22/03/2024
Le dialogue national inclusif - le décret a été pris concernant la convocation et l'organisation de cette rencontre citoyenne majeure.
Le Chef de l'Etat, le Président de la transition le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a promulgué le Décret n°0115/PT-PR/MRI portant convocation et organisation du dialogue national inclusif. A ce titre, les missions, les participants, la composition du Bureau et les conclusions dudit dialogue ont été définies.
Ce dialogue national inclusif qui est une promesse du CTRI dans le cadre de la réforme des institutions de notre pays, a pour principales missions de faire un diagnostic politique, économique et social de nos institutions, de faire des propositions pour aboutir à une véritable démocratie et un Etat de droit, d'arrêter et de définir de grands principes d'organisation de l'Etat et des pouvoirs publics, d'énoncer des mesures permettant une meilleure justice sociale et de déterminer les valeurs de vivre ensemble.
Pour ce qui est de la composition des participants, le décret 0115/PT stipule notamment que outre les membres du CTRI, des participants issus d'horizons divers sont invités à y prendre part. En tout ce sont 580 membres qui seront convoqués à cette grande messe citoyenne dont le gouvernement, les institutions politiques, les collectivités locales, les magistrats, les partis politiques, les organisations syndicales, les enseignants, les retraités, les handicapés, les peuples autochtones, les mouvements culturels traditionnels, les congrégations religieuses ainsi que la diaspora.
Le dialogue national sera dirigé par un bureau dont la composition est également connue. En effet, le bureau du dialogue est composé d'un Président et de 7 vice-Présidents, d'un conseiller du Président du dialogue et de 2 conseillers adjoints, d'un porte-parole, d'un rapporteur général et de 5 rapporteurs adjoints ainsi que 10 autres membres.
Les conclusions du dialogue national seront transmises au Président de la transition qui sera chargé d'en assurer la formalisation et l'exécution sous forme de textes de loi. Ces conclusions devront par ailleurs être conformes avec la Charte de la Transition et être appliquées avant la fin de la transition.
Cependant, l'absence de concertation avec les autres composantes de la nation par le gouvernement pour la préparation de ce dialogue, le format très restreint de celui-ci ainsi que l'absence de termes référence ont suscité des doutes de la part de certains acteurs dont les partis politiques et la société civile. En outre, l'ancien opposant à Ali BONGO ONDIMBA et soutien du CTRI, Jean PING a également mentionné son opposition à ce dialogue sous cette forme.