Goona wané

Goona wané news ,entertainement ,African rigth activism,peace embassador ....

29/03/2020

Analyse tres pertinente de l'activiste KEMI SEBA sur le covid19 a regarder absolument juska la fin.....

💚🗣️✊🏾

27/02/2020

Hommage a ISSA IDÉ OUMAROU un grand homme dont son caractere et son humanisme ne cesse de faire du bruit Il a une Aura positive qu'on ne peut cacher un grand ceour et Un leader sur tous les plans familliale, social, professionel et c'est Nigerien 🇳🇪🇳🇪🇳🇪🇳🇪🇳🇪 et il a porter Haut les couleurs de notre drapeau par son integrisme au sein de la BANQUE ISLAMIQUE DE DÉVELOPPEMENT pendant 21 ans joingner moi dans ma priere pour que Allah lui accorde le paradis firdaw Amin.

23/02/2020

l'audit sur les depenses de l'armee, Mr KATAMBE Minister de la defence national du NIGER dit ces verites

11/02/2020

Entretien Exclusif de Alfa Conde au sommet de UA du 9fevrier 2020 a Addis Abeba
"c'est mon parti qui decidera" 😥🤔

10/02/2020

Hommage a nos martyres😥

Bon à savoir : Djibo Bakary est le premier Nigérien à exercer un pouvoir exécutif dans l'administration coloniale ?  Mer...
05/02/2020

Bon à savoir : Djibo Bakary est le premier Nigérien à exercer un pouvoir exécutif dans l'administration coloniale ?



Merci de partager.
Djibo Bakary parle

Je suis né en 1922 à Soudouré, un village à 12 km de Niamey, dont mon père était le chef. A sept ans, j’ai été confié par mon père à son petit frère, qui m’a pris avec lui à Tahoua où il servait comme interprète. Il s’appelait Bakary et c’est sous ce nom qu’il m’inscrivit à l’école élémentaire : Djibo Bakary. Quelques années plus t**d, en venant en congé au village, il m’a ramené avec lui. Je suis entré alors à l’école régionale de Niamey pour y faire le cours moyen, puis à l’école primaire supérieure. J’aurais dû y rester trois ans. Ma maîtresse française a trouvé que j’y aurais perdu mon temps. Sur son insistance, ma famille m’a fait faire un jugement supplétif qui me vieillissait d’un an en me faisant naître en 1921. Ainsi j’avais l’âge requis pour me présenter, après deux ans d’EPS, au concours d’entrée à l’école: normale William Ponty. Je fus reçu.

C’est en janvier: 1938 que je suis arrivé à Sébikhotane. Où venait d’être transférée l’école, précédemment installée à Gorée. Ma promotion était la plus nombreuse depuis la création de l’école et j’y ai lié de nombreuses amitiés. C’est là que j’ai commencé à faire du scoutisme, dans les Eclaireurs de France. Et quand, après trois années, passées à Sébikhotane, j’ai été envoyé comme instituteur à Niamey, j‘y ai créé une troupe d’éclaireurs qui portait le nom de Monteil(France). Nous étions alors sous l’autorité du gouvernement de Vichy(France), et notre mouvement n’était pas tellement bien vu, ne serait-ce que parce que nous chantions d’autres chants que « Maréchal, nous’ voilà ».

C’est sans doute pour cela que je fus envoyé à l’école élémentaire de Birni N’Konni, puis finalement à Agadez, la cité du Sahara nigérien. Là, toujours dans le cadre du scoutisme, nous organisions des soirées récréatives, nous jouions des saynètes. Et, les quelques bourgeois et marabouts de la ville étaient contents de cette animation.
Politicien et écrivain nigérien

Homme politique, figure importante du mouvement d'indépendance, Djibo Bakary est le premier Nigérien à exercer un pouvoir exécutif dans l'administration coloniale.

Le Niger fut territoire militaire français en 1900, colonie française en 1922. La capitale était Zinder, chef-lieu du Damagaram. En 1927, l'administration coloniale transfère les services administratifs à Niamey. En 1957, est votée à Paris, la « loi-cadre » qui doit conférer une certaine autonomie aux colonies françaises en Afrique. Le Niger se dote d'une Assemblée législative et d'un Conseil de gouvernement présidé par le gouverneur français à Niamey et dirigé par Djibo Bakary. A son retour au pouvoir en 1958, de Gaulle organise un référendum pour décider de l'avenir des possessions françaises en Afrique. Le Niger opte pour l'autonomie interne, tout en se prononçant pour une association avec la France sous la forme d'une grande communauté franco-africaine. Ce vote est un désaveu pour l'équipe de Djibo Bakary, qui préconisait un accès immédiat à la souveraineté nationale.

