25/04/2020
Nos posts parlent d'habitude de bières, de festivals, de TTO…
Après un peu plus d'un mois de silence, j'ai souhaité prendre la parole en tant que co-fondateur de la brasserie et représentant de notre petite équipe pour vous donner des nouvelles de la Brasserie du Grand Paris.
Comme pour vous tous, la vie de la brasserie a basculé le 16 mars avec l'annonce du début du confinement et de la fermeture des bars, des restaurants qui représentent plus de la moitié de notre activité.
Coupés de nos circuits de distribution historiques, nous n'avons eu d'autre choix que de mettre la brasserie en pause dès le 17, de fermer le shop et de respecter les mesures de confinement, en assurant les derniers conditionnements et le suivi des fermentations en cours.
Il va nous falloir maintenant, comme beaucoup, repenser le modèle, imaginer des canaux de distribution alternatifs, s'inspirer des initiatives déjà prises par d’autres. Sortir du début de zone de confort dans laquelle on avait à peine posé un orteil après 9 ans d'efforts et de sacrifices. Mais nous sommes là, l'équipe au complet, en bonne santé, nos proches aussi, et c'est bien plus précieux que de la bière.
Nous allons progressivement sortir la brasserie du sommeil, mais je voulais prendre un moment pour évoquer ceux sur qui nous nous appuyons et ceux qui nous ont permis d'être là, toujours debout !
Je pense d’abord à Jacques-Olivier, Camille, Laura, Albin, Charlotte et Melissa, sans oublier Anthony bien entendu. Ces 8 prénoms, si on y ajoute le mien, font ce qui est Grand Paris. Leur soutien est sans faille. Notre équipe est notre fierté, notre réussite.
La première ligne ensuite, cavistes, distributeurs : Cyril, Simon, Romain, Quentin, Cédric, Stéphane, Thomas, Marine, Mathieu, Yann, Jacklyn, Pierre, Sami et tous ceux qui se sont retroussé les manches pour refaire très vite une place à la craft à Paris et en région.
Les collègues… les potes … Emmanuel, Charles, Jonathan, Yann, Edward, Loic, Antoine, Jérome, Archibald, Kai, Jacques, Kevin, Eglantine, Aurelien, Vivien, Gunther, Arnaud, Clémence, Fred & Co, Jean-Barthelemy, Hubert, Emanuele, Daniel, Michael, … et je pourrais en faire des pages … on est tous dans la même galère et je suis sûr qu'on se filera les coups de main nécessaires pour s'en sortir.
Et puis enfin, ceux qui n'ont pas choisi mais qui sont chez eux, condamnés à attendre… Claudia, François, Laurent, Romain, Kevin, Cameron, Brett, Cyril, Benjamin … la liste est bien trop longue de tous les bars et resto chez qui je voudrais pouvoir prendre un verre. Tenez bon !
J'avais juste envie de me souvenir le temps d'un post de ce qui m'a poussé à faire ce métier. Au delà de la bière, c'est toute cette communauté.
On se prend parfois la tête pour définir ce qu'est la bière artisanale, la craft… c’est peut-être tout simplement et avant tout, des entreprises à taille humaine derrières lesquelles il y a encore des prénoms.
Je suis fier, 9 ans après le début de l'aventure, de faire partie d'une communauté où au-delà des chiffres, des ratios, des tendances, l'humain compte. C'est rare et précieux. Et ça fait du bien de se le rappeler en ces temps difficiles.
Prenez soin de vous !
Santé !
Fabrice.