Madagascar-Tribune.com

  • Home
  • Madagascar-Tribune.com

Madagascar-Tribune.com Retrouvez l'actualité malgache sur Madagascar-Tribune, et entrez dans la communauté avec le hashtag

Une situation de plus en plus tendue à quelques jours du scrutin« Maintenue », « reportée ». Coup sur coup, les acteurs ...
11/11/2023

Une situation de plus en plus tendue à quelques jours du scrutin

« Maintenue », « reportée ». Coup sur coup, les acteurs politiques, proches du régime et de l'opposition se lancent dans un débat houleux sur la tenue du premier tour de la présidentielle indiquée par la Haute Cour Constitutionnelle (HCC), 16 novembre, date acceptée par le gouvernement. Deux blocs s'opposent sur la question : le gouvernement des institutions de la République qui sont avec le président sortant, Andry Rajoelina ainsi que ses partisans et la plateforme PAN/FFKM, regroupant les dirigeants (...)

-
Politique

« Maintenue », « reportée ». Coup sur coup, les acteurs politiques, proches du régime et de l'opposition se lancent dans un débat houleux sur la tenue du premier tour de la présidentielle indiquée par la…

Nouvelle manifestation du collectif des candidats ce samediUne nouvelle journée à hauts risques s'annonce ce samedi dans...
11/11/2023

Nouvelle manifestation du collectif des candidats ce samedi

Une nouvelle journée à hauts risques s'annonce ce samedi dans la capitale. Une fois de plus, après quelques jours d'accalmie, le collectif des candidats à l'élection présidentielle affirme sa décision de se rendre sur la place du 13 mai pour ce matin. Des points de rendez-vous sont donnés à Behoririka et à Antaninandro pour les partisans de ce mouvement. Leurs revendications restent les mêmes à l'instar de l'annulation de la candidature d'Andry Rajoelina, le président sortant, et le renouvellement des (...)

-
Politique

Une nouvelle journée à hauts risques s'annonce ce samedi dans la capitale. Une fois de plus, après quelques jours d'accalmie, le collectif des candidats à l'élection présidentielle affirme sa décision…

Le conseil des ministres valide le plan d'affaires de Madagascar AirlinesLe conseil des ministres a validé la mise en pl...
10/11/2023

Le conseil des ministres valide le plan d'affaires de Madagascar Airlines

Le conseil des ministres a validé la mise en place du nouveau plan d'affaires, baptisé « Phénix 2030 » de la compagnie Madagascar Airlines.

Ce plan met l'accent sur la rentabilité et l'autofinancement à travers des emprunts et des prises de participation et ne fait nullement appel aux fonds publics, précise la direction de la compagnie. L'objectif étant de relancer et faire revenir la compagnie, à la rentabilité d'ici 2 ans.

Il y a quelques jours, Thierry de Bailleul, PDG de Madagascar Airlines, nommé (...)

-
Economie

Le conseil des ministres a validé la mise en place du nouveau plan d'affaires, baptisé « Phénix 2030 » de la compagnie Madagascar Airlines. Ce plan met l'accent sur la rentabilité et l'autofinancement à…

L'étau se resserre autour du régimeL'étau se resserre autour du régime en place et les instances chargées de l'organisat...
10/11/2023

L'étau se resserre autour du régime

L'étau se resserre autour du régime en place et les instances chargées de l'organisation et de juge des élections. A quelques jours du premier tour de la présidentielle, les déclarations se multiplient de la part des différents organismes et associations, ainsi que la communauté internationale, pour manifester leur préoccupation sur la tenue du scrutin présidentiel. Un appel au dialogue et un autre, plus incisif encore, à l'annulation de l'élection du 16 novembre se font entendre de toute part. Plus (...)

