31/08/2021
🚨 DEUXIEME BUREAU : ☎️
💡 Ce que c’est ? Il s’agit d’une femme qui entretien une relation amoureuse avec un homme déjà engagé.
Le deuxième bureau représente donc "le second plan" , c’est-à-dire "vadikely"qui vient après la "vady be". Vous y croyez ? Même dans la tromperie et la perversion, il existe encore une hiérarchie.
-D’un côté, la femme titulaire, "ilay tena izy ", celle qui peut tout supporter, femme martyre qui doit tout faire pour garder son homme et être soulagée s’il rentre.
-De l’autre côté, une femme remplaçante, bernée par le "efa hisaraka izahay", celle qui représente une distraction en dehors de la vie conjugale, celle qui fait tout pour compléter les "qualités" manquantes de la titulaire, celle qui est douce et compréhensive mais aussi celle qui est souillée car "mpangala-bady".
-Et l’homme dans tout ça ? Lui c’est juste un homme, c’est un comportement normal selon la société et il est blanc comme neige. La femme titulaire ne sait pas tenir son homme donc c’est pour ça qu’il va ailleurs. La femme remplaçante ne mérite aucun respect car elle sort avec un homme marié, point.
⚠️ Bien que la tromperie existe autant chez les femmes que chez les hommes, les femmes « deuxième bureau » sont plus normalisées. On parle rarement des hommes "deuxième bureau " car c’est étrange de parler des hommes comme si c’étaient des objets interchangeables. Ça devient beaucoup plus acceptable et drôle quand ce sont des femmes. Bizarre non ?
🛑 Généralement, les deux femmes se battent pour avoir le "privilège" d’être l’élue de l’homme en question. Ce concept est très problématique car ça perpétue l’image de la femme objet et la rivalité féminine pour avoir la validation d’un homme.
🛑Comment voulez-vous que la société patriarcale change si la seule idée d’être choisie par un homme représente une victoire pour vous ? Comment voulez-vous que la place de la femme change si les femmes se voient comme des rivales ? Pourquoi accepter d’être la titulaire sachant qu’il y a une remplaçante ou encore être la remplaçante sachant qu’il y a une titulaire ? La vie de couple est-elle un club de foot ?
-Si tu n’es pas "la femme de" , tu ne vaux rien.
🛑 L’idée est tellement ancrée que les femmes sont prêtes à endosser le rôle du "deuxième bureau " juste pour avoir le privilège de garder un homme dans leur vie. Et ce, même si c’est un rôle réducteur, même si ça signifie que tu dois rivaliser avec une sœur pour avoir cet homme, qu’il te donnera un peu de son temps quand il ne sera pas avec la titulaire.
-Mais si tu as une adversaire dans ta vie de couple, est-ce vraiment un couple ?
-Mais si tu dois montrer à ton homme que tu vaux mieux que l’autre femme, est-ce vraiment un couple ?
-Pourquoi tu t’attaches à cette idée que si tu n’arrives pas à le garder, tu n’es rien ?
-Pourquoi tu t’attaches à cette idée que si ton homme est infidèle, c’est sa maîtresse le problème ?
-Pourquoi tu t’attaches à cette idée que si tu n’as pas d’homme dans ta vie, tu dois te mettre avec un homme déjà engagé et tout faire pour éliminer la femme qui était déjà dans sa vie avant toi ?
-Pourquoi les deux femmes cherchent à s’éliminer mais AUCUNE ne cherche à dégager l’homme de leur vie ?
💡 Parce qu’on vous a appris que sans homme vous n’êtes rien. Qu’être choisie par un homme est l’accomplissement de toute une vie.
💡Savez-vous que vous pouvez choisir ? Choisir de partir quand on vous trompe, choisir de refuser quand un homme déjà engagé vous fait des avances, choisir de ne pas être l’ennemie d’une autre femme pour un homme, choisir un homme qui ne vous pousse pas à le convaincre chaque jour de rester avec vous plutôt qu’avec une autre, choisir une vie saine, choisir de ne pas accepter la hiérarchie entre Vady be et Vadikely mais seulement être une Vady, choisir de ne pas être traiter comme une chose.
💡Vous pensez que si vous n’acceptez pas tout ça, vous serez perdante ? Sachez que la vraie perte c’est de voir sa dignité bafouée mais surtout de perpétuer cet héritage de femme martyre et de rivalité féminine aux jeunes générations (qui sont déjà en train de vivre ça dans leurs relations amoureuses.)
Il est temps de reconnaître sa valeur, de dire "Non" aux rôles qui dégradent encore plus le statut de la femme.
🎀 Miralenta 🎀