TROU NOIR

TROU NOIR Trou Noir est un magazine de la dissidence sexuelle qui paraît le 28 de chaque mois.
(1)

Sophia Lewis : "Ce dont nous avons besoin, ce n’est pas moins mais davantage d’inimitié assumée et déclarée entre fémini...
20/03/2024

Sophia Lewis : "Ce dont nous avons besoin, ce n’est pas moins mais davantage d’inimitié assumée et déclarée entre féministes, dans un contexte où la destruction de la vie des Palestinien.ne.s est systématiquement ‘women-washed’ dans notre culture. Les exemples ne manquent pas : le rôle des ennemies féministes sur cette « question » — un « conflit » qu’il vaudrait mieux décrire comme un nœud central du système capitaliste impérial mondial — est vieux d’au moins cinquante ans."

Un appel décolonial à nommer les ennemies politiques

07/03/2024

Le langage est toujours une réduction. Et rien n’incarne mieux cette réduction que le NOM que l’on attribut aux êtres et aux choses. Nommer à pour effet de découper le monde, de donner un contour, de circonscrire. Nommer sert à apprivoiser et contenir nos désirs et ceux des autres. Nommer simule une unité et un ordre là ou il y a qu’une multiplicité d’intensités.
C’est avec un esprit poétique et un œil perçant que Dardeski partage avec nous ses clés pour libérer les mots et ce que nous sommes.

Texte : Dardeski
Illustration : Kedark

https://trounoir.org/police-s-du-nom-sonorites-de-l-identite

Dans ce texte hybride, croisant a**lyse littéraire Les Œuvres de miséricorde (2012, Verdier), Entre les deux il n’y a ri...
22/02/2024

Dans ce texte hybride, croisant a**lyse littéraire Les Œuvres de miséricorde (2012, Verdier), Entre les deux il n’y a rien (2015, Verdier) et le récit personnel, c’est toute la tentative de Mathieu Riboulet de lier désir, histoire et politique qui est exprimée. En affirmant une méfiance à l’égard de l’hagiographie – entendue comme une sorte d’entreprise de fixation d’une pensée et d’une vie qui pourtant s’éprouvent dans l’intensivité radicale, cette investigation cherche au contraire d’autres façons de nouer mémoire et Histoire.

Texte de Sabri Megueddem

« Les mots sont des événements. »

Stefano Casi fait l’ébauche d’une généalogie d’un théâtre performatif de subversion gay et militant dans l’Italie des an...
15/02/2024

Stefano Casi fait l’ébauche d’une généalogie d’un théâtre performatif de subversion gay et militant dans l’Italie des années 70. Dans le paysage politique et culturel italien des années 70, naît un mouvement aussi intense que bref lors duquel il est intéressant de s’arrêter sur la troupe « Nostra Signora dei Fuori » astre gravitant autour de la constellation F.U.O.R.I ! (Fronte Unitario Omossessuale Rivoluzionario Italiano !). Ce collectif, figure majeure du théâtre gay en Italie, inaugure un paysage nouveau teinté grandement par les écrits théoriques d’une des figures de FUORI, Mario Mieli.

Variations sur l'irruption révolutionnaire du théâtre p**é en Italie.

En partant d’une activité des plus ba**les, faire le ménage, l’autrice, membre de l’école de philosophie, déroule une ré...
03/02/2024

En partant d’une activité des plus ba**les, faire le ménage, l’autrice, membre de l’école de philosophie, déroule une réflexion riche et stimulante sur la question de l’ordre, du rangement, de l’hygiène, du ménage, du couple et de l’économie. En exposant la centralité de la question du genre, le texte s’attèle à resituer les gestes les plus quotidiens dans leurs portées symboliques et politiques.
Cet article est une émanation des travaux de l’École de philosophie, un espace d’études autogestionnaire, qui existe depuis plusieurs années à Verfeil dans le Tarn, et voué à donner aux idées et à la pensée une place dans la vie publique. Faire de la philosophie n’est pas une affaire privée. Pour en savoir plus, vous pouvez lire le manifeste de l’école : "Nous voulons faire de la philosophie, c’est-à-dire penser avec conséquence. Pour cela, nous voulons fonder une école..."
Texte : Ecole de philosophie

