Le Comptoir

Le Comptoir R***e numérique socialiste et décroissante. Twitter : http://twitter.com/Le__Comptoir

« Le comptoir d'un café est le parlement du peuple » - Honoré de Balzac.

- Le Comptoir est une r***e en ligne réunissant plusieurs auteurs socialistes et républicains. Revenant à une définition plus originelle du socialisme, nous exprimons par-là, à travers la diversité des courants qui l’animent, notre commune opposition à l’individualiste narcissique contemporain et notre défense d’une société

sans classes – et sans aucun autre rapport de domination –, fondée sur les valeurs traditionnelles du don et de l’entraide.

- Nous sommes de ce fait anti-utilitaristes, et critiquons le paradigme libéral de l’homo eoconomicus, central à la mise en place du capitalisme. Nous combattons ainsi la vision d’un homme égoïste, calculateur et solitaire par nature. L’homme est un animal social et non un loup pour l’homme.

- Écologistes, nous le sommes aussi car nous envisageons l’homme dans son environnement ; membre à part entière et non « maître et possesseur de la nature » (Descartes), nous désirons la protéger des ravages causés par le système capitaliste.

- Démocrates, nous sommes attachés à la souveraineté du peuple et des citoyens qui le composent et nous pensons que la démocratie ne peut se limiter au simple système représentatif. Nous défendons donc pour cette raison une démocratie directe où les gens seraient « tour à tour gouvernants et gouvernés » (Aristote).

- Républicains, enfin, nous défendons le principe de laïcité et nous pensons avec Pierre Leroux que « Nos pères avaient mis sur leur drapeau Liberté, Égalité, Fraternité. Que cette devise soit aussi la nôtre. »


PS : Le blog entend être un espace de débat au sein du socialisme et s’attache à défendre le pluralisme. De ce fait, les opinions défendues par les auteurs n’engagent qu’eux et en aucun cas le blog tout entier.

☀️ [Sélection estivale] ☀️Auteur d’ « Anarchéologie » (2022) et d’ « Approche de la criticité » (2019), Jean Vioulac met...
30/08/2024

☀️ [Sélection estivale] ☀️

Auteur d’ « Anarchéologie » (2022) et d’ « Approche de la criticité » (2019), Jean Vioulac met au centre de ses réflexions les origines de la catastrophe climatique qui advient : entrée dans « une spirale d’auto-destruction » (António Guterres), l’humanité serait au bord du tombeau. Dans son dernier ouvrage, « Métaphysique de l’Anthropocène, II, Raison et destruction » (PUF, 2024), le misosophe poursuit sa réflexion sur les causes profondes de cette ère géologique où pour la première fois l’Homme rivalise avec les forces de la Nature.

Auteur d’ « Anarchéologie » (2022) et d’ « Approche de la criticité » (2019), Jean Vioulac met au centre de ses réflexions les origines de la catastrophe climatique qui advient : entrée dans « une …

☀️ [Sélection estivale] ☀️Notre correspondant au Tombeau de l’Humanité nous a rapporté ce qui suit
29/08/2024

☀️ [Sélection estivale] ☀️

Notre correspondant au Tombeau de l’Humanité nous a rapporté ce qui suit

بيانات على تذكرة التطهير   Notre correspondant au Tombeau de l’Humanité nous a rapporté ce qui suit : Farine animale la famine sur le trône Mélangée de sable l’eau noircie de la mer L’aide hum…

📰 [R***e de presse]📰Dix mois après l'attaque du Hamas contre Israël, dix mois après le début de l'offensive israélienne,...
29/08/2024

📰 [R***e de presse]📰

Dix mois après l'attaque du Hamas contre Israël, dix mois après le début de l'offensive israélienne, que reste-t-il de Gaza ? Un nouveau bilan, probablement sous-évalué, fait état de 40 000 morts dans l'enclave palestinienne, écrasée sous les bombes. Des dizaines de milliers de déplacés survivent dans des camps de fortune, et rien ne semble entraver la fuite en avant du pouvoir israélien, qui continue d'affirmer à la face du monde que le siège de Gaza a pour seul but d'extirper le Hamas de la société gazaouie.

La critique média en toute indépendance : enquêtes, analyses, chroniques et émissions.

