Enfance Missionnaire Du Diocèse De Djougou

  • Home
  • Enfance Missionnaire Du Diocèse De Djougou

Enfance Missionnaire Du Diocèse De Djougou Donner toutes actualités de enfance missionnaire du diocèse

27/03/2023

« La réussite appartient à tout le monde. C'est au travail d'équipe qu'en revient le mérite. »

Lu pour vous Le 265e pape de l’église catholique romaine et apostolique était un intellectuel hors-norme .De toute sa vi...
07/01/2023

Lu pour vous

Le 265e pape de l’église catholique romaine et apostolique était un intellectuel hors-norme .De toute sa vie Il avait obtenu 9 Doctorats , écrit plus de 160 livres . Il parlait, écrivait et lisait couramment 10 langues dont le français, l’anglais, l’italien, l’espagnol, le portugais, le russe et l’allemand sa langue d’origine.

Benoît XVI considéré comme le plus grand théologien du XXe siècle. Il est connu comme le Pape de la foi et de la raison a été nommé évêque et élevé au rang d’archevêque le même jour.

Trois mois plus t**d, il est créé cardinal.

Jusqu’à ce jour, il était le seul cardinal à avoir participé à trois conclaves dont août 1978, octobre 1978 et avril 2005. Jusqu’au 31 décembre 2022, il était le dernier cardinal en vie nommé par Paul VI, le 27 juin 1977.

Il est aussi le seul cardinal à avoir passé 24 ans à la tête de la Congrégation pour la Doctrine de la foi.

Benoît XVI décédé le 31 décembre 2022, était âgé de 95 ans et 259 jours. Ce qui fait de lui le pape qui a vécu le plus longtemps bien qu’il a renoncé à sa charge à l’âge de 85 ans et 300 jours.

25/12/2022
24/12/2022

# # **POURQUOI CONFESSONS-NOUS NOS PÉCHÉS EXCLUSIVEMENT À UN PRÊTRE ?**

Il nous est souvent demandé pourquoi il nous faut confesser nos péchés à un prêtre. Certains, écoutant en cela les protestants, prétextent que la confession ne serait pas biblique tandis que d’autres pensent qu’elle serait d’un autre âge, dépassée. Ainsi, la question demeure : « Pourquoi confessons-nous nos péchés à un prêtre ? » C’est une bonne question. Après tout, ne devrions-nous pas plutôt nous adresser directement à Dieu plutôt qu’à un homme ? Dieu n’est-il pas le seul à pouvoir pardonner les péchés de toute façon ? Ne trouverions-nous pas avantage à nous confesser par exemple devant le Saint-Sacrement ?

**Oui, Dieu seul peut pardonner les péchés.**

Les baptisés ne peuvent confesser leurs péchés qu’à Dieu seul en vue d’en obtenir le pardon.

Nous pouvons parfaitement nous reconnaître pécheurs et demander pardon de nos péchés à Dieu dans notre chambre avant de nous coucher, devant le Saint-Sacrement à l’église et, il faut bien le dire, dans n’importe quel autre endroit. En fait, au cours de la messe, nous demandons le pardon de Dieu à plusieurs reprises.

Donc, si nous le faisons, pourquoi devrions-nous aller voir un prêtre pour nous confesser ?

*La raison en est simple : parce que Dieu Dieu l’a voulu ainsi.*

Tout au long de l’Ancien Testament (cf. Lv 5, 1-11), Dieu indique clairement qu’Il pardonne les péchés mais qu’il le fait à travers le prêtre. C’est exactement la même chose dans le Nouveau Testament ; Jésus, qui est Dieu, pardonne lui-même les péchés et il confie également la mission de pardonner les péchés en son nom à ses apôtres.

La confession était donc bien son projet. Même si c’est Dieu qui pardonne réellement les péchés d’une personne, le prêtre est le canal de ce pardon et a reçu cette « autorité », cette « compétence », en fait cette grâce de la part du Seigneur.

