Alger Hebdo

Alger Hebdo Diffuser certaines pages du journal Alger Hebdo.

Juste pour l'Histoire...
21/07/2024

Juste pour l'Histoire...

A ceux qui ne peuvent plus se passer de leur téléphone au volantSUR LA ROUTE:Lire un SMS au volant, c'est 23 fois plus d...
19/07/2024

A ceux qui ne peuvent plus se passer de leur téléphone au volant

SUR LA ROUTE:
Lire un SMS au volant, c'est 23 fois plus de risque d'avoir un accident en cinq secondes

Trop de technologies dans les voitures? Les résultats d'une expérimentation interrogent l'impact des différents outils numériques présents dans les habitacles sur l'attention des conducteurs.



Les résultats d'un test, mené sur 27 sujets par la société Calyxis pour Assurance Prévention et réalisé sur des simulateurs de conduite, tendent à pointer le rôle des «distracteurs» dans les risques d'accident.

L'utilisation de smartphones, GPS, et d'écrans connectés favoriserait ainsi les écarts de conduite, les accidents de voiture, et la diminution des distances de sécurité, y compris dans des conditions autorisées par le Code de la route. D'après les résultats de l'expérimentation, l'utilisation d'un distracteur multiplie par 13 le temps passé à faire des écarts de trajectoires, et augmente le temps de réaction de 60%.

Au-delà de la manipulation des outils, leur seule présence dans l'habitacle pourrait suffire à distraire les automobilistes, par exemple dans le cas de la lecture d'un SMS. «Tous les conducteurs, lorsqu'il y a une notification, regardent leur écran», avance Adrien Ballet, ergonome chez Calyxis.

«Le danger qui nous guette, c'est de faire autre chose que conduire»
La Sécurité routière française aussi met en garde sur le fait de lire un SMS au volant, une action qui multiplie ainsi le risque d'accident par 23, en obligeant le conducteur à détourner son attention de la route pendant cinq secondes. Des chiffres d'autant plus inquiétants que ce type de comportement s'avère répandu. Selon les résultats de l'expérimentation d'Assurance Prévention, 76% des conducteurs laissés libres de leur comportement utiliseraient des distracteurs au volant.

Un résultat similaire à celui du «baromètre de la conduite responsable» réalisé par Ipsos pour la Fondation Vinci autoroutes en mars 2024, et qui indiquait que 78% des conducteurs français utilisent leur smartphone ou programment leur GPS au volant. «Le danger qui nous guette, c'est de faire autre chose que conduire», déclare Éric Lemaire, vice-président d'Assurance Prévention, émanation du groupe France assureurs, s'alarmant d'une présence et d'une utilisation grandissantes d'outils numériques dans les voitures, tels que les écrans tactiles intégrés.

Sans viser directement la présence d'écrans dans les voitures, les normes européennes se sont aussi récemment adaptées à leurs potentiels risques. Depuis le 7 juillet, les voitures neuves doivent ainsi être équipées d'un avertisseur de perte d'attention, notamment si le conducteur somnole ou regarde ailleurs que sur la route ou sur les points de contrôle pendant plusieurs secondes.
In L'essentiel

La rotation de la Terre bientôt plus influencée par le réchauffement climatique que par l’attraction de la Lune CLIMAT -...
15/07/2024

La rotation de la Terre bientôt plus influencée par le réchauffement climatique que par l’attraction de la Lune

CLIMAT - Imaginez un œuf dur que vous faites tourner sur une table : c’est la Terre jusqu’au XXe siècle. Remplacez-le par un œuf cru, et tentez de le faire tourner : voici notre planète aujourd’hui. Avec une (légère) pointe d’exagération estivale, l’image va vous permettre de comprendre pourquoi la rotation de la planète bleue ralentit de plus en plus.

