Editeurs des Marges

  • Home
  • Editeurs des Marges

Editeurs des Marges Groupement d'éditeurs indépendants : Non lieu, Pétra, Le Soupirail et Le Ver à soie.

Les éditions Non lieu, Pétra, Le Soupirail et Le Ver à soie ont plusieurs points communs structurels et thématiques, rendant possible la création d'un groupement professionnel d'éditeurs indépendants. En effet, l'exploration de nos catalogues nous a conduits au constat que des transversalités tant thématiques que territoriales existaient au sein de nos lignes éditoriales et que les questionnements

qu'elles suscitaient pouvaient permettre de donner corps à un groupement professionnel. Les principaux thèmes que nous avons relevés, et que nous souhaiterions explorer ensemble, entretiennent tous un lien étroit avec les notions de marge(s) et de périphérie(s), entendues dans leur sens le plus large. En effet, qu'elles soient perçues comme linguistiques (minorités, peuples nomades), frontalières (périphéries orientales et méditerranéenne de l'UE), sociales (la posture spécifique de l'exilé, y compris intérieur, mais aussi les groupes de populations précarisées), ou spécifiques à un genre (la poésie), les marges et les périphéries se jouent des limites et peuvent au contraire s'apparenter à autant de passerelles, de ponts, bouleversant l'idée même de norme en reliant les personnes plutôt qu'en les séparant. Nos catalogues montrent que ces marges suscitent des écritures, des postures intellectuelles et artistiques singulières ou des recherches novatrices qui interrogent les relations entre grande et petite histoires, le rapport à la mémoire, les problématiques du déplacement ou du décentrement, aussi bien que les littératures de la modernité. Un groupement professionnel organisé autour de l'exploration de ces thématiques peut ouvrir la voie à la réalisation d'actions collectives, et ce, d'autant plus qu'elles reposent sur des pratiques communes de l'édition : péréquation des titres, coopération avec les pays du Sud et de l'Est, publications sur d'autres critères que la rentabilité ou la notoriété de l'auteur. Il s'agira donc de promouvoir une certaine pratique de l'édition, solidaire et coopérative, notamment au sein de manifestations littéraires, ce qui est indispensable pour faire connaître nos productions, trop souvent éloignées des grands circuits de distribution. De même, et concomitamment, la mise en commun des compétences et des réseaux des éditeurs du groupement doit faciliter notre visibilité auprès des professionnels, en particulier les libraires.

Demain, dimanche 17 décembre 2023, Le Ver à soie se dédouble pour vous retrouver sur les marchés de Noël de Villejuif et...
16/12/2023

Demain, dimanche 17 décembre 2023, Le Ver à soie se dédouble pour vous retrouver sur les marchés de Noël de Villejuif et d’Étampes. Une très bonne nouvelle : le temps devrait être de la partie ! Et puisque nous avons déjà testé Villejuif aujourd'hui, je tiens à remercier les organisateurs.trices pour la qualité de l'accueil (Les Marchés de Léon), ce fut une magnifique journée. A demain, on recommence !

22/09/2020

De septembre à décembre - La Commanderie – Écritures contemporaines a choisi d’inaugurer cette nouvelle mission par un focus sur les éditions Le Ver à Soie.

28/05/2020
Des Livres Rances

Un immense merci à Warren de Des Livres Rances pour cette magnifique chronique sur Le Roi carotte de Geoff Larcher

[CHRONIQUE NOUVEAUTÉ RÉÉDITION ROMAN]

Pour fuir un assassinat duquel il a été témoin, un homme fait le tour de France en mob et atterrit du côté d'Arcachon où pas mal de péripéties vont se produire. Superbe roman simple et touchant, drôle et salé, qui vient de sortir chez Le Ver à Soie :

09/01/2020

A noter dans vos agendas...
Le 17 janvier à 18H à la Chapelle de la DRAC Normandie
"A voix haute"

A VOS AGENDAS!
Nous sommes très heureux de vous faire part de cette rencontre autour de la lecture à voix haute, mettant ainsi l'accent sur l'importance de la voix tant dans la création littéraire que dans la transmission par la lecture...
***
A l'occasion du lancement de la 4e édition
de la Nuit de la Lecture,
le ministère de la Culture/DRAC consacre une soirée dédiée à cet événement et vous propose une soirée de réflexion autour de la lecture à voix haute:

