Sibiti Matin

Sibiti Matin Plate forme d'actualité quotidienne Journal d'actualité

La visite du Pape François en RDC, 38 ans après celle du Pape Jean-Paul II, met en lumière l'importance de l'Église cath...
06/02/2023

La visite du Pape François en RDC, 38 ans après celle du Pape Jean-Paul II, met en lumière l'importance de l'Église catholique dans ce pays qui compte le plus de fidèles catholiques en Afrique subsaharienne. Que faudrait-il en attendre ?

Dans plusieurs coins de la ville, les ouvriers habillés en chasuble jaune balayant les rues sont perceptibles. L’éclairage public a été remplacé, certaines artères de la capitale sont en pleine réfection.

La venue du Pape François, 38 ans après celle du Pape Jean-Paul II, envoie un message fort d'unité et de paix, ce qui peut aider à apaiser les tensions politiques et sociales actuelles. Cette année électorale est aussi marquée par un conflit larvé avec le voisin rwandais à cause de l’insécurité dans l’Est du pays.

06/02/2023



🔴 APPEL AUX PARTENAIRES ET INVESTISSEURS

📌 Sibiti Matin un projet issu des participants au Module de la session de en 2017 organisée par Pratic

[Bientôt la mise en route de Nouveaux billets ]Bientôt la mise en circulation des nouveaux billets de banque par la BEAC...
09/11/2022

[Bientôt la mise en route de Nouveaux billets ]

Bientôt la mise en circulation des nouveaux billets de banque par la BEAC.

Le Comité Ministériel de l'Union Monétaire de l'Afrique Centrale, a annoncé dans un communiqué que les nouveaux Billets de Banque seront mis en circulation à partir du 15 Décembre 2022.

Sibiti Matin

Bonne NouvelleOn a attrapé la tantine , on a blâmé la tantine et son mari à la police ! Les tantines arrêtez de faire le...
07/11/2022

Bonne Nouvelle
On a attrapé la tantine , on a blâmé la tantine et son mari à la police ! Les tantines arrêtez de faire les jeux là Sil te Plait 🤷🏿‍♂️

Pasmao je reste 😲Après 15 ans d'étude sur le Saint-Suaire de Turin, une reproduction hyper réaliste de Jésus a été prése...
19/10/2022

Pasmao je reste 😲
Après 15 ans d'étude sur le Saint-Suaire de Turin, une reproduction hyper réaliste de Jésus a été présentée selon le Saint-Suaire Jusqu'en décembre, vous pourrez visiter la cathédrale de Salamanque.
Il mesure 1,78 m, pèse 75 kg, a du groupe sanguin AB. On voit la terre sur ses pieds, les bleus, les croûtes de sang dans ses cheveux, les 150 coups de fouet et 250 coups.

Le Ministre de Télécommunication et des Media Monsieur Thierry Moungalla a reçu  ce Lundi 17 Octobre les Jeunes bachelie...
19/10/2022

Le Ministre de Télécommunication et des Media Monsieur Thierry Moungalla a reçu ce Lundi 17 Octobre les Jeunes bacheliers du département de la Lékoumou :
" J'ai reçu ce jour 7 néo-bacheliers qui viennent d'avoir leur diplôme à Sibiti. Ils sont venus à Brazzaville pour passer les concours et/ou s'inscrire dans les différentes facultés. Je les ai encouragés et marqué ma disponibilité pour les soutenir tout le long de leur scolarité "

Vive l'indépendance 1960 - 2022
14/08/2022

Vive l'indépendance
1960 - 2022

[HISTOIRE VRAIE]Ce tableau d'une jeune femme allaitant un vieil homme dans une cellule de prison a été vendu à 30 millio...
30/06/2022

[HISTOIRE VRAIE]

Ce tableau d'une jeune femme allaitant un vieil homme dans une cellule de prison a été vendu à 30 millions d'euros. Cette image peut sembler perverse, mais l'histoire derrière est tirée de documents historiques.

Le pauvre homme a été condamné à « mourir de faim » pour avoir volé un morceau de pain sous le règne de Louis XIV en France. La femme était sa fille unique et la seule visiteuse de sa cellule. Elle a été autorisée à lui rendre visite tous les jours mais a été à chaque fois fouillée à fond de sorte qu'aucune nourriture ne passe.