Cette conclusion surprenante est le calcul d’une équipe américaine, emmenée par le Jet Propulsion Laboratory, un organe de recherche de l’Agence spatiale américaine (NASA), publié dans la r***e PNAS ce 15 juillet 2024. Pour saisir comment l’équipe en est arrivée là, il faut déjà savoir deux choses :

D’abord, la durée du jour n’est pas ici celle de l’ensoleillement (qui varie évidemment en fonction des saisons). C’est le temps que met le soleil à se trouver deux fois au zénith dans notre ciel, soit la durée que met notre Terre à tourner entièrement sur elle-même.

Seconde chose à savoir : cela fait des milliards d’années que cette durée augmente, mais depuis 20 000 ans, elle est contrebalancée par un effet contraire. Un accélérateur de rotation.

La Terre ralentit (mais moins vite depuis 20 000 ans)
Comme vous le savez, la Lune exerce une attraction sur la Terre, ce qui provoque les marées. Ce mouvement de l’eau des océans freine, très (très) légèrement la rotation de la Terre, rallongeant les jours d’environ 2,4 millisecondes par siècle.

Mais depuis 20 000 ans, donc, ce ralentissement est très légèrement entravé. La fin du paléolithique marque alors la fin du dernier pic glacière. Depuis, la Terre s’est doucement réchauffée : une aubaine pour Homo Sapiens, mais aussi pour les pôles qui ont retrouvé leur superbe. Avec le redoux, les glaces fondent à l’équateur, et le cycle de l’eau combiné au mouvement des plaques terrestres font le reste, redistribuant l’eau vers l’Antarctique et le Pôle Nord, où celle-ci gèle à nouveau : les pôles retrouvent du poil de la bête, la masse de la Terre s’y déplace à nouveau.

Conséquence, de cette nouvelle ligne, le globe tourne légèrement, très très (très) légèrement plus vite d’année en année, de siècle en siècle. Les chercheurs appellent cela l’« ajustement glacio-isostatique ». Le jour dure donc un tout petit moins longtemps, de l’ordre de 0,8 millisecondes (ms) en mois par siècle, ont ainsi calculé nos astrophysiciens. Souvenez-nous de l’œuf dur et de l’œuf cru : les fluides, leurs déplacements et surtout leur inertie jouent sur l’objet qu’ils occupent.

La fin du pic glaciaire a donc freiné (à hauteur de -0,8 ms par siècle) le rallongement des jours provoqué depuis des milliards d’années par la Lune (à hauteur de +2,4 ms par siècle), ce qui signifie que durant ces 20.000 dernières années les jours ont rallongé d’environ 1,6 ms par siècle (la différence entre 2,4 et 0,8).

Et la Terre se réchauffa
Vous suivez ? Une fois cela posé, le reste est beaucoup plus simple. Disons-le clairement : le réchauffement est en train de tout bousculer. Lorsque l’on a compris les paragraphes précédents, il n’y a rien que de très logique à imaginer que le réchauffement influe sur la rotation de la Terre.

Car en fondant, la glace des pôles (et du Groënland) produit un effet inverse à l’ajustement glacio-isostatique, et tend donc à ralentir la rotation du globe. Mais dans quelle mesure ? L’équipe du Jet Propulsion Laboratory, pour le savoir, s’est emparée de toutes les données climatiques disponibles depuis 1800 jusqu’à nos jours.

Le résultat est clair. « Dans la première moitié du XXe siècle, explique au HuffPost le géologue Surendra Adhikari, les choses commencent à devenir un peu irrégulières, à cause de phénomènes de type El Nino […] mais ce sont dans ces vingt dernières années que la contribution du réchauffement climatique au rallongement des jours a connu un pic ».

La marque de l’homme plus forte que les milliards d’années
Au XXe siècle le réchauffement climatique a également commencé à influer sur la durée des jours (entre +0,3 et 1,0 ms/siècle nous dit l’étude), mais c’est au XXIe que tout s’emballe. L’effet de la fonte des glaces, en créant des déplacements d’eau massifs, atteint +1,33 ms/siècle de rallongement du jour : un chiffre qui, selon l’équipe de chercheurs, devrait augmenter encore considérablement.