RENCONTRE
"A VOIX HAUTE"
avec
Caroline Girard, comédienne,
Franck Magloire, écrivain
Lecture à voix haute autour de "Corps texte"
(éditions Le Soupirail)
***
18h/20h - 17 janvier 2020- Chapelle de la DRAC de Normandie
PLACES LIMITEES - SUR RESERVATION
[email protected]
***
Ministère de la Culture
Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie
13 bis rue Saint-Ouen- 13052 Caen cedex 4/ 0231383940
Avec la participation de l'association "Librairies en Normandie".
( table de presse et dédicaces à l'issue de la rencontre)
***
Au programme : lecture d'extraits de "Destination" (roman de Franck Magloire) par Caroline Girard de la compagnie "La Liseuse" suivie d'une conversation entre l'écrivain et la comédienne autour de notions qui animent la lecture à voix haute d'un texte littéraire, à partir du livre "Corps texte".

03/01/2020

Éditions Le Soupirail

Très belle année 2020 à tous!
"Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie" (Proust)
Dans les prochains mois, nous vous ferons découvrir l'humour féroce d'Alonso Quesada à travers ses portraits dans "Smoking Room- Mocking Room", la mélancolie à travers les paysages de Provence de Valdas Papievis, écrivain lituanien dont nous publions le premier roman traduit en français "Un morceau de ciel sur terre", et toujours de la poésie avec le 3e volet de poèmes de Mahmoud Chokrollahi "Les Immobiles" et l'anthologie de poètes symbolistes bulgares "Des âmes vagabondes", avec la même joie de rendre proche ce que porte en elle la littérature...

A suivre également bientôt notre agenda avec plusieurs événements à Caen, Paris, St Mandé et Vérone...

15/07/2019

A lire dans Le Matricule des Anges, N°205 juillet-août

Découvrir dans le dernier numéro du magazine Le Matricule des Anges (N°205/ juillet-août) le portrait des éditions Le Soupirail avec les propos échangés avec Eric Dussert. Merci pour cet éclairage, et de nous permettre d'évoquer ce qui nous anime...
Quoiqu'il en soit, partez avec Le Matricule des Anges dans vos valises estivales, un numéro léger comme une plume mais riche en articles de fond sur la littérature française et étrangère...

14/06/2019

Lire Zdravka Evtimova

Et lire l'article d'Eric Dussert dans Le Matricule des anges de juin sur "D'un bleu impossible" de Zdravka Evtimova (traduction de Krasimir Kavaldjiev), qui a su décrypter l'univers fantasque de l'écrivaine bulgare... Merci également d'évoquer la créativité de la littérature bulgare!

02/06/2019

Vient de paraître, éditions Le Soupirail... autour de la elcture à voix haute de textes littéraires...

Vient de paraître...
"Corps Texte, Esthétique de la lecture à voix haute",
de Caroline Girard et Franck Magloire/ dessins de Marion Duchaussois

« Lire à voix haute, c’est respirer ? »
À travers une conversation, un écrivain et une lectrice professionnelle interrogent le texte et la voix, au-delà de la simple énonciation.
Quels sont les procédés qui animent l’immersion dans un texte et sa transmission à voix haute ?
De ce dialogue entre intériorité et extériorité se dessine une esthétique commune : l’écriture et la lecture à voix haute sont des pulsations parentes au service du texte, révélateur de nous-mêmes.
Ainsi sont évoquées un grand nombre de notions telles que le temps, le silence, la respiration, la perspective…
Étayé, en fin de volume, par un exemple concret largement commenté et annoté, ce livre s’adresse à tous ceux qui souhaitent découvrir et développer une véritable pratique de la lecture à voix haute.

