08/04/2014
Astuce ventre plat no. 1 : Evitez la constipation
Trop peu de fluides, de fibres et d’activité physique peut mener à la constipation qui mène elle-même au ballonnement du ventre.
Pour éviter cela, faites un régime alimentaire riche en fibres que vous tenterez de garder tout au long de votre vie : fruits, légumes, noix, céréales. Avec cela buvez une grande quantité de fluides (2 litres par jour) et essayez d’avoir une activité physique d’au moins 30 minutes, cinq fois par semaines. Si une activité physique aussi longue n’est que peu praticable pour quelqu’un de très occupé, prenez les escaliers quand vous pouvez et n’hésitez pas à faire une petite marche. Le manque d’activité physique donne lieu à la paresse intestinale, alors essayez de bouger régulièrement.
Astuce ventre plat no. 2 : Ne mangez pas trop vite
Manger rapidement et ne pas bien mâcher les aliments peut faire avaler de l’air, ce qui en résulte sont des ballonnements. D’ailleurs essayer de ne pas parler la bouche pleine, cela est non seulement malpoli mais en plus peut vous faire avaler de l’air.
Ralentissez votre vitesse d’ingurgitation et appréciez d’avantage votre nourriture. Un repas devrait durer en tout cas 30 minutes. N’oubliez pas que la digestion commence dans la bouche avec la bave et il est possible de réduire le risque de ventre gonflé rien qu’en mâchant les aliments plus longtemps.
Il y a d’ailleurs un autre avantage : lorsque l’on prend d’avantage de temps pour bien mâcher et goûter la nourriture, le repas ou l’entre deux devient plus satisfaisant. D’autre part, certaines études ont montré que lorsque l’on mange plus lentement, on finit par manger moins car la durée ou le cerveau est stimulé par un sentiment de plaisir est plus long (bon, évidemment nous ne parlons pas d’un marathon gastronomique comme la Saint Martin par exemple).
Astuce ventre plat no. 3 : Alimentation riche en fibre
C’est un peu un récapitulatif des deux points précédents, mais une alimentation riche en fibre à plusieurs avantages pour éviter le ballonnement, le ventre gonflé et même la prise de poids :
Les fibres prennent plus longtemps à mâcher, ce qui ralentit automatiquement la mastication et permet de réduire la quantité d’air avalée
Les fibres combinées à une bonne quantité de liquide permettent d’éviter la constipation
Les fibres absorbent l’eau comme des éponges et elles donnent l’impression d’avoir l’estomac plus rempli, ce qui a comme résultat de réduire la consommation
Les fibres ne contiennent presque aucunes calories, ce qui fait que vous pouvez manger plus de produits riche en fibre que de produits pauvres en fibre pour la même quantité de calories
Les aliments riches en fibre comme les fruits, légumes et les noix contiennent beaucoup d’antioxydants, rendant ce régime alimentaire très sain!