24/03/2019
L’orgueil est un esprit très subtil, je te prie de ne pas lire ce message en te disant « Ah l’orgueil ? Je ne suis pas concerné ! ».
Si tu as pensé ou prononcé ces propos, si tu es champion(ne) pour déceler l’orgueil chez les autres, si tu as toujours raison et que les autres ont toujours tort, tu as besoin de lire les lignes qui vont suivre.
L’orgueilleux ne voit pas les choses comme les autres personnes, il porte des lunettes qui déforment sa vision des autres, des événements, des propos, sans même s’en rendre compte. Il se sent incompris, il se sent attaqué donc il se met en général sur la défensive, s’enferme dans un sentiment de supériorité ou d’infériorité.
L’orgueilleux ne s’excuse pas, ce sont les autres qui lui doivent des excuses. Lors d’un argument, l’orgueilleux veut avoir le dernier mot, coûte que coûte, même au prix de sa relation avec la personne.
L’orgueilleux n’écoute pas, il est pressé de parler et de défendre son point de vue. Si tu n’es pas d’accord avec lui, tu es contre lui et il fait de toi son adversaire. Dire à l’orgueilleux qu’il est orgueilleux, c’est risquer qu’il se détourne de toi car il n’aime pas les critiques, même celles qui sont faites dans son intérêt. Il n’aime pas la confrontation, ceux qui ne sont pas d’accord avec lui.
L’orgueilleux a du mal à faire le premier pas car cela lui donne l’impression qu’il est en position d’infériorité. Lorsqu’il n’est pas dans une position d’autorité, il a l’impression qu’il n’a plus de valeur.
L’orgueilleux n’aime pas les orgueilleux. Il aime corriger les autres alors que ses propres pensées sont laides de négativité, de mépris et de supériorité.
Si tu t’es reconnu(e) dans les lignes précédentes, il y a de l’espoir pour toi. J’ai à mon actif une vingtaine d’années d’orgueil, mais Dieu a fait de moi une nouvelle personne et les choses anciennes sont passées.
Voici quelques étapes pour t’aider à manifester l’humilité :
-RECONNAÎTRE JÉSUS COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR, te rendre dépendant(e) de son Esprit-Saint et ramener toutes tes pensées captives à son obéissance.
Romains 10,9 : « Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé ».
2 Corinthiens 10,5 : « Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ ».
-OBSERVER UNE ATTITUDE DE REPENTANCE et demander pardon à Dieu pour ta désobéissance à Sa Parole. Répands-toi comme un parfum devant Lui, humilies toi et assures toi que l’attitude de ton cœur est en conformité avec les paroles qui sortent de tes lèvres.
Examine tes propos, tes relations avec ta famille et tes proches, toutes ces fois où il aurait fallu que tu te taises et que tu t’humilies, toutes ces années de résistance, de désobéissance, d’insoumission à Dieu et aux hommes.
Philippiens 2,3 : « Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes ».
-REMERCIER LE SEIGNEUR de ce que dans Son immense amour, il a choisi d’ôter le voile qui recouvrait tes yeux afin que tu puisses te détourner du péché et rejoindre le droit chemin sans perdre plus de temps.
Jean 3,16 : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle ».
Actes 9,18 : « Au même instant, il tomba de ses yeux comme des écailles, et il recouvra la vue. Il se leva, et fut baptisé ».
-SE LEVER DANS LA PRIÈRE et prendre autorité pour briser l’esprit d’orgueil qui s’est installé dans tes relations avec les autres. Brise toutes les forteresses élevées par l’esprit d’orgueil, ce mur entre les autres et toi, ce mur entre Dieu et toi. Car ce n’étaient pas seulement les autres qui te résistaient, Dieu lui-même qui est Amour par excellence te résistait :
1 Pierre 5, 5 : « De même, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens. Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d’humilité ; car Dieu résiste aux orgueilleux, mais Il fait grâce aux humbles ».
-PRENDRE DES DÉCISIONS, choisir de marcher main dans la main avec Dieu, en se revêtant d’humilité au quotidien comme d’un vêtement. Résiste à ton ancienne nature en multipliant les actes d’humilité : va vers les autres, excuses toi, humilie toi, admets que tu as tort, acceptes que les autres sont supérieurs à toi, tais toi quand il faut te taire, écoute quand il faut écouter et aime les autres plus que tu ne t’aimes.
Tout ceci doit se faire en gardant toujours en tête Job 22,28 : « à tes résolutions, répondra le succès ».
Que Dieu vous bénisse, au nom de Jésus.