Extrait de la conversation:
INCARNATION

- Il me semble que le mot « incarnation » est quelque
peu dévoyé de nos jours. Quand on avance que tel
acteur incarne magnifiquement le personnage, on a
tendance à associer l’incarnation à la psychologie du
personnage, à la performance de l’ acteur et à la mise
en scène qui va avec. (Franck Magloire)

- En effet, incarner au théâtre c’est communément
incarner le personnage.
Incarner en lecture, c’est incarner le verbe.
(Caroline Girard)

- Selon toi, la lecture à voix haute ne relève pas
d’une théâtralisation du texte ou d’une théâtralité
du texte ? (FM)

- La lecture à voix haute se tient en équilibre entre
écriture et théâtre. Elle est à la frontière de la
théâtralité, en ce qu’elle engage chez le lecteur une
énergie comparable à celle de l’ acteur. Elle est un
spectacle, en ce qu’elle libère la théâtralité contenue
dans les mots, leur potentiel de représentations.(CG)

- Incarner n’est pas incarner le personnage, c’est uniquement incarner le verbe ? (FM)

- C’est une valeur ajoutée au texte. Le lecteur ingère le
texte. Il en devient le réceptacle dans lequel s’opère
l’ alchimie d’un échange, d’une symbiose, chacun
nourrissant l’ autre. Le texte doit être enrichi des
humeurs du corps qu’il traverse, sinon, autant le
laisser sur l’étagère de la bibliothèque.(CG)

02/06/2019

Nous suivre... à Saint Malo et à Paris, à Etonnants voyageurs et au marché de la poésie place st Sulpice...

Les prochains rendez-vous ...
Etonnants voyageurs à Saint Malo, retrouvez-nous au stand 19 du 7 au 10 juin ; présence de Guillaume Tournier, (samedi, dimanche&lundi matin) traducteur du grec des "Neiges de décembre ne préviennent jamais" de Ménis Koumandaréas et de Caroline Girard samedi après-midi pour "Corps Texte, esthétique de la lecture à voix haute"

Le Marché de la poésie place St Sulpice, stand 711 des éditions La Feuille de thé qui nous accueillent très aimablement, avec la présence de quelques titres et de l'auteur Mahmoud Chokrollahi pour son dernier recueil "Les oubliées"...
vendredi 7/06 : 17h-19h
samedi 8/06 : 16h-18h
dimanche 9/06 : 14h-16h

22/01/2019

Et on enchaîne à la librairie Labyrinthes de Rambouillet ! Joie ! Si vous êtes dans les parages, venez !

rencontre
VIRGINIE SYMANIEC, éditrice
LUC FIVET, écrivain
Les éditions LE VER A SOIE
vendredi 25 janvier à 20h00

En 2013, Virginie Symaniec se lance dans l'édition indépendante en créant sa maison d'édition, Le Ver à Soi. Cinq ans plus t**d elle déménage à proximité de Rambouillet, et c'est en voisine qu'elle viendra présenter son projet, son parocurs, ses joies et ses peines... bref tout ce qui fait le quotidien d'un éditeur de très petite taille, quasiment toujours invisible au milieu des tombereaux de parutions qui envahissent les librairies.
Elle viendra accompagné de l'un des écrivains qu'elle publie, Luc Fivet, ce qui nous permettra au passage de continuer d'interroger la relation éditeur/auteur, que nous aimons à mettre en avant à la librairie.
Venez nombreux, ne serait-ce que pour découvrir une autre manière de faire de l'édition !

P.S. : cette rencontre s'inscrit dans une des démarches de la librairie qui, comme toutes les autres librairies, ne peut consacrer suffisamment de place à ces très petits éditeurs, quelle que soit leur qualité ; nous avons donc choisi de leur donner l'espace d'une rencontre de temps à autre chaque année, pour leur permettre d'exister quand même (un peu) pendant une période. Après les éditions Griffe d'encre, Eternel, Ella, Non Lieu, venez découvrir les romans publiés par Le Ver à Soie 😉

04/12/2018

Bel article de Florence Noiville dans Le monde des livres du 30 nov pour le roman d'Anna Felder "Sous l'oeil du chat", traduit de l'italien par Florence Courriol-Seita.

LIRE le bel article de Florence Noiville dans Le Monde des livres de ce vendredi 30 novembre sur le roman d'Anna Felder "Sous l'oeil du chat" (trad. de l'italien par Florence Courriol-Seita), éclairant l'univers très singulier d'Anna Felder ...
"La traduction pleine de trouvailles de Florence Courriol-Seita transmet parfaitement tout ce que l'écriture d'Anna Felder a de paisible et d'étrange, d'inventif et d'agréablement décalé."

