01/2025

Le Président de la République supervise l’inauguration du pont du quartier «El Haye Essaken»

AMI -- Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a supervisé, lundi matin à Nouakchott, l’inauguration du pont du quartier « El Haye Essaken », situé dans la moughataa de Dar Naiîm.

Ce pont en béton armé mesure 200 mètres de long, 12 mètres de large et 7 mètres de haut, en plus d’une voie d’accès de 71 mètres de long avec des murs de soutènement de part et d’autre et d’un rond-point de 10,5 mètres de diamètre.

Le coût financier de la construction du pont s’élève à 318.516.878 ouguiyas, financé sur fonds propres de l’État.

Son Excellence le Président de la République a suivi un exposé technique sur les caractéristiques de cet ouvrage routier et son rôle dans la fluidification du trafic, avant de couper le ruban symbolique et de dévoiler la plaque commémorative, marquant la mise en service de ce pont.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le ministre de l’Équipement et des Transports, M. Ely Ould El Veirik, a indiqué que la mise en service de cet ouvrage de qualité s’inscrit dans le cadre de la concrétisation des engagements de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, à l’endroit des habitants de Nouakchott.

Il a fait observer que cet équipement, dont l’inauguration s’inscrit dans le cadre de la célébration du 64ème anniversaire de la fête de l’indépendance nationale, contribuera, outre la touche urbaine qu’il apportera au visage de la ville, à résoudre la question des embouteillages, notant que le transport urbain dans les grandes villes constitue un enjeu fondamental et un facteur important dans le renforcement de l’attractivité économique de toute ville.

Le plan directeur urbain 2040 recommande la mise en place d’un système de transport de masse efficace et efficient, avec des voies et des ponts réservés, dans le cadre de toute solution durable.

Le ministre a souligné que ce pont constituera un axe vital pour faciliter le mouvement des citoyens et améliorer la fluidité du trafic, passant en r***e certaines des réalisations accomplies par le secteur de l’équipement et du transport ; réalisations qui ont permis de relier les moughataas à leurs capitales régionales, d’améliorer les services de transport sur le réseau routier national et de construire des réseaux routiers urbains à Nouakchott et dans certaines villes de l’intérieur du pays.

Pour sa part, la présidente de la région de Nouakchott, Mme Fatimettou Mint Abdel Malek, a noté que la réalisation de ce pont, en plus d’apporter une touche esthétique au visage urbain de la capitale Nouakchott, contribuera à améliorer la fluidité du trafic, à relier plus facilement et plus rapidement les différentes zones de la capitale, ainsi qu’à soutenir le développement économique local.

La construction de ce pont s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par les pouvoirs publics pour moderniser la ville de Nouakchott et répondre aux besoins croissants de développement du réseau routier.

Auparavant, le maire de la commune de Dar Naiîm, M. Momma Ould El Ghotob Ould Momma, en son nom et au nom du maire de la commune de Teyaret, a indiqué que ce pont, qui constitue une étape importante dans le renforcement des infrastructures de la ville de Nouakchott, contribuera à la création d’un système de transport public de masse efficace et de grande capacité.

Il a ajouté que ce pont constitue une nouvelle pierre à l’édifice global de mise en œuvre du Projet Mobilité Nouakchott 2026, qui est une vision intégrée pour le développement du transport urbain.

Le maire a appelé à permettre aux communes de Dar Naiîm et de Teyaret d’exploiter les places adjacentes au pont pour préserver l’aspect urbain et contribuer à la modernisation de la ville de Nouakchott.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du Premier ministre M. Mokhtar Ould Diay, du ministre chargé du cabinet du Président de la République, des deux ministres conseillers du Président de la République, des membres du gouvernement, du wali de Nouakchott-Nord, des responsables des services militaires et de sécurité et des membres du corps diplomatique accrédité en Mauritanie.

Gaz naturel : le Sénégal et la Mauritanie entament l’année 2025 sur une très bonne note, voici pourquoi !Le Sénégal et l...
02/01/2025

Gaz naturel : le Sénégal et la Mauritanie entament l’année 2025 sur une très bonne note, voici pourquoi !

Le Sénégal et la Mauritanie entament l’année 2025 sous les meilleurs auspices. Le projet gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA), situé à la frontière maritime des deux pays, a franchi une étape décisive avec le démarrage de sa première phase d’exploitation le 1ᵉʳ janvier. Ce mégaprojet d’envergure mondiale, considéré comme l’un des plus complexes et profonds d’Afrique, promet de produire environ 2,3 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) chaque année, une avancée majeure pour la sous-région et au-delà.

