Cette page est dédiée à l'activité de deux labels, Artalinna (Paris, France) et Academy Productions (Dongo, Italie), et à ses artistes. L'activité de ces deux labels est prioritairement dédiée au piano.
----
Créée en 2010, et dirigée par William Grant Naboré, ACADEMY PRODUCTIONS est une émanation de la prestigieuse Académie Internationale de piano du Lac de Côme. Ce label vise à promouvoir un en
semble de jeunes artistes particulièrement prometteurs sur la scène pianistique mondiale, travaillant régulièrement à Dongo, à l'Académie. Il s'agit par exemple de révéler des affinités entre un interprète, et un répertoire. ACADEMY PRODUCTIONS porte les mêmes valeurs d'excellence, de prestige et d'exigence esthétique qu'ARTALINNA, ce qui a conduit à un rapprochement naturel. Ainsi, le travail des deux équipes tend à une promotion commune des artistes, à la recherche de distributions commerciales communes de leurs produits, qui présentent eux-mêmes une charte graphique très proche.
----
Créée en 2011, Artalinna, maison de production phonographique originaire de Paris, en France, développe trois axes phonographiques :
- la gamme « PAESINE », qui vise à promouvoir le grand répertoire classique sous la forme de projets artistiques d'une ambition nouvelle, dans un esprit plutôt « art de vivre »,
- la gamme « JADE », consacrée au répertoire des vents, bois et cuivres,
- la gamme « AGATE », qui revalorise de grands maîtres du passé, au travers d’enregistrements inédits ou de gravures officielles devenues rares.
À PROPOS DE LA GAMME PAESINE
Les « paesine » sont des marbres de Toscane, qui donnent à voir, par le contact direct de l’érosion, de curieux paysages miniatures et naturels. On retrouve ces marbres étranges en illustration principale des produits de cette gamme, qui s'est enrichie au fil des mois par le choix de tableaux au fort potentiel évocateur, notamment les peintures de François Hudry, ancien collaborateur de Qobuz. Sur un plan sonore, la gamme « PAESINE » repose sur trois aspects fondamentaux : des collaborations sur le long terme avec de jeunes musiciens d’aujourd’hui, très talentueux, et en développement de carrière ; la mise en place de productions artistiques ambitieuses ; et enfin, la promotion de pratiques innovantes quant à la promotion, par la création éventuelle de synergies avec d’autres partenaires du milieu artistique (Meeting Ginastera). Le but ultime est de vouloir insuffler au produit musical une puissance réellement suggestive capable d’accroître l’expérience sensorielle du mélomane, et ainsi sa valeur intrinsèque. C’est pourquoi Artalinna propose aussi au travers de cette gamme des conditions d’un haut niveau, par le choix des acoustiques, des prises de sons larges et naturelles - qui tournent radicalement le dos au « brillant » largement répandu aujourd’hui.
À PROPOS DE LA GAMME JADE
Gemme dure et tenace, la pierre de jade (verte, blanche, noire ou rose) est un symbole de grandeur et de puissance - tels les cuivres dans un orchestre. En couverture des albums de cette collaboration, des peintures de Pierre Pentchev notamment. Sur un plan sonore, la gamme « JADE » est vouée à mettre en valeur le répertoire des instruments à vent, bois et cuivres. Ce répertoire regorge de chefs-d’œuvre particulièrement marquants dans la musique française, notamment au début du XXe siècle. Le premier album de cette série ressuscite ainsi la version originale de la symphonie de Paul Fauchet, créée par la Garde Républicaine à Paris en 1926 – une première mondiale. Une nouvelle fois, Artalinna collabore ici avec des musiciens exceptionnels, souvent parmi les meilleurs de leur génération.
À PROPOS DE LA COLLECTION AGATE
D’une grande beauté visuelle, la pierre d’agate est un symbole fort de longévité et de protection, et qui, dans certaines traditions, favorise aussi la découverte de trésors cachés. Il s’agit ici pour Artalinna d’offrir au mélomane discophile et collectionneur la possibilité de redécouvrir des enregistrements anciens totalement inédits ou des gravures officielles du passé devenues rares au fil des années, au travers d’éditions rigoureuses et soignées, agrémentées d’un éditorial riche.