Lorsqu'après 4 mois, l'homme survivait toujours sans même perdre de poids, les autorités étaient perplexes et ont commencé à l'espionner dans la cellule. À leur plus grand étonnement, ils ont trouvée la jeune femme en train d'allaiter son père au maximum en partageant le lait de son bébé. Les juges réalisant alors la compassion et l'amour de la femme pour son père, pardonnèrent au père et le libérèrent.

Ce morceau d'histoire met en lumière la profondeur de la compassion d'une femme dans notre vie quotidienne que les hommes ont souvent tendance à négliger.

[URGENCE ] [URGENCE ]La jeune dame  a été enlevée par des bandits qui n’ont pas hésité à contacter ses proches pour dema...
30/06/2022

[URGENCE ] [URGENCE ]
La jeune dame a été enlevée par des bandits qui n’ont pas hésité à contacter ses proches pour demander l’argent.

Nous demandons à la police ainsi qu’aux personnes de bonne foi d’intervenir. Ces bandits utilisent son propre portable pour envoyer ces photos et contacter ses proches

🗣️"Nous vous volerons vos hommes si vous ne les gardez pas bien"Des lycéennes mettent en garde les femmes à travers une ...
29/06/2022

🗣️"Nous vous volerons vos hommes si vous ne les gardez pas bien"

Des lycéennes mettent en garde les femmes à travers une vidéo devenue virale dur la toile.

Selon ces filles, elles sont prêtes à voler les hommes des autres femmes qui ne les traitent pas bien.

S'exprimant dans le dialecte local, les filles ont conseillé aux femmes en couple d'apprendre à prendre soin d'eux.

Lékoumou : le programme de protection sociale en cours d’évaluationSous l’égide du coordonnateur du système des agences ...
20/02/2022

Lékoumou : le programme de protection sociale en cours d’évaluation

Sous l’égide du coordonnateur du système des agences des Nations unies au Congo, Chris Mburu, une mission d’évaluation est sur le terrain, dans le département de la Lékoumou, pour s’enquérir de l’exécution du projet conjoint « Joint SDG Fund » qui vise à renforcer les capacités nationales à fournir des services de protection sociale de qualité en incluant la population autochtone.

« Nous nous rendons compte que les fonds que nous mettons à disposition en faveur de la population autochtone, vulnérable, dans la Lékoumou, sont utilisés à bon escient puisque le projet visant à améliorer leur qualité de vie s’exécute normalement », a indiqué le coordonnateur du système des agences des Nations unies, Chris Mburu, après avoir échangé avec les autorités locales, la population vulnérable au sein des communautés bénéficiaires du projet « Joint SDG Fund » pour lequel le ministère des Affaires sociales et de l’Action humanitaire, le Programme alimentaire mondial, l’Organisation mondiale de la santé et l’Unicef travaillent en synergie.

La mission en cours s’imprègne des réalités et du contexte local, des besoins ainsi que des projets de développement dans différents districts du département de la Lékoumou.

Il est aussi question d’identifier les opportunités et les perspectives de partenariats ; de faire valoir l’engagement du système des Nations unies aux côtés du gouvernement et autres parties prenantes du projet afin d’améliorer les conditions de vies de la population autochtone de la Lékoumou.

Selon les données des agences du système des Nations unies, démographiquement, le département de la Lékoumou, qui abrite de nombreuses communautés autochtones (25% de la population autochtone du Congo), présente des indicateurs sociaux en re**rd. Sur le plan sanitaire et de l’accès à la citoyenneté, 75% des femmes autochtones accouchent à domicile et plus de 50% des enfants autochtones n'ont pas de certificat.

Six pays africains retenus par l’OMS pour héberger une production de vaccins ARNmL’Organisation mondiale de la Santé (OM...
19/02/2022

Six pays africains retenus par l’OMS pour héberger une production de vaccins ARNm

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a sélectionné l’Egypte, le Kenya, le Nigéria, le Sénégal, l’Afrique du Sud et la Tunisie pour y établir des capacités de production de vaccins ARNm.

La première étape concerne le transfert de technologie développer les vaccins ARNm en Afrique.