13/10/2022

Les chrétiens africains doivent-ils garder leurs prénoms traditionnels ? C’est la question qu’a posée La Croix Africa à des laïcs et prêtres du continent africain alors que le débat sur le retour aux cultures africaines revient fréquemment dans l’actualité.

« Connaître le prénom ou les prénoms des êtres, c’est se placer à leur racine, là où l’on peut exercer un empire souverain sur eux ; on les saisit en ce qui est plus intime à eux qu’eux-mêmes : leur origine, ’leur énergie originante’ » écrivait le philosophe et ancien prêtre jésuite camerounais Eboussi Boulaga (1). En Afrique traditionnelle, le choix du prénom n’était jamais anodin, il prenait en compte plusieurs considérations. De nombreux chrétiens africains ont un prénom de baptême et un prénom traditionnel. Dans certains pays, les dirigeants ont imposé, pendant une période de l’histoire, des prénoms traditionnels.

Mais les chrétiens africains doivent-ils conserver leurs prénoms traditionnels ? Ou à l’inverse, les chrétiens africains sont-ils tenus d’utiliser des prénoms de baptême qui font référence à un saint-patron issu de la tradition catholique ?

Le « retour à l’authenticité africaine » de Mobutu

En RD-Congo, Mobutu Sese Seko qui a dirigé le pays entre 1965 et 1997 avait lancé un processus de retour à l’authenticité africaine exigeant l’attribution noms autochtones aux congolais. Ces noms avaient deux composantes : un patronyme et un post-nom. Le dictateur avait, en effet, interdit l’usage des prénoms dits « chrétiens » à partir de 1971 et rendu obligatoires les post-noms issus des traditions.

Dans un discours prononcé le 24 avril 1990, vers la fin de son « règne », Mobutu a ouvert l’espace politique au multipartisme. Les citoyens ont alors manifesté et détruit les symboles antidémocratiques le même jour. Par la suite, ils ont décidé de reprendre leurs prénoms prohibés pendant toute la période de retour à l’authenticité africaine.

A lire : « Il est important de redécouvrir la richesse de nos prénoms

13/10/2021

Légion de Marie .
O Marie, Mère de l'Amour
O Marie, Mère de l'Amour,
nous voici devant toi avec nos joies,
nos désirs d'aimer et d'être aimés.
Nous voici avec le poids des jours:
avec nos misères, nos violences et nos guerres.
Mais l'amour est plus fort que tout:
nous croyons qu'il existe encore
car l'amour vient de Dieu.
Nous t'en prions: que nos maisons soient habitées
de simples gestes de fraternité et de bonté,
de confiance, de bienveillance et de générosité!
Que les familles et les nations s'ouvrent au partage,
au pardon et à la réconciliation!
Apprends-nous à relever le défi
de nous aimer les uns les autres
comme ton Fils nous a aimés
jusqu'au bout, quoi qu'il en coûte.
Mère de l'Amour, intercède pour la famille humaine,
soutiens les efforts de ceux qui travaillent pour la justice et la paix.
Accorde-nous la grâce d'être fidèles à l'évangile
et de porter du fruit qui demeure.
Accompagne-nous de ta tendresse
sur le chemin qui mène au ciel
où seul l'amour restera, éternellement.
Amen!

24/09/2021

La souffrance prend la valeur que lui donne celui qui la porte. Mais de grâce ne souffrons pas pour rien

06/06/2021



Dimanche 06 juin |

Saint Claude

SPIRITUALITÉ



Pourquoi les catholiques répondent-ils « Et avec votre esprit » à la messe ?

"Et avec votre esprit". Cette réponse de l’assemblée lors de la messe est à l’origine une citation biblique. Elle fait également référence aux grâces de l’Esprit saint que le prêtre reçoit lors de son ordination.

À la messe, lorsque le prêtre dit « Le Seigneur soit avec vous », l’assemblée a coutume de répondre « Et avec votre esprit ». Cette formulation est directement inspirée de la Bible, notamment des Lettres de saint Paul qui sont clôturées de cette manière (Ga 6,18) :

Frères, que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec votre esprit. Amen.