« Se laver, c'est s'absenter à son propre corps »

Dans ces réflexions solitaires qui osent se formuler à voix haute, Xavier prieur évoque la complexité du désir. Il parta...
27/01/2024

Dans ces réflexions solitaires qui osent se formuler à voix haute, Xavier prieur évoque la complexité du désir. Il partage avec nous ce qui le déroute et ce qui l’interpelle : les relations amoureuses, le sexe, le capitalisme, les images. Comment désirer encore ? Comment désir mieux ?
Texte : Xavier Prieur
Illustration : Claudius Pan

« Comme tu as pu être en manque de sexe, tu es maintenant en manque de désir »

TOP 10 DES ARTICLES LES PLUS LUS EN 2023Découvrez dans les slides les articles de Trou Noir qui ont marqués l'année 2023...
31/12/2023

TOP 10 DES ARTICLES LES PLUS LUS EN 2023

Découvrez dans les slides les articles de Trou Noir qui ont marqués l'année 2023.

Merci à toustes pour votre fidélité à la r***e (papier et en ligne !).

On se met en hibernation jusqu'au 22 janvier, date de reprise des activités sur le site 🌟

"Voilà la trajectoire qui m’intéresse, et c’est une trajectoire abolitionniste, qui consiste à contre-attaquer la critiq...
13/12/2023

"Voilà la trajectoire qui m’intéresse, et c’est une trajectoire abolitionniste, qui consiste à contre-attaquer la critique qui est faite contre toi, pas pour en finir avec son discours, mais pour en finir avec la société qui a produit ce discours, qui le fait apparaître comme quelque chose de raisonnable. Une société qui est capable d’inclure la transphobie est une société absurde ; donc ce n’est pas suffisant de nous en prendre à la transphobie ; il nous faut démanteler la société entière où la transphobie a réussi à naître. Et je ne suis pas certain d’arriver à dire cela autant que je le voudrais dans Trans*, parce que, bon, voilà je ne suis pas un économiste, donc pour tenter de rendre compte de ces idées sans en passer par des théories de la gouvernance ou de l’économie politique, je dois utiliser mes savoir-faire particuliers, qui viennent des études q***r et la culture pop, de la littérature et du cinéma."

Un entretien avec J. Halberstam.

Il s’est d’abord fait connaître comme humoriste avec son seul en scène "Presque", a joué dans quelques films "grand publ...
09/11/2023

Il s’est d’abord fait connaître comme humoriste avec son seul en scène "Presque", a joué dans quelques films "grand public", Panayotis Pascot, cela n’aura échappé à personne, a sorti un livre autobiographique dans lequel il relate la relation difficile avec son père, ses maladresses avec les filles et surtout... son coming-out gay. Le livre est un succès en termes de ventes (+ de 100.000 exemplaires), certes grâce à un marketing savamment orchestré mais aussi parce qu’il correspond bien à l’époque, un peu trop même.

A nos frères perdus, revenez, revenez donc de ce ba**er de la mort qui vous a eu par notre faiblesse la plus belle : notre toujours disponibilité, armés de notre patience et de notre bon cœur, à faire comprendre aux hommes à tous qu'ils sont p**és.

