musiczone.info

  • Home
  • musiczone.info

musiczone.info La newsletter des pros du music business, des start-upers "musictech" et des investisseurs.

Avec près de 200 milliards de streams enregistrés, et l'équivalent de 200 millions d'albums vendus, les volumes de conso...
07/01/2025

Avec près de 200 milliards de streams enregistrés, et l'équivalent de 200 millions d'albums vendus, les volumes de consommation de musique ont atteint de nouveaux sommets au Royaume Uni en 2024.

Universal Music - Sony Music - Warner Music - CISAC - Tarzan Economics - Export - PIAS - IA - Marché - Downtown Music - ...
20/12/2024

Universal Music - Sony Music - Warner Music - CISAC - Tarzan Economics - Export - PIAS - IA - Marché - Downtown Music - Believe - Deezer -Spotify - Tencent Music - Live Nation [...]

La prise de contrôle de Downtown Music, propriétaire de la plateforme de distribution directe américaine CD Baby et de l...
18/12/2024

La prise de contrôle de Downtown Music, propriétaire de la plateforme de distribution directe américaine CD Baby et de l’agrégateur néerlandais Fuga, promet de renforcer sa position dominante.

Les start-up de fintech musicales suscitent de plus en plus l’intérêt des investisseurs. Bilan des levées de fonds qu'un...
16/12/2024

Les start-up de fintech musicales suscitent de plus en plus l’intérêt des investisseurs. Bilan des levées de fonds qu'un certain nombre d'entre elles ont réalisées au cours des douze derniers mois.

En résumé :1. Une croissance toujours soutenue du marché de la musique enregistréeLe marché mondial de la musique enregi...
12/12/2024

En résumé :

1. Une croissance toujours soutenue du marché de la musique enregistrée

Le marché mondial de la musique enregistrée a atteint 28,6 milliards de dollars en 2023, soit une hausse de 10,2 % par rapport à 2022.
Cette croissance est portée par le streaming, qui représente 67,3 % des revenus. Les ventes physiques ont également connu une forte croissance (+13,4 %), notamment grâce à l'Asie. Cependant, la valeur du marché corrigée de l'inflation reste inférieure à son pic de 1999.

2. L'Union européenne deuxième marché mondial

L'UE a enregistré une croissance de 8,7 % en 2023, atteignant 5,2 milliards d'euros de revenus. Cette croissance est cependant hétérogène, avec des pays comme la Bulgarie et les Pays Baltes affichant une forte croissance, tandis que la France et la Tchécoslovaquie stagnent. Les plus gros marchés de la zone (Allemagne, France, Royaume-Uni) sont les moins dynamiques. Le marché européen dans son ensemble ne représente que 61 % de sa valeur de 2001, corrigée de l'inflation.

3. La croissance de l'abonnement marque le pas

La croissance de l'abonnement, moteur de la croissance ces dernières années, ralentit sur les marchés développés. Aux États-Unis, la croissance n'a été que de 4 % au premier semestre 2024, contre 23 % en 2021. En France, la croissance de 11,3 % au premier semestre 2024 est jugée insuffisante. Le faible taux de pénétration de l'abonnement en France (16 %) explique en partie ce ralentissement.

4. Des marchés émergents en plein essor

Les marchés émergents affichent une forte croissance, tirée par le streaming. L'Afrique subsaharienne enregistre la plus forte croissance, notamment grâce au succès de l'afrobeat et de l'amapiano.

5. Un dragon chinois en pleine ascension
La Chine, cinquième marché mondial, a enregistré la plus forte croissance en Asie en 2023 (+25,9%). Cette croissance est due au streaming, dominé par Tencent Music Entertainment et NetEase Cloud Music. Ces deux entreprises ont vu leurs revenus d'abonnement augmenter fortement, compensant la baisse de leurs services de divertissement social.

6. Le poids démographique de l’Inde fait la différence

L'Inde est en passe de devenir le premier marché mondial du streaming en volume de consommation grâce à sa forte population jeune. Le pays a enregistré 1037 milliards de streams en 2023, avec une progression de 89 % sur un an. Cependant, la monétisation du streaming reste faible en Inde, avec un faible taux d'abonnement.