La réponse que nous apportons à cette salutation nous rappelle que l’expérience que nous vivons à la messe n’est pas qu’un simple repas, mais bien un banquet céleste comportant une dimension spirituelle profonde.

Bien que nous la disions souvent de manière automatique, elle n’a rien d’anodin. Répondre « Et avec votre esprit » est une manière de reconnaître que les évêques, les prêtres et les diacres sont « mis à part » par un don spécifique del’Esprit saint conféré par l’ordination. Nous reconnaissons que l’Esprit saint agit au travers du prêtre au cours de la liturgie. Nous faisons référence à l’esprit du prêtre, l’essence même de son être, « lieu » où il a été ordonné pour offrir le sacrifice de la messe.

Lire aussi :Prière pour inviter Dieu dans votre âme pendant la communion

Et puisque c’est Dieu qui agit au travers du prêtre qui célèbre la messe, nous reconnaissons que c’est le Christ lui-même qui est à la tête de l’assemblée réunie en Son nom, et que l’Esprit saint est l’acteur premier de la liturgie, quel que soit le célébrant. Cette formule fait donc bien référence à l’Esprit saint et aux grâces qui ont été conférées au prêtre par son biais.

D’une manière générale, chaque mot et chaque phrase de la messe

08/04/2019

POURRIEZ-VOUS ENVOYER CECI À UN CATHOLIQUE QUE VOUS CONNAISSEZ? Rappel des Listes que Chaque Catholique devrait connaître:
*Les 7 Sacréments (Les Saints Mystères):*
1. Baptême
2. Confirmation (Communion)
3. Eucharistie
4. Pénitence (Confession, Réconciliation)
5. Matrimonial
6. Saints Ordres
7. Extrême Onction (Oindre les malades)
*Les 7 Œuvres Corporelles de la Miséricorde:*
1. Nourrir l’affamé
2. Donner à boire à l’assoiffé
3. Vêtir celui qui est nu
4. Donner un foyer au sans abri
5. Rendre visite au malade
6. Rendre visite au prisonnier
7. Ensevelir le mort
*Les 7 Œuvres Spirituelles de la Miséricorde:*
1. Conseiller celui qui doute
2. Instruire l’ignorant
3. Exhorter le pécheur
4. Réconforter le malheureux
5. Pardonner les offenses
6. Supporter les fautes patiemment
7. Prier pour les vivants et les morts
*Les 3 Eminentes Bonnes Œuvres:*
1. Prière
2. Jeûne
3. Aumône
*Les 7 Dons du Saint Esprit:*
1. Sagesse
2. Compréhension
3. Conseil
4. Courage
5. Connaissance
6. Piété
7. Crainte du Seigneur
*Categories des Dons du Saint Esprit connu sous le nom de Charismata:*
1. Don de parler avec sagesse
2. Don de parler avec connaissance
3. Foi
4. Grace de guérir
5. Don de miracles
6. Don de prophétie
7. Don de discernement des esprits
8. Don de langues
9. Don d’interprétation des paroles
*Les 12 Fruits du Saint Esprit:*
1. Charité
2. Joie
3. Paix
4. Patience
5. Bénignité
6. Bonté
7. Longanimité
8. Douceur
9. Foi
10. Modestie
11. Continence
12. Chasteté
*Les 3 Vertues Théologiques:*
1. Foi
2. Espérance
3. Charité
*Les 4 Vertues Cardinales:*
1. Prudence
2. Justice
3. Courage
4. Tempérance
*Les 7 Péchés Capitaux:*
1. Orgueil
2. Avidité
3. Luxure
4. Colère
5. Gloutonnerie
6. Envie
7. Paresse
*Les 6 Péchés contre le Saint Esprit:*
1. Présomption
2. Désespoir
3. Résistance à la vérité connue
4. Envie d’un autre bien spirituel
5. Obstination dans le péché
6. Impénitence Finale
*Les 4 Péchés qui crient jusqu’au Ciel:*
