13/02/2024
texte de ma dernière chronique livre diffusée sur RCV 99 FM et parlant du livre "passage de l'avenir, 1934" d' Alexandre Courban paru chez Agullo Editions
Quand on survole le paysage politique français, avec un bipolarisme qui tend à se troubler, il y a un parti qui peine à se faire entendre. Pourtant, ce parti, fort d'un leader avec le verbe haut et jamais avare du petit mot polémique, a une histoire forte et une idéologie marquée. C'est le parti communiste. Le PCF n'a pas toujours été à la place qui est la sienne aujourd'hui sur l'échiquier politique. Il y a quelques décennies, il pouvait compter sur des militants par centaines de milliers, des représentants politiques sui tenaient la dragée haute aux autres ténors de classe bourgeoise, et un organe de presse, l'Humanité, qui portait à grande audience la voix du Parti. Dans "Passage de l'Avenir, 1934", paru chez Agullo, Alexandre Courban nous baigne dans ce Paris de l'entre deux guerres.
Hiver 34, le cadavre d'une jeune femme est repêché dans la Seine. Cette affaire est affectée au commissaire Bornec qui ne veut pas admettre la thèse de l'accident, rapidement dressée par les premiers observateurs. Et qui pour se soucier d'une probable jeune ouvrière? Mais ce n'est pas ce que pense aussi Gabriel Funel, journaliste à l'Humanité, qui poursuit ses investigations. Tout cela dans un contexte social où les prix flambent notamment ceux dus sucre, et des choses pas claires justement se font jour à la raffinerie parisienne de sucre "la Jamaïque". Machinalement, les routes de Bornec et Funel vont se croiser mais pour s'éloigner ou s'unir?
Alexandre Courban, élu de Paris est aussi un fin connaisseur du journal l'Humanité à qui il a consacré une thèse. De ses études, il tire ce premier polar historique au coeur du Paris des années 30, pris dans des conflits politiques forts et violents entre l'extrême droite et les communistes, où l'Humanité est un organe de presse qui sait donner le "la" à une opinion. La trame policière est de bonne facture sans être exceptionnelle. Par contre, le souci du détail historique est un régal. Il aborde aussi, avec le personnage d'Amar, la question de l'immigration algérienne déjà présente , bien avant les vagues des 30 glorieuses. Belle mise en lumière sur la condition de ces ouvriers étrangers, mais aussi de la classe ouvrière parisienne en proie à la voracité des dirigeants. "Passage de l'avenir, 1934" n'est que le premier volet d'un saga historique, où l'on risque de recroiser Bornec et Funel. Avec un peu plus d'épaisseur sur l'intrigue policière, cela ne sera que pour notre plus grand plaisir de lecteur.