Djibo Bakary est contraint de démissionner. Selon Djibo Bakary, l'Afrique ne peut attendre de la décolonisation et de son ex métropole que le pire : ni indépendance, ni développement, thème qu'il développe dans Silence ! On décolonise.
Il décède le 16 avril 1998 à Niamey.
L'œuvre principale de Djibo Bakary est : Silence ! On décolonise : Itinéraire politique et syndical d'un militant africain.

29/01/2020

"tous le monde veux rencontrer Dieu mais personnel ne veut mourrir"
Mme Beyala dit ces verites fracassantes

La nouvelle d'abord annoncée par TMZ a été confirmée : l'ancien star des Los Angeles Lakers Kobe Bryant est décédé dans ...
26/01/2020

La nouvelle d'abord annoncée par TMZ a été confirmée : l'ancien star des Los Angeles Lakers Kobe Bryant est décédé dans un accident d'hélicoptère ce dimanche 26 janvier 2020. Il avait 41 ans.
Paix a son Ame

le professeur Abdou Moumouni Dioffo ?!Le professeur Abdou Moumouni Dioffo est un scientifique africain de nationalité Ni...
21/01/2020

le professeur Abdou Moumouni Dioffo ?!

Le professeur Abdou Moumouni Dioffo est un scientifique africain de nationalité Nigérienne 🇳🇪. Cet homme a marqué le monde et plus particulièrement l’Afrique Noire à travers ses recherches.
Il est né le 26 juin 1929 à Tessaoua, au Niger, et était marié à Moumouni Aissata, docteur en mathématiques, et était père de deux enfants ; il est décédé le 07 avril 1991 et repose à Kirtachi, un département de Kollo. Après sa mort, une fondation a été créée par ses parents, amis et collègues afin de l’immortaliser
Ce grand précurseur de l’énergie solaire en Afrique avait effectué ses études à l’école régionale de Zinger, au Niger entre 1936 et 1942, puis à l’école primaire supérieure de Niamey, au Niger entre 1942 et 1944. Puis, Abdou Moumouni Dioffo fréquenta l’École normale William Ponty de Sébikotane, au Sénégal, de 1944 à 1947. Il entra en 1948 au Lycée Van Hollzenhoven de Dakar où il obtient le Brevet de capacité colonial (Mathématiques élémentaires) en 1949. Il fut admis en préparation aux grandes écoles au Lycée Saint-Louis de Paris (1949-1951). À la suite de ses études supérieures à la Sorbonne à Paris, il obtient :

· Une licence de sciences physiques en 1953

· Un diplôme d’études supérieures de sciences physiques en 1954

· Une agrégation de sciences physiques en 1956

· Un doctorat d’État des sciences physiques en 1967

· Une bourse de l’Académie des sciences de l’URSS de 1962 à 1964.

Abdou Moumouni était un étudiant militant et engagé, il fut membre fondateur de la Fédération des Étudiants d’Afrique Noire en France (FEANF) et du Parti Africain de l’Indépendance (PAI).

A partir de 1969, il créa et dirigea l’Office Nationale de l’Énergie Solaire du Niger (ONERSOL) jusqu’en 1985. Par la suite, il fut le recteur de l’université de Niamey de 1979 à 1983, puis professeur de sciences physiques à la faculté des sciences de Niamey de 1989 à 1991. Depuis, le professeur et scientifique était régulièrement sollicité en tant que consultant en Algérie, en Tunisie, à l’UNESCO… Il a aussi publié plusieurs ouvrages dont « L’Éducation en Afrique » en 1964 ; « Études Théoriques et Expérimentales de la répartition de l’énergie du rayonnement concentré dans le plan focal de miroirs paraboliques précis » ; etc… Cette même personne a obtenu diverses et plusieurs distinctions honorifiques.

d’être Nigérien 🇳🇪
pour montrer aux autres

20/01/2020

Ceremonie passation de commandement du nouveau Chef d'Etat Major des Armées Nigerienne🇳🇪 le General de division Salifou Modi recement nomme par le PR Issifou Mahamadou juste après les attaques sanglant de chinagodar