☀️ [Sélection estivale] ☀️Si l’apparence d’un individu donne lieu à des jugements dépréciatifs et engendre une souffranc...
28/08/2024

☀️ [Sélection estivale] ☀️

Si l’apparence d’un individu donne lieu à des jugements dépréciatifs et engendre une souffrance chez celles et ceux qui n’ont pas la chance d’être considérées comme « beaux » ou « belles », on peut se demander si cette injustice n’est pas aggravée par un lien possible entre beauté et réussite sociale. La beauté constitue-t-elle un capital qui favoriserait l’ascension sociale pour une minorité d’individus et désavantagerait au contraire les moins bien lotis ?

Si l’apparence d’un individu donne lieu à des jugements dépréciatifs et engendre une souffrance chez celles et ceux qui n’ont pas la chance d’être considérées comme « beaux » ou « belles », on peut…

📰 [R***e de presse]📰Guerre en Ukraine, diplomatie, divorce olympique, accusations de cyberattaques et même d’ingérences ...
28/08/2024

📰 [R***e de presse]📰

Guerre en Ukraine, diplomatie, divorce olympique, accusations de cyberattaques et même d’ingérences dans les élections présidentielles, européennes ou encore législatives. La France, comme de nombreux pays occidentaux, mène désormais des relations tumultueuses avec la Russie. Mais pas du côté de l’extrême droite qui entretient avec le régime de Vladimir Poutine et ses soutiens des liaisons de longue date et de natures diverses. À l’approche de la rentrée parlementaire et après un été électoral qui a vu une nouvelle percée du Rassemblement national, que penser de la place de Moscou dans nos affaires nationales et peut-être même dans nos élections ? Réponse dans ce nouvel entretien pour Blast avec David Chavalarias, directeur de recherche au CNRS et directeur de l’Institut des systèmes complexes de Paris Ile-de-France et Olivier Schmitt, professeur de science politique au centre sur les études de guerre de l’université du Sud-Danemark.

Soutenez Blast, nouveau média indépendant : https://www.blast-info.fr/soutenirGuerre en Ukraine, diplomatie, divorce olympique, accusations de cyberattaques ...

☀️ [Sélection estivale] ☀️Gabriel Perez est professeur de philosophie, psychologue du travail et syndicaliste. Florian M...
27/08/2024

☀️ [Sélection estivale] ☀️

Gabriel Perez est professeur de philosophie, psychologue du travail et syndicaliste. Florian Massip est chercheur à l’École des Mines en bio-informatique, discipline avec laquelle il étudie les processus d’évolution des espèces. En croisant leurs disciplines, tous deux s’interrogent sur les causes de l’inaction climatique et répondent ici à nos questions.

Entretien avec les auteurs d’À la fin du monde il fera beau. Essai sur l’inaction climatique. Gabriel Perez est professeur de philosophie, psychologue du travail et syndicaliste. Florian Mass…

☀️ [Sélection estivale] ☀️ Devenu le style musical préféré des moins de 35 ans, le rap domine outrageusement les charts ...
26/08/2024

☀️ [Sélection estivale] ☀️

Devenu le style musical préféré des moins de 35 ans, le rap domine outrageusement les charts depuis quelques années. Longtemps cantonné aux cités, il est aujourd’hui apprécié par toutes les classes sociales, dans tous les territoires et pratiqué par n’importe qui. Comment expliquer qu’une musique née dans la marginalité connaisse un tel succès ? C’est ce qu’explore notre co-fondateur Kévin Boucaud-Victoire, dans son cinquième ouvrage, « Penser le rap » (Aube). Nous vous proposons en exclusivité des extraits, qui explorent les liens entre rap et capitalisme.

Devenu le style musical préféré des moins de 35 ans, le rap domine outrageusement les charts depuis quelques années. Longtemps cantonné aux cités, il est aujourd’hui apprécié par toutes les c…

☀️ [Sélection estivale] ☀️ Avec « Kant écologiste » (PUF, 2024), Christophe Bouriau invite non à faire parler Kant d’éco...
24/08/2024

☀️ [Sélection estivale] ☀️

Avec « Kant écologiste » (PUF, 2024), Christophe Bouriau invite non à faire parler Kant d’écologie, mais à parler d’écologie avec Kant. Par bien des aspects, la pensée du philosophe se révèle à même d’éclairer les enjeux les plus contemporains et peut permettre de sortir par le haut d’oppositions trop rapidement tracées.