1. Meurtre Délibéré
2. Le Péché de Sodome
3. L’Oppression du Pauvre
4. Escroquer les ouvriers de leurs salaires
*Conditions du Péché Mortel:*
1. Matière grave
2. Entière connaissance
3. Consentement délibéré
*Les 9 Façons dont nous Participons dans le Péché des Autres:*
1. Par conseil
2. Par ordre
3. Par consentement
4. Par provocation
5. Par louange ou flatterie
6. Par dissimulation
7. Par complicité
8. Par silence
9. Par défense du mal
*Les 10 Commandements:*
1. Tu n’auras pas d’autres dieux que Moi
2. Tu ne prononceras pas le nom du Seigneur ton Dieu en vain
3. Souviens toi de sanctifier le jour du Seigneur
4. Honore ton père et ta mère
5. Tu ne tueras pas
6. Tu ne commettras pas d’adultère
7. Tu ne voleras pas
8. Tu ne donneras pas de faux témoignage contre ton prochain
9. Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain
10. Tu ne convoiteras pas les biens de ton prochain
*Les 2 Plus grands Commandements:*
1. Aimer le Seigneur Dieu de tout cœur, de toute âme, de toute pensée et de toutes forces.
2. Aimer son prochain comme soi-même.
*Les 3 Conseils Évangéliques:*
1. Pauvreté volontaire
2. Chasteté perpétuelle
3. Entière obéissance.
*Les 6 Préceptes de l’Église (Les Devoirs d’un Catholique):*
1. Aller à la Messe et s’abstenir du travail servile les Dimanches et saintes célébrations
2. Aller se confesser au moins une fois par an (traditionnellement durant le Carême)
3. Recevoir l’Eucharistie au moins une fois par an, durant la période de Pâques (connu sous le nom de “Devoir de Pâques")
4. Observer les jours de jeûnes et abstinence
5. Aider à subvenir aux besoins de l’Église selon les possibilités de chacun et niveau de vie
6. Obéir aux lois de l’Église concernant le mariage
*Les 3 Puissances de l’Âme:*
1. Mémoire
2. Intellecte
3. Volonté
*Les 4 Pilliers de la Foi Catholique:*
1. Le credo des Apôtres
2. Les Sept Sacrements
3. Les Dix Commandements
4. Le Notre Père
*Les 3 Pilliers de l’Autorité de l’Eglise:*
1. Écriture Sacrée Scripture
2. Tradition Sacrée
3. Magisterium Vivante
*Les 3 Munera (Devoirs de l’Ordonné):*
1. Munus docendi (devoir d’enseigner, basé sur le rôle du Christ en tant que Prophète)
2. Munus sanctificandi (devoir de sanctifier, basé sur le rôle du Christ en tant que Prêtre)
3. Munus regendi (devoir de diriger, basé sur le rôle du Christ's role en tant que Roi)
*Les 3 Parties de l’Église:*
1. L’Église Militante (Chrétiens sur Terre)
2. L’Église Souffrante (Chrétiens au Purgatoire)
3. L’Eglise Triomphante (Chrétiens au Ciel in)
*Les 4 Marques de of l’Église:*
1. Unité
2. Sainteté
3. Catholicité
4. Apostolicité
*Les 12 Tribus d’Israël
Dans l’ordre de leur naissance:*
1. Ruben
2. Siméon
3. Levi
4. Judah
5.Zabulon
6. Isacaar
7. Dan
8. Gad
9. Asher
10. Naphtali
11. Joseph (Menasseh and Ephraim)
12. Benjamin
*Les 8 Béatitudes:*
1. Heureux ceux qui sont pauvres en esprit: car le Royaume de Dieu leur appartient.
2. Heureux ceux qui sont doux car ils posséderont la terre.
3. Heureux ceux qui pleurent car ils seront consolés.
4. Heureux ceux qui ont faim et soif de justice car ils seront rassasiés.
5. Heureux ceux qui sont miséricordieux car ils obtiendront miséricorde.