BP, qui pilote ce projet stratégique, a exprimé sa fierté d’avoir acheminé en toute sécurité les premières extractions de gaz vers un navire flottant destiné à la mise en service. Gordon Birrell, vice-président exécutif de la production et des opérations de BP, a salué cette réalisation comme une réponse concrète à la demande croissante d’énergie à l’échelle mondiale. « C’est une étape remarquable pour cet important mégaprojet [.. .] qui réitère notre engagement à aider la Mauritanie et le Sénégal à développer leurs ressources naturelles », a-t-il affirmé.

Avec des gisements situés à des profondeurs atteignant 2 850 mètres, le projet GTA témoigne du potentiel technique et économique de la région. M. Birrell a également mis en lumière l’importance croissante de l’Afrique dans le système énergétique mondial, soulignant que le Sénégal et la Mauritanie occupent désormais une place de choix dans cette dynamique.

Au-delà de son impact global, le projet GTA génère des retombées directes pour les populations locales. Plus de 3 000 emplois ont été créés au cours des travaux de construction, impliquant près de 300 entreprises locales en Mauritanie et au Sénégal. Par ailleurs, BP et ses partenaires ont lancé un programme d’investissement social de plusieurs millions de dollars pour soutenir des initiatives dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la sensibilisation environnementale et du développement économique.

Un effort particulier a été consenti pour former une main-d’œuvre qualifiée. Actuellement, 47 apprentis techniciens suivent un programme de formation sur mesure visant à préparer la prochaine génération d’opérateurs offshore.

Le démarrage du projet GTA marque une nouvelle ère pour le Sénégal et la Mauritanie, qui s’imposent comme des acteurs majeurs de l’énergie en Afrique. Cette réussite constitue non seulement une excellente nouvelle pour la sous-région, mais elle renforce également leur contribution au système énergétique mondial.

PAGE MAURITANIE VOUS SOUHAITE UNE BONNE ET HEUREUSE ANNÉE ♥️♥️♥️♥️
01/01/2025

PAGE MAURITANIE VOUS SOUHAITE UNE BONNE ET HEUREUSE ANNÉE ♥️♥️♥️♥️

URGENT🚨 Nos MOURABITOUNES 🇲🇷 sont qualifiés pour la CHAN2025  Félicitations à nos braves MOURABITOUNES 👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏🇲🇷🇲🇷🇲🇷🇲...
29/12/2024

URGENT🚨 Nos MOURABITOUNES 🇲🇷 sont qualifiés pour la CHAN2025
Félicitations à nos braves MOURABITOUNES 👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏🇲🇷🇲🇷🇲🇷🇲🇷

Faits divers…Faits divers…Un imam accusé de violIl est inutile de rappeler le rôle de nos guides religieux dans la socié...
19/12/2024

Faits divers…Faits divers…

Un imam accusé de viol

Il est inutile de rappeler le rôle de nos guides religieux dans la société. Censés être des modèles pour le comportement moral de tous, ils n'agissent généralement que de façon positive pour montrer le bon exemple à tout le monde, guidés par le Saint Coran, la Sunna de notre saint prophète (PBL) et toutes les règles de fiqh qui s’en déduisent... Malheureusement, toute règle a ses exceptions et l’on regrette fort, depuis quelques temps, d’avoir à constater, chez certains imams, érudits et autres personnalités religieuses, des comportement on ne peut plus contraires à la Charia...

Dans un quartier de Tevragh Zeïna, l'imam d'une mosquée vient d’être ainsi accusé d'avoir commis un viol à l’encontre d’une jeune fille qui étudiait le Saint Coran dans la mahadra que celui-là dirigeait. Les parents de la fille ont affirmé qu'il avait gardé leur fille après le départ de tous les autres talibés afin d’abuser d'elle. La police a aussitôt placé l'imam en garde-à-vue au commissariat. À la fin de l'enquête, il a été présenté au Parquet mais on ne sait toujours pas, à ce jour, s’il a été en suivant incarcéré ou placé sous contrôle judiciaire.



"Weizou" court toujours

Comme nous l'annoncions la semaine passée, un dealer multirécidiviste connu sous le sobriquet de Weizou a grièvement blessé deux autres récidivistes à Mellah, au cours d'une bagarre autour d'une petite quantité de poudre blanche. L'un des blessés demeure dans un coma profond à l'hôpital de cardiologie, l’autre est soigné à l'hôpital Cheikh Zayed.