L’étude estime ainsi que, si la concentration en CO2 continue à augmenter dans l’atmosphère, entraînant toujours plus de fonte des pôles, l’effet seul du réchauffement pourrait atteindre puis dépasser les +2,4 ms/siècle, surpassant alors en influence, celle de l’attraction lunaire et la puissance des marées qui en résulte. Et c’est bien, au-delà de calculs complexes pour mesurer l’équivalent d’un clignement d’œil par siècle, ce qui justifie cette étude et ses conclusions.

En effet, même si vous n’avez suivi que d’un œil les aventures de la rotation de la Terre, c’est cela qu’il faut retenir : pour la toute première fois dans l’histoire géologique de notre planète, ce ne sont plus les marées qui seront le premier frein à la rotation de la Terre, mais la fonte des pôles. Et ceci n’est rien de moins que le énième symbole de la manière dont l’humain, souvent sans le vouloir, redessine son environnement. Quitte à bousculer une dynamique à l’œuvre depuis plusieurs milliards d’années.

Le HuffPost

12/07/2024

Football

Qui était Antonin Panenka, le joueur de football qui a donné son nom à un geste légendaire ?


En 1976, lors de la finale de l’Euro de football à Belgrade, Antonín Panenka a marqué un penalty décisif en tentant un geste technique qui porte désormais son nom : la Panenka. Zoom sur ce joueur élégant qui a marqué l’histoire.

Le 20 juin 1976, la finale de l’Euro opposant la Tchécoslovaquie et la RFA, à Belgrade, a été un match historique. Et pour cause : pour la première fois de l’histoire d’une compétition internationale, les deux équipes, qui ont terminé le match sur le score de 2-2, se sont départagées lors d’une séance de tirs au but. Après avoir transformé sept penalties, l'Allemagne est la première à rater un essai en frappant au-dessus. C'est alors que le Tchécoslovaque Antonín Panenka s’est élancé pour tenter de marquer le penalty décisif et de faire gagner l’Euro à sa nation. Le milieu offensif, s’est ainsi lancé et a attendu le tout dernier moment pour que le gardien plonge à gauche afin de piquer son ballon, plein axe, au fond des filets. Un geste technique rare et plein de sang-froid qui est devenu légendaire dans le monde du football.

Antonín Panenka : comment a-t-il créé la panenka ?
Évidemment, le joueur n’a pas inventé ce geste lors d’un moment aussi décisif qu’une finale de l’Euro. Lors de ses nombreux entraînements, Antonín Panenka a en effet eu le temps de peaufiner sa technique, notamment face à son gardien, Zdenek Hruska, avec qui il avait instauré une petite tradition. À la fin des entraînements, les deux footballeurs restaient pour pratiquer des penalties. Le milieu offensif devait marquer sur ses cinq tirs, sinon il devait payer une bière ou un chocolat à son coéquipier. "Il réussissait souvent à repousser mes tirs, en plongeant à droite ou à gauche. L'idée d'un tir mou au milieu du but m'est venue à l'esprit un soir, au lit : 'Si je frappe au milieu avec véhémence, le portier qui plonge vers un côté pourra encore arrêter le tir avec une main ou un pied.' J'ai donc feinté avant de tirer mollement et Zdenek n'avait plus aucune chance", assure-t-il lors d’un échange avec l’AFP.

Antonín Panenka : un geste qui a éclipsé ses réussites
Si Antonín Panenka est entré dans l’histoire du football grâce à son geste, qui a notamment été repris par Lionel Messi, Zinédine Zidane et d’autres légendes du sport, sa manière de tirer les penalties a également eu son lot d’inconvénients. Lors de son échange avec l’AFP, celui qui était surnommé le poète du football explique notamment que désormais tout le monde se souvient de son geste, mais pas des autres exploits qu’il a réalisés au cours de sa carrière. "Beaucoup de mes buts ou passes décisives sont oubliés. De l'autre côté, ce penalty est entré dans l'histoire, c'est mon moment glorieux. Mais ma mission ici, dans ce monde, a été avant tout d'amuser les gens par le foot et c'est ce que je m'efforçais toujours de faire…", conclut l’ancien footballeur.