6. Heureux ceux qui ont le cœur pur car ils verront Dieu.
7. Heureux ceux qui procurent la paix car ils seront appelé enfants de Dieu.
8. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice car le Royaume de Dieu leur appartient.
*Les 14 Stations de la Croix:*
1. Jésus est Condamné à Mourir
2. Jésus est Soumis à Porter Sa Croix
3. Jésus Tombe la Première Fois
4. Jésus Rencontre Sa Mère
5. Simon AideJésus à Porter Sa Croix
6. Véronique Essuie le Visage de Jésus
7. Jésus Tombe pour la Seconde Fois
8. Jésus Rencontre les Femmes de Jerusalem
9. Jésus Tombe pour la Troisième Fois
10. Jésus est Mis à nu
11. Jésus est Cloué à la Croix
12. Jésus Meurt sur la Croix
13. Jésus est Enlevé de la Croix
14. Jésus est Enseveli
*Les 20 Mystères du Saint Rosaire & Quand ils sont prier:*
*Joyeux:*
1. Annonciation
2. Visitation
3. Nativité
4. Présentation
5. Trouver Jésus dans le Temple
*Malheureux:*
1. Agonie dans le Jardin
2. La flagellation
3. Couronnement avec les épines
4. Port de la Croix
5. Crucification
*Lumineux:*
1. Baptême de Jésus.
2. Manifestation de Jésus aux noces de Cana.
3. Proclamation du Royaume de Dieu.
4. La Transfiguration.
5. L’institution de la Sainte Eucharistie
*Glorieux:*
1. Résurrection
2. Ascension
3. Pentecôte
4. Assomption
5. Couronnement de Marie
Lundis: Joyeux
Mardis:Douloureux
Mercredis: Glorieux
Jeudis: lumineux
Vendredis: Douloureux
Samedis: Glorieux
Dimanche en Avènement
*Christmastide & Épiphanie:*
Dimanches Joyeux en Marée de Pâques & Temps Après Pentecôte: Glorieux
Tout le Septuagésime & Carême: Malheureux
*Les 9 Chorales des Anges
En ordre ascendant:*
1. Anges
2. Archanges
3. Principautés
4. Pouvoirs
5. Vertues
6. Dominations
7. Thrônes
8. Chérubins
9. Séraphins
*Les 3 Niveaux de Révérence:*
1. Dulia: la révérence que nous donnons aux Saints
2. Hyperdulia: la révérence que nous donnons à Marie en tant que Plus grande des Saints et Mère de Dieu
3. Latria: la révérence et adoration que nous donnons à Dieu seul
*Les 14 Saints Serviteurs:*
1. St. George, Martyr, 23 Avril
2. St. Blaise, Bishop et Martyr, 3 Février
3. St. Pantaleon, Martyr, 27 Juillet
4. St. Vitus, Martyr, 15 Juin
5. St. Erasmus (Elmo), Bishop et Martyr, 2 Juin
6. St. Christophre, Martyr, 25 Juillet
7. St. Giles, Abbot, 1er Septembre
8. St. Cyriacus (Cyriac), Martyr, 8 Août
9. St. Achatius, Martyr, 8 Mai
10. St. Dionysius (Denis), Bishop et Martyr, 9 Octobre
11. St. Eustachius (Eustace), Martyre, 20 Septembre
12. Ste. Catherine d’Alexandrie, Vierge et Martyr, 25 Novembre
13. Ste. Margaret d’Antioche, Vierge et Martyr, 20 Juillet
14. Ste. Barbara, Vierge et Martyr, 4 Décembre
*Les 7 Dernières Paroles de Christ:*
1. Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font. (Luc 23:34)
2. Amen Je te le dis: Ce jour même tu seras avec moi au paradis. (Luc 23:43)
3. Femme, voici ton fils . . . .Voici ta mère. (Jean 19:26-27)
4. Eli, Eli, lamma sabacthani? (Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné?) (Matthieu 27:46, ref. Psaumes 21)
5. J’ai soif. (Jean 19:28)
6. Tout est accompli.(John 19:30)
7. Père, entre tes mains je remets mon âme. (Luc 23:46, ref. Psaumes 30:6)
*Les 4 Dernières Choses (Le Novissima):*
1. Mort
2. Jugement
3. Ciel
4. Enfer