7. Le Brésil de retour dans le top 10

Le Brésil a connu une croissance du marché de gros de la musique enregistrée de 13,4 % en 2023, atteignant la 9e place du classement mondial. Le streaming représente 87 % du marché brésilien, avec une croissance de 21,9 % en 2023. Le Brésil avait déjà figuré dans le top 10 des marchés mondiaux dans les années 1990 et 2000.

8. Boom des musiques latines

Le marché de gros mexicain a progressé de 18,2 % en 2023, bénéficiant du succès des musiques latines dans le monde. Aux États-Unis, les musiques latines ont généré 1,4 milliard de dollars de chiffre d'affaires en 2023, en hausse de 16 %. Les artistes mexicains ont vu leur audience augmenter significativement aux États-Unis et dans le monde.

9. La région MENA aux avant-postes

La région MENA affiche une forte croissance du streaming, avec un taux de pénétration élevé dans les pays clés. Le marché de détail de la musique dans la région devrait atteindre 300 millions de dollars en 2027.

10. Des perceptions de droits d’auteur à leur plus haut niveau historique

Les perceptions de droits d'auteur ont atteint 11,75 milliards d'euros en 2023, en hausse de 7,6 %. Le numérique représente 38,5 % du total des droits perçus, avec une croissance de plus de 100 % depuis 2019.

11. Des montants de perception records en Europe

Les trois plus grosses sociétés d'auteurs européennes (Sacem, Gema, PRS for Music) ont enregistré des perceptions record en 2023.

12. Un produit global du copyright de la musique en forte hausse

Le produit du copyright de la musique a atteint 45,5 milliards de dollars en 2023, en hausse de 11 %. La croissance du streaming est déséquilibrée, avec une concentration de la valeur sur les marchés développés.

13. Une glocalisation des marchés européens

Le phénomène de "glocalisation" s'accentue, avec une domination croissante des répertoires locaux. En Europe, la part de la production locale dans les tops 10 des chansons a augmenté en 2022. L'anglais perd du terrain dans les classements de plusieurs pays européens.

Bilan annuel de ce que furent les tendances lourdes de l'évolution du marché de la musique enregistrée et des droits d'auteur de la musique à l'échelle mondiale en 2024.

En résumé :Spotify révèle une augmentation de 94% des flux de musique francophone depuis 2019, avec plus de 83 millions ...
09/12/2024

En résumé :

Spotify révèle une augmentation de 94% des flux de musique francophone depuis 2019, avec plus de 83 millions d'heures écoutées dans plus de 180 pays entre août 2023 et juillet 2024.

Le succès ne se limite pas à la "French Touch". Des artistes comme L'Impératrice, Christine and the Queens, DJ Snake, Pomme, et Aya Nakamura rayonnent dans des genres variés, de la pop à l'électro, en passant par le rap et le métal.

La musique française conquiert des marchés émergents importants comme la Chine et l'Indonésie, notamment grâce aux plateformes de streaming et aux réseaux sociaux comme TikTok.

La disponibilité continue sur les plateformes de streaming permet aux titres anciens de continuer à générer des écoutes et des revenus importants.

Le nombre d'artistes français certifiés à l'export a explosé, passant de 26 en 2016 à 250 en 2023.

Des artistes comme Justice, Gojira et Cyrille Aimée ont fait l'objet de nominations pour les futurs Grammy Awards américains de 2025, ce qui témoignent de la reconnaissance internationale de la qualité et de la diversité de la production musicale française.

Seule ombre au tableau, malgré le succès global de la musique française à l'international, la place des femmes reste marginale, ce qui soulève un point d'attention important pour l'industrie.

La langue française n’est plus une barrière à l’export pour la production musicale française, qui ne cesse de franchir de nouveaux seuils de certification à l'international.

