01/03/2022
Baisse du prix de transport à Cap-Haitien : Une décision Municipale soulevant l’indignation des transporteurs dans le Nord du pays. GONMYE INFO
Suivant une note portant la signature des responsables du Syndicat des Transporteurs du Cap-Haitien, SYTRACH, trois journées de grèves départementales sont lancées. Cette décision est prise à l’encontre d’une note truffée d’erreur administrative que la mairie du Cap-Haitien a publiée, maladroitement, suivant l’approche des syndicalistes, concernant la baisse du prix de transport dans les circuits Cap-Haitien et Plaine du Nord. Cette note municipale datant du 22 Mars 2022, lit-on en lieu et place du 22 Février 2022, fixe le prix des courses à des montants dérisoires sans tenir compte du train de vie des chauffeurs et transporteurs par rapport à la hausse des prix des produits de premières nécessités et de pièces mécaniques que les acteurs du transport font face. Ainsi, à l’appel de SYTRACH lors d’une assemblée générale, les chauffeurs et transporteurs observent à la lettre les deux premières des trois journées de grèves annoncées.
Au téléphone, Alix SALOMON, Felix Charles et Jean Joël LAGUERRE, respectivement Secrétaire à l’Organisation Administrative, Responsable des Relations Publiques principal et Adjoint, nous informe que la Mairie du Cap-Haitien avait sollicité une rencontre de replâtrage en date du Jeudi 24 Février dernier, mais sans succès. Toutes fois, les deux parties se sont entretenues à une nouvelle rencontre pour le Jeudi 03 Mars 2022, précisent les dirigeants de SYTRACH. Attendons voir !
GONMYE INFO,
Wandy PIERRANT