Organisée et Préparé par
Bulunda Francis
Cathédrale Paroisse Mityana

11/05/2018

Je voudrais approfondir aujourd’hui le sens du Triduum Pascal que nous allons vivre et qui sont les trois jours liturgiques les plus importants de l’année, comme la matrice de notre vie personnelle et communautaire. Ils célèbrent l’unique grand mystère de la mort et de la résurrection de Jésus. Le Triduum culmine dans l’annonce joyeuse et émouvante du matin de Pâques qui constitue le cœur de notre foi et de notre espérance : « Le Christ, notre espérance, est ressuscité !» La célébration reconnaissante du mystère Pascal renouvelle chez les baptisés le sens de leur condition nouvelle : par le baptême nous sommes, en effet, ressuscités avec le Christ, morts aux choses et à la logique du monde ; nous sommes devenus des créatures nouvelles, une réalité qui doit, jour après jour devenir plus concrète dans notre vie. Un chrétien qui se laisse vraiment dépouiller de l’homme ancien ne peut plus être corrompu, quoiqu’encore pécheur, mais il devient, par Jésus, instrument de salut et de résurrection pour les autres. Catéchèse du Pape (28/03/2018)

11/05/2018

Si tu te sens loin de Dieu, s’il te plaît, approche-toi de son peuple qui te guérira des idéologies qui ont refroidi ta ferveur. Les petits t’apprendront à regarder Jésus de manière différente. A leurs yeux, la personne de Jésus est attachante, son bon exemple donne de l’autorité morale, ses enseignements sont utiles pour la vie. Si tu te sens loin des gens, rapproche-toi du Seigneur, de sa Parole : dans l’Evangile, Jésus t’apprendra sa manière de regarder les gens, quelle valeur a, à ses yeux, chacun de ceux pour qui il a versé son sang sur la croix. Dans la proximité avec Dieu, la Parole se fera chair en toi et tu deviendras un prêtre proche de toute chair. Dans la proximité avec le peuple de Dieu, sa chair douloureuse deviendra parole dans ton cœur et tu auras de quoi parler avec Dieu, tu deviendras un prêtre intercesseur. ( Extrait de l'homelie du Pape à la messe Chrismale. 29 mars 2018)

11/05/2018

Avec cette catéchèse, nous concluons le cycle consacré à la Messe. Après la postcommunion, elle se termine par la bénédiction et le congé du peuple. Comme elle avait commencé par le signe de la Croix, c’est encore au nom de la Trinité qu’elle s’achève. Toutefois, nous savons bien que la messe terminée, s’ouvre l’engagement du témoignage chrétien. Nous sortons de l’église pour « aller en paix » porter la bénédiction de Dieu dans nos activités quotidiennes, nos maisons, nos milieux de travail. Nous allons donc de la célébration à la vie, conscients que la messe trouve un accomplissement dans nos choix concrets. Nous célébrons l’Eucharistie pour apprendre à laisser agir le Christ dans nos œuvres : que ses pensées soient nos pensées, ses sentiments les nôtres et ses choix aussi les nôtres. Parce que la présence réelle du Christ dans le Pain consacré ne se termine pas avec la messe, l’Eucharistie est conservée dans le tabernacle pour la communion des malades et pour l’adoration silencieuse. Par ailleurs, les fruits de la messe sont destinés à murir dans la vie de chaque jour. La participation régulière à l’Eucharistie approfondit notre lien avec la communauté chrétienne et nous engage à l’égard des pauvres. Remercions le Seigneur pour le chemin de redécouverte de la Messe qu’il nous a donné d’accomplir ensemble. Catéchèse du Pape (04/04/2018)