16/01/2020

TV SAHEL Niger🇳🇪 campagne d'accalmie via un message televise vue la situation de haute tension que traverse le pays (Qu'Allah soit avec le Niger)

15/01/2020

Sommet de Pau 13 Janvier 2020

HVRC: selon des renseignements dignes de foi, les munitions qui ont été détectées a Kongou Zarmagandeye le mardi 14/01/2...
14/01/2020

HVRC: selon des renseignements dignes de foi, les munitions qui ont été détectées a Kongou Zarmagandeye le mardi 14/01/2020 sont en réalité des roquettes qui ont été reliées a un téléphone mobile et assujetties a un affût de fortune en vue de tirer sur la ville de Niamey. Les spécialistes envoyés sur place ont trouvé une roquette qui n'a pas fonctionné et des traces diverses sur les lieux.
Tous ces détails confirment qu'il s'agit d'un acte terroriste et que les G*T, forts de leurs récents succès face aux FDS, vont tenter de commettre des exactions dans les centres urbains.
Ce mode opératoire a été plusieurs fois utilisé au Mali et à Diffa. D'autres attaques restent à prévoir dans les jours qui viennent. La vigilance devrait être de mise partout, particulièrement dans l'intervalle du jeudi au vendredi. Étant donné que les terroristes considèrent leurs attaques comme des actes d'adoration, les jours importants dans le calendrier musulman demeurent déterminants. Une synergie de toutes les composantes des FDS devrait permettre d'atteindre un bon rendement. La population pourrait collaborer a travers un numéro vert accessible partout de façon a signaler tout fait ou individu suspect.x et fin

Source what's app grouo

13/01/2020
Reposer en Paix vaillants 🇳🇪🇳🇪🇳🇪🇳🇪🇳🇪🇳🇪🇳🇪🇳🇪🇳🇪🇳🇪🇳🇪🇳🇪🇳🇪🇳🇪🇳🇪🇳🇪🇳🇪🇳🇪🇳🇪🇳🇪🇳🇪🇳🇪🇳🇪🇳🇪🇳🇪🇳🇪🇳🇪🇳🇪🇳🇪
12/01/2020

Reposer en Paix vaillants 🇳🇪🇳🇪🇳🇪🇳🇪🇳🇪🇳🇪🇳🇪🇳🇪🇳🇪🇳🇪🇳🇪🇳🇪🇳🇪🇳🇪🇳🇪🇳🇪🇳🇪🇳🇪🇳🇪🇳🇪🇳🇪🇳🇪🇳🇪🇳🇪🇳🇪🇳🇪🇳🇪🇳🇪🇳🇪

Frappe de missiles iranien sur une base irakienne ou il y a des Americain 07/01/2020 a 23h24Source fr24
08/01/2020

Frappe de missiles iranien sur une base irakienne ou il y a des Americain 07/01/2020 a 23h24

Source fr24

07/01/2020

Mugabe et ces propheties
"un Vieux qui meurent c'est Comme une biblioteque qui brule"
resposez en paix

06/01/2020

Grace a la priere d'invocation de pluie dont tous les musulmans connaissent la portee, il y a finalement la pluie en Australie ce qui attenuera sans nulle doute l'incendie incontrolable

MachAllah

Urgent:📢😭Souffrant du diabète, le colonel-major Issiaka Ouattara – dit « Wattao » – est mort dimanche à New York où il é...
06/01/2020

Urgent:📢😭

Souffrant du diabète, le colonel-major Issiaka Ouattara – dit « Wattao » – est mort dimanche à New York où il était soigné depuis plusieurs semaines.

L’ancien commandant de la Garde républicaine ivoirienne avait été évacué aux États-Unis le 13 décembre 2019, accompagné de plusieurs membres de sa famille. Il souffrait d’un diabète avancé, détecté très t**divement, et était soigné dans un établissement spécialisé de New York. C’est dans cette ville qu’il est décédé dimanche 5 janvier en début de soirée, a appris Jeune Afrique de sources sécuritaires. Fin décembre, la rumeur de sa mort avait déjà enflammé la toile ivoirienne.

Malgré sa maladie, Wattao avait été promu colonel-major le 18 décembre. En mars 2019, il avait quitté son poste à la garde républicaine pour le commandement des unités rattachées à l’état-major général des armées. Un maroquin prestigieux, mais coupé des troupes.