À l’occasion de la sortie d’un numéro spécial dédié au « corps transbiologique » de la r***e Women & Performance, le cho...
02/11/2023

À l’occasion de la sortie d’un numéro spécial dédié au « corps transbiologique » de la r***e Women & Performance, le chorégraphe new-yorkais Yve Laris Cohen présente la création Performance for Women & Performance (2011) durant laquelle il active l’un des vitraux de la Judson Memorial Church, une église qui fut non seulement le site d’une importante avant-garde artistique dans les années 1960, mais aussi un centre d’accueil d’urgence pour les travailleureuses du sexe, une clinique qui pratiquait l’avortement avant sa légalisation aux États-Unis et un dortoir multiracial.
En sollicitant l’épaisseur de cette histoire, la théoricienne culturelle Jeanne Vaccaro s’interroge sur les relations entre danse et identités de genre. Elle se demande : quels gestes peut-on faire pour participer à une histoire, même quand elle ne nous inclut pas nécessairement ? Quelle fugitivité peut-on imaginer pour se désidentifier des catégories de dissidence de genre, même quand elles peuvent nous convenir ?
Posant la question de ce que cela fait à « danse » et à « trans » d’être placées l’une à côté de l’autre, Vaccaro interroge les attentes et les présupposés des catégories à partir desquelles la société multiculturelle désire et consomme la différence, et montre comment les corps ainsi identifiés savent déjouer les attentes et manifester la mobilité par laquelle leurs existences excèdent les cadres de lecture identitaires.

« De même que les corps protestataires investissent la rue pour interrompre certains processus politiques, les corps dansants peuvent désorganiser l'intégrité corporelle... »

Début octobre, le théoricien q***r nord-américain Jack Halberstam était à Paris pour le lancement de son premier livre t...
23/10/2023

Début octobre, le théoricien q***r nord-américain Jack Halberstam était à Paris pour le lancement de son premier livre traduit en français, Trans*. Une brève histoire de la variabilité de genre, aux éditions Libertalia. Une soixantaine de personnes s’est retrouvée dans la grande salle de Bétonsalon pour l’écouter ; ce qui suit est la transcription de son intervention, reprise à partir de la traduction en direct par emma b. Il y est notamment question d’accès aux toilettes, de transféminisme, de ce qui peut se cacher derrière un astérisque (*), des leçons à tirer de La Grande Aventure Lego, des politiques du refus contenues dans le NON de non-binaire, de l’anarchitecture de Gordon Matta-Clark et des coalitions abolitionnistes auxquelles trans* peut appeler. Un vaste programme qui mélange basse et haute théorie, cultures pop et histoires militantes, à l’image du livre : clair, joyeux, tranchant.

Trou Noir remercie emma b., Léo love Gentil et la collective dansmalangue pour la transcription et la traduction.

« Ce que j'entends dans trans* et non-binaire, c'est un appel, un appel aux armes, un appel à la solidarité, à la coalition, à une logique bien plus large de refus généralisé »

L’entretien de Guy Hocquenghem qui va suivre est une archive précieuse. Paru en 1981, il est une sorte de bilan du mouve...
19/10/2023

L’entretien de Guy Hocquenghem qui va suivre est une archive précieuse. Paru en 1981, il est une sorte de bilan du mouvement homosexuel français, de ses publications, de son rapport au politique, aux identités, à la criminalité, au militantisme. À travers ses souvenirs du Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire ou de son rapport à l’écriture, celui qui a peut-être le plus incarné la libération homosexuelle, esquisse une politique des courts-circuits du social, c’est-à-dire là où il commence enfin à se passer quelque chose : traverser des catégories sans s’y laisser piéger, aller à la rencontre de l’altérité radicale, vivre des situations, se défaire des idéologies et du prêt-à-penser militant. C’est une archive précieuse, car les questions qui s’ouvrent à son époque, les constats aussi mitigés soient-ils, le rapport ambigu à la reconnaissance et à l’économie sont également nos questions, nos constats, nos ambiguïtés.
L’interview a été réalisée par Jean-Pierre Joecker et Alain Sanzio pour Masques, la r***e des homosexualités et publié dans le numéro 9/10 spécial été 1981 que nous reproduisons ici (avec quelques modifications) avec l’aimable autorisation de la r***e.