A tous les musulmans : الله يعطيكم الصحة والعافية ! كل عام وانتم بالف خير
06/07/2024

A tous les musulmans : الله يعطيكم الصحة والعافية ! كل عام وانتم بالف خير

Oulan-Bator, en Mongolie et Pollution plastique dans une rivière en Indonésie
25/06/2024

Oulan-Bator, en Mongolie et Pollution plastique dans une rivière en Indonésie

INSOLITELe championnat de « cheval-bâton » en pleine expansion en Finlande Plus de 2000 personnes venues de 21 pays se s...
23/06/2024

INSOLITE
Le championnat de « cheval-bâton » en pleine expansion en Finlande

Plus de 2000 personnes venues de 21 pays se sont retrouvées à Seinäjoki, en Finlande, dans le cadre d'un championnat de « hobbyhorse » ou « cheval-bâton », le Finnish Hobbyhorse Championships 2024.

Fondée en Finlande, l'activité est principalement pratiquée par les filles et les jeunes femmes.

En dépit des moqueries, le «cheval-bâton », qui n'est pas officiellement reconnu comme un sport, attire de plus en plus de participants.

« Nous avons dû faire face à tant d'intimidation, de jugements et tout le reste », confie une cavalière qui a participé à la compétition. « Je pense que c'est la principale raison qui nous unit, car nous nous soutenons mutuellement. Nous savons ce que nous avons vécu, ce que tous les membres de la communauté du hobbyhorsing ont vécu. »

L'association compte 400 membres en Finlande et il y aurait environ 10 000 amateurs de « cheval-bâton » dans le monde entier. L'association n'a été enregistrée qu'en 2016.

Agence France-Presse

Plus de 2000 personnes venues de 21 pays se sont retrouvées à Seinäjoki, en Finlande, dans le cadre d'un championnat de « hobbyhorse » ou « cheval-bâton », le Finnish Hobbyhorse Championships 2024.

MOYEN-ORIENTL’Arabie saoudite annonce 1301 morts pendant le hajj (Riyad) L’Arabie saoudite a annoncé dimanche la mort de...
23/06/2024

MOYEN-ORIENT
L’Arabie saoudite annonce 1301 morts pendant le hajj


(Riyad) L’Arabie saoudite a annoncé dimanche la mort de 1301 pèlerins lors du grand pèlerinage musulman récemment tenu en Arabie saoudite sous des chaleurs caniculaires, précisant que la plupart n’étaient pas munis d’autorisations pour ce rassemblement annuel.

« Malheureusement, le nombre de morts a atteint 1301, dont 83 % n’étaient pas autorisés à accomplir le hajj. Ils avaient parcouru de longues distances sous le soleil, sans abri adéquat ni confort », a rapporté l’agence de presse officielle saoudienne SPA.

La semaine dernière, un décompte de l’AFP basé sur des déclarations officielles ou via des diplomates impliqués dans les recherches des victimes avait chiffré le nombre de victimes à près de 1100.

Des diplomates de pays arabes avaient précisé à l’AFP que 658 étaient des Égyptiens, dont 630 dépourvus d’autorisation officielle pour le pèlerinage. Un grand nombre de décès est dû à la chaleur.

Le hajj s’est tenu du 14 au 19 juin dans l’ouest du royaume.

Jusqu’à dimanche, Riyad n’avait pas commenté publiquement les décès ni fourni de bilan.

Vendredi, un haut responsable saoudien avait avancé auprès de l’AFP un bilan partiel de 577 morts lors des deux jours les plus intenses du hajj : le 15 juin, lorsque les pèlerins se rassemblent pendant des heures sur le mont Arafat, et le 16 juin, lorsqu’ils participent au rituel de la « lapidation du diable » à Mina.

Ce responsable a défendu la réaction des autorités : « l’État n’a pas failli, mais il y a eu une erreur d’appréciation de la part de personnes qui n’ont pas mesuré les risques ».