Traumatisés par cet incident, les habitants du quartier subissent une véritable psychose devant une telle prolifération du crime. Ils ont constitué un collectif pour exhorter les autorités á multiplier les patrouilles pour appréhender les dizaines de malfaiteurs qui rôdent dans le coin et y rétablir une atmosphère de calme et de paix. Les autorités auraient répondu favorablement à leur demande mais on attend des résultats probants et surtout durables. Quant à Weizou, il demeure dans la nature en dépit des intenses recherches menées par la police. Des informations font cependant état de son éventuelle cachette chez certains de ses complices à Tarhil. La traque se resserre d’autant plus que les enquêteurs menacent quiconque aiderait le criminel à se planquer.



Vingt-six agressions sexuelles répertoriées à Arafat au mois de Novembre

Tout le monde sait que la zone Sud-est de Nouakchott, notamment Arafat, est devenue un nid d'insécurité et de violence. Dans les colonnes de l'une de nos éditions précédentes, nous avions publié des statistiques de de violences sexuelles commises entre le mois d'Août et le mois d'Octobre 2024, selon des sources concordantes de diverses ONG en charge de ce dossier.

Dans cette édition, nous publions les statistiques des viols et violences, notamment conjugales, perpétrés dans cette même zone au cours du mois de Novembre dernier, selon les sources desdites ONG confirmées par la police. Un chiffre effarant : vingt-six cas ! Seize concernent des viols proprement dits dont la majeure partie a été commise par des malfaiteurs. Le reste est l'acte de personnages jusque-là plus « quelconques » : parents, voisins ou enseignants...

Trois cas de viols ou violences conjugales sont aussi à déplorer, ainsi que deux autres de sodomie sur des mineurs. Les cinq cas restants sont des tentatives de viols commises avec violences mais dont la résistance des victimes a pu éviter l’aboutissement. Rappelons, ici encore, qu’au cours des années passées, le comble avait été atteint à Arafat avec des viols contre des fillettes et des bébés de deux ans.



Mosy
LECALAME

LE NIGERIAN 🇳🇬ADEMOLA LOOKMAN REMPORTE LE BALLON D'OR AFRICAIN 2024.
16/12/2024

LE NIGERIAN 🇳🇬ADEMOLA LOOKMAN REMPORTE LE BALLON D'OR AFRICAIN 2024.

El Hierro : Partie de la Mauritanie, une pirogue avec à bord plus de 121 personnes dont des Sénégalais secourueSENEWEB -...
04/12/2024

El Hierro : Partie de la Mauritanie, une pirogue avec à bord plus de 121 personnes dont des Sénégalais secourue

SENEWEB - 121 personnes, dont huit mineurs, ont été secourues, dans la matinée de ce mardi 03 décembre 2024, à bord d'une pirogue à l'approche d'El Hierro. Au départ, 9 femmes et un nourrisson ont été décomptés du lot. Mais finalement, il est question, selon l’agence gouvernementale, de 7 femmes et 8 enfants.

Elle vient de la Mauritanie. Et c’est le Salvamento Marítimo qui l’a secouru. La pirogue, arrivée aujourd’hui mardi 03 décembre 2024, avait à bord 121 personnes dont sept femmes et huit mineurs. Les premières informations parlaient de 9 femmes et d’un nourrisson. Mais l’agence gouvernementale a pu donner le décompte final.

La pirogue se trouvait à neuf kilomètres d'El Hierro et les sauveteurs ont transporté les migrants à bord du Salvamar Adhara jusqu'au quai de La Restinga. Aucune de ces personnes n'a eu besoin d'être transportée à l'hôpital insulaire Virgen de los Reyes pour recevoir des soins médicaux.

La pirogue a quitté Nouakchott il y a 4 jours

Selon les informations recueillies par Efe auprès des services de santé et d'urgence, le cayuco est parti il y a quatre jours de la capitale mauritanienne, Nouakchott.

À bord se trouvaient des personnes de dix nationalités différentes : Mauritanie, Sénégal, Gambie, Mali, Guinée-Conakry, Côte d'Ivoire, Burkina Faso, Cameroun, Comores et Pakistan. Un autre parcours commence pour ces migrants qui seront transférés au Centre d'accueil temporaire des étrangers (CATE), dans le village de San Andrés, municipalité de Valverde, où ils seront pris en charge par des membres du collectif d'ONG "Corazón naranja - Ebrima Sonko" et resteront sous la garde de la police jusqu'à ce qu'ils soient transférés vers d'autres ressources en dehors de l'île.