« Le FHAR, à son origine, c'était comme un œuf, quelque chose de primordial »

Ce court essai poétique en trois parties est une invitation à arpenter les interstices des émotions, de la société, du p...
09/10/2023

Ce court essai poétique en trois parties est une invitation à arpenter les interstices des émotions, de la société, du politique c’est-à-dire à déserter. Faire un pas de côté, sortir du rang, prendre la tangente, aller voir ailleurs est avant tout une somme de vitesses avec lesquelles nous construisons notre présent. Déserter un corps (celui que l’on nous assigne), déserter un travail (celui qui me donnait un avenir tout tracé), déserter une norme (celle qui m’empêche de désirer), déserter l’amour, le sexe. Fuir la solitude, le désespoir, le petit train-train. Déserter c’est expérimenter d’autres vitesses, l’immobilité qui fait de moi un océan, un devenir qui me projette dans la vieillesse, une amitié qui arrive toujours à me tendre la main dans cette course épique.
La beauté du texte de Cèdre tient à cette exposition des vitesses d’une vie. Le quotidien peut être extraordinaire.

« Je ne transitionne pas, je dérive »

[ENTRETIEN]Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous n’avons jamais appris à gérer un conflit inter-individuel ou de...
02/10/2023

[ENTRETIEN]
Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous n’avons jamais appris à gérer un conflit inter-individuel ou de groupe résultant d’une agression, déléguant généralement cette tâche à des institutions étatiques ou en déniant tout simplement le "problème". Mais lorsqu’un groupe décide de s’engager, par ses propres moyens, dans un processus de justice et de réparation en se passant de la police et des tribunaux, il arrive souvent que la situation dérape au désavantage de la victime, de la personne accusée mais aussi du groupe lui-même. Elsa Deck Marsault, qui vient de publier un livre, "Faire justice", à La fabrique éditions, constate que la philosophie punitive (menace, exclusion, harcèlement, dénonciation publique, discréditation politique, etc.) imprègne souvent les dynamiques collectives de gestion de ces conflits par des groupes qui cherchent paradoxalement à se débarrasser des instances répressives de l’État. Plutôt que de rester sur ce constat amer, elle a pris, avec le collectif féministe et q***r Fracas, le problème à bras le corps. En essayant de comprendre ce qui pouvait pousser un groupe à reproduire une logique punitive et en offrant des outils pour sortir de cette impasse, le collectif Fracas a entamé en France un travail militant important et inédit qui ne demande qu’à être poursuivi. Nous nous sommes donc entretenus avec Elsa Deck Marsault et avons choisi d’orienter les questions autour de la pratique, avec ses trouvailles et ses limites.

« Mon rôle consiste à accoucher le savoir que les collectifs ont d'eux-mêmes. »

[LANCEMENT TROU NOIR 2]On se donne rendez-vous le vendredi 06 octobre à 19h à la Librairie Les Mots à la Bouche à Paris ...
28/09/2023

[LANCEMENT TROU NOIR 2]

On se donne rendez-vous le vendredi 06 octobre à 19h à la Librairie Les Mots à la Bouche à Paris ! Viens !
---------------------------------------------

Aimons-nous le sexe ? Ce numéro de Trou Noir cherche à explorer ce que le sexe et le politique auraient encore à fricoter ensemble, et à articuler nos paroles sans pour autant les faire se confondre. Bien sûr, répondre « oui » ou « non » à cette question ne relève pas de l’évidence et ne permettra pas de se situer sur une quelconque échelle de la dissidence sexuelle, mais y répondre quand même en allant puiser en soi-même, dans la littérature, dans la recherche, dans l’histoire, dans des expériences de groupe, dans toutes formes susceptibles de nous aider à penser le désir sexuel comme une résistance au pouvoir.

NOUS CRACHONS SUR HEGEL - AUTOUR DES ECRITS FÉMINISTES DE CARLA LONZIDialogue entre Muriel Combes, Patrizia Atzei et Man...
23/09/2023

NOUS CRACHONS SUR HEGEL - AUTOUR DES ECRITS FÉMINISTES DE CARLA LONZI

Dialogue entre Muriel Combes, Patrizia Atzei et Manuela Spinelli.