Parent pauvre de la production mondiale de vaccins, dépendante à 99% des importations en volume, l’Afrique va bénéficier d’un coup de pouce international pour l’introduction sur son sol de la technologie ARNm. Dans le cadre d’un sommet de l’UE et de l’Union africaine vendredi 18 février à Bruxelles (Belgique), le Conseil européen et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont annoncé que l’Egypte, le Kenya, le Nigéria, le Sénégal, l’Afrique du Sud et la Tunisie ont été retenus dans le cadre d’une initiative internationale pour obtenir un transfert de technologie portant sur les vaccins ARNm.

L’objectif est de pouvoir importer dans ces six pays la formation et le savoir-faire pour le développement des infrastructures nécessaires à la production de vaccins ARNm aux standards internationaux.

Pas que contre le Covid-19

Le projet ne porte pas spécifiquement sur le Covid-19. Dans son discours, publié sur le site de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’OMS, a bien souligné que « cet investissement stratégique » n’était pas « simplement pour le Covid, mais pour tous les problèmes majeurs de santé auxquels nous faisons face ».

La technologie ARNm pour des vaccins doit permettre de lutter contre plusieurs maladies infectieuses, comme le paludisme, la tuberculose ou le VIH.

Le projet nourrit aussi l’ambition d’apporter cette technologie en Afrique pour produire d’autres produits pharmaceutiques, comme de l’insuline ou des traitements oncologiques.

Nos indices: 👇👇
https://www.usinenouvelle.com/article/six-pays-africains-retenus-par-l-oms-pour-la-technologie-de-vaccins-arnm.N17

La Danse Traditionnelle du Congo (Béembé)Le Congo, Brazzaville est un grand carrefour culturel où l'activité artistique ...
18/02/2022

La Danse Traditionnelle du Congo (Béembé)

Le Congo, Brazzaville est un grand carrefour culturel où l'activité artistique et la création des oeuvres de l'esprit s'y développent intensément.

Brazzaville a vu notamment naître la rumba congolaise, rythme et thème musical initié.

Les Béembé ou Babéembé sont un groupe ethnique kongo vivant au sud de la République du Congo, dans le département de la Bouenza, autour du district de Mouyondzi , yamba, mabombo.

Leur nombre a été estimé à plus de 80 000 dans cette région. Quelques communautés sont aussi établies dans le nord de l'Angola et au nord-ouest de la République démocratique du Congo.

Ils parlent le kibeembe, une langue bantoue dont le nombre de locuteurs était estimé à 3 200 en 2004, cette langue a deux dialectes le kiyari (kibéembé de mabombo) et le kinkéngué (béembé de yamba).

Vous pouvez visualiser quelques clip sur ce lien 👇👇
https://youtu.be/6rhxyW6iKv0
Source : https://www.musicinafrica.net/fr/directory/kasai-allstars

L'agriculture au Cameroun L'agriculture est un secteur clé de l'économie camerounaise qui lui assure son autosuffisance ...
04/02/2022

L'agriculture au Cameroun

L'agriculture est un secteur clé de l'économie camerounaise qui lui assure son autosuffisance alimentaire et des devises.

Elle contribue pour 22,9% au PIB et représente en 2013 environ 23 % des exportations totales du pays. Le secteur agricole est le premier employeur avec 62% de la population active.

Nous demandons aux jeunes congolais de se lancer dans ce secteur grâce à elle , nous pouvons lutter à l'autosuffisance alimentaires.

Le Village de la Gastronomie congolaiseLe 21 Décembre 2021 a été le lancement officiel du village de la gastronomie cong...
21/12/2021

Le Village de la Gastronomie congolaise

Le 21 Décembre 2021 a été le lancement officiel du village de la gastronomie congolaise sur l'esplanade du stade Alphonse Massamba Débat en plein centre de Brazzaville, cette initiative est organisée par le ministère du Tourisme et des Loisirs dans l'unique but de promouvoir les plats congolais parrainé par Son Excellence Monsieur le Président de la République Denis Sassou N'Guesso, face à celà plusieurs départements ont répondu présent par exemple le département de la cuvette-ouest, de la Sangha, de la Lekoumou, la Bouenza, le département de la Cuvette, du Niari, du Pool ainsi que Pointe-noire et Brazzaville.

Allant du 21 au 28 Décembre cette initiative durera sept (7) jours et permettra à tous congolais de déguster et de donner son point de vue à cette manifestation éblouissante.

