20/05/2023
Au Cep d’Or de Vevey, l’appétit vient en partageant :
Depuis 1925, cet historique bistro trône sur la place du Marché. Grâce à trois jeunes et d’importants travaux, le lieu a retrouvé une parure à sa hauteur.
Pour avoir une table au «nouveau» Cep d’Or de Vevey, mieux vaut ne pas s’y prendre à la der. Jeune diplômée de l’École hôtelière de Lausanne, Céline Wagen Destraz a rénové et repris l’établissement en octobre dernier. La patronne est épaulée par Bertrand Herr, gérant, et Julien Verhaeghe, chef de cuisine. L’équipe propose une carte bistronomique le midi. Le soir, elle mise sur la convivialité avec des mets à partager en mode «finger food». Le week-end, des jam-sessions et des DJ sets ont lieu dans une salle en sous-sol.
Nous avons choisi de pousser les portes de ce lieu historique (1925) en soirée. L’ambiance bistrot est très marquée avec une décoration cosy qui rehausse les teintes vert bouteille et céladon des murs et des banquettes matelassées. L’ancien flirte habilement avec le neuf et le tout est magnifié par un bar en zinc et un mur en carrelage miroir «faux vieux». «Nous voulions recréer un bistro de quartier où tous les âges et toutes les classes sociales se côtoient pendant la journée», explique Céline Wagen Destraz.
Deux ou trois bouchées
Côté cuisine, nous nous laissons tenter par de gourmandes focaccias à la tomate séchée, pesto et burrata (15 fr.) dont les saveurs explosent en bouche et par une succulente tempura de légumes (12 fr.), idéale pour l’apéritif. Pour le réconfort, quatre miniburgers au vacherin (20 fr.) gagneraient à ne pas avoir tous le même goût. Nous choisissons aussi deux tartares: la version très rafraîchissante au saumon avec de la mangue, du balsamique et du yuzu (20 fr.) et la végétale à base d’aubergine et de fève de soja (13 fr.), épicée juste ce qu’il faut. Nous accompagnons le tout avec des frites allumettes (9 fr.) qu’il est difficile d’accepter de partager!
Une pépite de fondant au chocolat, cœur sésame noir et glace à la fleur de lait (14 fr.) et un bijou de glace et crémeux à la bergamote et gaufrette cacao (14 fr.) concluent agréablement ce moment de partage. On y ajoute un service très efficace et particulièrement sympathique, qui donne envie de venir tester le reste de la carte.
Céline Wagen Destraz, Bertrand Herr et Julien Verhaeghe, chef de cuisine.