FAY Vaneck Events

  • Home
  • FAY Vaneck Events

FAY Vaneck Events Promotion of arts and writing all around the globe. News, facts and events.

20/08/2024

"De même que nous ne saurions vivre sans mythes et symboles essentiels, nous ne saurions nous conduire en êtres humains sans politesse. Quand nos mythes ou symboles sont détruits ou s'effondrent, nous sommes bons pour le psychiatre ou l'asile d'aliénés, ou encore pour un régime totalitaire qui satisfera tous nos besoins animaux, dès lors que nous n'avons aucune objection à être traités comme des bêtes.
La politesse est la tolérance appliquée au niveau de la vie quotidienne ; après tout, la première mission de la civilisation est de faciliter la vie de tous".
Romain Gary, L'affaire homme

04/09/2023

La terre se couvre d'une nouvelle race d'hommes à la fois instruits et analphabètes, maîtrisant les ordinateurs et ne comprenant plus rien aux âmes, oubliant même ce qu'un tel mot a pu jadis désigner. Quand quelque chose de la vie les atteint malgré tout — un deuil ou une rupture —, ces gens sont plus démunis que des nouveau-nés. Il leur faudrait alors parler une langue qui n'a plus cours, autrement plus fine que le patois informatique.

Christian Bobin Ressusciter, 2001.

02/09/2023

La culture ce n’est pas avoir le cerveau farci de dates, de noms ou de chiffres, c’est la qualité du jugement, l’exigence logique, l’appétit de la preuve, la notion de la complexité des choses et de l’arduité des problèmes. C’est l’habitude du doute, le discernement dans la méfiance, la modestie d’opinion, la patience d’ignorer, la certitude qu’on n’a jamais tout le vrai en partage; c’est avoir l’esprit ferme sans l’avoir rigide, c’est être armé contre le flou et aussi contre la fausse précision, c’est refuser tous les fanatismes et jusqu’à ceux qui s’autorisent de la raison; c’est suspecter les dogmatismes officiels mais sans profit pour les charlatans, c’est révérer le génie mais sans en faire une idole, c’est toujours préférer ce qui est à ce qu’on préférerait qui fût.

Jean Rostand, Le droit d’être naturaliste (1963).

26/08/2023

“I am so clever that sometimes I don't understand a single word of what I am saying.”

— Oscar Wilde

23/08/2023

On a dû te dire qu’il fallait réussir dans la vie ; moi je te dis qu’il faut vivre, c’est la plus grande réussite du monde. On t’a dit : « Avec ce que tu sais, tu gagneras de l’argent ». Moi je te dis : « Avec ce que tu sais-tu gagneras des joies. » C’est beaucoup mieux. Tout le monde se rue sur l’argent. Il n’y a plus de place au tas des batailleurs. De temps en temps, un d’eux sort de la mêlée, blême, titubant, sentant déjà le cadavre, le regard pareil à la froide clarté de la lune, les mains pleines d’or mais n’ayant plus force et qualité pour vivre ; et la vie le rejette. Du côté des joies, nul ne se presse ; elles sont libres dans le monde, seules à mener leurs jeux féeriques sur l’asphodèle et le serpolet des clairières solitaires.

Les Vraies Richesses de Jean Giono.

21/08/2023

Je suis a priori contre tous ceux qui croient avoir absolument raison. Je suis contre tous les systèmes politiques qui croient détenir le monopole de la vérité. Je suis contre tous les monopoles idéologiques.

L’Affaire homme de Romain Gary.

20/08/2023

Vous seuls pouvez connaître l’infini de la joie au moment où pour vous un cœur s’ouvre, une oreille vous écoute, un regard vous répond.

Œuvres complètes ( La Comédie Humaine) de Honoré de Balzac.

19/08/2023

Le vieux libraire m'avait toujours répété que les livres avaient une âme, l'âme de celui qui les avait écrits et de ceux qui les avaient lus et avaient rêvé avec eux.

Le Jeu de l'ange (2008) de Carlos Ruiz Zafón.

18/08/2023

Chaque séparation nous donne une vue de plus en plus ample et éblouie de la vie. Les arrachements nous lavent. Tout se passe, dans cette vie, comme s’il nous fallait avaler l’océan. Comme si périodiquement nous étions remis à neuf par ce qui nous rappelle de ne pas nous installer, de ne pas nous habituer. La vie a deux visages : un émerveillant et un terrible. Quand vous avez vu le visage terrible, le visage émerveillant se tourne vers vous comme un soleil.

Entretien avec Christian Bobin extrait du numéro spécial de La Vie : "Vivre le deuil".