-
Politique

L'étau se resserre autour du régime en place et les instances chargées de l'organisation et de juge des élections. A quelques jours du premier tour de la présidentielle, les déclarations se multiplient…

Médiation nationale : parcours du combattantLa Plate-forme de dialogue et de médiation réunie sous la houlette de la Pré...
10/11/2023

Médiation nationale : parcours du combattant

La Plate-forme de dialogue et de médiation réunie sous la houlette de la Présidente de l'Assemblée nationale et du FFKM va avoir du mal à mettre sa déclaration en œuvre, du moins dans l'immédiat. Juste après qu'elle ait été diffusée hier soir, les pages Facebook de Hajo Andrianainarivelo et Hery Rajaonarimampianina appelaient leurs partisans à une manifestation samedi avec le 13 mai pour objectif. C'était clairement une fin de non recevoir à l'appel des médiateurs nationaux qui demandaient à la fois l'arrêt (...)

-
Editorial

La Plate-forme de dialogue et de médiation réunie sous la houlette de la Présidente de l'Assemblée nationale et du FFKM va avoir du mal à mettre sa déclaration en œuvre, du moins dans l'immédiat. Juste…

L'arrestation du député Fetra Ralambozafimbololona fait des vaguesLa tension monte d'un cran entre les députés de l'oppo...
10/11/2023

L'arrestation du député Fetra Ralambozafimbololona fait des vagues

La tension monte d'un cran entre les députés de l'opposition et les partisans du régime actuel à la suite de l'arrestation du député du 5e arrondissement d'Antananarivo, Fetra Ralambozafimbololona. La présidente de l'Assemblée nationale, Christine Razanamahasoa, a convoqué hier après-midi le préfet d'Antananarivo, le général Angelo Ravelonarivo, pour une réunion de travail relatif à l'arrestation de cet élu et président du groupement parlementaire Tiako i Madagasikara (TIM). Mais aucune information n'a filtré (...)

-
Politique

La tension monte d'un cran entre les députés de l'opposition et les partisans du régime actuel à la suite de l'arrestation du député du 5e arrondissement d'Antananarivo, Fetra Ralambozafimbololona. La…

Non aux élections du 16 novembre 2023NON AUX ELECTIONS DU 16 NOVEMBRE 2023 ! L'absence d'un environnement adéquat pour d...
10/11/2023

Non aux élections du 16 novembre 2023

NON AUX ELECTIONS DU 16 NOVEMBRE 2023 ! L'absence d'un environnement adéquat pour des élections équitables, apaisées et acceptées par tous est déjà dénoncée par différentes forces vives de la Nation. Sont notamment remis en cause : Un recensement électoral inapproprié qui laisse de côté plus de 30% des votants. Le manque de crédibilité des Institutions électorales notamment de la composition de la CENI et de la HCC. La nomination du gouvernement collégial par la HCC. La session extraordinaire du Sénat, (...)

-
Communiqué

NON AUX ELECTIONS DU 16 NOVEMBRE 2023 ! L'absence d'un environnement adéquat pour des élections équitables, apaisées et acceptées par tous est déjà dénoncée par différentes forces vives de la Nation. Sont…

Une nouvelle médiation menée par le FFKM et Christine RazanamahasoaLa médiation parlementaire annoncée par Christine Raz...
09/11/2023

Une nouvelle médiation menée par le FFKM et Christine Razanamahasoa

La médiation parlementaire annoncée par Christine Razanamahasoa, présidente de l'Assemblée Nationale pour sortir de l'impasse politique actuelle fait son chemin. Une nouvelle plateforme de médiation a vu le jour à quelques jours du premier tour de la présidentielle prévu le 16 novembre prochain. Christine Razanamahasoa, présidente de l'Assemblée nationale et le Conseil œcuménique des églises chrétiennes (FFKM) avec une dizaine d'anciens hauts responsables de l'Etat sont les chefs de file de cette médiation. (...)

-
Politique

La médiation parlementaire annoncée par Christine Razanamahasoa, présidente de l'Assemblée Nationale pour sortir de l'impasse politique actuelle fait son chemin. Une nouvelle plateforme de médiation a…

Mahamasina : un député TIM interpellé, plusieurs personnes blesséesA quelques jours de l'échéance électorale, la tension...
09/11/2023

Mahamasina : un député TIM interpellé, plusieurs personnes blessées

A quelques jours de l'échéance électorale, la tension politique est à son comble. Hier, le collectif des candidats s'est donné rendez-vous à nouveau avec ses partisans à Mahamasina, les forces de l'ordre les ont attendus de pied ferme et en grand nombre. Un affrontement a eu lieu entre les deux camps après l'arrestation du député du 5è arrondissement, Fetra Ralambozafimbololona.

