03/12/2023
Guedallah Hisseine Kalami à la tête du Mouvement des Jeunes Patriotes pour la Défense des Droits Humains et le Soutien aux Couches Vulnérables dénommé Mouvement des jeunes patriotes s’est joint à la mission qui s’est rendue dans le Département de la Grande Sido dans le cadre de la campagne de vulgarisation du projet de la constitution et de la sensibilisation à la participation massive de la population lors du scrutin référendaire du 17 décembre 2023.
En marge de cette visite, les représentants de ladite association s’étaient rendus dans les camps des réfugiés Centrafricains qui ont fui les récents affrontements entre forces de l’ordre et rebelles Centrafricains.
Nous vous disons sans détour que la situation est lamentable. Les enfants n’ayant rien à mettre sous la dent depuis des jours ont été directs avec nous en lançant cette alerte en langue Sango : « papa, donnez-nous à manger sinon nous allons mourir de faim. » Les femmes, de renchérir en disant : « aidez-nous à trouver un abri pour nos enfants. »
Etant des humains, nous n’avons pas pu nous contenir et rester indifférents face à tous ces calvaires. Séance tenante, nous avions acheté des vivres disponibles aux alentours des abris de fortune qui servent de camps, pour les offrir en priorité à plus de deux mille (2.000) enfants et plus de deux cents (200) femmes enceintes ; ne pouvant prendre en compte tout le monde du fait de nos moyens limités.
Il s’en est ensuite suivie une cotisation de notre délégation qui avoisine les 200.000 FCFA, que nous avions remis à quelques réfugiés pour se chercher de quoi à manger.
Il faut dire que ces réfugiés vivent une situation terrible et ces quelques images annexées à ce document, donnent l’aperçu de l’état précaire dans lequel ils se trouvent.
Ne pouvant faire grand-chose pour améliorer les conditions de vie de ces réfugiés Centrafricains, nous lançons un cri de cœur auprès des personnes de bonne volonté afin qu’elles leur viennent en aide. Cette sollicitation d’aide va à l’endroit du Gouvernement d’Union Nationale, des partenaires humanitaires et de toutes personnes sensibles à cette situation que vivent nos frères et sœurs réfugiés.
Nous lançons aussi très spécialement à un appel au premier responsable de CNAR, Monsieur Idriss Mahamat Ali Abdallah Nassour ; nous lui demandons si son institution pourrait mettre en priorité les moyens pour pallier cette situation qui nous semble plus qu’urgente.
Nous avons dénombré 2015 ménages avec plus de 11.402 personnes dont 209 femmes enceintes et 2.091 enfants âgés de 0 à 5 ans. Ces réfugiés manquent de nourritures et de quoi se protéger contre les intempéries.
L’urgence est vraiment signalée ; les efforts des uns et des autres pourront ramener le sourire aux enfants et donner l’espoir de vivre à ces personnes qui ont presque tout perdu.
Présidence de la République du Tchad
Conseil National de Transition
Primature du Tchad
Ministère de la Femme, de la Protection de la Petite Enfance
Province du Moyen-Chari
Programa de las Naciones Unidas para el Desarrollo - PNUD
UNFPA TCHAD
PNUD TCHAD
Fondation Grand Coeur
HCR TCHAD
Mahamat Idriss Deby Itno
Saleh Kebzabo
Amina Priscille Longoh
Ousman Djouma
Abakar Dangaya
Mahamat Moussa Bézo
Doumhassem Gédéon
Mahamat Massar Houd
@à la une