16/08/2023

Entre un amant sans droits et une femme qui ne se décide pas facilement à devenir une maîtresse, il se passe des luttes orales et morales où la parole trahit souvent la pensée, de même que dans un assaut le fleuret prend l’animation de l’épée du duel. L’homme le plus prudent imite alors monsieur de Turenne. Le baron avait donc laissé entrevoir toute la liberté d’action que le mariage de sa fille lui donnerait, pour répondre à l’aimante Valérie, qui s’était plus d’une fois écriée : — Je ne conçois pas qu’on fasse une faute pour un homme qui ne serait pas tout à nous ! Déjà le baron avait mille fois juré que, depuis vingt-cinq ans, tout était fini entre madame Hulot et lui.

La Cousine Bette de Honoré de Balzac.

16/08/2023
15/08/2023

Je voulais que le monde entier sût combien tu étais, merveilleusement, incroyablement, inimaginablement belle. Te montrer à l’univers, le temps d’un éclair, puis m’enfermer avec toi, seul, et te regarder pendant l’éternité.

La nuit des temps de René Barjavel.

14/08/2023

Moi, c'est mon corps qui pense. Il est plus intelligent que mon cerveau. Il ressent plus finement, plus complètement que mon cerveau. Toute ma peau a une âme.

La retraite sentimentale de Colette.

13/08/2023

Hoy domingo, mi día de descanso, estoy muy cansado.
Para tener el placer de hablar contigo, no encuentro nada que inventar. Por suerte, tengo un cuaderno donde anoto algunas frases que me parecen útiles.
Espero que en las diez frases que te comunicaré hoy, encuentres algunas palabras que te sean útiles. Unas vienen de la mente, otras del corazón.

1. Fuimos antes, no somos ahora, no seremos después. Fuera del tiempo, riamos tranquilos.

2. Todo lo que hacemos, incluso morir, es un comienzo.

3. Le hacemos daño obligando al otro a recibir algo que no pide.

4. No nos comportemos como un parásito del mundo, devorando frutos ajenos sin sembrar nunca.

5. Triunfar es aprender a fracasar. Fracasar es solo cambiar de camino.

6. El único medio de conocer al ser humano es a través de sus límites.

7. Somos el producto de innumerables parejas que durante siglos buscaron el amor.

8. Nos vagan por la piel, como un rebaño de nubes, las sombras de quienes acariciaron nuestro cuerpo.

9. ¿Por qué, aunque digo que no me faltas, extraño tanto tu sombra?

10. Cada vez que me miras, ardo en el fuego de tus ojos, como una mariposa nocturna.

Bueno, terminé mis diez frases. Ahora, voy a escribir otra como despedida :
“Solo me gustaría perderte, para encontrarte otra vez.”

Un abrazo,
Alejandro
Photo by

13/08/2023

Alvin Ailey Dancers in perfect sync get photographed during their performance of the timeless masterpiece “Revelations.” ❤️

13/08/2023

Where wisdom reigns there is no conflict between thinking and feeling.
— Carl Jung

13/08/2023

Si on veut transmettre quelque chose dans cette vie, c'est par la présence bien plus que par la langue et par la parole. La parole doit venir à certains moments, mais ce qui instruit et ce qui donne, c'est la présence. C'est elle qui est silencieusement agissante.

La grâce de solitude de Marie de Solemne et Christian Bobin.

12/08/2023

Jamais Mme Bovary ne fut aussi belle qu’à cette époque ; elle avait cette indéfinissable beauté qui résulte de la joie, de l’enthousiasme, du succès, et qui n’est que l’harmonie du tempérament avec les circonstances. Ses convoitises, ses chagrins, l’expérience du plaisir et ses illusions toujours jeunes, comme font aux fleurs le fumier, la pluie, les vents et le soleil, l’avaient par gradations développée, et elle s’épanouissait enfin dans la plénitude de sa nature. Ses paupières semblaient taillées tout exprès pour ses longs regards amoureux où la prunelle se perdait, tandis qu’un souffle fort écartait ses narines minces et relevait le coin charnu de ses lèvres, qu’ombrageait à la lumière un peu de duvet noir. On eût dit qu’un artiste habile en corruptions avait disposé sur sa nuque la torsade de ses cheveux : ils s'enroulaient en une masse lourde, négligemment, et selon les hasards de l'adultère, qui les dénouait tous les jours.

Madame Bovary de Gustave Flaubert.

12/08/2023

🤍

12/08/2023

L’optimiste et le pessimiste partent d’un constat identique: la douleur, le mal, la brièveté de nos jours. Tandis que le pessimiste consent à la mollesse, se rend complice du négatif, se noie sans résister, l’optimiste, par un coup de reins énergique, tente d’émerger, cherchant le chemin du salut.
Non seulement je ne perçois pas l’intérêt pratique de la tristesse, mais je n’ai jamais compris l’intérêt philosophique du pessimisme. Pourquoi soupirer si l’on a la force de sourire?