11/05/2018

Le Pape a célébré la messe du Dimanche de l’Octave de Pâques, Dimanche de la miséricorde divine , ce 8 avril 2018 , place Saint-Pierre entouré de 550 Missionnaires de la Miséricorde, institués lors du Jubilé. Dans son homélie, il a évoqué les barrières intérieures qui se dressent entre le chrétien et la miséricorde de Dieu : la honte, la resignation et notre péché.
• Un extrait
« Que le Seigneur nous donne la grâce de comprendre la honte, de la voir non pas comme une porte fermée, mais comme le premier pas de la rencontre. Quand nous éprouvons de la honte, nous devons être reconnaissants : cela veut dire que nous n’acceptons pas le mal, et cela est bon. La honte est une invitation secrète de l’âme qui a besoin du Seigneur pour vaincre le mal. Le drame c’est quand on n’a plus honte de rien. N’ayons pas peur d’éprouver de la honte !
Il y a, en revanche, une porte fermée face au pardon du Seigneur, celle de la résignation. La résignation est toujours une porte fermée. Les disciples en ont fait l’expérience qui, à Pâques, constataient amèrement que tout était redevenu comme avant : ils étaient encore là, à Jérusalem, découragés ; le “chapitre Jésus” semblait clos, et après tant de temps passé avec lui, rien n’avait changé ; résignons-nous ! Nous aussi nous pouvons penser : “Je suis chrétien depuis si longtemps, et pourtant rien ne change en moi, je commets toujours les mêmes péchés”. Alors, découragés, nous renonçons à la miséricorde. Mais le Seigneur nous interpelle : “Ne crois-tu pas que ma miséricorde est plus grande que ta misère ?
Après la honte et la résignation, il y a une autre porte fermée, blindée parfois : notre péché, le même péché. Quand je commets un gros péché, si moi, en toute honnêteté, je ne veux pas me pardonner, pourquoi Dieu devrait-il le faire ? Mais cette porte est verrouillée seulement d’un côté, le nôtre ; pour Dieu elle n’est jamais infranchissable. Comme nous l’apprend l’Evangile, il aime, justement, entrer “les portes étant fermées” – nous l’avons entendu –, quand tout passage semble barré. Là, Dieu fait des merveilles. Il ne décide jamais de se séparer de nous, c’est nous qui le laissons dehors. Mais quand nous nous confessons il se produit une chose inouïe : nous découvrons que précisément ce péché qui nous tenait à distance du Seigneur devient le lieu de la rencontre avec lui. Là, le Dieu blessé d’amour vient à la rencontre de nos blessures. Et il rend nos misérables plaies semblables à ses plaies glorieuses. »

11/05/2018

le Temps liturgique de Pâques nous rappelle que nous sommes chrétiens dans la mesure où nous laissons Jésus-Christ vivre en nous. Ainsi, le Baptême, « fondement de toute la vie chrétienne », est cette porte qui permet au Christ Seigneur d’habiter en nous, en nous plongeant, par le don de l’Esprit Saint, dans sa mort et sa résurrection, pour être recréés en Lui. L’eau du Baptême est, en effet, celle sur laquelle est invoqué l’Esprit Saint qui « donne la vie ». Le premier des Sacrements est donc un signe efficace de renaissance qui nous appelle à mener une vie nouvelle. Car, par le Baptême, nous sommes plongés dans la vie même de la Trinité : nous devenons membres du Corps du Christ, qui est l’Église, pour collaborer, chacun selon sa condition propre, à sa mission dans le monde. Ainsi, le Baptême, reçu une seule fois, illumine toute notre vie, en guidant nos pas vers la Jérusalem céleste. Il est un don gratuit fait à tous, adultes et nouveau-nés, un don porté par la foi et appelé à s’enraciner et à fructifier dans la foi. Aussi est-il nécessaire de raviver chaque jour les promesses de notre Baptême pour permettre au Christ de vivre en nous et de faire de chacun de nous un autre Christ.( catéchèse du pape François 11/04/18)

