12/02/2024
Les pensionnaires du Domaine de Monlau sont orphelins
Lorsqu’en 1991, ils ont échangé leurs cinq chevaux de selle contre une pouliche pur-sang arabe de 9 mois, Robert et Marie-Ange Bourdette ne se doutaient pas qu’ils allaient, par cette nouvelle passion, accéder au cercle très fermé des éleveurs de cracks et qu’ils allaient commercer avec les Cheiks du Moyen-Orient.
Ce n’est que trois ans après l’arrivée de Diesta chez eux qu’ils se rendent compte qu’elle provient d’une lignée exceptionnelle : demi-sœur d’Ezil et de Gerbya, deux gagnants de groupes aux Emirats Arabes Unis. La pouliche est mise directement à la reproduction et ses premiers produits seront vendus aux Emirats.
C’est en 2008 que va naître le premier grand champion de l’affixe Monlau, Al Mamun Monlau, poulain turbulent qui va s’imposer comme un des meilleurs pur-sang arabes de course de sa génération, vainqueur entre autres de la Dubai Kahayla Classic et la Président Cup-Coupe d’Europe des chevaux arabes. Avec lui, le haras du Domaine de Monlau est lancé sur l’orbite mondiale des courses.
Pendant que Robert s’affaire à l’élevage, Mari-Ange va parcourir le monde pour vendre ses chevaux. Infatigable, elle sera de toutes les grandes manifestations, toutes les grandes réunions, reconnue et adoubée comme une des meilleures professionnelles du monde du pur-sang arabe de course. Depuis quelques années, suite à un COVID très violent, Marie-Ange était très affaiblie mais n’avait pas renoncé à représenter l’élevage sur les grandes réunions internationales. Avec son franc parler et sa silhouette généreuse, “Madame Monlau“ ne passait pas inaperçue et son cœur était tout aussi généreux que sa silhouette.
Aujourd’hui, le Domaine de Monlau est orphelin. Le 9 février, Marie-Ange a quitté ses “bébés”, comme elle aimait nommer ses poulains, les laissant aux seuls soins de Robert et d’Arezki, un des fils de Marie-Ange.
A Robert, aux fils et aux petits-enfants de Marie-Ange, nous présentons nos sincères condoléances.
Robert Bourdette Burning Sand AFAC