Ma vie avec Mozart de Eric Emmanuel Schmitt

12/08/2023

[LA PENSÉE DE LA SEMAINE]

La troisième forme de paresse, c'est de ne pas prendre conscience de ce qui est vraiment important. Par exemple, ne pas se rendre compte qu'il est essentiel de donner un sens à son existence, et se dire qu'il y a cent petites tâches à terminer avant de se consacrer à ce qui compte vraiment dans la vie. Evidemment, ces tâches ne cesseront de se succéder, comme les vagues de l'océan. On peut espérer que les vagues cesseront un jour, mais, à moins de laisser tomber ses activités, même inachevées, il n'y aura jamais de fin. Le risque alors est de ne jamais se préoccuper de ce qui compte vraiment.

Matthieu Ricard, Quand la mort éclaire la vie, une oeuvre collaborative avec Christophe André, Caroline Lesire, Steven Laureys, Ilios Kotsou, Christophe Fauré.

Voir le livre : https://loom.ly/G4_9lik
______________________________________

[THE TOUGHT OF THE WEEK]

The third form of laziness is not being aware of what is truly important. For example, not realizing that it is essential to give meaning to one's existence and thinking that there are a hundred small tasks to complete before dedicating oneself to what truly matters in life. Obviously, these tasks will continue to pile up like ocean waves. One may hope that the waves will cease one day, but unless one abandons their activities, even unfinished ones, there will never be an end. The risk then is to never pay attention to what truly matters.

Matthieu Ricard, Quand la mort éclaire la vie (When Death Illuminates Life), a collaborative work with Christophe André, Caroline Lesire, Steven Laureys, Ilios Kotsou, Christophe Fauré.

12/08/2023

"J'ai traversé la vie sans la regarder. Je sais ce qu'est ma vie. Mon mari, c'est le public. Les chansons, ce sont mes enfants."

📸 (c) Patrick Ullman, 1981

11/08/2023

— Ils sont rares et clairsemés dans cette cuve en fermentation, rares comme les vrais amants dans le monde amoureux, rares comme les fortunes honnêtes dans le monde financier, rares comme un homme pur dans le journalisme. L’expérience du premier qui m’a dit ce que je vous dis a été perdue, comme la mienne sera sans doute inutile pour vous. Toujours la même ardeur précipite chaque année, de la province ici, un nombre égal, pour ne pas dire croissant, d’ambitions imberbes qui s’élancent la tête haute, le cœur altier, à l’assaut de la Mode, cette espèce de princesse Tourandocte des Mille et Un jours pour qui chacun veut être le prince Calaf ! Mais aucun ne devine l’énigme. Tous tombent dans la fosse du malheur, dans la boue du journal, dans les marais de la librairie. Ils glanent, ces mendiants, des articles biographiques, des tartines, des faits-Paris aux journaux, ou des livres commandés par de logiques marchands de papier noirci qui préfèrent une bêtise qui s’enlève en quinze jours à un chef-d’œuvre qui veut du temps pour se vendre. Ces chenilles, écrasées avant d’être papillons, vivent de honte et d’infamie, prêtés à mordre un talent naissant, sur l’ordre d’un pacha du Constitutionnel, de la Quotidienne, des Débats, au signal des libraires, à la prière d’un camarade jaloux, souvent pour un dîner. Ceux qui surmontent les obstacles oublient les misères de leur début. Moi qui vous parle, j’ai fait pendant six mois des articles où j’ai mis la fleur de mon esprit pour un misérable qui les disait de lui, qui sur ces échantillons a passé rédacteur d’un feuilleton : il ne m’a pas pris pour collaborateur, il ne m’a pas même donné cent sous, je suis forcé de lui tendre la main et de lui serrer la sienne.

Illusions perdues de Honoré de Balzac.

11/08/2023

Trois passions, simples et extrêmement fortes, ont gouverné ma vie : la recherche passionnée de l’amour, la quête du savoir et une douloureuse pitié devant la souffrance de l’humanité.

Principes de reconstruction sociale (1924) de Bertrand Russell.

10/08/2023

"Je crois qu'un artiste c'est quelqu'un qui a mal aux autres. Et dans les chanteurs, il y a des chanteurs qui ont mal aux autres et des chanteurs qui n'ont pas mal aux autres. Et puis il y a aussi des gens qui ont du talent et des gens qui n'ont pas de talent. Alors j'ai essayé de savoir ce que c'était que le talent et je crois que le talent c'est avoir envie de faire quelque chose. Mais ce n'est que cela. Et après il y a toute une vie à user pour essayer de faire ce quelque chose. "
💬 Jacques Brel, en mai 1973

📸 (c) Pierre Fournier

Address


Telephone

+33623725997

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when FAY Vaneck Events posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to FAY Vaneck Events:

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share