Par: Marie Louise Ndiaye - Seneweb.com |

Et pourtant des pauvres citoyens souffrent dans la vallée à cause des inondations."Charité bien ordonnée commence par so...
03/12/2024

Et pourtant des pauvres citoyens souffrent dans la vallée à cause des inondations.

"Charité bien ordonnée commence par soit même"

Un jeune mauritanien décède après une altercation avec la police à ChicagoBRAKNA POST - Le jeune Mauritanien Sidi Mokhta...
02/12/2024

Un jeune mauritanien décède après une altercation avec la police à Chicago

BRAKNA POST - Le jeune Mauritanien Sidi Mokhtar Ould Sidi Brahim est décédé des suites de blessures subies lors d’une altercation avec la police américaine à Chicago, après plusieurs semaines de coma provoqué par des tirs policiers.

Selon des sources bien informées, l’incident s’est produit après que le jeune homme a ouvert le feu sur un citoyen juif, ce qui a conduit la police à intervenir avec force pour le neutraliser. Le défunt était arrivé récemment aux États-Unis dans le cadre d’une vague de migration qui a concerné de nombreux jeunes Mauritaniens ces derniers mois.

L’affaire a suscité l’intérêt de la communauté mauritanienne aux États-Unis. Certains membres ont appelé à l’ouverture d’une enquête indépendante pour éclaircir les circonstances de l’incident et l’usage de la force létale par les forces de l’ordre.

Mauritanie – Des suspects dans une affaire de viol arrêtés par la policeSaharamedias – La police mauritanienne a annoncé...
02/12/2024

Mauritanie – Des suspects dans une affaire de viol arrêtés par la police

Saharamedias – La police mauritanienne a annoncé l’arrestation de trois personnes soupçonnées d’avoir agressé une jeune fille dans la moughata de Dar Naim, jeudi dernier à l’aube.

La police a déclaré que, dès réception du rapport, les unités de police judiciaire et les équipes de recherche de la wilaya de Nouakchott Nord s’étaient mobilisées, et que les suspects avaient été arrêtés en moins de 12 heures.

Le communiqué ajoute que les interrogatoires des trois suspects ont eu lieu à la Commission spécialisée du Palais, où ils ont avoué les charges retenues contre eux, des ayant été saisies en leur possession, notamment le téléphone portable de la victime.

La police a confirmé que les suspects sont toujours en garde à vue au commissariat du Ksar Nord, notant que dès la fin de l’enquête qui a été ouverte les suspects seront déférés à la justice au début de cette semaine.

La police nationale a réitéré son engagement à maintenir la sécurité des citoyens et des résidents, appelant chacun à faire preuve de prudence dans la circulation des informations et à se fier aux sources officielles.

L’agression de la jeune fille à Dar Naim a suscité une vague de colère dans la rue mauritanienne et des appels à manifester pour réclamer plus de sécurité et des lois dissuasives pour les auteurs de telles agressions.





Source: Sahara media

LA PHOTO DU JOUR : Il va au Rwanda pour se solidariser avec les victimes du génocide, il va au Sénégal pour commémorer l...
01/12/2024

LA PHOTO DU JOUR : Il va au Rwanda pour se solidariser avec les victimes du génocide, il va au Sénégal pour commémorer les tirailleurs massacrés par l'armée coloniale alors que chez lui en Mauritanie des charniers et des fosses communes peuplent le pays et il interdit aux familles des victimes de faire leur deuil et de manifester pour la justice et la réhabilitation des martyrs. Au même moment des jeunes qui réclamaient la justice pour nos morts et les pendus du 28 novembre croupissent dans les geôles à Bababé.
Décidément le chameau ne voit pas sa bosse !
A quand la fin de l'hypocrisie et la politique de l'autruche en Mauritanie ?

Je demande à mes amis journalistes sénégalais présents à la cérémonie de poser la question à notre distingué Général-président en exercice de l'union africaine à quand la commémoration officielle des milliers de négro-mauritaniens tués par l'armée de la junte au pouvoir depuis juillet 1978?

Demain il fera jour et la lutte continue !

Kaaw Elimane Touré

Ould Taya le grand sanguinaire en fuite, ce fils..  se cache toujours au Qatar.La justice du tout puissant est plus fort...
30/11/2024

Ould Taya le grand sanguinaire en fuite, ce fils.. se cache toujours au Qatar.

La justice du tout puissant est plus forte que la justice des hommes.

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Page Mauritanie posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Page Mauritanie:

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share