19/11/2018

Quelques images du salon L'Autre livre à Paris (4e) le week-end dernier...

Retour en images sur le salon L'Autre livre, c'était ce week-end (16,17 et 18 novembre à la Halle des Blancs Manteaux, Paris 4e).... Décidément, ce salon est toujours aussi chaleureux, agréable tant pour les visiteurs, lieu d'échanges divers, que pour les éditeurs indépendants!
Nous avons eu grand plaisir à vous y retrouver, le public était bien présent; quelques photos du stand, du traducteur Guillaume Tournier et de l'auteur Mahmoud Chokrollahi

12/05/2018

Du 19 au 21 Mai... prenez le large avec nous et rejoignez-nous au festival Etonnants voyageurs à Saint Malo où nous serons présents avec des auteurs

25/04/2018

Ce week-end à DAX... retrouvez les éditions Le Ver à soie et les éditions Le Soupirail aux Rencontres à lire...27, 28 et 29 avril à l'hotel Le Splendid...

Retrouvez-nous très bientôt aux
Rencontres à Lire à DAX les 27, 28 et 29 avril où
les éditions Le Soupirail auront un stand:
(1 cours de Verdun- 40100 Dax)
A l'Hôtel le Splendid de Dax.

Vendredi 27 avril de 14h à 19h
Samedi 28 et dimanche 29 avril de 10h à 19h
(en présence samedi 28 toute la journée de Jean-Marie Florès, traducteur de l'espagnol pour les romans Mararia (Rafael Arozarena), Les inquiétudes du Hall (Alonso Quesada), auteurs des îles Canaries et Touches blanches, touches noires (Manuel Garrido) auteur andalou.
Avec joie, nous vous accueillerons!

31/03/2018

On sait bien qu'en ce moment, il ne faut pas trop vous parler de trains... mais je vous assure...embarquez dans celui-ci
jeudi 5 avril à partir de 18h30 à la Librairie L'Emoi des mots (25 rue Descartes paris 5e) avec Isabelle Collignon, vous ne serez pas déçu par ce voyage... découvrir 6 nouvelles, 6 écritures, en présence de 4 auteurs : Vanya Chokrollahi, Alexis Dumelié, Ariane Issartel et Matéo Lavina, des éditions Le Soupirail, de Zone Critique

09/02/2018

Le goût des ruines de Bernard Allays et Destination de Franck Magloire (éditions Le Soupirail) en lice pour le Prix littéraire de la ville de Caen ...

Découvrez les ouvrages présélectionnés pour le Prix littéraire de la Ville de Caen 2018 ! Qui succédera à Nathacha Appanah ? Réponse le 22 mars !

22/01/2018

A VOS AGENDAS! C'est ce week end, Salon "Livre à Part" à l'Hôtel de ville de Saint Mandé,
samedi 27 et dimanche 28 janvier de 11h à 19h, entrée libre;
vous retrouverez les Editions Le Soupirail et les éditions Le Ver à soie et les titres de leur catalogue parmi les 40 éditeurs présents.
(Métro Saint Mandé ligne 1, ou bus 56,86,325)

15/11/2017

Retrouvez les éditions Le Ver à soie et les éditions Le Soupirail

L'Autre Livre, salon des éditeurs indépendants, venez nous rencontrer au stand D24, découvrir le catalogue et rencontrer des auteurs...

11/11/2017

L'Autre Livre

Comme vous le savez certainement, le mois de Novembre annonce le Salon de l'Autre Livre !

Retrouvez-nous du vendredi 17 au dimanche 19 aux Halles des Blancs-Manteaux de Paris !

07/11/2017

A VOS AGENDAS! Dans le cadre du salon de L'Autre Livre,
15e salon des éditeurs indépendants qui se déroulera du 17 au 19 novembre à Paris (aux Blancs Manteaux, 48 rue Vieille du Temple 75004 Paris), retrouvez les éditions Le Ver à soie (stand C04) et les éditions Le Soupirail (stand D24) avec leurs auteurs. et suivez-nous sur nos pages facebook.... heureux de vous y voir!