La cuisine congolaise se réfère à la cuisine du Congo-Kinshasa la République démocratiquedu Congo, grâce à ceci, il y a beaucoup de diversité dans la cuisine congolaise. Il y a des mains congolais qui peuvent être retrouvés dans l'Afrique de l'Est, l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique australe.

Dans ce pays, il y a plus de 150 groupes ethniques, chacun avec ses propres habitudes culinaires. Le Congo a aussi été influencé par la cuisines française, Italienne ou même portugaise.

Pour favoriser une acquisition permanente les parents sont dans l'obligation de transmettre ce savoir faire a leur enfants pour faciliter une meilleure exploitation dans la société.

Madame Le Ministre du Tourisme et des Loisirs, Destinée Hermella Doukaga, demande de tous les congolais de venir déguster les plats locaux.

Soyez les bienvenus
Bonne déguster à tous .

Félicitation à tous les bacheliers Félicitations à toutes les filles et fils de la Lekoumou admis au Bac 2021.
22/08/2021

Félicitation à tous les bacheliers

Félicitations à toutes les filles et fils de la Lekoumou admis au Bac 2021.

La cathédrale Saint Paul de Dolisie À l'époque du Congo français, on trouve déjà à Dolisie une chapelle dès les années 1...
18/08/2021

La cathédrale Saint Paul de Dolisie

À l'époque du Congo français, on trouve déjà à Dolisie une chapelle dès les années 1930, et une église dès les années 1940.

Le diocèse de Dolisie est créé le 24 mai 2013 par démembrement du diocèse de Nkayi.

Il est suffragant de archidiocèse de Brazzaville jusqu'à l'érection de la province ecclésiastique de Pointe-Noire qu'il intègre le 30 mai 2020.

Le diocèse recouvre tout le département du Niari. Son siège est la cathédrale Saint-Paul de Dolisie. On trouve à Loukavou un sanctuaire dédié à la Divine miséricorde.

Découvrez la Ville de Loubomo (Dolisie)Dolisie, appelée Loubomo (kikongo : Lubomo) entre 1975 et 1991, est la troisième ...
18/08/2021

Découvrez la Ville de Loubomo (Dolisie)

Dolisie, appelée Loubomo (kikongo : Lubomo) entre 1975 et 1991, est la troisième ville de la République du Congo, située au sud du pays sur l'axe Pointe-Noire-Brazzaville.

Elle se situe dans le département du Niari, dont elle est le chef-lieu. La ville est reliée par la route nationale 1 ainsi que par le chemin de fer Congo-Océan (CFCO) aux deux principales villes du pays, Brazzaville (350 km) et Pointe-Noire, ainsi qu'au Gabon qui se trouve à environ 200 kilomètres au nord.

Créée en 1934 et nommée d'après Albert Dolisie, un ancien compagnon de Pierre Savorgnan de Brazza, à la suite de leur mission d’exploration qui aboutit à faire du Congo une colonie française, la ville de Dolisie (appelée Loubomo entre 1975 et 1991 est située dans la partie sud du pays.

Dolisie est dotée d'un climat tropical, de type Aw selon la classification de Köppen, avec une température annuelle moyenne de 24,5 °C. Les précipitations, de l'ordre de 1 254 mm par an, sont plus importantes en été qu'en hiver[2].

La forêt, qui couvre la grande partie du département du Niari dans le Sud-Ouest, avec des espèces très recherchées (tels l’okoumé, le kambala, le limba, l’acajou, le bois noir, le bois blanc, le niové, etc.) et exploitées par les sociétés privées, a fait de la ville, chef-lieu du département et centre principal de stockage et de transformation, « la capitale de l'or vert.

La terre argileuse qui recouvre la totalité du territoire de la commune de Dolisie possède des propriétés intéressantes pour la fabrication des matériaux destinés aux bâtiments et à l’aménagement des chaussées et systèmes d’assainissement (préfabriqués, carreaux, briques, etc.).

En 2006 on estimait la population de la ville de Dolisie à environ 80 000 habitants répartie entre 13.440 ménages de la manière suivante, 32 000 hommes, soit 40 %, et 48 000 femmes soit 60 %. Cette population est en augmentation constante. Elle est répartie dans les quartiers urbains.