Issiaka Ouattara était le plus célèbre des anciens commandants de zones, les principaux chefs de la rébellion des Forces nouvelles (FN). Sa carrure imposante (1,90 m) et ses dents du bonheur étaient connues de tous les Ivoiriens. Charismatique, « bling-bling », affublé de nombreux surnoms – « whisky », « Saha Bélé-Bélé », (« gros serpent », en malinké) -, Wattao a longtemps défrayé la chronique.

L’un des maîtres de Bouaké
En 1999, ce Koulango originaire de Doropo, une commune située dans l’extrême nord-est du pays, avait été arrêté après le coup d’État du général Robert Gueï. Deux ans plus t**d, il s’exile au Burkina Faso, d’où sera créée la rébellion.

Wattao deviendra l’un des maîtres de Bouaké, sa capitale. Il dirige le bataillon Anaconda, puis deviendra chef d’état-major adjoint des Forces armées des FN. En 2008, il remplace Zacharia Koné en tant que comzone de la zone Centre-Ouest. C’est de cette région qu’il mènera, en 2011, en pleine crise postélectorale, l’une des offensives sur Abidjan.

Urgent:Burkina FasoC’est vers 9h00 que l'explosion s'est produite, selon plusieurs sources sécuritaires. Le drame s’est ...
04/01/2020

Urgent:Burkina Faso

C’est vers 9h00 que l'explosion s'est produite, selon plusieurs sources sécuritaires. Le drame s’est produit sur l’axe Toéni-Tougan, entre les villages de Donkou et Dagalé, dans la région de la Boucle du Mouhoun, au nord-ouest du pays.
Un engin improvisé a explosé au passage de plusieurs véhicules de « Il y avait trois véhicules dans le convoi », selon une source gouvernementale. Ces minibus avaient à leur bord plusieurs passagers et parmi eux de nombreux élèves.
« Ces élèves revenaient de leurs villages après les fêtes de fin d’année et regagnaient leur localité d’études », raconte une autorité administrative.
Seul un minibus a été touché par l’explosion de la mine artisanale. Quatorze personnes sont décédées sur place, selon nos sources. On signale également plusieurs blessés, dont quatre dans un état grave, toujours selon les mêmes sources.
Une autorité administrative annonce que les blessés ont été évacués dans un centre de santé.
« On ne sait pas, pour le moment, combien d’élèves ont été touchés par cette attaque », dit une source gouvernementale qui précise toutefois que des élèves figurent parmi les victimes.

Source RFI

Conversation téléphonique avec le président de la France Emmanuel MacronVladimir Poutine a eu une conversation téléphoni...
04/01/2020

Conversation téléphonique avec le président de la France Emmanuel Macron
Vladimir Poutine a eu une conversation téléphonique avec le président français Emmanuel Macron à l'initiative de la partie française.

3 janvier 2020

Les deux présidents se sont souhaité une bonne année.

Les deux parties se sont déclarées préoccupées par la mort de Qasem Soleimani, commandant de la force Quds du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI), qui a été tué à la suite d'une frappe américaine sur l'aéroport de Bagdad. Il a été déclaré que cette attaque pourrait aggraver les tensions dans la région.

Les deux présidents ont également poursuivi leur échange d'opinion sur la Syrie. Vladimir Poutine a informé son homologue de la mise en œuvre des accords russo-turcs sur le nord-est de la Syrie et Idlib. Les deux dirigeants ont souligné qu'il était nécessaire de poursuivre la lutte commune décisive contre le terrorisme et ont réaffirmé l'importance de promouvoir le processus politique intra-syrien et de fournir une aide humanitaire aux civils.

Lors des discussions sur les développements en Libye, Vladimir Poutine et Emmanuel Macron se sont prononcés en faveur d'un règlement pacifique de la crise dans le pays. Ils ont exprimé leur soutien aux efforts politiques et diplomatiques, notamment avec la médiation de l'ONU et de l'Allemagne.

Les présidents ont discuté des principaux aspects liés au processus de règlement de la crise ukrainienne. Ils ont souligné l'importance d'une mise en œuvre cohérente des accords de Minsk et des accords conclus lors du sommet sur le format Normandie qui s'est tenu à Paris le 9 décembre 2019. Ils ont salué l'échange de prisonniers entre Kiev et Donbass, qui a eu lieu le 29 décembre 2019, et la signature de l'accord global sur le transit du gaz russe vers l'Europe via l'Ukraine fin 2019.