"Avec le séparatisme, l’autoconscience sera l’un des pivots du féminisme italien des années 1970. Rivolta Femminile fonde aussi une maison d’édition qui publie entre autres tous les écrits de Carla Lonzi, dont Sputiamo su Hegel (Nous crachons sur Hegel) en 1974. Carla Lonzi a réussi ce pari très difficile de ne pas faire du féminisme quelque chose d’abstrait, mais d’incarner une pensée féministe."

« L'homme a toujours parlé au nom du genre humain, mais la moitié de la population terrestre l'accuse désormais d'avoir sublimé une mutilation. »

TITRE ACCROCHEUR : ABOLITIONNISME DE GENRE, MATÉRIALISME TRANS, ET PLUS ENCORETexte de Luce deLire Traduction de Oscar M...
18/09/2023

TITRE ACCROCHEUR : ABOLITIONNISME DE GENRE, MATÉRIALISME TRANS, ET PLUS ENCORE

Texte de Luce deLire
Traduction de Oscar Mathieu

Luce deLire est une philosophe, performeuse et théoricienne des médias américaine. Ce texte intitulé "Catchy Title – Gender Abolitionism, Trans Materialism, and beyond" propose une a**lyse des positions internes aux scènes q***r actuelles en les divisant en deux pôles, l’abolitionnisme de genre et le matérialisme trans, où chacun entretiendrait une relation spécifique au capitalisme.

L'abolitionnisme de genre est lié au capitalisme néolibéral par sa manière de comprendre l'identité comme un type de propriété. Le matérialisme trans est lié au capitalisme néolibéral par sa manière de comprendre le corps genré en tant que marchandise.

TROU NOIR N°2 | AIMONS-NOUS LE SEXE ?-> Sortie le 06 octobre !Aimons-nous le sexe ? Ce numéro de Trou Noir cherche à exp...
01/09/2023

TROU NOIR N°2 | AIMONS-NOUS LE SEXE ?
-> Sortie le 06 octobre !

Aimons-nous le sexe ? Ce numéro de Trou Noir cherche à explorer ce que le sexe et le politique auraient encore à fricoter ensemble, et à articuler nos paroles sans pour autant les faire se confondre. Bien sûr, répondre « oui » ou « non » à cette question ne relève pas de l’évidence et ne permettra pas de se situer sur une quelconque échelle de la dissidence sexuelle, mais y répondre quand même en allant puiser en soi-même, dans la littérature, dans la recherche, dans l’histoire, dans des expériences de groupe, dans toutes formes susceptibles de nous aider à penser le désir sexuel comme une résistance au pouvoir...

avec les contributions : L. Bigorra & Brenda Walsh, val flores, Catalina Malabutch, Cy Lecerf Maulpoix, Quentin Dubois, emma bigé, Gorge Bataille et Mickaël Tempête.

Tandis que les premiers travaux de Judith Butler sont animés par le désir d’évider le noyau fictif du genre, la culture ...
18/07/2023

Tandis que les premiers travaux de Judith Butler sont animés par le désir d’évider le noyau fictif du genre, la culture q***r et trans contemporaine investit fortement la notion d’identité de genre, cherchant à solidifier de nouveaux genres bien au-delà des limites d’une quelconque « matrice hétérosexuelle ». Dans ce texte riche, Kadji Amin revient sur l’histoire des compartimentations des différentes identités sexuelles, afin de nous « mettre en garde contre toute foi dans la pureté et le caractère distinct des catégories identitaires ». Un essai salutaire, traduit par luki fair, qui cherche à enrayer la machine identitaire occidentale, y compris dans les logiques du q***r actuel.

Nous devons renoncer au fantasme selon lequel le genre est un moyen de connaissance de soi, d'expression de soi et d'authenticité plutôt qu'un schéma social partagé, donc imparfait. Cela signifie développer une politique et un discours trans solides sans l'identité de genre.