Relance de Radio Lekoumou en 2017Sibiti, chef-lieu du département de la Lékoumou, au lancement des émetteurs  de  la tél...
17/08/2021

Relance de Radio Lekoumou en 2017

Sibiti, chef-lieu du département de la Lékoumou, au lancement des émetteurs de la télédiffusion et de la radio, pour permettre aux populations de cette localité de suivre la télévision et la radio nationales dans les conditions optimales.

La relance des stations d’émetteurs de télévision et de radio dans ce département est un vaste programme initié par l’Etat congolais qui s’est engagé depuis un certains temps à informer les populations disséminées sur tout le territoire national des activités du pays et aussi sur le plan international.

Ainsi, les populations longtemps privées de la télévision et la radio nationales vont pouvoir suivre ces chaines publiques grâce à l’opérationnalisation des émetteurs.

Le lancement des émetteurs de Sibiti par le ministre Moungalla, s’inscrit dans la droite ligne du programme gouvernemental qui s’active en amont dans la réhabilitation des centres émetteurs à Brazzaville et dans les départements, dans l’objectif final est la mise en œuvre réussie du passage des médias publics de l’analogie au numérique.

Basilique Sainte-Anne-du-Congo Brazzaville Il s'agit de l'un des monuments emblématiques de la ville.C'est dès 1936 que ...
17/08/2021

Basilique Sainte-Anne-du-Congo Brazzaville

Il s'agit de l'un des monuments emblématiques de la ville.

C'est dès 1936 que Mgr Biéchy, vicaire apostolique de Brazzaville, décide, pour faire face à l'afflux de convertis à Poto-Poto, de l'érection d'un sanctuaire important dans ce quartier de Brazzaville. C'est le révérend père Nicolas Moyssan CSsp, supérieur religieux du district, qui est désigné pour la fondation de cette mission qu’il dédie à Sainte-Anne.

En 1940, Félix Éboué, gouverneur général de l’Afrique Équatoriale Française décide de l’implantation du complexe église – presbytère – stade omnisport, à la jonction des quartiers de la plaine et de Poto-Poto.

Le 13 mars 1943 a lieu le premier coup de pioche, la préparation du terrain, l'Installation du chantier et l'exécution des fouilles des fondations.

Il sort de terre un édifice extrêmement novateur dû au talent de l’architecte protestant Roger Lelièvre, dit Erell (1907-1986).

Roger Erell réalise là une étonnante fusion des apports techniques européens et des apports culturels locaux. Il fait entrer, pour la première fois dans un grand chantier colonial, des artistes autochtones, comme Benoit Konongo.

Le contexte historique est favorable : Brazzaville, qui est la capitale officielle de la France libre, a besoin de symboles forts et visibles. Félix Éboué et le général de Gaulle sont enthousiastes. L'église Sainte-Anne du Congo, dont le chantier évolue lentement sous la surveillance des pères Nicolas Moysan et Charles Lecomte (1912-1985), est destinée à être le « sanctuaire souvenir de la France libre ». Mohammed V et l'empereur d'Éthiopie Haïlé Sélassié Ier y apportèrent leur contribution.

Le 29 janvier 1944, à l’occasion de l’inauguration du stade Félix Eboué, le Général de Gaulle découvre le chantier et les fondations qui sortent de terre. Il se déclare enchanté et, le lendemain, promet au père Lecomte un don de 800.000 Francs.

Premières explorations, L'explorateur français Savorgnan de Brazza.La colonisation française débute en 1875, date de la ...
16/08/2021

Premières explorations, L'explorateur français Savorgnan de Brazza.

La colonisation française débute en 1875, date de la première expédition de Savorgnan de Brazza dans ce territoire.

De 1875 à 1878, celui-ci remonte l'Ogooué, puis la Mpassa. En 1880, lors d'un nouveau voyage, il rencontre le Makoko de Mbé, Iloo, un chef exerçant son autorité sur des chefs de terres autour de l'Alima et du fleuve Congo.

Savorgnan de Brazza obtient par traité l'autorisation d'installer une station française à l'endroit où se trouve l'actuelle Brazzaville. En octobre 1880 le premier établissement français est donc créé, sur le site de Mfoa sur les rives du fleuve Congo. Au fur et à mesure de l'expansion coloniale, la France dépêche des émissaires, qui obtiennent des traités similaires avec les autres chefs de terre du territoire.