Les présidents ont également abordé certaines questions à l'ordre du jour bilatéral et sont convenus de rester en contact

L’émissaire de Téhéran pour les affaires irakiennes, le puissant général Qassem Soleimani, et un autre leader pro-iranie...
03/01/2020

L’émissaire de Téhéran pour les affaires irakiennes, le puissant général Qassem Soleimani, et un autre leader pro-iranien en Irak ont été tués tôt vendredi dans un raid américain à Bagdad, trois jours après une attaque inédite contre l’ambassade américaine.

Aussitôt après la mort du général iranien Soleimani, en charge des affaires irakiennes au sein de l’armée idéologique de la République islamique, et d’Abou Mehdi al-Mouhandis, numéro deux du Hachd al-Chaabi, coalition de paramilitaires majoritairement pro-Iran désormais intégré à l’État irakien, le Pentagone a annoncé que le président américain Donald Trump avait donné l’ordre de « tuer » Soleimani.

Pour Phillip Smyth, spécialiste américain des groupes chiites armés, « c’est la plus importante opération de décapitation jamais menée par les États-Unis, plus que celles ayant tué Abou Bakr al-Baghdadi ou Oussama Ben Laden », chefs des nébuleuses ultraradicales État islamique et Al Qaïda.

Depuis des années, Bagdad est pris en étau entre ses deux grands alliés américain et iranien. En 2003, en renversant le régime de Saddam Hussein, les États-Unis prenaient la haute main sur les affaires irakiennes.

Mais le système qu’ils ont mis en place est désormais noyauté par Téhéran et les pro-Iran. Ceux-ci ont assemblé un arsenal inégalé grâce à l’Iran, mais aussi au fil des années de combat, aux côtés des Américains notamment, contre l’EI. Ils sont même parvenus à attaquer mardi l’ambassade américaine à Bagdad.

« Ordre de tuer »

Vendredi, Washington a répondu à cette incursion dans l’immense complexe au coeur de l’ultrasécurisée Zone verte de Bagdad de sa chancellerie, et à une série d’attaques à la roquette contre ses diplomates et ses soldats qui dure depuis des semaines. Des attaques attribuées par Washington au pro-Iran en Irak, mais jamais revendiquées.

« Sur ordre du président, l’armée américaine a pris des mesures défensives décisives pour protéger le personnel américain à l’étranger en tuant Qassem Soleimani », a indiqué le Pentagone dans un communiqué.

Le raid américain qui a visé un convoi de véhicules dans l’enceinte de l’aéroport de Bagdad a tué en tout au moins neuf personnes, selon des responsables des services de sécurité irakiens.

La nouvelle a déjà fait bondir de plus de 4% les cours du pétrole. L’or noir iranien est déjà sous le coup de sanctions américaines et la montée en puissance de l’influence de Téhéran en Irak, deuxième producteur de l’OPEP, fait redouter aux experts un isolement diplomatique et des sanctions politiques et économiques.

L’autre grande figure tuée est Abou Mehdi al-Mouhandis, véritable chef opérationnel du Hachd et lieutenant du général Soleimani pour l’Irak depuis des décennies.

Les deux hommes étaient sous sanctions américaines et le Hachd est aujourd’hui au coeur de toutes les attentions en Irak.

S’il a combattu à partir de 2014 aux côtés des troupes irakiennes et de la coalition internationale antidjihadiste emmenée par les États-Unis, ses factions les plus pro-iraniennes (pour certaines nées dans la lutte contre l’occupation américaine de 2003 à 2011) sont désormais considérées par les Américains comme une menace plus importante que le groupe EI.

« Soleimani, mon chef »

Mardi, ce sont ses combattants et ses partisans qui se sont livrés par milliers à une démonstration de force inédite en Irak. Ils ont déferlé dans la Zone verte de Bagdad où se trouve l’ambassade américaine, ont attaqué la chancellerie à coup de bélier de fortune et ont tracé des graffitis sans équivoque sur les murs. « Non à l’Amérique », disait l’un, « Soleimani est mon chef », affirmait un autre.

Cet épisode de violence inédit semblait terminé mercredi avec le retrait des pro-Iran de la Zone verte, sur ordre du Hachd.