Le député TIM du 5e arrondissement de la capitale, Fetra Ralambozafimbololona a été interpellé manu militari à Mahamasina hier et (...)

-
Politique

A quelques jours de l'échéance électorale, la tension politique est à son comble. Hier, le collectif des candidats s'est donné rendez-vous à nouveau avec ses partisans à Mahamasina, les forces de l'ordre…

Une semaine décisive pour le collectif et les candidats en campagneDernière ligne droite pour le collectif des candidats...
08/11/2023

Une semaine décisive pour le collectif et les candidats en campagne

Dernière ligne droite pour le collectif des candidats qui cherchent à obtenir le report voire l'annulation du premier tour de la présidentielle prévu le 16 novembre prochain. Il reste 8 jours au Collectif pour faire basculer la situation, les tentatives de conquête de la Place du 13 mai restent à ce jour un échec et les médiations sur les différends pré-électoral auprès des entités semblent s'enliser.

Pour les deux candidats Siteny Randrianasoloniaiko, candidat N°13 et Andry Rajoelina, candidat N°3, la (...)

-
Politique

Dernière ligne droite pour le collectif des candidats qui cherchent à obtenir le report voire l'annulation du premier tour de la présidentielle prévu le 16 novembre prochain. Il reste 8 jours au…

Les ministères peinent à remplir la plateforme des données sur la corruptionUne r***e de données a été récemment organis...
08/11/2023

Les ministères peinent à remplir la plateforme des données sur la corruption

Une r***e de données a été récemment organisée par le Comité pour la sauvegarde de l'intégrité (CSI) afin de voir avec les différents départements ministériels l'état d'avancement des travaux de collecte de données, les bonnes pratiques et les lacunes identifiées via la plateforme Système d'Information Intégré de la Gouvernance et de l'Anti-Corruption (SIIGAC). Il a été constaté que l'utilisation de ce plateforme n'est pas encore optimale (avec un taux de réponse de 46 %) et que divers facteurs de blocage restent (...)

-
Société

Une r***e de données a été récemment organisée par le Comité pour la sauvegarde de l'intégrité (CSI) afin de voir avec les différents départements ministériels l'état d'avancement des travaux de collecte de…

Nicolas Rabemananjara nouveau président du SénatUn nouveau président au Sénat. Nicolas Rabemananjara a pris officielleme...
07/11/2023

Nicolas Rabemananjara nouveau président du Sénat

Un nouveau président au Sénat. Nicolas Rabemananjara a pris officiellement la tête du Sénat hier suite à l'accession du général Richard Ravalomanana en tant que chef de l'Etat par intérim.

Richard Ravalomanana, nommé président du Sénat après la destitution de Herimanana Razafimahefa, est devenu chef de l'Etat par intérim le 27 octobre dernier après un avis positif de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) qui a approuvé sa requête de vouloir assumer les fonctions présidentielles suite à son accession à la (...)

-
Politique

Un nouveau président au Sénat. Nicolas Rabemananjara a pris officiellement la tête du Sénat hier suite à l'accession du général Richard Ravalomanana en tant que chef de l'Etat par intérim. Richard…

Jean-Jacques Ratsietison interpellé a été libéréCandidat à la prochaine présidentielle, Jean-Jacques Ratsietison, membre...
07/11/2023

Jean-Jacques Ratsietison interpellé a été libéré

Candidat à la prochaine présidentielle, Jean-Jacques Ratsietison, membre du Collectif des candidats a été interpellé par les forces de l'ordre hier en fin de matinée du côté d'Analakely. Placé en garde à vue pendant plusieurs heures à la section de recherche criminelle à Fiadanana, il a été libéré en début de soirée.