Le ministre saoudien de la Santé, Fahd Al-Jalajel, a qualifié dimanche de « réussite » la gestion du grand pèlerinage musulman, selon SPA.

Il a déclaré que le système de santé avait « fourni plus de 465 000 services de traitement spécialisés, dont 141 000 services à ceux qui n’ont pas obtenu l’autorisation officielle d’effectuer le hajj », selon la même source.

Le hajj est l’un des cinq piliers de l’islam que tout musulman qui en a les moyens doit effectuer au moins une fois dans sa vie, à une période déterminée par le calendrier musulman, basé sur les cycles lunaires.

Selon les autorités, 1,8 million de pèlerins y ont participé cette année, la plupart venus de l’étranger.

Les rituels se sont déroulé encore une fois cette année sous des températures très élevées, qui ont atteint 51,8 degrés Celsius à la Grande Mosquée de La Mecque, la ville la plus sainte de l’islam dans l’ouest de l’Arabie saoudite.

Chaque année, des dizaines de milliers de fidèles tentent de participer au pèlerinage sans avoir les permis nécessaires, payants et octroyés selon des quotas, qui donnent accès notamment aux installations climatisées.

Agence France-Presse

L’Arabie saoudite a annoncé dimanche la mort de 1301 pèlerins lors du grand pèlerinage musulman récemment tenu en Arabie saoudite sous des chaleurs caniculaires, précisant que la plupart n’étaient pas munis d’autorisations pour ce rassemblement annuel.

Pas faux....
22/06/2024

Pas faux....

L’été est làBien choisir ses lunettes de soleil   Les contrefaçons et les lunettes de soleil à deux balles constituent u...
03/06/2024

L’été est là
Bien choisir ses lunettes de soleil

Les contrefaçons et les lunettes de soleil à deux balles constituent un danger pour la santé. Même si ces modèles sont parfois stylés, leurs verres ne garantissent aucune protection contre les UV.
Une jeune Californienne l'a appris à ses dépens et témoigne sur TikTok (compte ). Dans la vidéo, vue plus de 4 millions de fois, elle raconte qu'elle a découvert une tache jaune sur la sclérotique (partie blanche du globe oculaire) de chaque œil. Elle a consulté une ophtalmologue qui lui a demandé quelle sorte de lunettes de soleil elle portait. La patiente lui a montré une paire acquise pour quelques dollars sur Amazon. La spécialiste lui a alors expliqué que ces lunettes de mauvaise qualité n'avaient pas protégé ses yeux contre les méfaits des UV.
Une pinguecula est diagnostiquée par l'ophtalmologue. Il s'agit d'une excroissance sur la conjonctive de l'œil. Elle est jaune ou beige. La plupart du temps, elle est bénigne. Selon Courtney, le médecin lui a indiqué que, dans son cas, elle était irréversible.
Une pinguecula peut survenir si les yeux sont trop exposés aux rayons UV. Par exemple, si on omet de porter des lunettes de soleil. Un modèle de piètre qualité augmente encore le risque, qui plus est dans une région aussi ensoleillée que la Californie. Les verres foncés provoquent une dilatation des pupilles et une augmentation du rayonnement UV atteignant l'œil. Les articles bon marché et les contrefaçons sont pourvus de verres en plastique assombris par un film. Leur production et leur vente sont interdites.
Les lunettes de soleil pourvue de la mention «CE» filtrent 100% des rayons UV. Il faut porter un modèle adapté à son usage, que ce soit pour se promener dans la rue en été, aller à la plage, marcher sur un glacier ou naviguer. En omettant d'adopter la protection adéquate, on s'expose aux risques suivants: une inflammation douloureuse de la rétine et de la cornée, une opacification de l'œil. D'autres pathologies oculaires font également partie des conséquences possibles du rayonnement UV. Dans le pire des cas, elles sont irréversibles.