Les premiers missionnaires s'installent dans la région en 1883, à Linzolo (environ 30 kilomètres au sud de Brazzaville) et Loango (au nord de l'actuelle Pointe-Noire). Un vicariat apostolique du Congo français est créé en 1886, avec à sa tête Mgr Carrie. En 1903, le Congo Français devient territoire du Moyen-Congo.

En 1910, le Moyen-Congo fait partie de l'ensemble de colonies du gouvernement général de l'Afrique-Équatoriale française (AEF), avec l'Oubangui-Chari, actuel Centrafrique et Tchad ; son chef-lieu est Brazzaville.

À partir de ces années, le territoire du Moyen-Congo est livré aux compagnies concessionnaires, exploitant notamment le caoutchouc, le bois et d'autres produits tropicaux. Le travail forcé et les mauvais traitements infligés aux habitants de la région suscitent à plusieurs reprises d'importantes polémiques en métropole. Une commission d'enquête est mise en place, mais elle ne publie jamais ses conclusions. Les compagnies concessionnaires qui sont à l'origine de cette exploitation sont, pour les plus importantes : la SCKN. Société concessionnaire du Kouilou-Niari, la C.C.S.

La République du Congo de 1880 à aujourd’hui. Ce pays a acquis son indépendance le 15 août 1960. Ses autres noms à l’épo...
16/08/2021

La République du Congo de 1880 à aujourd’hui.

Ce pays a acquis son indépendance le 15 août 1960. Ses autres noms à l’époque coloniale ont été Congo français puis territoire du Moyen-Congo (pour le distinguer de l’État indépendant du Congo devenu Congo belge en 1908).

La république du Congo actuelle est un pays d'Afrique centrale, parfois appelé Congo-Brazzaville pour le différencier d'avec la république démocratique du Congo (appelée Congo-Kinshasa pour la même raison).

La république du Congo a aussi été connue sous le nom de république populaire du Congo de 1969 à 1992 avant de reprendre son nom d'origine.

Les Pygmées sont les premiers habitants du Congo. Le pays a ensuite été touché par la grande migration des Bantous, venus du nord en longeant la côte et les cours d'eau.

Plusieurs royaumes, dont on ne connaît pas encore bien les origines, se succèdent ou coexistent. D'abord le royaume de Loango (fondé entre les xe et xiie siècles) dans toute la partie sud, le massif du Mayombe et sur la côte. Ensuite le Kongo (fondé au xiiie siècle) dans les territoires du Nord de l'Angola et du Cabinda, du Sud-Est de la république du Congo, l'extrémité occidentale de la république démocratique du Congo et une partie du Gabon.

Enfin le royaume Tio (fondé au xviie siècle) dans les régions des plateaux, du Pool, la Lékoumou et à l'Est du Gabon.

Les Bantous introduisent le travail du fer et construisent un réseau commercial dans le bassin du Congo.

Les premières sources écrites sur la région à laquelle correspond aujourd'hui le territoire de la république du Congo sont issues des premières explorations européennes.

Les Portugais s'aventurent dans le golfe de Guinée à partir de la fin du xve siècle ; Diogo Cão atteint l'embouchure du fleuve Congo en 1482. Il effectue un nouveau voyage deux ans plus t**d, au cours duquel il dit avoir remonté le cours du fleuve sur plus de cent kilomètres, jusqu'aux chutes de Yellala.

FAIRE DU SPORT TOUS LES JOURS, ÇA A DE L’INTÉRÊT ?Les bienfaits de l'activité physique sont aujourd'hui avérés : réducti...
14/08/2021

FAIRE DU SPORT TOUS LES JOURS, ÇA A DE L’INTÉRÊT ?

Les bienfaits de l'activité physique sont aujourd'hui avérés : réduction du risque de maladies cardiovasculaires, des cancers du sein et du côlon, du diabète et des maladies métaboliques; meilleur contrôle du poids; amélioration de la santé mentale et de l'estime de soi ; renforcement des capacités d'apprentissage.

Quand on commence un sport, sous prétexte de voir les résultats rapidement, il peut arriver qu'on en fasse trop.

Que l'objectif soit la perte importante de poids, l'amélioration de son souffle, dessiner ses abdominaux, courir 20 minutes sans s'arrêter ou juste prendre plaisir. Pour progresser, il est nécessaire de s’entraîner de manière régulière, jusque là je ne vous apprends pas grand chose.Mais peut-on pratiquer tous les jours ?

POURQUOI FAIRE DU SPORT ?