Les vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent que le candidat N°12 a été trainé manu militari comme un truand sous les arcades d'Analakely par des dizaines d'hommes en treillis. Il a été (...)

-
Politique

Candidat à la prochaine présidentielle, Jean-Jacques Ratsietison, membre du Collectif des candidats a été interpellé par les forces de l'ordre hier en fin de matinée du côté d'Analakely. Placé en garde…

Collectif des candidats : manifestation sévèrement reprimée, tentative infructueuse d'investir la Place du 13 maiLe Coll...
06/11/2023

Collectif des candidats : manifestation sévèrement reprimée, tentative infructueuse d'investir la Place du 13 mai

Le Collectif des candidats et ses partisans n'ont pas pu accéder à la Place du 13 mai samedi prochain. Les éléments des forces de l'ordre, arrivées très tôt sur la place, ont bloqué toutes les issues pour s'y rendre. Des grenades lacrymogènes ont été tirés sur les manifestants qui ont bravé l'interdiction de rassembler. Malgré cette répression violente et sa tentative infructueuse, le Collectif n'en démord pas et prévoit une fois de plus d'investir cette place mythique ce jour.

Antaninandro, Behoririka et (...)

-
Politique

Le Collectif des candidats et ses partisans n'ont pas pu accéder à la Place du 13 mai samedi prochain. Les éléments des forces de l'ordre, arrivées très tôt sur la place, ont bloqué toutes les issues…

La SADC soutient le processus électoralLa Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), regroupant 16 pays d...
06/11/2023

La SADC soutient le processus électoral

La Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), regroupant 16 pays d'Afrique australe, s'est réunie en sommet extraordinaire, le samedi 4 novembre, à Luanda (Angola). Lors de ce sommet, la SADC avait réitéré son soutien aux élections par le déploiement de la mission d'observation électorale pour Madagascar et la République du Congo. Les deux pays tiennent leur élections ce mois de novembre et décembre.

Comme prévue depuis le mois d'août dernier, une mission d'observation électorale de la SADC (...)

-
Politique

La Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), regroupant 16 pays d'Afrique australe, s'est réunie en sommet extraordinaire, le samedi 4 novembre, à Luanda (Angola). Lors de ce sommet, la…

Exportation : le nickel et le cobalt toujours en têteL'industrie extractive a maintenu son dynamisme déjà constaté en 20...
06/11/2023

Exportation : le nickel et le cobalt toujours en tête

L'industrie extractive a maintenu son dynamisme déjà constaté en 2021 en affichant une croissance de 23,6% en 2022. Cette branche a contribué à 27% à la croissance globale.

En 2022, le « nickel » et le « cobalt » ont dominé les recettes d'exportations de Madagascar avec 1 094,1 millions de dollars US, suivis par la « vanille » et le « girofle » avec un total de 821,9 millions de dollars US, et en troisième position la « Zone franche », d'après le rapport d'activités de la banque centrale de Madagascar (...)

-
Economie

L'industrie extractive a maintenu son dynamisme déjà constaté en 2021 en affichant une croissance de 23,6% en 2022. Cette branche a contribué à 27% à la croissance globale. En 2022, le « nickel » et le…

Risque d'affrontements dans la capitale ce samediDes affrontements politiques sont à craindre ce samedi 4 novembre à Ant...
04/11/2023

Risque d'affrontements dans la capitale ce samedi

Des affrontements politiques sont à craindre ce samedi 4 novembre à Antananarivo, la capitale de Madagascar. Les partis de l'opposition et les partisans du régime sont impliqués dans des mobilisations de grande ampleur. Le collectif des candidats à l'élection présidentielle prévoit d'investir la place du 13 mai, en faisant pression sur les lieux. Les partisans du candidat Andry Rajoelina, le président sortant, rassemblent également leurs troupes sous prétexte d'une campagne électorale, dans des endroits (...)