Avec « Kant écologiste » (PUF, 2024), Christophe Bouriau invite non à faire parler Kant d’écologie, mais à parler d’écologie avec Kant. Par bien des aspects, la pensée du phil…

☀️ [Sélection estivale] ☀️ Les bottes claquent, le clairon retentit : le soldat Macron s’en va-t-en guerre. Alors que la...
23/08/2024

☀️ [Sélection estivale] ☀️

Les bottes claquent, le clairon retentit : le soldat Macron s’en va-t-en guerre. Alors que la résistance de l’armée ukrainienne menace de céder aux assauts de la Russie, se rapproche la perspective de l’entrée de la France dans un troisième conflit mondial qui, en vérité, a déjà commencé.

Les bottes claquent, le clairon retentit : le soldat Macron s’en va-t-en guerre. Alors que la résistance de l’armée ukrainienne menace de céder aux assauts de la Russie, se rapproche la…

☀️ [Sélection estivale] ☀️ Dans son dernier ouvrage, « La tentation écofasciste », Pierre Madelin aborde un terme polémi...
22/08/2024

☀️ [Sélection estivale] ☀️

Dans son dernier ouvrage, « La tentation écofasciste », Pierre Madelin aborde un terme polémique qui a connu un renouvellement conceptuel ces derniers temps, suscitant un débat de fond dans les courants de l’écologie dite radicale, notamment avec Fabrice Flipo dans la r***e en ligne Terrestres. Petit tour d’horizon.

Dans son dernier ouvrage, « La tentation écofasciste », Pierre Madelin aborde un terme polémique qui a connu un renouvellement conceptuel ces derniers temps, suscitant un débat de fond dans les cou…

☀️ [Sélection estivale] ☀️ Faut-il attendre le grand soir ou se contenter de petits matins ? Sera-ce tout ou rien ? Ce q...
21/08/2024

☀️ [Sélection estivale] ☀️

Faut-il attendre le grand soir ou se contenter de petits matins ? Sera-ce tout ou rien ? Ce qui n’est pas pur est-il nécessairement impur ? Doit-on organiser un plan infaillible avant de passer à l’action ou refuser toute forme d’organisation structurée ? Créer des alternatives locales, est-ce céder à la tentation d’une île et renoncer à combattre l’ordre marchand ? Les expériences coopératives, par un retour au concret, invitent justement à sortir de ces querelles théoriques stériles et à se confronter au réel pour le transformer. Plongée dans une jeune expérience, qui permet d’en rendre compte : la Coop’Cot’ de Créteil.

Faut-il attendre le grand soir ou se contenter de petits matins ? Sera-ce tout ou rien ? Ce qui n’est pas pur est-il nécessairement impur ? Doit-on organiser un plan infaillible avant de passer à l…

☀️ [Sélection estivale] ☀️ Éric Hazan est un écrivain français. Fondateur de La Fabrique, il demeure une figure importan...
20/08/2024

☀️ [Sélection estivale] ☀️

Éric Hazan est un écrivain français. Fondateur de La Fabrique, il demeure une figure importante de la gauche radicale. Dans « LQR, La propagande au quotidien » (Raisons d’Agir, 2006), l’auteur analyse les éléments de langage issus de la Cinquième République qui enrégimentent l’opinion hexagonale. Au moment où notre quotidien est saturé de sophismes autoritaires, (re)lire cet ouvrage est un exercice d’hygiène intellectuelle.

Éric Hazan est un écrivain français. Fondateur de La Fabrique, il demeure une figure importante de la gauche radicale. Dans « LQR, La propagande au quotidien » (Raisons d’Agir…

📰 [R***e de presse]📰Le youtubeur Benjamin Brillaud, vulgarisateur en histoire sur la chaîne Nota Bene, revient sur le ha...
20/08/2024

📰 [R***e de presse]📰

Le youtubeur Benjamin Brillaud, vulgarisateur en histoire sur la chaîne Nota Bene, revient sur le harcèlement qu’il subit de la part d’influenceurs d’extrême droite qui tentent d’imposer leur récit idéologiquement biaisé et fantasmé.