La principale justification qui vient à l’esprit quand on se pose la question c'est : parce que ça permet de se maintenir en forme ! C'est vrai en plus après une séance de sport on se sent bien ! Faire du sport régulièrement permet aussi la diminution de la masse grasse, elle agira aussi sur votre moral et votre santé générale ! Pas le temps ni la motivation de faire du sport tous les jours ?

30 minutes de marche par jour, c’est une activité physique qui peut vous permettre de faire du sport tout en optimisant votre temps.

Il y a toujours des solutions, et comme dit la belle soeur "quand on veut, on peut !".

LES JEUNES ET L'EMPLOI AU CONGO-BRAZZAVILLE...L'emploi des jeunes est une problématique tellement primordiale qu'elle s'...
14/08/2021

LES JEUNES ET L'EMPLOI AU CONGO-BRAZZAVILLE...

L'emploi des jeunes est une problématique tellement primordiale qu'elle s'inscrit de nos jours au coeur des politiques publiques.

Au Congo, le gouvernement s'attelle à trouver des solutions, en dépit de la crise internationale que connaît ce pays.

L'auteur, à partir d'une étude faite au Congo entre 2012 et 2014, cette analyse lui permet de faire des propositions concrètes. au gouvernement pour sortir de ce chômage endémique."

Au Congo En matière de commerce au Congo, tout y passe. Vente d'arachide, d'eau, beignets, etc. Il y'a par ailleurs une ...
13/08/2021

Au Congo

En matière de commerce au Congo, tout y passe. Vente d'arachide, d'eau, beignets, etc. Il y'a par ailleurs une autre forme de commerce qui a pignon sur rue dans les quartiers et au centre-ville de Brazzaville, Dolisie et Pointe-Noire, c'est La prostitution. Elle est pratiquée généralement par toutes les tranches d'âge.

Les jeunes filles qui se livrent à ce commerce devant des hôtels et night-clubs les plus fréquentés, sont âgées entre 15 et 21 ans. Très naïves, leur seul plaisir est de se faire de l'argent sans vraiment souffrir. Elles déambulent dans les rues de la capitale, presque nues, dos et cuisses exposés, vêtements très «soft» et qui ne peuvent qu'être facteur d'excitation.

D'autres ont en outre des habits qui font ressortir les seins, éléments et «objets» par excellence de vive convoitise. Tout cet accoutrement léger et libéral, ne peut qu'attirer l'abeille qu'est la gent masculine.

Une fois excités, les hommes se jettent sur elles et bonjour les dégâts. Les assoiffés munis d'une puissance verbale remarquable, vont sans vergogne assouvir leurs désirs.

Le plus triste dans cette situation est le sort réservé aux jeunes filles mineures. Elles vont d'homme en homme en quête du pain quotidien.

L’avenir de nombreuses adolescentes au Congo est en danger

Beaucoup d’entre elles s’impliquent dans des activités sexuelles prématurées, qui éventuellement posent des menaces non seulement à leur bien-être, mais aussi au développement de leurs communautés par extension.

C’est un défi majeur car ce phénomène affaiblit les efforts des gouvernements et des organisations concernées dans leur combat d’assurer un service de santé publique de qualité aux populations.

La question au Congo est un véritable coup de poing pour la société. Elle passe par plusieurs formes : on observe la prostitution professionnelle pratiquée par des femmes qui y ont dédié leur vie entière et la prostitution occasionnelle souvent pratiquée par des jeunes âgées de 13 à 18 ans.

Des jeunes congolais misent sur l’artisanatA Brazzaville , de nombreux jeunes s’affairent tous les jours aux travaux de ...
13/08/2021

Des jeunes congolais misent sur l’artisanat

A Brazzaville , de nombreux jeunes s’affairent tous les jours aux travaux de vannerie. Certains dans des ateliers et d’autres sous l’ombre d’un manguier à ciel ouvert.

Chaque matin, on aperçoit ces jeunes vanniers entrain de déballer leurs sacs à outils : petits couteaux, tenailles, scie à métaux, marteaux, teinture, des bouteilles d’eau…

Ils sont plusieurs vanniers à travailler à Kinkala, la ville préfecture du Pool (sud). Ils se sont regroupés à des endroits différents. Chacun exerce dans son coin et gère sa propre marchandise.

