30/08/2023
Repenser la chasse : Tout ce que j’aurais dû savoir avant de dire je n’aime pas la chasse !
En août 2020, les éditions du Gerfaut publiaient le livre du président de la Fédération Nationale des Chasseurs, W***y Schraen « Un chasseur en campagne ». Ce livre fut un énorme succès, avec 35000 exemplaires vendus en quelques mois. Au-delà de ce succès, ce fut une prise de position claire et forte de la part du Président des chasseurs pour plaider la cause de la chasse. Mais également de la ruralité. Pour faire entendre une voix que trop souvent les médias ont étouffée, préférant donner la parole à ceux qui la honnissent, instrumentalisent quelques faits divers pour faire triompher la cause de l’interdiction totale de chasser. Ceux que Maître Dupond-Moretti a appelé dans la préface du livre les « ayatollahs de l’écologie ».
En cette rentrée 2023, les éditions du Gerfaut publient le livre d’un ex-publicitaire et ancien anti-chasse devenu chasseur, Olaaf Brentot. Son propos est différent et complémentaire de celui de W***y Schraen.
Olaaf a pu constater parmi ses relations professionnelles, ses amis, que beaucoup ont un avis sur la chasse. Certains en sont de farouches défenseurs pendant que d’autres l’exècrent au point de vouloir la faire interdire. Et au milieu de ces deux camps retranchés, il y a l’immense majorité de ceux qui l’aiment, ne l’aiment pas, la tolèrent, s’en moquent, pensent qu’elle est nécessaire ou qu’on peut s’en passer. Des opinions parfois nuancées, parfois tranchées mais qui sont souvent exprimées sans réelle connaissance du sujet. Bien souvent, une émission regardée, un reportage, un article de journal permettent à celui et celle qui ne connaissent pas la chasse de se faire une opinion trop souvent négative. Parce que consécutive à un fait divers dramatique ou orientée par un présentateur gagné à la cause de ses opposants.
Olaaf Brentot analyse, explique et dépeint avec talent ce qu’est la chasse en France. Il ne cherche pas à convaincre. Mais il entame un vrai travail pédagogique afin que chacun puisse connaître les tenants et les aboutissants des différentes pratiques de la chasse en France. Il a pour mission d’expliquer en quoi elles consistent concrètement, tordant le cou aux idées reçues, en mettant en lumière leurs points positifs comme négatifs. Il dépeint la chasse telle qu’elle est et les chasseurs tels qu’ils sont, et non pas tels qu’on les présente trop souvent, au point de les caricaturer.
Qu’il est bon de lire ce nouveau converti à la chasse ! Non parce qu’il serait une « prise à l’ennemi ». Mais parce qu’il a su dans ses propos démontrer, expliquer, argumenter, contrer tout ce qui est trop souvent reproché aux chasseurs, en toute connaissance de cause. Il dissèque ce qu’insidieusement, on essaie de nous faire croire pour nous forger une opinion négative envers la pratique de la chasse, définie par une intelligentsia qui détiendrait la vérité. Il décrypte avec pragmatisme le sujet de la chasse sous plusieurs angles : historique, sociologique, scientifique sociétal et philosophique. Après deux ans de recherches et plusieurs années d’expérience de terrain, il propose dans ce livre un portrait complet de la chasse et des chasseurs. Et celui des débats que la pratique soulève dans nos sociétés modernes.
Alors, après avoir lu ce livre, vous pourrez continuer à aimer, détester ou à être indifférent à la chasse. Mais vous saurez pourquoi. Après avoir lu ce livre, peut-être que vous direz : « Je n’aime pas la chasse ». Ou peut-être pas. Il n’y a que quand vous saurez, que vous saurez.
REPENSER LA CHASSE : Tout ce que j’aurais dû savoir avant de dire je n’aime pas la chasse. Et vous, quel est votre avis sur la chasse ?