05/07/2023

Quel est le corps de l’astronaute ? Et quel son lien avec la sexualité, ou même l’amour ? Ces questions sont tout sauf anodines et farfelues. En a**lysant la discipline des corps des astronautes, les exigences de la NASA à leur encontre, mais aussi l’architecture des vaisseaux spatiaux, c’est tout notre monde qui se comprend et expose ses obsessions. Formidablement sourcé et riche en témoignages, cet article d’Eli Rafanell nous montre également comment - même dans l’espace aseptisé de la conquête spatiale - le corps trouve des manière de résister et ne se laisse pas domestiquer passivement.
http://trounoir.org/?L-astronaute-la-discipline-et-le-deraillement

Quelques mots pour affirmer le soutien de Trou Noir au mouvement de révolte suite à l’assassinat de Nahel par la police ...
02/07/2023

Quelques mots pour affirmer le soutien de Trou Noir au mouvement de révolte suite à l’assassinat de Nahel par la police française.

Toute stratégie qui vise à abolir la présence de la police dans nos vies est une bonne stratégie.

L’Inter-LGBT avait annoncé que cette année la Marche des fiertés ne comporterait pas de chars pour des raisons « d’éco-r...
26/06/2023

L’Inter-LGBT avait annoncé que cette année la Marche des fiertés ne comporterait pas de chars pour des raisons « d’éco-responsabilités » et « d’horizontalité partagée ». Habituellement, la présence de ces chars impliquent une logistique lourde et nécessite énormément d’argent pour satisfaire les besoins de sécurité (matériel et humain) exigée par la municipalité, c’est ce qui avait justifié le recours à des sponsors avides de se faire une belle image pour en assurer la charge et le coût.
Parmi les réactions outrées de cette disparition, Geoffroy de Lagasnerie s’est fendu d’un texte intitulé « Quand l’Inter-LGBT détruit la fierté » sur son blog Mediapart, qu’il a ensuite relayé sur tous ses réseaux sociaux. La teneur libérale de ses propos a suscité à son tour de vives réactions, ce texte que nous proposons est un caillou supplémentaire à son encontre.

A propos de la Marche des fiertés 2023 à Paris.

Pierre Hahn est une de ces figures oubliées du mouvement homosexuel révolutionnaire des années 70. Présent depuis les or...
20/06/2023

Pierre Hahn est une de ces figures oubliées du mouvement homosexuel révolutionnaire des années 70. Présent depuis les origines du FHAR, il contribua à la rédaction du Rapport contre la normalité et à toute sorte de publications homosexuelles comme la r***e d’Arcadie ou le journal Marge d’où est extrait le texte qui suit. Le projet de Marge consistait à donner de la voix, à faire entendre un « hurlement de révolte », de tous « les damnés de la terre » : prostitué.e.s, homosexuel.le.s, squatteur.se.s, prisonnier.e.s, délinquant.e.s, drogué.e.s, psychiatrisé.e.s, etc. « Un journal qui serait celui de tous les nomades, de tous les révoltés, de tous les marginaux qui n’ont jamais le droit que de se taire » et dont le principe affiché visait à détruire le capitalisme par les débordements du désir et l’expérimentation de la marge. Publié dans le dixième numéro de la r***e en 1976, le texte n’a rien perdu de son actualité. En effet, celui-ci esquisse les conflits politiques qui sont encore les nôtres aujourd’hui : la différence entre libération et intégration, la manière dont l’économie récupère et construit nos désirs, la question d’une normativité homosexuelle dépendante d’un modèle civilisationnel hétéronormatif et enfin la manière dont les discours normatifs viennent diviser le mouvement homosexuel de l’intérieur. Pierre Hahn est un de ces ancêtres dont nous voulons entretenir la flamme, sa pensée contribue à éclairer notre présent.

Des folles du FHAR, à l'occasion d'une manif, se ruèrent sur un car de police, brisèrent les vitres, frappèrent les flics et libérèrent des membres du Secours Rouge.