Le taux de cannibalisation des sources de revenus des créateurs de musique par l’IA générative sera de 24 % en 2028, pro...
04/12/2024

Le taux de cannibalisation des sources de revenus des créateurs de musique par l’IA générative sera de 24 % en 2028, projette une étude de la CISAC, soit un manque à gagner de €4 milliards.

Le taux de cannibalisation des sources de revenus des créateurs de musique par l’IA sera de 30 % dans le numérique en 2028, projette une étude de la CISAC, soit un manque à gagner de €4 milliards.

La plateforme de gestion dématérialisée des micropaiements canadienne a séduit de nombreux acteurs de l’industrie musica...
04/12/2024

La plateforme de gestion dématérialisée des micropaiements canadienne a séduit de nombreux acteurs de l’industrie musicale, de SoundCloud à Bandcamp, CD Baby, UnitedMasters ou Ditto Music.

La plateforme de streaming musical chinoise a d'ores et déjà recruté 10 millions d'abonnés "SVIP", qui paient cinq fois ...
29/11/2024

La plateforme de streaming musical chinoise a d'ores et déjà recruté 10 millions d'abonnés "SVIP", qui paient cinq fois plus cher leur abonnement pour bénéficier d'avantages exclusifs.

La major de la musique, qui accuse sa plateforme Tunecore de violation massive de copyright, réclame $500 millions de do...
29/11/2024

La major de la musique, qui accuse sa plateforme Tunecore de violation massive de copyright, réclame $500 millions de dommages et intérêts au distributeur français, lequel réfute ses allégations.

Les revenus bruts perçus par les labels ont progressé de 12 % en 2023, ceux perçus par les auteurs-compositeurs et édite...
27/11/2024

Les revenus bruts perçus par les labels ont progressé de 12 % en 2023, ceux perçus par les auteurs-compositeurs et éditeurs via leurs sociétés de gestion collective s'affichent en hausse de 11 %.

Ses bonnes performances sur le premier semestre de son exercice fiscal permettent néanmoins à la maison de de disques de...
26/11/2024

Ses bonnes performances sur le premier semestre de son exercice fiscal permettent néanmoins à la maison de de disques de ressortir avec un chiffre d’affaires annuel en progression de 6 %.

Le Syndicat des Musiques Actuelles (SMA) et le CNM (Centre National de la Musique) dressent tous les deux un constat ala...
25/11/2024

Le Syndicat des Musiques Actuelles (SMA) et le CNM (Centre National de la Musique) dressent tous les deux un constat alarmant sur la fragilité financière des festivals de musique en France.

Over the first six months of its fiscal year, Sony Music posted revenue growth of 16.5% year-on-year, to nearly ¥880 bil...
22/11/2024

Over the first six months of its fiscal year, Sony Music posted revenue growth of 16.5% year-on-year, to nearly ¥880 billion. Its revenues grew by 10% in the last quarter.

Sur les six premiers mois de son exercice fiscal, Sony Music affiche une croissance de ses revenus de 16,5 % sur an, à p...
22/11/2024

Sur les six premiers mois de son exercice fiscal, Sony Music affiche une croissance de ses revenus de 16,5 % sur an, à près de ¥880 milliards. Ses revenus ont progressé de 10 % au dernier trimestre.

The world's leading concert promoter recorded its first decline in quarterly revenue since 2021 in the third quarter of ...
22/11/2024

The world's leading concert promoter recorded its first decline in quarterly revenue since 2021 in the third quarter of 2024. Its operating income remained stable.

Over the past eighteen months, Daniel Ek and Martin Lorentzon have received substantial compensation following the sale ...
22/11/2024

Over the past eighteen months, Daniel Ek and Martin Lorentzon have received substantial compensation following the sale of a portion of their shares, amounting to a total of $826 million.

Le numéro un mondial de la promotion de concerts a enregistré la première baisse de ses revenus trimestriels depuis 2021...
22/11/2024

Le numéro un mondial de la promotion de concerts a enregistré la première baisse de ses revenus trimestriels depuis 2021 au troisième trimestre 2024. Son résultat d'exploitation est resté stable.

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when musiczone.info posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to musiczone.info:

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share