03/11/2017
Éditions Le Soupirail

Éditions Le Soupirail

Ecoutez l'émission sur France culture de Manou Farine du 3 novembre Poésie et ainsi de suite.... Mahmoud Chokrollahi y était invité pour La Prophétie égarée.

"Trois invités et des âmes poétiques. Le philosophe et écrivain Daruysh Shayegan sonde le rapport intime des iraniens à leurs poètes et les écrivains, les écrivains, poètes et cinéaste Atiq Rahimi et Mahmoud Chokrollahi feront lecture commune le 11 novembre prochain, le temps d'une nuit à l'IMA."
https://www.franceculture.fr/emissions/poesie-et-ainsi-de-suite/poesie-et-nuit-persane

02/10/2017
25e Heure du livre – Le Salon du livre au Mans – 40e édition du salon du livre du Mans 6, 7 & 8 octobre 2017

A VOS AGENDAS!

Les éditions Le Soupirail et Le Ver à Soie seront présentes à la 25e heure du livre du Mans les 7 et 8 octobre avec les auteurs Bernard Allays, Mahmoud Chokrollahi, Franck Magloire et Sonia Ristic

retrouvez également Sonia Ristic dans le débat "Rêves et désirs d'Orient, l'Orient au miroir des romanciers français" et Franck Magloire dans le café littéraire « La littérature pour éclairer le politique et la société »
http://www.la25eheuredulivre.fr/

23/09/2017

Le 1er roman "Le goût des ruines" de Bernard Allays dans la sélection 2018...

Nous sommes heureux de vous informer que le 1er roman de Bernard Allays "Le Goût des ruines" figure parmi les 15 premiers romans sélectionnés pour participer à la 18e édition du Prix littéraire de l'ENS Paris-Saclay

19/08/2017

Disparition de la poète, comédienne syrienne Fadwa Souleimane. Profonde tristesse de nous tous.

A "La puissance du papillon"
En notre for intérieur, nous gardons tous une relation intime, unique, précieuse avec Fadwa Souleimane, avec ses poèmes, sa voix, sa présence, son regard, sa douleur digne, que nous ayons échangé, parlé, été ému, ri, travaillé avec elle à Paris, Boulogne sur mer, Dax, Toulouse, Saint Malo, Lisieux, Malaucène ou Marseille, mais aussi Bruxelles, Luxembourg, la Suisse, l'Allemagne, Barcelone...chacun à notre manière.
Une langue libre, s'affranchissant des frontières, exigeante, radicale, habitée par l'éclair des combats, par le parfum amer de la mémoire assassinée d'un peuple. Fulgurante trajectoire dans cette urgence à dire, écrire, montrer, éveiller.
Encore et encore. Inlassablement. L'obscur ravivera ta lumière.

Toutes mes pensées à ceux qui ont accompagné, de près, de loin, ce chemin. Emmanuelle Moysan

(Photos Fadwa, salon du livre de Paris, 2017 - ©Nîma photographie)

26/05/2017

Dans le cadre d'Etonnants voyageurs du 3 au 5 juin, venez nous rencontrer et partager un moment convivial...
Soirée DIMANCHE 4 JUIN de 19h à 21h au bar LE CHAT BADA... avec les auteurs Geoffroy Larcher, Bernard Allays, Luc Fivet, Vany Chokrollahi et les éditions Le Ver à soie et les éditions Le Soupirail

26/05/2017

Les éditions le Soupirail présentes les 3, 4 et 5 Juin au Festival Etonnants voyageurs à Saint Malo...

A VOS AGENDAS....
Très bientôt, Les éditions Le Soupirail seront présentes au festival Etonnants Voyageurs à Saint Malo sur le stand 38 avec la présence des auteurs Bernard Allays, Mahmoud Chokrollahi, Vanya Chokrollahi et Pierre Le Coz; suivez le programme:

samedi 3 juin
10h30-11h30 : Vanya Chokrollahi (La Chambre)
10h30- 12h30 Pierre Le Coz (Les clandestins du jour)
14h30-17h30 Mahmoud Chokrollahi
16h-19h : Pierre Le Coz
13h-15h Vanya Chokrollahi (La chambre)