Le youtubeur Benjamin Brillaud, vulgarisateur en histoire sur la chaîne Nota Bene, revient sur le harcèlement qu’il subit de la part d’influenceurs d’extrême droite qui tentent d’imposer leur récit idéologiquement biaisé et fantasmé.

☀️ [Sélection estivale] ☀️ Jay Rowell est chercheur au CNRS et membre du Groupe de sociologie politique européenne à Str...
19/08/2024

☀️ [Sélection estivale] ☀️

Jay Rowell est chercheur au CNRS et membre du Groupe de sociologie politique européenne à Strasbourg. Ses travaux portent sur la sociologie de l’État communiste et l’histoire urbaine en Europe. Son essai « Le totalitarisme au concret » (Economica, 2006) analyse le régime politique de la RDA à travers la socio-histoire des instruments de domination bureaucratique et notamment des politiques du logement.

Jay Rowell est chercheur au CNRS et membre du Groupe de sociologie politique européenne à Strasbourg. Ses travaux portent sur la sociologie de l’État communiste et l’histoire urbaine en Europ…

📰 [R***e de presse]📰Divers travaux universitaires ont pu démontré l’implantation du vote d’extrême droite dans les espac...
18/08/2024

📰 [R***e de presse]📰

Divers travaux universitaires ont pu démontré l’implantation du vote d’extrême droite dans les espaces ruraux français. Des enquêtes reprises par les médias, si bien que l’idée que les classes populaires rurales ont viré RN s’est assez largement répandue. De fait, cette réalité est corroborée par une série de chiffres.
En revanche, comme l’explique notre invité, le sociologue Théo Bourgeron, il faut faire attention à rendre compte de la diversité du vote à l’extrême droite. Car, en plus des ouvriers et petits employés, il y a aussi de plus en plus de patrons et grands patrons français qui soutiennent, font campagne, donnent de l’argent. Une nouveauté qui trouve son explication dans la manière dont le RN, dans son programme, met en avant tout un tas de réformes favorables à certains secteurs économiques, notamment la finance dite « alternative ».

Soutenez Blast, nouveau média indépendant : https://www.blast-info.fr/soutenirDivers travaux universitaires ont pu démontré l’implantation du vote d’extrême ...

☀️ [Sélection estivale] ☀️ La rentrée littéraire de ce début d’année 2024 fut marquée – comme presque chaque année désor...
17/08/2024

☀️ [Sélection estivale] ☀️

La rentrée littéraire de ce début d’année 2024 fut marquée – comme presque chaque année désormais – par la parution d’un nouveau récit de voyage de Sylvain Tesson, doublé d’une polémique sur sa nomination comme parrain du Printemps des poètes. Succès littéraires à répétition, les livres de l’auteur disent quelque chose du besoin de sensible, de beauté, de romantisme de nos contemporains, dans un monde toujours plus calculable et maîtrisé. Mais derrière la silhouette iconique de l’écrivain-voyageur tessonien se cache une recette commerciale bien huilée, au service d’une idéologie ouvertement réactionnaire.

La rentrée littéraire de ce début d’année 2024 fut marquée – comme presque chaque année désormais – par la parution d’un nouveau récit de voyage de Sylvain Tesson, doublé d’une polémique sur sa nom…

☀️ [Sélection estivale] ☀️ Nous publions ici les premières pages du livre de Laurent Denave, « L’inhumanité. Serial kill...
16/08/2024

☀️ [Sélection estivale] ☀️

Nous publions ici les premières pages du livre de Laurent Denave, « L’inhumanité. Serial killers & capitalisme », sorti le 2 février 2024 (éditions Raisons d’Agir) et proposant des définitions de cette catégorie criminelle si particulière.