LangueLa surprenante vérité sur le point d'interrogation inversé en espagnol ! L'espagnol possède une curiosité linguist...
03/06/2024

Langue
La surprenante vérité sur le point d'interrogation inversé en espagnol !

L'espagnol possède une curiosité linguistique avec son point d'interrogation inversé. Cette inversion du point d'interrogation en espagnol est une caractéristique linguistique unique qui distingue cette langue des autres. Cette particularité typographique est appelée le point d'interrogation inversé, ou « ¿ » (appelé "inverted question mark" en anglais). L'origine de cette convention remonte au XVIIIe siècle, où elle a été introduite pour indiquer plus clairement le début d'une question dans le texte écrit.

En français l'usage du point d'interrogation se fait à la fin d'une phrase pour marquer une question. Ce principe reste quasiment le même en anglais et en allemand. Quant à l'espagnol, le point d'interrogation intervient à la fois en début de phrase de manière inversée et reste normal à la fin de la question. Pourquoi ? Dans cet article, nous tenterons d'expliquer cette logique de la langue ibérique.

Pourquoi utilise-t-on le point d'interrogation ?
Le point d'interrogation est utilisé pour indiquer qu'une phrase est une question. Cet élément de ponctuation, présent dans diverses langues comme le français, l'anglais, l'allemand et l'espagnol, joue un rôle crucial dans la communication écrite en signalant clairement le caractère interrogatif d'une déclaration. Il permet de différencier les questions des affirmations ou des déclarations, facilitant ainsi la compréhension du ton et de l'intention de la phrase. En marquant le début et, dans la plupart des langues, la fin d'une question, le point d'interrogation aide à maintenir la clarté et la cohérence dans la communication écrite.

Pourquoi en espagnol, le point d'interrogation est-il inversé en début de question ?
L'inversion du point d'interrogation en espagnol a été introduite pour clarifier et distinguer rapidement le début d'une question dans le texte écrit. L'origine de cette convention remonte au XVIIIe siècle. Avant cette époque, il n'y avait pas de signe distinctif indiquant le début d'une question, ce qui pouvait rendre la compréhension du sens de la phrase plus complexe. En plus, en français, on lit ou on dit le sujet. On dira par exemple "TU parles l'anglais ?" ou encore "parles-TU l'anglais". Alors qu'en espagnol, le sujet est généralement absent. Pour revenir à l'exemple précédent ("TU parles l'anglais ?" ou encore "parles-TU l'anglais"), on dira en espagnol "hablas inglès" ou "¿ hablas inglès". Que vous mettiez le "TU" ou qu'il soit absent, la traduction donnera "hablas inglès". Le sujet étant donc absent, sans marqueur typographique comme le point d'interrogation inversé, l'interlocuteur ou le lecteur ne saura s'il s'agit d'une question ou d'une affirmation. C'est pourquoi dans une narration, l'intonation permet de savoir en début de phrase qu'il s'agit d'une question.

L'adoption du point d'interrogation dans la langue espagnole !
Dans une lecture, c'est le point d'interrogation inversé en début de l'interrogation puis à la fin qui permet de savoir qu'il s'agit d'une question. On note donc que l'introduction du point d'interrogation inversé, représenté par "¿", a permis de remédier au problème de compréhension en signalant dès le début de la phrase que la proposition qui suit est une question. Cette pratique a été officiellement adoptée pour faciliter la lisibilité et la compréhension du langage écrit en espagnol. Ainsi, le point d'interrogation inversé en espagnol est devenu une norme typographique, offrant une caractéristique distinctive à la langue et soulignant l'importance de la clarté dans la communication écrite. Bien que d'autres langues utilisent généralement un point d'interrogation standard à la fin de la question, l'espagnol a maintenu cette particularité typographique qui contribue à son identité linguistique.
In Ca m’intéresse

ScienceQuelle est la différence entre cancérigène et cancérogène ? La distinction entre les termes "cancérigène" et "can...
03/06/2024

Science
Quelle est la différence entre cancérigène et cancérogène ?