-
Politique

Des affrontements politiques sont à craindre ce samedi 4 novembre à Antananarivo, la capitale de Madagascar. Les partis de l'opposition et les partisans du régime sont impliqués dans des…

Le président de la CENI met les points sur les « i »Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CEN...
04/11/2023

Le président de la CENI met les points sur les « i »

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Arsène Dama, a mis les points sur les « i » hier, lors d'une émission spéciale diffusée sur les chaînes de télévision nationale (TVM et RNM). Son instance est prête pour tenir l'élection prévue pour le 16 novembre prochain, pour le premier tour. La liste électorale est déjà bouclée, le tirage au sort dans le bulletin unique effectué, l'impression de ces bulletins réalisés et 85% des cartes électorales sont déjà distribuées.

11 points ont (...)

-
Politique

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Arsène Dama, a mis les points sur les « i » hier, lors d'une émission spéciale diffusée sur les chaînes de télévision nationale (TVM…

Enième réunion entre le FFKM et les acteurs politiquesLe FFKM, le Conseil œcuménique des Églises chrétiennes de Madagasc...
04/11/2023

Enième réunion entre le FFKM et les acteurs politiques

Le FFKM, le Conseil œcuménique des Églises chrétiennes de Madagascar, ne baisse pas les bras. A moins de 15 jours du premier tour du scrutin présidentiel et les tensions croissantes autour du processus électoral, le FFKM entend toujours jouer le rôle de médiateur.

Hier à Ampandrana, ces dirigeants religieux ont réuni plusieurs personnalités ayant occupés des postes à hautes responsabilités dans le pays. On a noté la présence d'anciens ministres, d'anciens et actuels responsables d'institution, des (...)

-
Politique

Le FFKM, le Conseil œcuménique des Églises chrétiennes de Madagascar, ne baisse pas les bras. A moins de 15 jours du premier tour du scrutin présidentiel et les tensions croissantes autour du…

Les députés de l'opposition interpellent le parlement françaisLes réunions politiques se sont multipliées ces derniers j...
04/11/2023

Les députés de l'opposition interpellent le parlement français

Les réunions politiques se sont multipliées ces derniers jours, à l'approche de la grande mobilisation envisagée par le collectif des candidats sur le place du 13 mai à Analakely ce samedi 4 novembre. Outre la réunion à Ampandrana sous la houlette de Conseil œcuménique des églises chrétiennes, les parlementaires partisans du collectif des candidats ont rencontré les diplomates français au Consul de France hier à Ambatomena.

Leur discussion a duré environ deux heures. Les parlementaires de l'opposition (...)

-
Politique

Les réunions politiques se sont multipliées ces derniers jours, à l'approche de la grande mobilisation envisagée par le collectif des candidats sur le place du 13 mai à Analakely ce samedi 4 novembre.…

Consommation : hausse de prix du riz sur le marchéLa tendance à la hausse des prix du riz a été confirmée par le récent ...
04/11/2023

Consommation : hausse de prix du riz sur le marché

La tendance à la hausse des prix du riz a été confirmée par le récent bulletin de l'Observatoire du riz pour le mois d'août. Ce bulletin indique que les prix du riz sur les marchés nationaux ont enregistré une nouvelle hausse par rapport au mois de juillet. Cette augmentation de prix s'expliquerait par l'épuisement des stocks de riz à la suite de la fin des collectes auprès des producteurs. L'approche de la période de soudure aurait également accentuée la situation.

Le bulletin de l'Observatoire du riz (...)

-
Commerce

La tendance à la hausse des prix du riz a été confirmée par le récent bulletin de l'Observatoire du riz pour le mois d'août. Ce bulletin indique que les prix du riz sur les marchés nationaux ont…

Le gouvernement condamne, le collectif des candidats insisteA deux semaines du scrutin du 1er tour de la présidentielle ...
04/11/2023

Le gouvernement condamne, le collectif des candidats insiste

A deux semaines du scrutin du 1er tour de la présidentielle prévu le 16 novembre, le gouvernement de Christian Ntsay se dit préocuppée face aux actions du collectif des 10 candidats.