Peut-être que certaines d’entre vous ont déjà vu, ou aperçu quelques images, du film Les Dieux du stade de Leni Riefenst...
21/12/2022

Peut-être que certaines d’entre vous ont déjà vu, ou aperçu quelques images, du film Les Dieux du stade de Leni Riefenstahl, véritable blockbuster documentaire qui a capté, mis en scène et monté les images des Jeux olympiques organisé à Berlin en 1936. L’Allemagne subissait alors la montée en puissance du nazisme et se dotait avec ces Jeux et ce film de propagande d’une occasion en or massif pour asseoir sa légitimité politique à un niveau mondial. Au milieu de tout ce faste, il y avait l’existence fragile et forte d’une athlète nommée Dora Ratjen qu’on aurait pu oublier si son intersexuation n’était pas venue mettre le désordre dans la nomenclature du genre dans le sport de compétition ; si elle n’avait pas, à ses dépends, politiser le sport.
Les éditions Hourra viennent de faire paraître un livre de poésie qui parle de son parcours, En habits de femme, écrit par Zoltán Lesi un écrivain hongrois inconnu en France. En voici sa recension pour Trou Noir.
Texte : Mickaël Tempête

à propos de "En habits de femmes" de Zoltán Lesi

Néstor Perlongher était un poète, écrivain, journaliste et militant homosexuel argentin. Il était un des fondateurs du F...
12/12/2022

Néstor Perlongher était un poète, écrivain, journaliste et militant homosexuel argentin. Il était un des fondateurs du Front de libération homosexuel (Frente de Liberación Homosexual) qui a vu le jour en 1971.
Dans ce texte poétique et a**lytique, il donne à réfléchir sur la violence de la paranoïa anti-homosexuelle de son pays et du Brésil où il s’est exilé en 1982 : « quelles sont les forces en collision, quel est le champ de forces qui affecte leur choc ? » En croisant les hypothèses de Deleuze, Guattari et Hocquenghem sur le désir et la violence avec l’histoire de la dictature civilo-militaire de l’Argentine, Perlongher adopte un point de vue foutrement a**l sur le sujet.
L’article est composé en deux parties. La première est une présentation biographique de Néstor Perlongher. La seconde est la traduction du texte Matan a un ma**ca écrit en 1988.

Source image : Photographie de Madalena Schwartz issue d’une série de portraits de travestis intitulée "As Metamorfoses - Travestis e transformistas na São Paulo dos anos 70".

« La persécution de l'homosexualité écrit un traité sur les corps »

Estelle Benazet Heugenhauser est une autrice franco-autrichienne. Née en 1985, elle grandit en banlieue parisienne. Son ...
29/11/2022

Estelle Benazet Heugenhauser est une autrice franco-autrichienne. Née en 1985, elle grandit en banlieue parisienne. Son travail d’écriture mêle théorie et fiction. Sont mis en scène des corps qui s’éprouvent. Désir, faim, dépense des corps génèrent l’action et révèlent l’exercice du pouvoir. Actuellement, elle mène une recherche doctorale en création littéraire intitulée : Écrire avec les Affamées, manières de manger dans la littérature contemporaine.
Ses textes sont diffusés sous forme de livre (Le Régime parfait, 2022, Rotolux press, ; Bêcher son visage, 2020, Autre saison, 2021, éditions de la Chambre verte) ; dans des r***es (A.O.C ; La Déferlante ; Sabir) ; dans des expositions lors de performances publiques (Villa Belleville, Centre Pompidou) ; ou sous forme de pièces radiophoniques (Radio Marais, DUUU radio).
En 2020, avec Cindy Coutant, artiste et chercheuse, elle co-fonde le duo l4bouche : elles traduisent, écrivent, exposent et performent des réalités brutales, des preuves d’altérités radicales engendrées par le capitalisme tardif. Elles ont notamment participé à la réédition du livre de Zoë Sofia, Exterminer les fœtus : avortement, désarmement, sexo-sémiotique de l’extraterrestre, dont nous vous reparlerons prochainement.
"Éjaculats & Capital" est un récit du rapport économique d’un corps menstrué entre sa production de signes et d’éjaculats. Il fut publié une première fois dans la r***e Sève en septembre dernier. Bonne lecture !