Nous publions ici les premières pages du livre de Laurent Denave, « L’inhumanité. Serial killers & capitalisme », sorti le 2 février 2024 (éditions Raisons d’Agir) e…

☀️ [Sélection estivale] ☀️ Laurent Gayer est politiste. Depuis vingt ans, il sillonne les rues de la plus grande ville d...
15/08/2024

☀️ [Sélection estivale] ☀️

Laurent Gayer est politiste. Depuis vingt ans, il sillonne les rues de la plus grande ville du Pakistan : Karachi. Patiemment, il en restitue les logiques, les battements. Ça n’est pas une mince affaire. Car Karachi n’a rien d’harmonieuse : c’est un formidable embrouillamini, où se dispute l’arbitraire, la débrouille, l’empiétement, l’enchevêtrement… Gayer sait montrer, pourtant, tout ce que ce désordre a d’organisé. Son dernier livre, « Le capitalisme à main armée. Caïds et patrons à Karachi » (CNRS, 2023), fait parler des grands patrons et des petites frappes, des syndicalistes et des policiers, des islamistes et des vigilantes, des milices privées et des boss de quartier. Toutes ces voix, harmonisées par Gayer, nous éclairent sur ce qu’est le capitalisme, l’État et le pouvoir, (pas si) loin de nos rivages occidentaux…

Laurent Gayer est politiste. Depuis vingt ans, il sillonne les rues de la plus grande ville du Pakistan : Karachi. Patiemment, il en restitue les logiques, les battements. Ça n’est pas une mi…

☀️ [Sélection estivale] ☀️ Le tourisme de masse est un phénomène caractéristique de notre époque, et révélateur d’une mo...
14/08/2024

☀️ [Sélection estivale] ☀️

Le tourisme de masse est un phénomène caractéristique de notre époque, et révélateur d’une modernité capitaliste aux relents coloniaux. Le présent article se propose d’en donner quelques pistes d’analyse, d’ordre moral et social, en vue d’éclairer en quoi le tourisme est un problème éthique et un fléau destructeur majeur.

Le tourisme de masse est un phénomène caractéristique de notre époque, et révélateur d’une modernité capitaliste aux relents coloniaux. Le présent article se propose d’en donner quelques pistes d’a…

☀️ [Sélection estivale] ☀️ Renaud Camus est un écrivain français. Connu pour ses frasques dans les années 1980, il est d...
13/08/2024

☀️ [Sélection estivale] ☀️

Renaud Camus est un écrivain français. Connu pour ses frasques dans les années 1980, il est d’abord proche du Parti socialiste. Peu à peu, son « Journal » relate ce qu’il perçoit comme les désagréments du vivre-ensemble, et les immigrés subissent de plus en plus sa vindicte. Dans une intervention pour Provence Midi Blanc, cercle royaliste, il brocarde « le remplacisme global » et ses conséquences funestes. Or, un élément manque à l’appel : la justesse analytique.

Renaud Camus est un écrivain français. Connu pour ses frasques dans les années 1980, il est d’abord proche du Parti socialiste. Peu à peu, son « Journal » relate ce qu’il perç…

☀️ [Sélection estivale] ☀️ Le mouvement de révolte des agriculteurs qui traverse actuellement l’Europe peut d’ores et dé...
12/08/2024

☀️ [Sélection estivale] ☀️

Le mouvement de révolte des agriculteurs qui traverse actuellement l’Europe peut d’ores et déjà être qualifié d’historique. Par sa vigueur, sa dimension internationale, le dépassement des hiérarchies syndicales par leurs bases, il est sans conteste le mouvement le plus significatif depuis l’instauration de la PAC. L’occasion pour nous de nous pencher sur les causes profondes du déclin économique et politique de la paysannerie française.

Le mouvement de révolte des agriculteurs qui traverse actuellement l’Europe peut d’ores et déjà être qualifié d’historique. Par sa vigueur, sa dimension internationale, le dépasse…

☀️ [Sélection estivale] ☀️ Étudie le marché des partenaires-cibles. Optimise ton temps. Rationalise tes sentiments. Capi...
10/08/2024

☀️ [Sélection estivale] ☀️

Étudie le marché des partenaires-cibles. Optimise ton temps. Rationalise tes sentiments. Capitalise tes passions. Rentabilise tes relations. Valorise tes affects.