Dans un communiqué publié hier, le gouvernement affirme condamner les manœuvres qu'il considère menaçant la stabilité du pays et la vie de la Nation, par le collectif des candidats à l'élection présidentielle.

« Le gouvernement tient à exprimer ses préoccupations face aux actions du collectif des 10 candidats tentant par (...)

-
Politique

A deux semaines du scrutin du 1er tour de la présidentielle prévu le 16 novembre, le gouvernement de Christian Ntsay se dit préocuppée face aux actions du collectif des 10 candidats. Dans un…

Circulation fiduciaire : hausse d'utilisation du cash en 2022Le cash a la peau dure. Selon le rapport annuel de la BFM (...
04/11/2023

Circulation fiduciaire : hausse d'utilisation du cash en 2022

Le cash a la peau dure. Selon le rapport annuel de la BFM (Banque Foiben'i Madagasikara) paru le 31 octobre dernier, le montant des billets et monnaies en circulation sur le territoire malagasy s'élève à 4 897,3 milliards d'ariary en 2022, contre 4 501,7 milliards d'ariary en 2021, soit une hausse de 8,8%.

Concernant la composition de la circulation de billets, les quatre coupures de billets les plus utilisées sont : les billets de 20 000 ariary (26,1%), 100 ariary (18,8%), 10 000 ariary (14%) et (...)

-
Politique

Le cash a la peau dure. Selon le rapport annuel de la BFM (Banque Foiben'i Madagasikara) paru le 31 octobre dernier, le montant des billets et monnaies en circulation sur le territoire malagasy…

Guerre Israel-Hamas : Madagascar soutient la résolution d'une trêve humanitaireMadagascar fait partie des 120 pays membr...
04/11/2023

Guerre Israel-Hamas : Madagascar soutient la résolution d'une trêve humanitaire

Madagascar fait partie des 120 pays membres de l'Organisation des Nations Unies (ONU) ayant voté pour une trêve humanitaire immédiate au 21e jour de la guerre entre Israël et le Hamas.

Cette résolution non contraignante demande une "trêve humanitaire immédiate, durable et soutenue, menant à la cessation des hostilités. La vote a recueilli à l'Assemblée générale de l'ONU à New-York 120 votes pour, 14 contre dont Israël et les États-Unis et 45 abstentions sur les 193 membres de l'ONU.

Cette résolution (...)

-
Politique

Madagascar fait partie des 120 pays membres de l'Organisation des Nations Unies (ONU) ayant voté pour une trêve humanitaire immédiate au 21e jour de la guerre entre Israël et le Hamas. Cette…

Le collectif des candidats appelle ses partisans à « se préparer »Les partisans de la marche blanche du collectif des ca...
31/10/2023

Le collectif des candidats appelle ses partisans à « se préparer »

Les partisans de la marche blanche du collectif des candidats sont appelés à se préparer à la suite du mouvement. Il pourrait bien s'agir de leur intention d'occuper la place du 13 mai comme annoncée samedi, lors du meeting qui s'est tenu au Coliséum à Antsonjombe. Les partisans du mouvement ont d'ailleurs appelé les dirigeants du mouvement à se rendre à Analakely. Mais le candidat Hajo Andrianainarivelo a dû calmer leur ardeur.

« Nous allons visiter différents quartiers pour encourager les partisans à (...)

-
Politique

Les partisans de la marche blanche du collectif des candidats sont appelés à se préparer à la suite du mouvement. Il pourrait bien s'agir de leur intention d'occuper la place du 13 mai comme annoncée…

84% des cartes électorales sont déjà distribuéesLes préparatifs du premier tour de l'élection présidentielle prévu le 16...
31/10/2023

84% des cartes électorales sont déjà distribuées

Les préparatifs du premier tour de l'élection présidentielle prévu le 16 novembre avancent doucement mais sûrement si l'on en croit les responsables de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Les imprimés sensibles sont déjà arrivés dans le pays, après leurs impressions en Afrique du Sud, et les cartes électorales en pleine distribution. Environ 9 millions de cartes, soit 84% de la totalité, sont déjà distribuées à plus de deux semaines du scrutin.