Dimanche 4 juin
10h-12h : Pierre Le Coz
14h30-17h30 : Mahmoud Chokrollahi (Le Cri, la Ruche, L'heure bleue, L'heure inachevée, La maladie de la vie)
14h-17h : Vanya Chokrollahi (La chambre)
15h-19h: Bernard Allays (le goût des ruines)
17h-19h : Pierre Le Coz

Lundi 5 juin
10h-12h : Pierre Le Coz (Les clandestins du jour)
15h-18h : Mahmoud Chokrollahi

et ne ratez pas, le dimanche 4 juin soir de 19h00 à 21h, rencontre conviviale au bar à vin Le Chat Bada (tout près place Chateaubriand intramuros) avec les éditions Le Ver à soie, les éditions Le Soupirail et les auteurs Bernard Allays, Vanya Chokrollahi, Luc Fivet et Geoffroy Larcher

21/03/2017

Les éditions Le Soupirail seront présentes au salon du livre de Paris du 24 au 27 mars porte de Versailles, stand E47, avec 3 nouvelles parutions et deux nouveaux auteurs présents sur le stand, on vous attend!

Bien sûr, il s'agit du salon du livre de Paris....
A VOS AGENDAS!
Le Soupirail sera présent au Stand E47, Livres en Normandie.
Vous pourrez retrouver l'ensemble de nos titres, les dernières nouveautés et les auteurs en signature...
Vendredi 24/03 : 10h-20h
14h30-16h30 : Joël-Claude Meffre (Maison de mémoire)
17h-19h : Mahmoud Chokrollahi (L'heure inachevée, Le Cri, La Ruche)
Samedi 25/03 : 10h-20h
11h-13h : Joël-Claude Meffre (Maison de mémoire)
14h30- 16h30 : Bernard Allays (Le Goût des ruines)
17h-19h : Mahmoud Chokrollahi (L'heure inachevée, Le Cri, La Ruche) / Fadwa Souleimane
Dimanche 26/03 : 10h-19h
11h-13h30 et 16h30-18h30 : Bernard Allays (Le Goût des ruines)
14h-16h30 : Mahmoud Chokrollahi (L'heure inachevée, Le Cri, La Ruche)

27/02/2017

Les Editions Le Soupirail viennent de fêter leurs 3 ans,17 titres parus, et de belles découvertes à vous faire partager en 2017-2018

Les éditions Le Soupirail ont fêté leurs trois ans il y a quelques jours, 17 titres parus, 4 autres à paraître en 2017, une diversité des écritures entre romans, nouvelles, texte court, poésie, essai, une diversité des provenances (Balkans, Orient, Iles Canaries, Espagne, Haïti, France ...) pour toujours vous faire découvrir des univers littéraires exigeants dans la langue et le regard qu'ils portent sur notre monde contemporain...
Merci à nos auteurs, traducteurs, à nos collaborateurs/trices en particulier à Serge Lauret (correcteur, maquettiste), Elisabetta Tabogga (com), engagés dans cette aventure littéraire, et à tous les bienveillants pétris d'ombre et de chuchotements...

"Ce n'est pas tellement de liberté qu'on a besoin, mais de n'être enchaîné que par ce qu'on aime."
(Pierre Reverdy, Le livre de mon bord)

Voici un article récent dans Ouest France paru sur nos éditions

21/02/2017
Éditions Le Soupirail

JEUDI 23 à 19h présence exceptionnelle de Georgi Grozdev, auteur bulgare au Centre culturel bulgare

A VOS AGENDAS! c'est jeudi 23 février à 19h au Centre culturel bulgare
Rencontre avec Georgi Grozdev autour du roman Proie qu'il a fait paraître aux éditions Le Soupirail, en présence de son traducteur Krasimir Kavaldjiev et de l'éditrice
28 rue de la Boétie, 75008 Paris (métro Miromesnil)

http://ccbulgarie.com/index.php?option=com_content&view=article&id=344%3Asoiree-dedicace-avec-lecrivain-bulgare-gueorgui-grozdev-et-son-livre-proieparu-en-2015-chez-les-editions-le-soupirail-en-presence-du-traducteur-krassimirkavaldjiev&catid=61%3Ajanvier-fevrier-2017&lang=fr

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Editeurs des Marges posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Editeurs des Marges:

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share