La distinction entre les termes "cancérigène" et "cancérogène" peut sembler minime, mais elle suscite parfois des débats, notamment parmi les spécialistes et les puristes du langage médical. Mais existe-t-il vraiment une différence entre ces deux termes ? On vous en dit plus.

Considérés par certaines comme de véritables synonymes et par d’autres comme des notions incluant une légère différence, les termes "cancérigène" et "cancérogène" sont largement utilisés dans la presse et dans les conversations quotidiennes. Dans la terminologie médicale, les termes "produit cancérigène" et "substance cancérogène" sont souvent utilisés de manière interchangeable pour désigner des agents ou des composés susceptibles de provoquer un cancer chez l'homme. Dans un contexte médical où la précision est essentielle, il est donc primordial de connaître la différence entre ces deux termes, si elle existe vraiment.

Quelle est la définition d’un produit cancérigène ?
Les produits cancérigènes sont des substances ou des agents qui favorisent la formation ou le développement de tumeurs malignes chez l'Homme. Ces substances peuvent être chimiques, biologiques ou physiques. Elles sont classées en différents groupes en fonction de leur potentiel cancérogène, comme le fait le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) de l'OMS (Organisation mondiale de la Santé). Parmi les substances classées comme cancérigènes ou cancérogènes, on trouve une variété de produits et d'agents potentiellement nocifs pour la santé humaine tels que l'arsenic, l'aluminium, l’amiante présente dans les bâtiments anciens, le tabac, les gaz d'échappement des moteurs ou encore certains solvants. Il est important de prendre des précautions face à ces substances et de limiter son exposition autant que possible.

Produit cancérigène ou substance cancérogène ?
L'Académie française, qui établit les normes linguistiques en français, ne fait pas de distinction claire entre ces deux termes. Elle les considère comme des synonymes acceptables pour décrire des substances ou des agents cancérogènes. Cette approche est également adoptée par d'autres organismes médicaux, notamment l'Institut national du cancer. Cependant, certains puristes du langage médical préfèrent faire une distinction subtile entre "cancérogène" et "cancérigène". Pour ces derniers, le terme "cancérogène" serait utilisé pour décrire une substance qui favorise l'apparition initiale du cancer, tandis que "cancérigène" serait réservé à une substance qui stimule le développement d'un cancer déjà présent.

Autres synonymes de cancérigène
Le terme cancérigène est le plus ancien, mais comme les adjectifs médicaux en -gène se terminent plus en -ogène, le terme "cancérogène" a ensuite été créé par analogie. Les termes cancérigène et cancérogène ont également d’autres synonymes comme "carcinogène" qui vient du grec karkinos, "crabe", "cancer" et du suffixe gène qui signifie "engendrer". Le terme "oncogène" est aussi un synonyme de cancérigène, cancérogène ou carcinogène. Quand vous entendrez parler de produit cancérigène, cancérogène ou encore carcinogène, vous saurez désormais faire la différence, bien que subtile, entre tous ces termes.

Troubles de la visionSi on voit des «parasites» flotter, ça signifie que...La myodésopsie est caractérisée par l'apparit...
03/06/2024

Troubles de la vision
Si on voit des «parasites» flotter, ça signifie que...

La myodésopsie est caractérisée par l'apparition de petits corps étrangers qui évoluent dans le champ de vision.

Avez-vous déjà eu l'impression de voir des vers ou des mouches qui s'animent dans votre champ de vision? Ce phénomène est connu: il s'agit d'un trouble appelé la myodésopsie.

L'origine du trouble
Pas de panique. Aucun parasite ne se balade sur ou dans l'œil. En fait, ce sont de fins tissus, des globules rouges ou des amas de protéine dans le globe oculaire qui créent des ombres sur la rétine.
Celles-ci sont bien visibles sur un fond clair comme de la neige, du papier, un mur ou un ciel bleu. Même si, la plupart du temps, la gêne est sans gravité, il est préférable de consulter un ophtalmologue quand le phénomène devient fréquent.