Étudie le marché des partenaires-cibles. Optimise ton temps. Rationalise tes sentiments. Capitalise tes passions. Rentabilise tes relations. Valorise tes affects. Niveau 1 – Benchmarker l’amour L’i…

☀️ [Sélection estivale] ☀️ Voici la première partie d’un texte consacré au célèbre ouvrage de Hegel, « La Phénoménologie...
09/08/2024

☀️ [Sélection estivale] ☀️

Voici la première partie d’un texte consacré au célèbre ouvrage de Hegel, « La Phénoménologie de l’Esprit ». D’abord rédigé en vue d’un cours donné à un public d’étudiants en licence de philosophie, nous avons jugé utile de publier ce texte sur Le Comptoir et de le mettre ainsi à la disposition des lecteurs curieux de connaître une œuvre qui a bouleversé et façonné le paysage de la pensée moderne européenne. Dans cette première partie, nous proposons une première approche générale dans la logique de la Phénoménologie de l’Esprit d’une part, et de la signification générale de la philosophie telle que l’entend Hegel d’autre part.

Voici la première partie d’un texte consacré au célèbre ouvrage de Hegel, « La Phénoménologie de l’Esprit ». D’abord rédigé en vue d’un cours donné à un public d’étudiants en licence de philosophie…

☀️ [Sélection estivale] ☀️ Avec la prise de conscience des dommages écologiques et sociaux de l’agriculture industrialis...
08/08/2024

☀️ [Sélection estivale] ☀️

Avec la prise de conscience des dommages écologiques et sociaux de l’agriculture industrialisée, d’un mode de vie urbain artificiel et énergivore, d’un individualisme forcené qui entrave toute vie collective pérenne, on semble redécouvrir les vertus de mode de vie plus anciens, populaires, collectifs et ancrés dans un territoire, qui ont longtemps été décrits comme des folklores. Il ne s’agit plus des expérimentations sans lendemain des années 1970, du « retour à la terre », ou d’une authenticité de carte postale pour consommateurs indifférenciés, mais d’un mouvement plus profond que l’on pourrait à certains égards rapprocher de l’intuition d’Henri Mendras dans « Voyage au pays de l’utopie rustique ». Essentiellement le fait d’urbains se tournant vers des métiers manuels et artisanaux et exhumant des manuels de maraîchage du XIXe siècle répudiés par un progrès technique supposé alpha et oméga du progrès humain, ce mouvement semble traverser plus largement la population et exprimer un indicible sentiment de malaise et de déracinement face à l’époque.

Avec la prise de conscience des dommages écologiques et sociaux de l’agriculture industrialisée, d’un mode de vie urbain artificiel et énergivore, d’un individualisme forcené qui entrave toute vie …

☀️ [Sélection estivale] ☀️ Une petite musique grince dans le débat public. L’antisémitisme serait aujourd’hui de gauche....
07/08/2024

☀️ [Sélection estivale] ☀️

Une petite musique grince dans le débat public. L’antisémitisme serait aujourd’hui de gauche. On le relie alors le plus souvent au fantasme de l’islamo-gauchisme. D’aucuns prétendent que cet antisémitisme serait presque consubstantiellement lié à la gauche. Ils invoquent alors les heures sombres de l’Union Soviétique ou, encore, s’inventent un Marx antisémite. La principale pièce versée à ce dossier est « Sur la question juive », parue en 1843. Mais cette instruction trop rapidement menée ne démontre-t-elle pas surtout l’inculture et la mauvaise foi de certains commissaires politiques médiatiques ?

Une petite musique grince dans le débat public. L’antisémitisme serait aujourd’hui de gauche. On le relie alors le plus souvent au fantasme de l’islamo-gauchisme. D’aucuns prétendent que cet antisé…

☀️ [Sélection estivale] ☀️ Régis Debray est un écrivain français. Inventeur de la médiologie, il est aussi célèbre pour ...
06/08/2024

☀️ [Sélection estivale] ☀️

Régis Debray est un écrivain français. Inventeur de la médiologie, il est aussi célèbre pour ses péripéties en Amérique latine, incarcéré en Bolivie en raison de son accointance avec les révolutionnaires cubains. Communiste durant sa jeunesse, il s’oriente vers un « gaullisme d’extrême-gauche », attentif à la diversité des cultures et sensible au sens du sacré. Dans « Civilisation » (Folio, 2018), il s’intéresse à ce terme employé à tort et à travers, tout en relevant les indices de notre époque qui témoignent de notre américanisation.