Mais les morts de vendredi donnent de plus en plus de consistances à la menace qui pèse depuis des mois sur l’Irak: que son sol se transforme en un champ de bataille par procuration pour l’Iran et les États-Unis.

Une dizaine d’attaques à la roquette ont visé depuis fin octobre des soldats et des diplomates américains, tuant il y a une semaine un sous-traitant américain.

Dimanche soir, Washington, qui accuse les factions pro-Iran du Hachd al-Chaabi d’être derrière ces attaques non revendiquées, a répondu en bombardant des bases de l’une d’elles près de la frontière syrienne, faisant 25 morts.

Mardi, c’est le cortège funéraire de ces combattants qui a forcé l’entrée de l’enceinte de l’ambassade américaine à Bagdad.

PREMIÈRES RÉACTIONS AMÉRICAINES AU RAID CONTRE LE GÉNÉRAL IRANIEN SOLEIMANI
Des ténors républicains se félicitaient jeudi soir du raid américain contre le général iranien Soleimani, ordonné par le président américain Donald Trump, et aussitôt dénoncé par ses adversaires démocrates.

« J’apprécie l’action courageuse du président Donald Trump contre l’agression iranienne », a salué sur Twitter l’influent sénateur républicain Lindsey Graham, proche allié du président.

« Au gouvernement iranien: si vous en voulez plus, vous en aurez plus », a-t-il menacé, avant d’ajouter: « Si l’agression iranienne se poursuit et que je travaillais dans une raffinerie iranienne de pétrole, je songerais à une reconversion. »

« Les actions défensives que les États-Unis ont prises contre l’Iran et ses mandataires sont conformes aux avertissements clairs qu’ils ont reçus. Ils ont choisi d’ignorer ces avertissements parce qu’ils croyaient que le président des États-Unis était empêché d’agir en raison de nos divisions politiques internes. Ils ont extrêmement mal évalué », a également salué le sénateur républicain Marco Rubio.

Le général Soleimani « n’a eu que ce qu’il méritait », a abondé le sénateur républicain Tom Cotton.

Dans l’autre camp, les adversaires démocrates du président, ont dénoncé le bombardement et les risques d’escalade avec l’Iran.

« Le président Trump amène notre nation au bord d’une guerre illégale avec l’Iran, sans l’approbation du Congrès », a fustigé le sénateur démocrate Tom Udall.

« D’accord - il ne fait aucun doute que Soleimani a beaucoup de sang sur les mains. Mais c’est un moment vraiment effrayant. L’Iran va réagir et probablement à différents endroits. Pensée à tout le personnel américain dans la région en ce moment », a quant à lui estimé Ben Rhodes, ancien proche conseiller de Barack Obama.

31/12/2019

Happy new year a tous Goona wané

Sécurité : La  direction  de  la  police  judiciaire  du Niger a  démantelé  trois  réseaux  des  malfaiteurs  opérants ...
31/12/2019

Sécurité : La direction de la police judiciaire du Niger a démantelé trois réseaux des malfaiteurs opérants à Niamey. Le premier est spécialisé dans les vols de nuit avec d'armes à feu suivis de violence ayant entraîné des blessures et mort d'homme , le deuxième est celui d'assassinats suivi de vols avec 3 cas à leur actif et le troisième c'est le réseau des faussaires des billets des banques. 3 réseaux ont été démantelés avec une saisie de 1504 faux billets en coupure de 10000f soit 15040000 fcfa et 91 faux billets de coupure de 100 dollars US. Au total 11 personnes ont été interpellées dont l'un des principaux pourvoyeurs à partir du Nigeria.
Tous ces malfrats ont été présentés à la presse le mardi 31 décembre 2019.

Source :labaritv

La justice ivoirienne a condamné Charles Blé Goudé par contumace à « 20 ans de prison, 10 ans de privation de ses droits...
31/12/2019

La justice ivoirienne a condamné Charles Blé Goudé par contumace à « 20 ans de prison, 10 ans de privation de ses droits civiques, 200 millions de francs CFA » de dommages et intérêts à verser aux victimes, a expliqué L'ex-chef des Jeunes patriotes ivoiriens à l’AFP, précisant que le tribunal a en outre délivré un mandat d'arrêt contre lui.