Les points blancs: un autre problème
L'apparition de points blancs dans le champ de vision n'est pas une myodésopsie. Il s'agit du phénomène entoptique du fond bleu. Il se produit quand on regarde un ciel bleu et que des minuscules points lumineux dansent face à soi. Eux sont créés par des globules blancs qui circulent dans les yeux. La lumière bleue est absorbée par les globules rouges qui remplissent les petits vaisseaux sanguins. L’œil et le cerveau appliquent une correction en supprimant les ombres. La vitesse des points en mouvement varie en fonction du rythme cardiaque. C'est un phénomène normal. Il faut consulter un spécialiste s'il se présente sous une forme inhabituelle.

03/06/2024

Cancer de la prostate
Un régime riche en végétaux pourrait le ralentir

Une nouvelle étude réalisée à San Francisco à l'Université de Californie, montre qu'une consommation accrue de légumes, de fruits et de céréales pourrait aider à ralentir les risques de cancer de la prostate.

Le cancer de la prostate est l'un des cancers les plus courants chez les hommes, et les options de traitement traditionnelles incluent souvent des interventions médicales invasives et des thérapies lourdes. Cependant, une dimension souvent négligée dans la lutte contre cette maladie est l'alimentation. Cette récente étude, publiée dans la r***e Jama Network, souligne comment les habitudes alimentaires, en particulier une alimentation riche en végétaux, peuvent jouer un rôle clé dans la prévention de la progression de cette maladie.

Un changement significatif avec l'alimentation
Selon les résultats de cette recherche, dirigée par Vivian Liu, adopter un régime principalement basé sur les plantes peut diminuer le risque de progression de la maladie de près de la moitié. Pour effectuer cette observation les scientifiques ont suivi 2062 hommes atteints du cancer de la prostate pendant en moyenne 6,5 ans après leur diagnostic. Les chercheurs ont constaté, que chez les hommes ayant consommé majoritairement des produits végétaux, leur risque de progression de la maladie a baissé de 47 %, par rapport à ceux qui en mangeaient moins. Toutefois, Vivian Liu précise que pour bénéficier de cette protection, il n'est pas nécessaire d'être strictement végétarien. Il suffit de manger chaque jour "8 portions de fruits, légumes ou céréales complètes" et de conserver près "de 4 portions de viande, œufs ou produits laitiers", indique à Franceinfo Géraldine Zamansky, journaliste au Magazine de la santé de France 5, ayant interviewée l’auteure de l’étude.

Les bienfaits des nutriments végétaux
Les avantages de cette alimentation riche en végétaux se trouvent dans les vitamines et minéraux qu'elle apporte, “capables de protéger et même de réparer nos cellules”, ajoute Géraldine Zamansky. Et pour cause, ces nutriments jouent un rôle clé dans le renforcement des défenses immunitaires. Ils possèdent des propriétés anti-inflammatoires et protègent contre la transformation et la multiplication des cellules cancéreuses. Ce régime alimentaire agit donc comme “une sorte de bouclier contre la transformation et la multiplication des cellules cancéreuses”. En revanche, les aliments d'origine animale comme l’IGF1 dans les produits laitiers ou les produits cuits à haute température, libèrent des substances toxiques comme les amines hétérocycliques, peuvent au contraire, favoriser la croissance des tumeurs.

Une incitation à modifier les habitudes alimentaires
Cette étude, en plus de révéler ses effets sur la propagation de la maladie, permet d’encourager les patients à une alimentation plus saine et verte, souligne le Pr François Desgrandchamps, chirurgien urologue à l'Hôpital Saint-Louis à Paris. En effet, ces recommandations sont également appuyées par d'autres recherches soulignant les bienfaits des fruits et légumes sur la santé sexuelle et urinaire des hommes atteints de ce type de cancer. Toutefois, bien que l'alimentation joue un rôle essentiel, il est important de noter que ces pratiques diététiques ne remplacent pas mais complètent les traitements médicaux.
In Yahoo Actualités

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Alger Hebdo posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share