01/12/2013
Voleur-ingénieur
Et comme chaque année, des bacheliers de tous les coins du royaume se sont surpassés pour avoir la moindre chance d’intégrer l’école la plus prometteuse entre ces semblables, l’école qui va leur assurer un meilleur avenir. (Ecole Nationale du Vol d’Arnaque et de Moquerie). La seule école dans son genre qui produit des voleur-ingénieurs polyvalents et sans conscience, ces lauréats sont en train de voler tout le pays et l’état en est fier.
L’ENVAM est connue pour son système d’éducation stricte et rigide, l’élève voleur-ingénieur doit exceller dans tous les domaines, réussir dans toutes les matières et surtout échouer dans la matière « valeurs humaines » considérée comme la bête noire des étudiants, puisque la majorité ne peut pas s’empêcher de la réussir.
Malgré l’aspect sévère montré par le système éducatif, certains étudiants intègrent des clubs, organisent des événements, et cela montre leur intérêt au parascolaire ce qui est indispensable pour être un bon voleur.
Mais dernièrement un événement étrange a bouleversé la tranquillité dans laquelle les études se déroulaient. La boite à sous conçue pour collecter des dons destinés aux orphelins n’a pas été volée !!! Cela fait dix-sept ans que l’école existe, jamais une bêtise de la sorte n’a été commise. Personne ne s’est porté volontaire pour voler cet argent sachant que la boite est restée sans serrure pendant des semaines.
Le club social responsable de la collecte nie toute responsabilité, il déclare être dans une position horrible, ne sachant quoi faire de l’argent sensé être volé. Si cela continue de cette façon, bientôt on entendra parler d’examens non volés et équitablement pris, des jus à la buvette payés d’avance, des tickets de train payés à plein tarif… La réputation de l’école a pris un grand coup et avec elle l’avenir des futurs lauréats.
Certains pensent que c’est à cause de l’abolition du bizutage, considéré comme une période d’initiation aux nouveaux voleur-ingénieurs et un excellent simulateur de la vie au sein de l’école.
Ce que je pense, c’est qu’avec un seul acte on peut tout perdre ou tout gagner, si l’ENVAM est leader dans le domaine de l’escroquerie, l’ENSAM l’est dans le domaine des valeurs humaines puisqu’avant d’être des ingénieurs on est des musulmans. Et je préfère qu’on soit capable de tracer le sourire aux lèvres des orphelins et des démunis avant qu’on puisse le dessiner au visage fâcheux de notre futur patron.
PS : Cet article est dédié à tous ceux qui contribuent de près ou de loin à la réussite des événements sociaux au sein de l’école, vous êtes responsable de la bonne image de l’ENSAM, sans vous on aurait déjà changé le S en V.
Ecrit par : Zakaria MOUKKAR