24/03/2018

Après la liturgie de la Parole, la Messe se poursuit par la liturgie eucharistique dans laquelle l’Eglise rend présent le Sacrifice de Jésus sur la Croix. Le prêtre qui représente le Christ accomplit ce que le Seigneur a fait et a confié à ses disciples lors de la Cène. Cette liturgie commence par la préparation des dons. Les fidèles sont appelés à faire d’eux-mêmes un sacrifice apprécié par le Père. Dans les signes du pain et du vin déposés sur l’autel par les mains du prêtre, la vie des fidèles, avec leurs souffrances, leurs prières, leur travail, est unie à celle du Christ et prend une valeur nouvelle. L’encens consumé par le feu et qui libère un parfum s’élevant vers le ciel, exprime bien le mouvement oblatif de ce moment. Enfin, dans l’oraison sur les offrandes le prêtre demande à Dieu d’accepter les dons que l’Eglise lui offre. Que nos vies soient transformées par l’Esprit Saint et deviennent avec le Christ une seule offrande à Dieu le Père ! (Catéchèse du Pape)

24/03/2018

Le vrai chrétien ne s’arrête pas à la première grâce reçue, mais il va toujours de l’avant, parce qu’il cherche la joie d’être avec le seigneur. Le vrai chrétien risque, il sort de la sécurité. (Extrait de l’homélie du Pape à la maison Sainte-Marthe.)

24/03/2018

Les rites de la Communion, lors de la messe, commencent par la récitation communautaire du Notre Père, qui est la prière des enfants de Dieu. Il n’y a pas de meilleure prière que celle que Jésus nous a enseignée pour nous préparer à la communion sacramentelle avec lui. Dans cette prière, nous demandons « le pain quotidien » dans lequel nous voyons une référence particulière à l’Eucharistie et dont nous avons besoin pour vivre en enfants de Dieu. Alors que nous implorons le pardon de Dieu et que nous nous engageons à pardonner à ceux qui nous ont offensés, le Notre Père nous dispose à l’amour fraternel. Et enfin, nous demandons à Dieu de nous libérer du mal qui nous sépare de lui et de nos frères. Ce sont là des demandes très adaptées pour nous préparer à la communion. Le geste de paix qui suit est une sorte de sceau qui exprime la communion ecclésiale et l’amour réciproque avant de communier. Puis vient la fraction du pain eucharistique accompagnée de l’invocation « Agneau de Dieu ». Dans ce pain rompu pour la vie du monde, l’assemblée reconnaît le véritable Agneau de Dieu, le Christ Rédempteur, et le supplie : Prends pitié de nous… Donne-nous la paix ! (Catéchèse du Pape)

21/03/2018

Lorsque nous célébrons l’eucharistie nous sommes nourris du Christ qui se donne dans sa Parole et dans le Sacrement de l’autel. Après la fraction du pain consacré, le prêtre invite les fidèles au banquet Eucharistique pour faire l’expérience de l’union intime avec le Seigneur, source de joie et de sainteté. Il est vrai que nous sommes très loin de la sainteté du Christ, mais nous croyons que son Sang a été versé pour la rémission des péchés et nous le prions : « Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement une parole et je serai guéri ». Dans la Communion eucharistique, même sous une seule des deux espèces, nous recevons le Christ tout entier. En nous unissant à lui, la Communion nous arrache à nos égoïsmes et nous unit à tous ceux qui ne font qu’un avec lui. Nous devenons ce que nous recevons : le Corps du Christ, et, par notre Amen, nous reconnaissons l’engagement que cela implique. Dans l’oraison après la Communion le prêtre remercie Dieu d’avoir fait de nous ses hôtes et il demande que le don reçu transforme notre vie. (Catéchèse du Pape 21/03/2018)

13/03/2018

Le pape argentin François a été élu par les Cardinaux il y a 5 ans, le 13 mars 2013. Bergoglio est le premier pape issu des rangs de la Compagnie de Jésus, le premier pape non européen depuis le pape syrien Grégoire III au VIIIe siècle ainsi que le premier issu du continent américain. Il est également le premier pape à prendre le nom de François, nom choisi en mémoire de saint François d'Assise. Que pensez-vous de sa politique

20/06/2017

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Enfance Missionnaire Du Diocèse De Djougou posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share