27/12/2023
Bonjour les cerclistes, Le cSp jouera ce soir (18h30) sur le parquet du Portel son dernier match de l'année 2023 en même temps que son premier match de la phase retour, l'occasion d'esquisser un premier petit bilan à mi saison.
D'un point de vu purement sportif, en ne tenant pas compte des victoires retirées, le cSp fini cette phase aller à la 6eme place du championnat avec un bilan de 9 victoires pour 8 défaites (dont 5 victoires à l'extérieur et 5 victoires contre des équipes du top 8 ). Un bilan comptable plutôt satisfaisant au regard de l'objectif annoncé (top8).
D'un point de vu basket c'est vrai qu'on n'est certainement pas l'équipe préféré des esthètes de ce sport, notre jeu est souvent un peu brouillon ou laborieux avec beaucoup de déchet et parfois beaucoup de balles perdues. On parait très dépendant de notre réussite extérieure et des coups de chaud d'Appleby qui nous ont sauvé la mise quelques fois déjà... mais c'est certainement le lot de toutes les équipes moyennes d'être dépendant de ces choses là.
Malgré tout cela cette équipe semble être assez bien née en terme de cohésion et d'attitude, une seule fois coupable de renoncement avec cette grosse claque reçue à Dijon mais elle a parfaitement réagit derrière. A l'instar de leurs supporters, les joueurs se posent des questions et semblent un peu remontés contre la direction du club, pour autant jusque là l'équipe fait corps et ne semble pas se laisser impacter outre mesure par le bo**el extra sportif dont tout le monde se serait bien passé. Pourvu que ça dure...(la cohésion pas le bo**el)
Si on s'amuse à faire un rapide conseil de classe on peut commencer par souligner que les cadres JFL, Lang et Chassang assurent, avec une belle régularité et des pourcentages jusque là assez fous pour le premier et une belle première moitié de saison pour le deuxième qui s'est imposé comme le patron de la raquette limougeaude et revient à un bon niveau après des saisons compliquées.
La très bonne surprise c'est Lucas Beaufort qui a 21 ans ne doit pas être loin d'avoir le plus gros temps de jeu de l'équipe ! A une grosse pression défensive qui reste sa qualité première il ajoute régulièrement depuis plusieurs semaines un impact offensif non négligeable et des qualités de percussion interessantes. A l'inverse la mauvaise surprise c'est Lucas Ugolin, qui lui est en difficulté et ne semble plus vraiment avoir la confiance du coach. Ces dernières sorties sont inquiétantes mais il a les qualités pour rebondir et faire individuellement la même deuxième partie de saison que l'année dernière.
Notre recrutement JNFL estivale présentait beaucoup de paris, dont certains interessants mais aucune recrue n'apportait vraiment de garantie. A ce niveau là c'est probablement notre poste 4 shooteur Nikolic qui en apporte le plus. Un vrai danger derrière l'arc et un vrai bon joueur européen avec des saisons d'Euroleague et Eurocup au compteur, bref bonne pioche.
Après des débuts compliqués Tyree appleby semble petit à petit prendre la mesure du championnat et d'un jeu différent de la NCAA. Il a indéniablement progressé et son influence sur les matches n'est plus du tout la même par rapport aux premières semaines. Gros talent mais fantasque il peut faire du grand n'importe quoi puis ensuite gagner le match à lui tout seul sur des coups d'éclats.
McGusty et Nenadic cristallisent les critiques par leur irrégularité. Capable du bon comme du mauvais (voir même parfois du catastrophique) ils sont bons et n'apportent réellement que trop rarement. McGusty est un attaquant racé capable d'aller chercher ses points tout seul, il a du talent mais une concentration et une motivation qui paraissent fluctuantes. Nenadic à la grinta, il provoque beaucoup de fautes, marque quelques points, gratte des rebonds, fait parfois de super passes mais il a aussi souvent les fils qui se touchent et peut faire du grand n'importe quoi au point de plomber l'équipe, notamment quand il est utilisé de longues périodes sur le poste 1. A lui d'épurer son jeu et d'arrêter de se prendre pour un joueur qu'il n'est pas (je l'aime bien mais il est probablement le seul arrière/ailier yougo du monde à ne pas avoir de shoot, c'est malheureux mais c'est comme ça faut s'y faire).
Goins n'est pas là depuis longtemps, la plus-value par rapport à Wojcie n'est pas évidente, c'est un soldat sans doute limité en terme de talent mais il est capable de bon passage. Udanoh lui vient tout juste d'arriver, il ne sera pas dans les highlight toutes les semaines mais va n'en doutons pas apporter son expérience et sa dureté.
Pénalisé par 2 victoires retirées le cSp n'est plus que 14em, aux portes de la zone rouge mais à 2 victoires seulement du top 8. En dehors du top 4 le championnat est homogène et ne s'est pas encore décanté donc tout peut arriver, les play off sont encore envisageables et restent l'objectif. Les joueurs vont se battrent pour y parvenir à nous de les soutenir en espérant que dans les bureaux on fasse ce qu'il faut pour gommer les nombreux dysfonctionnement et assurer la pérennité du club.
Le cercle, jour de match, ferveur au maximum !