Pour mieux distribuer ces cartes, la CENI (...)

-
Politique

Les préparatifs du premier tour de l'élection présidentielle prévu le 16 novembre avancent doucement mais sûrement si l'on en croit les responsables de la Commission électorale nationale indépendante…

Un nouveau forcing sur la place du 13 mai cette semaineLe ton monte d'un cran du côté de l'opposition. Le collectif des ...
30/10/2023

Un nouveau forcing sur la place du 13 mai cette semaine

Le ton monte d'un cran du côté de l'opposition. Le collectif des candidats ont déclaré samedi à Antsonjombe qu'ils vont reconquérir la place du 13 mai. « C'est sur la place de 13 mai qu'il a pris le pouvoir, et ce sera sur la place du 13 mai qu'il va tomber », a déclaré l'ancien président Marc Ravalomanana, qui visiblement a encore du mal a digéré sa chute au pouvoir en 2009 à la suite d'un mouvement mené par le maire d'époque, Andry Rajoelina.

Le député d'Ambatondrazaka, Fidèle Razara Pierre, a scandé « 13 (...)

-
Politique

Le ton monte d'un cran du côté de l'opposition. Le collectif des candidats ont déclaré samedi à Antsonjombe qu'ils vont reconquérir la place du 13 mai. « C'est sur la place de 13 mai qu'il a pris le…

La CENI et le PNUD renforcent les capacités des journalistesDans un contexte électoral délicat à Madagascar, la Commissi...
30/10/2023

La CENI et le PNUD renforcent les capacités des journalistes

Dans un contexte électoral délicat à Madagascar, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) organisent des sessions de partage avec les journalistes malgaches. Les journalistes en tant que quatrième pouvoir, ont en effet un rôle important à jouer dans la situation politique actuelle traversée par le pays d'où cette initiative qui rejoint celle de nombreuses autres instances auparavant.

L'objectif est de mobiliser les (...)

-
Politique

Dans un contexte électoral délicat à Madagascar, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) organisent des sessions de partage…

L'État de Droit se courbeAprès s'être arc-boutée depuis des décennies, et en particulier durant les derniers mois, sur l...
28/10/2023

L'État de Droit se courbe

Après s'être arc-boutée depuis des décennies, et en particulier durant les derniers mois, sur le caractère impératif et irréversible de ses décisions “tsy azo ivalozana”, la Haute cour constitutionnelle (HCC) s'est une fois de plus ridiculisée en changeant de fusil d'épaule. Hier, elle a donc décidé de désigner le général Richard Ravalomanana chef d'État par intérim. Une semaine auparavant, la ministre de la Justice avait pourtant déclaré devant les médias qu'un tel revirement serait impossible, car la décision (...)

-
Editorial

Après s'être arc-boutée depuis des décennies, et en particulier durant les derniers mois, sur le caractère impératif et irréversible de ses décisions “tsy azo ivalozana”, la Haute cour constitutionnelle…

Un meeting « restreint » prévu à Antsonjombe ce samediUne fois de plus, le collectif des candidats projette de se rendre...
28/10/2023

Un meeting « restreint » prévu à Antsonjombe ce samedi

Une fois de plus, le collectif des candidats projette de se rendre au Coliseum d'Antsonjombe ce samedi 28 octobre, avec un appel massif adressé à la population, aux organismes divers et surtout aux syndicalistes pour tenir ce qu'ils appellent tous « mouvement blanc ». Cette nouvelle réunion semble pourtant être heurtée par une annonce du préfet d'Antananarivo qui leur demande de quitter les lieux vers 13h, parce qu'un candidat à l'élection présidentielle, en la personne de Siteny Randrianasoloniako, (...)

-
Politique

Une fois de plus, le collectif des candidats projette de se rendre au Coliseum d'Antsonjombe ce samedi 28 octobre, avec un appel massif adressé à la population, aux organismes divers et surtout aux…

Address


101

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Madagascar-Tribune.com posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Madagascar-Tribune.com:

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share