Régis Debray est un écrivain français. Inventeur de la médiologie, il est aussi célèbre pour ses péripéties en Amérique latine, incarcéré en Bolivie en raison de son accointance avec les révolution…

☀️ [Sélection estivale] ☀️ Dans le roman graphique intitulé « L’Incorrigible. Itinéraire d’un bagnard ordinaire » (L’Éch...
05/08/2024

☀️ [Sélection estivale] ☀️

Dans le roman graphique intitulé « L’Incorrigible. Itinéraire d’un bagnard ordinaire » (L’Échappée, 2023), l’auteur, Roland Cros, nous plonge, sans recourir à un seul mot, dans l’histoire fictive de son homonyme, Louis Cros, un Tarnais de la fin du XIXe siècle qui a réellement été condamné au bagne pour deux larcins. C’est à travers 90 gravures que nous suivons son destin, de son premier délit effectué dans le Tarn, à son décès au sinistre bagne de Guyane. Entre 1854 et 1938, ce sont en effet près de cent mille condamnés français ou venus des colonies, qui ont subi le même sort. La fin du XIXe siècle correspond en cela à l’apogée des bagnes coloniaux, c’est-à-dire ces institutions d’enfermement créés sous le Second Empire, avec pour objectif de punir et éloigner de la métropole les indésirables. Pour approfondir notre compréhension de cette œuvre d’art originale, qui nous pousse dans nos retranchements émotionnels et nous interroge profondément sur le sens de l’art, nous nous sommes entretenus avec son auteur.

Dans le roman graphique intitulé « L’Incorrigible. Itinéraire d’un bagnard ordinaire » (L’Échappée, 2023), l’auteur, Roland Cros, nous plonge, sans rec…

☀️ [Sélection estivale] ☀️ Le détricottage du monde est en cours. Du hérisson de Schopenhauer aux lucioles de Pasolini, ...
03/08/2024

☀️ [Sélection estivale] ☀️

Le détricottage du monde est en cours. Du hérisson de Schopenhauer aux lucioles de Pasolini, en passant par le chapeau de Vermeer puis Taylor Swift, pour finir par l’ensemble antinomique et l’idiot utile de la finance, personne n’en sortira indemne.

Le détricottage du monde est en cours. Du hérisson de Schopenhauer aux lucioles de Pasolini, en passant par le chapeau de Vermeer puis Taylor Swift, pour finir par l’ensemble antinomique et l’idiot…

☀️ [Sélection estivale] ☀️ Publié en 1957, « Sur la Route » est un véritable choc esthétique pour toute une génération d...
02/08/2024

☀️ [Sélection estivale] ☀️

Publié en 1957, « Sur la Route » est un véritable choc esthétique pour toute une génération d’américains qui retrouveront dans la prose de l’auteur né de parents franco-canadiens une puissante matérialisation de leur soif de création et de liberté artistique. De Bob Dylan à Tom Waits, de Jim Morrisson à Ray Manzarek , les hommages se succéderont au fil des ans à l’égard de ce récit qui vint percuter de plein fouet une Amérique puritaine qui sortait tout juste du maccarthysme.

Publié en 1957, « Sur la Route » est un véritable choc esthétique pour toute une génération d’américains qui retrouveront dans la prose de l’auteur né de parents franco-canadi…

Interroger la nature de notre époque suppose en effet de travailler à l’abri des discours qu’elle produit sur elle-même,...
02/08/2024

Interroger la nature de notre époque suppose en effet de travailler à l’abri des discours qu’elle produit sur elle-même, et de se prémunir des images qu’elle encourage, flatte, vend. Cela suppose une élaboration patiente et une observation critique dont de rares et authentiques penseurs sont capables : Bernard Stiegler et Annie Le Brun sont de cette trempe.

Si la tâche consistant à questionner l’époque est l’une des plus difficiles, ceux qui y prétendent ne manquent pas. Les médias qui ouvrent leurs micros à tel essayiste, les devantures des librairie…

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Le Comptoir posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Le Comptoir:

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share