Illustration : Utagawa Kunisada, issue de la série New Tale of the Welling Waters, 1827.

texte de Estelle Benazet Heugenhauser.
http://www.estellebenazeth.net/

https://trounoir.org/?Ejaculats-Capital

« Plus je jouis, plus j'écris. »

À travers un arpentage cinématographique de films « q***r », Esteban Lloret Linares mène une réflexion politique sur le ...
26/11/2022

À travers un arpentage cinématographique de films « q***r », Esteban Lloret Linares mène une réflexion politique sur le cinéma, l’image, l’esthétique. Entre la virtuosité de réalisateurs g**s sublimant des thématiques LGBT+ et un cinéma underground cherchant à transmettre une rage de vivre, il partage avec nous son regard passionné.

Texte de Esteban Lloret Linares

« à nous de choisir vers quels écrans nous tourner »

Attendu depuis très longtemps, enfin nous pouvons trouver dans les librairies Dysphoria Mundi, le dernier ouvrage de Pau...
22/11/2022

Attendu depuis très longtemps, enfin nous pouvons trouver dans les librairies Dysphoria Mundi, le dernier ouvrage de Paul B. Preciado. Dans ce résumé de ces 652 pages (dans l’édition espagnole), Ricardo M.V. Robles Rodriguez fait une relecture libre à l’appui d’autres auteur.ices, tel-le-s que Louisa Yousfi ou Félix Guattari, faisant ainsi des alliances insolites et inattendues.
Comment répolitiser les questions trans dans une période spécialement frappante de capitalisme rose ? Comment construire une transversalité des luttes ? Telles seront les questions évoquées dans l’article.

Texte de Ricardo Maria V. Robles

Bref compte rendu du dernier ouvrage de Paul B. Preciado (Dysphoria Mundi), en lecture croisée avec d'autres auteur.e.s (Félix Guattari, Louisa Yousfi)

Ce texte se propose de lire ensemble deux livres récents des études et des activismes handis : une autobiographie milita...
21/11/2022

Ce texte se propose de lire ensemble deux livres récents des études et des activismes handis : une autobiographie militante de la philosophe Charlotte Puiseux (De chair et de fer. Vivre et lutter dans une société validiste, Paris, La Découverte, 2022) et un recueil de « prophéties, mots d’amours et chants de deuil » de la poétesse et militante crip Leah Lakshmi Piepzna-Samarasinha (The Future Is Disabled. Prophecies, Love Notes, Mourning Songs, Vancouver, Arsenal Pulp Press, 2022). Un appel à affiner les alliances trans/crip et neuroq***r, et à apprendre les leçons dévalideuses de la vie qui insiste dans les ruines du capitalisme extractiviste.

Texte de Emma B.

Image en couverture : Marguerite Maréchal, Corset Colonne, 2022.

https://trounoir.org/?RECITS-CRIP-POUR-DES-FUTURS-DEVALIDES

Version audio : https://soundcloud.com/loeil-et-la-main/recits-crip-pour-des-futurs

« Dévalider, dans ce cadre crip signifie donc : refuser la validation du validisme, et, plus avant, questionner le monde qui le rend possible. »

Contributrice de TROUNOIR.ORG, Maylis Castet, dominatrice professionnelle et sexologue, publie aux éditions le murmure s...
17/11/2022

Contributrice de TROUNOIR.ORG, Maylis Castet, dominatrice professionnelle et sexologue, publie aux éditions le murmure son livre MERCI MADAME.

Le livre sort le 25 novembre 2022 en librairie

Vous pouvez en lire quelques extraits sur TROUNOIR.ORG
https://trounoir.org/?Madame-a-toujours-raison

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when TROU NOIR posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share