«Nous nous sommes regroupés ici parce que nous n’avons pas les moyens d’avoir chacun un espace de travail. Ici, nous cotisons pour payer l’espace mais chacun vend pour son propre compte», a confié Olivier Samba l’un des vanniers. «Ce métier me permet de nourrir ma famille et d’envoyer mes enfants à l’école et j’en suis fier» a-t-il ajouté.

«Nous préférons travailler indépendamment pour être libres. En association, il y a trop de contraintes. Nous voulons être autonomes», a déclaré Sylvain Malonga.

Ces jeunes utilisent le rotin et la liane, la matière première qu’ils achètent en paquet de 8000 FCFA pour la confection des chaises en rotin ou des fauteuils avec table en liane. Les bénéfices varient entre 50% à 80% par paquet.

D’après ces jeunes, un salon en liane qui prend une semaine de fabrication est vendu à plus de 100.000 FCFA, les paniers par contre n’exigent qu’une heure et le prix oscillent entre 1500 et 5000 FCFA.

L’insalubrité atteint un niveau extrême dans les marchés de Pointe-NoireEn tout cas, Pointe-Noire n’est plus la ville où...
12/08/2021

L’insalubrité atteint un niveau extrême dans les marchés de Pointe-Noire

En tout cas, Pointe-Noire n’est plus la ville où il faisait bon vivre. La deuxième ville du Congo-Brazzaville s’illustre désormais par une insalubrité notoire, surtout dans les marchés.

Tous ceux qui passent par ces marchés sont dérangés pour avoir respiré de la pourriture des tas d’immondices. Les personnes que nous avons interrogées à ce dénoncent «l’incapacité des autorités municipales et nationales à trouver de solutions».

Presque tous les marchés de la ville océane sont inondés de tas d’immondices. Le grand marché et les deux marchés de Tié-Tié sont les plus sales. Des vendeurs étalent leurs marchandises à proximité des tas d’immondices, malgré eux. Puisqu’il manque des toilettes dans les marchés, certains endroits sont transformés en urinoirs publics, dégageant ainsi des odeurs nauséabondes. Le pire arrive quand il pleut, avec des ordures et la boue qui se forment.

Certains vendeurs nous ont signifié que les services municipaux et d’hygiène, ainsi que les comités des marchés accusent des faiblesses. Mais, ils ont reconnu aussi leur responsabilité. «Nous, vendeurs, sommes aussi coupables. Car, le premier samedi du mois qui est consacré à la propreté des marchés ne sont plus respectés.

Pendant ces jours, la majorité des vendeurs vont vendre dans d’autres marchés ouvrables, et négligeant ainsi la salubrité dans leurs propres marchés», a déclaré Mme Rose Tchicaya, vendeuse de poissons de mer. Elle a souligné aussi le manque de politique de désinsectisation ou de désinfection des marchés.

Les rares bacs à ordures placés sont toujours débordés et peuvent restés sans être dégagés pendant plusieurs semaines.

«Nous ne consommons pas les aliments, mais les maladies.

L’exploitation illégale du bois dépouillent les forêts congolaises.Sur une piste de brousse dans le district de Mabombo ...
12/08/2021

L’exploitation illégale du bois dépouillent les forêts congolaises.

Sur une piste de brousse dans le district de Mabombo dans le sud du Congo-Brazzaville, deux guides forestiers montrent le chemin vers un chantier de coupe de bois et de sciage informel. De loin, un homme crie: « Qui est cet homme qui est avec vous ?

Nous n’avons pas besoin d’étranger ici ». Le chef de chantier ne veut pas de journaliste sur le chantier. Mais, il finit par accepter tout en expliquant: « Nous n’aimons pas les visiteurs ici parce que nous ne sommes pas en règle. Et notre patron nous l’a fermement interdit. Quand la planche de bois sortira en ville, il sera lui-même à bord du véhicule pour ne pas que la marchandise soit saisie ».

Le chantier est occupé. Des hommes marchent de la forêt vers une clairière en transportant sur leurs têtes des planches de bois.

Les planches sciées seront envoyées vers les marchés de différentes villes du Congo-Brazzaville. Sous une tente en polyester soutenue par des piquets de bois, des travailleurs se réchauffent autour d’un feu en attendant d’être approvisionnés en carburant de transport.

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Sibiti Matin posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Sibiti Matin:

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share