La justice ivoirienne gardait sous le coude un dossier sur Charles Blé Goudé depuis plusieurs années, avant de le réactiver il y a quelques semaines. La justice ivoirienne avait en effet ouvert un dossier le concernant avant son transfèrement à la CPI, notamment pour actes de torture, viols, assassinats commis par lui-même ou ses partisans en 2010 et 2011. Des faits différents de ceux pour lesquels l’ancien « général de la rue » comme il fut autrefois surnommé, était poursuivi par la CPI. La procédure avait été relancée il y a deux mois et depuis lors, ses avocats comme l’opposition ivoirienne n’ont eu de cesse de dénoncer une entreprise politique émanant d’une justice à la solde du pouvoir.

Charles Blé Goudé s'est dit « surpris par ce verdict », prononcé sans la présence d'un avocat. Il était accusé par la justice ivoirienne d' « actes de torture, homicides volontaires et viol », avaient indiqué ses avocats le 18 décembre, jour où son procès devait s'ouvrir.

Liberté conditionnelle à La Haye

L'un de ses avocats, Me Suy Bi Gohoré, avait alors affirmé que le président du tribunal criminel d'Abidjan avait « retiré l'affaire du rôle » dans l'attente de l'examen d'un pourvoi en cassation formulé par lui, fondé sur l'absence de l'accusé et sur d'autres vices de forme dans la procédure. Les avocats avaient dénoncé une « violation flagrante » des droits de Charles Blé Goudé, du fait de son impossibilité à assister à son procès. « Charles Blé Goudé n’est pas libre de rentrer en Côte d’Ivoire pour répondre à la justice puisqu’il est en liberté conditionnelle à La Haye. Or en droit, on ne peut juger quelqu’un par contumace que s’il n’a pas de raison valable pour ne pas se présenter devant le tribunal », expliquait ce matin à RFI Me Suy Bi.

Le COJEP, le parti politique, dont Blé Goudé est le président, doit s’exprimer cet après-midi. Quant à Charles Blé Goudé lui-même, il apparaissait hier soir dans un message vidéo sur Facebook, tout sourire, faisant frire son aloco, plat traditionnel ivoirien, et promettant de s’exprimer dans les prochains jours. Il avait été transféré par les autorités ivoiriennes à la CPI en 2014. Avec son ancien mentor, l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, il a été jugé pour crimes contre l'humanité.

Tous deux ont été acquittés début 2019 et placés en liberté conditionnelle dans l'attente de l'examen de l'appel formulé par la procureure de la CPI. M. Blé Goudé ne peut pas rentrer en Côte d'Ivoire tant que la procédure n'est pas terminée

Source : RFI

31/12/2019

Voila le French batching est arriver chez buhari

30/12/2019

Au NigerManifestation a l'interieur du pays(ouallam et Tera) contre l'interdiction de circulation des moto pour des raisons securitaire

Présidence du parti Moden-Fa/Lumana-Africa : Jusqu’où veut aller Oumarou Noma?Dans un communiqué de presse publié dans l...
30/12/2019

Présidence du parti Moden-Fa/Lumana-Africa : Jusqu’où veut aller Oumarou Noma?

Dans un communiqué de presse publié dans l’après-midi du samedi 21 décembre, l’ancien président par intérim du Mouvement démocratique nigérien pour une fédération africaine (Moden-Fa/ Lumana-Africa), M. Oumarou Noma a contesté la conférence nationale extraordinaire du parti tenue le même jour au Centre culturel Oumarou Ganda de Niamey. Il déclare haut et fort que c’est lui et lui seul qui est habilité à convoquer une instance du parti Moden- Fa/Lumana-Africa, s’appuyant sur la décision de justice niant toute qualité à Hama Amadou, dont il assurait l’intérim, à assurer la présidence du parti. Cette sortie de M. Oumarou Noma a surpris jusqu’au- delà des seuls militants de son parti. Non seulement, le congrès qu’il a convoqué à Dosso a montré à la face du monde que l’homme est seul dans son aventure, car n’ayant obtenu le soutien d’aucune structure du Moden-Fa/ Lumana-Africa; mais aussi et surtout, beaucoup de Nigériens pensaient qu’avec le retour de Hama Amadou au pays suite au décès de sa maman et sa reconduction à la prison civile de Filingué, lui Oumarou Noma allait modérer ses prises de position, à défaut de faire la paix avec son parti. L’homme semble visiblement décidé à poursuivre dans sa logique visant à déstabiliser le Moden-Fa/ Lumana-Africa et à amplifier les douleurs d’un Hama Amadou qu’il disait pourtant aimer plus que tout autre militant de son parti. Et pourtant, des sources dignes de foi rapportent que certains de ses compagnons ont même lâché M. Oumarou Noma dans son entreprise de déstabilisation d’un parti qui, grâce à la foi et à la détermination de ses militantes et militants, a su faire face à tous les assauts externes dont il a été l’objet depuis plus de six (6) ans. La question que bon nombre d’observateurs se posent désormais est de savoir ce que cherche réellement M. Oumarou Noma dans cette action où il n’arrive même pas à embarquer une seule sous section du parti. Si hier Abdou Labo de la Convention démocratique et sociale (CDS-RAHAMA) et Albadé Abouba du Mouvement national pour la société de développement (MNSD-NASSARA) avaient réussi à attirer l’attention de l’opinion nationale et même d’une partie de l’opinion internationale sur eux, c’est parce qu’ils avaient le soutien des pans importants de leurs partis. Mais être seul et vouloir s’opposer à toutes les structures de son parti relève d’un manque de vision politique, même lorsqu’on pense avoir les faveurs de la justice.

Salifou Hamidou

Source : Canard En Furie

''L'ONG URGENCES PANAFRICANISTES par le biais de son bureau international démet (avec SOULAGEMENT et SÉRÉNITÉ) de ses fo...
29/12/2019

''L'ONG URGENCES PANAFRICANISTES par le biais de son bureau international démet (avec SOULAGEMENT et SÉRÉNITÉ) de ses fonctions le député OUMAROU Abdourahmane.

Sa révocation DÉFINITIVE de notre mouvement à été votée à l'unanimité par les membres constituant le bureau international.

OUMAROU Abdourahmane, qui il y a quelques mois à peine encore était un lieutenant ZELÉ du président Issoufou, avait été par nous recruté pour matérialiser une nouvelle voie politique au Niger.

Mais malheureusement, les réflexes de la soumission restent visiblement ancrés en lui, et il aura suffi de quelques pressions et menaces de militants excités du régime Issoufou pour que le dénommé OUMAROU retourne sa veste.

Bonne route et sans rancune. La majeure partie de la jeunesse d'Afrique francophone nous soutient. Et ce ne sont pas les apparatchik des régimes corrompus qui tentent de jouer les PSEUDOS CHE GUEVARRA qui altéreront cela.
Un nouveau bureau d’Urgences Panafricanistes Niger sera constitué la semaine avant le 15 Janvier''

Source:
Bureau international de L'ONG URGENCES PANAFRICANISTES

28/12/2019

Une video du Mali du Temps de ATT militaire qui circule sur la toile dans laquelle on apercoit l'actuelle candidate a la presidentielle Nigerienne le sieur Mohamed Bazoum on se demande la raison de sa presence 🤔🤔🤔🤔

23/12/2019

Selon plusieurs sources, Guillaume Kigbafori Soro, serait sous la menace d'une arrestation à son atterrissage à Abidjan. Tôt ce lundi Matin, plusieurs centaines d'officiers étaient mobilisés dans la capitale ivoirienne autour de son domicile, et à l'aéroport Félix Houphouet Boigny où le jet privé( a reçu une autorisation d'atterrissage du Colonel Diarassouba, chef detat major particulier par intérim du président ivoirien Alassane Ouattara ) qui le transportait était sensé se poser.

Tous les accès à son domicile étaient non seulement interdits à ses collaborateurs mais aussi à on frère Simon Soro rencontré sur les lieux. L'ex-leader estudiantin qui entretient d'excellentes relations depuis plusieurs années avec le président ghanéen Nana Akufo-Addo, a finalement pu obtenir une autorisation d'atterrissage au Ghana, il sonnait 14h16mn. Guillaume Soro désormais officiellement exilé politique ? Nous y reviendrons.

Une place au centre ville de Niamey Niger a ete baptisée au Nom du vaillant colonel ANOUTAB tomber a Inates avec 70 de c...
23/12/2019

Une place au centre ville de Niamey Niger a ete baptisée au Nom du vaillant colonel ANOUTAB tomber a Inates avec 70 de ces elements suite a une attaque de bandits armees(moi je Les appellent pas jihadistes )
Un act noble 🖤✊🏿

Nb:les tablettes comportent Les noms Des 70 soldats martyres

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Goona wané posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share